On ne peut comparer Poutine avec Hitler ?

 

Par Benjamin LISAN, le 24/11/2022

 

Billets d’humeur

 

De M. :

 

"[...] Poutine n'est pas Hitler, il demande seulement que l'OTAN cesse de s'installer sur toutes ses frontières.

Essayez d'élargir votre cerveau et de voir les causes de son attaque que bien sur je n'approuve pas. Il y a une scandaleuse provocation qui n'a rien à voir avec ce qui s'est passé en 1944".

 

Ma réponse :

 

"Il y a une scandaleuse provocation ? Elargissez votre cerveau, vous-même. Comment expliquez-vous cette disproportion des crimes de guerre de l'Armée russe, en Ukraine : a) massacres de Boutcha, Irpin, Kramatorsk, Marioupol, ... 2) viols, 3) disparitions et tortures de personnes, dans les "camps de filtration", 4) procès truqués et condamnations à mort de combattants des brigades internationales (par les autorités fantoches des républiques séparatistes), 5) pillages de tous les biens ukrainiens (matériels agricoles, stocks des céréales, machines-outils, métaux, œuvres d'art ...), 6) bombardement des populations civiles (ex. Théâtres de Marioupol ...), 7) destruction ou endommagement de plus de 150 monuments historiques (sources UNESCO), 😎 destructions de villes et villages à plus de 70% (plus de 500 milliards de dégât ...), 9) Destruction de la culture ukrainienne (bombardement de bibliothèques, de centres culturels, destruction des livres en ukrainien, dans les écoles ..., obligations pour les populations occupées de parler russe et de ne plus parler en ukrainien ...). Il y a un vrai génocide culturel en cours.

 

En quoi ces toutes destructions empêcheront les pays proches de la Russie à adhérer à l'OTAN ? En tout cas, elles n'ont pas pu empêcher la Finlande et la Suède de demander leur adhésion à l'OTAN !

 

Vous qui détestez les USA, avez-vous vu les USA, depuis 1945, chercher à conquérir et à détruire totalement un pays souverain, qui ne menace personne comme l'Ukraine, à supprimer définitivement son identité et sa souveraineté ? (Le but de l'armée russe, du moins, si l'on en croit Piotr Tolstoï, Dmitri Medvedev ... qui affirment qu'on n'entendra plus parler de la souveraineté d'Ukraine dans 2 ans)".

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 

 

De Y :

 

"Comparer Poutine à Hitler est d'une inanité rare...".

 

Ma réponse :

 

Même si comparaison n'est pas raison, l'idée n'est pas totalement saugrenue.

 

Voici quelques arguments :

 

1) Excitation / Exacerbation de la haine contre un ennemi :

 

- Hitler : contre les Juifs, le bolchévisme, le capitalisme financier,

- Poutine : contre les USA, l'OTAN, l'Occident, l'UE ...

 

2) Evènements majeurs (suscités ou non) favorisant le dictateur :

 

- Hitler : Incendie du Reichstag : Suppression des libertés. Interdiction du parti communiste allemand. Accession au pouvoir absolu du parti nazi.

- Poutine : Attentats de Moscou de 1999 : Accession au pouvoir de Poutine. Restriction ou suppression des libertés. Chaque nouvel attentat ou prise d’otages (2002, 2004…) a été l’occasion pour Poutine de restreindre les libertés au nom de la lutte contre le terrorisme.

 

3) Propagande d’état :

 

- Hitler : Pour discréditer les démocraties et diaboliser et déshumaniser les juifs.

- Poutine : Pour discréditer les démocraties et diaboliser et déshumaniser les Ukrainiens (les présenter comme des nervis néo-nazis).

 

4) Militarisation de la société et réarmement massif :

 

- Hitler : Militarisation cachée [en particulier grâce aux bons MEFO, mis en place par le ministre des Finances, Hjalmar Schacht) et plans de guerre dès 1933.

  Propagande militariste y compris auprès des jeunes (jeunesses hitlérienne).

- Poutine : réarmement massif caché dès 2004. Non-respect du traité FNI (force nucléaire intermédiaire),

Propagande militariste y compris auprès des jeunes (jeunesses hitlérienne) : Glorification constante, depuis 2008, de la grande guerre patriotique (la seconde guerre mondiale) et du "régiment immortel".

 

5) Créations de mouvemement cessionnistes au marge de l'Empire (dans les pays limitrophes du glacis de l'Empire) :

 

- Hitler :

-> Création d’un mouvement sécessionniste nazi en Tchécoslovaquie, dans la région germanophone des Sudètes, services secrets, la propagande, les provocations => Annexion des Sudètes (via l’accord de Munich, 1938).

-> Création d’un mouvement sécessionniste en Autriche, via les services secrets, la propagande, les provocations => Anschluss (Annexion de l’Autriche).

Ces annexions ont toujours suivi des élections donnant une apparence légale à ces annexions.

 

- Poutine : Création de mouvements sécessionnistes en Géorgie (2008) en Ukraine (2014), via les services secrets (FSB, GRU), la propagande, les provocations => Annexion de l’Ossétie et Abkhazie (2008) de la Crimée, du Donbass (2014).

Ces annexions ont toujours suivi l’élection d’un gouvernement pro-russe, dans ces territoires annexés (annexions a) donnant une apparence légale à ces annexions, b) ayant pour but de déstabiliser le pays ciblé _ Ukraine, Géorgie).

 

6) Entraînement de l'armée à l'étranger et tests de nouvelles armes en vue d'une future guerre :

 

- Hitler : Guerre d'Espagne, servant de terrain d'expérimentation des armes et tactiques militaires italiennes et allemandes.

Bombardements aériens de Guernica, Almería, Belchite, Jaén, Fabricona de Golpejar, Durango, Lérida, Granollers, Madrid, Barcelone, Valence, Alicante, Santander et des Asturies, par la légion nazie Condor.

- Poutine : Guerre civile en Syrie : Entraînement de l’aviation russe et test de plus de 200 armes (ayant servi ultérieurement pour la guerre en Ukraine). Bombardements d'Alep, d'Idleb, de la Goutah, d'Azaz, d'Homs ...

 

7) Non-respect des accords signés :

 

- Hitler : Accord de Munich (1938) => Accord non respecté : Occupation hitlérienne de la Tchécoslovaquie (15 mars 1939).

 

- Poutine :

  -> Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI), ratifié en 1987-1988 => non respecté (développement du missile de croisière 9M729 / SSC-8 ...).

Depuis la seconde moitié des années 2000, la Russie évoque la possibilité de se retirer du traité FNI au motif qu'il l'empêche de posséder des armes dont la Chine se dote, et surtout en réponse au déploiement par les États-Unis et l'OTAN de systèmes antimissile en Europe.

  -> Accord de Minsk 1 et 2 => Accords non respectés.

  -> Mémorandum de Budapest de 1994, garantissant la souveraineté de l'Ukraine => rupture de cet accord, le 24 février 2022, avec l'attaque de l'Ukraine.

 

8 ) Guerres totales :

 

- Hitler : Attaque de la Pologne (le 01/09/1939), sur le prétexte de récupérer le couloir de Dantzig et un autre prétexte, créé de toutes pièces (Opération Himmler ou incident de Gleiwitz. Cf Wikipedia).

- Poutine : Attaque de l’Ukraine (le 24/02/2022), au prétexte de vouloir éradiquer un pouvoir néo-nazi en Ukraine et pour contrer l'extension de l'OTAN à l'est. Non-déclaration de guerre (attaque surprise).

 

9) Assassinats extrajudiciaires d'opposants politiques :

 

- Hitler :

  -> Nuit des longs couteaux : assassinats perpétrés par les nazis en Allemagne, entre le vendredi 29 juin et le lundi 2 juillet 1934, au sein de leur propre mouvement (Ernst Röhm ...) et d'opposants au nazis