Les pro-Poutine

 

Par Benjamin LISAN, le 20/08/2022

 

Les pro-Poutine sont clairement anti-Américains. Ils les diabolisent en permanence, d'une façon peu nuancée et manichéenne.

Les USA, pour eux, sont le nouveau Satan, complotant contre la paix et voulant dominer tous les pays, partout dans le monde, pour l'argent etc.

 

Voire ils expriment une vraie haine ou défiance pour les USA et, a contrario, une adulation ou la confiance du charbonnier pour la Russie et Poutine.

 

Sentencieusement, ils avancent des affirmations du type mantra, qu'ils ne se donnent pas la peine de démontrer, car, tellement, à leurs yeux, elles sont évidentes.

 

Dans les années 80, les anti-Américains convaincus étaient clairement :

 

a) les communistes, l'extrême-gauche, en raison de leurs convictions anti-impérialistes et anticolonialistes, dans le cadre des mouvements de libération (en Amérique latine etc.) et donc aussi antisionistes.

b) une partie de l'extrême-droite.

 

Cette dernière était :

 

a) soit anti-américaine, surtout si elle est antisémite et antisioniste (à cause de la croyance dans la théorie du complot mondial juif derrière le capitalisme et la mondialisation),

b) soit pro-américaine et sioniste (alors elle soutenait d'Israël).

 

Maintenant, en 2022, selon eux :

 

1) "L'Occident vit ses dernières heures d'hégémonie".

   "La fin de l'empire américain est proche et on va enfin vers un monde multipolaire".

   "[les USA] vont trouver en face d'eux une autre puissance qui contrebalance leur impérialisme guerrier".

   "Cette défaite [de la France] en rase campagne [au Sahel] ne fait qu'en annoncer de nombreuses autres.... dans différents domaines, pas seulement dans ces régions".

2) "Bachar Al Assad a voulu protéger son peuple" et Poutine est venu l'aider pour cela.

   "c'est le pouvoir syrien qui a appelé à l'aide la Russie pour arrêter les massacres du peuple par des djihadistes, les intérêts des 2 pays étant menacés, puisque la base russe de Tartous en Syrie, était également menacée...".

3) "La mafia militaro-financière américaine a besoin d'"ennemis" et "menaces " pour justifier le business militaire"

   "le complexe militaro-industriel américain a besoin de la Russie et la Chine comme des ennemis et menaces vivant et éternelles".

   "l'Ukraine est réduite à un champ de bataille pour les intérêts des marchands d'armes".

   "La démocratie américaine est parasitée par le complexe militaro-industriel américain. Et toutes les démocraties occidentales sont parasitées par cette Mafia d'état".

   "Le club de la clientèle du complexe militaro-industriel américain va s'enrichir avec deux nouveaux membres - la Suède et la Finlande".

   "- Les fabricants d'armes et les grandes sociétés de BTP et de reconstructions vous remercient. Ils et elles pourront pavoiser à la bourse de New-York ou de Paris. Et cela sur les cadavres encore chauds. Bravo les boute feu 🔥".

4) "l 'impérialisme économique des USA sous couvert de l'OTAN a pour but d'affaiblir la Russie devenue un dangereux rival économique de leur impérialisme".

   "Les USA ont su bien créer leur guerre en Ukraine pour enfin déstabiliser la Russie".

   "En 2016, le grand journaliste britannique John Pilger, alertait sur la guerre mondiale que les USA préparaient contre la Chine et la Russie".

5) "L’Ukraine est devenue un parc d’attraction pour la CIA".

6) "Ayant orchestré un coup d’état à Kiev, Washington contrôle efficacement un régime frontalier et hostile envers la Russie, un régime littéralement infesté de Nazis".

7) "Zelenski est un pantin [des USA], corrompu jusqu'à la moëlle".

8) "Biden couvre les affaires de corruption de son fils en Ukraine".

9) [avec les USA, la mondialisation] "toutes les nations et civilisations du monde sont appelées à suivre plus ou moins, dans une volonté d'uniformisation, le même ordre, le même droit, le même modèle politique, économique et juridique, le même modèle culturel, la même idéologie libérale du marché libre".

10) "les USA soutiennent l'Ukraine, afin de s'accaparer leurs riches terres agricoles".

11) "Les Ukrainiens ont commis un génocide des russophones, au Donbass".

   "Les russophones ont dû fuir le Donbass, face aux exactions des milices d'extrêmes droites, soutenues par les gouvernements ukrainiens successifs depuis 1991".

   "Je rirai de ta réponse si des RUSSOPHONES n'avaient pas été assassinés par des groupes d'extrême-droite soutenus par les gouvernements ukrainiens depuis 1991".

   "Ce qui est prouvé c'est que des 1991 les groupes d'extrêmes droites ont agressé les RUSSOPHONES, prouvé par une radio américaine depuis 2011 et prouvé par le fait que l'armée canadienne entraînait les groupes d'extrême-droite en 2017".

12) "[Cela] démontre votre parti pris absolu et votre manque total d'objectivité sur la situation" [au Donbass ...].

13) "Biden et Obama sont les présidents le plus bellicistes des présidents américains depuis longtemps".

14) "La politique ukrainienne est la marionnette de Biden. Biden est lui-même le pantin d'Obama".

15) "il est devenu inévitable de se faire traiter de troll de Moscou ou de Poutinolâtre, dès lors que l'on désapprouve la politique américaine [en Ukraine]".

15) "votre endoctrinement vous rend aveugle".

17) "Les Etats-Unis favorisent l'Allemagne qui est leur fer de lance à l'intérieur de l'UE".

18) "Concernant l'UE, au départ, il ne s'agit que d'un marché commun et non d'une Europe intégrée, dada irréaliste de Macron".

19) "les Etats-Unis avec les démocrates sont des va-t’en guerre, militaires et économiques, ils s'emploient à affaiblir l'Europe, et en particulier la France".

20) "Macron rampe devant Biden et sa clique de va-t'en guerre, tout cela pour inféoder davantage la France à impérialisme américain...".

21) "lorsque vous aurez l'expérience du pouvoir et les références de François Asselineau, vous aurez peut-être un minimum de crédibilité ...".

22) "le président des USA ou les président de UE envoient des armes à l'Ukraine pas pour la paix mais pour faire couler du sang".

23) "c'est effectivement difficile pour la France de lutter contre la désinformation quand elle est elle-même à la base de nombreuses théories fumeuses".

24) "[A cause de] la mafia militaro-financière américaine et ses complices bénévoles [...] vous n'avez décidé rien, ni l'envoie des armes françaises, ni l'envoie de l'argent. Vous n'avez même pas décidé l'envoie des militaires français contre la Libye".

25) "l'Occident est plus nuisible que la Russie".

26) "La guerre s'arrêterait si l'Occident s'arrêtait de fournir des armes à l'Ukraine"

    "Et si on arrêtait de pousser à la guerre en fournissant des armes à l'Ukraine".

 

Ils expriment de la compassion pour les habitants du Yémen, de la Libye, ... et même de la Papouasie :

 

=> Pour les Houthis au Yémen :

 

"Les bombes russes sont des horreurs en Ukraine. Mais les bombes françaises larguées par des avions made in France par des ouvriers français sur le Yémen, chuuutt".

"Le Yémen cela te dit quelque chose ?!".

 

=> Pour les Papous de la province indonésienne :

 

"Et la Papouasie occidentale aussi".

 

Mais bizarrement ... que :

 

. Depuis 6 mois, cette guerre soit menée illégalement, au niveau du droit international,

. Que Poutine et la Russie soient les agresseurs,

. Que chaque jour, de personnes (y compris des victimes innocentes, des enfants ...) soient tuées en Ukraine,

 

=> Ce n'est pas trop leur problème (peut-être du fait de leur loyauté à Poutine ?).

 

Ah ! Oui ! J'oubliais la Russie, « compassionnelle », est intervenue pour faire cesser le génocide des Russophones par les Ukrainiens ... même si pour cela, il lui a fallu détruire toute l’Ukraine et en tuer beaucoup de personnes (et cette entreprise de destruction de l'Ukraine continue toujours, au moment où j'écris).

 

1         Mon avis sur les pro-Poutine

 

Voici ce que je pense des pro-Poutine :

 

J'ai l'impression d'avoir en face de moi, des gens totalement irrationnels, voire des fous, ayant une anormale irrationnelle haine pour les USA _ surtout qu'eux-mêmes n'ont jamais eu à souffrir des USA.

 

Des enfants gâtés, des narcissiques aux ambitions déçues et frustrées ?

Je ne les comprends pas. En tout cas, ils me rendent extrêmement perplexe.

 

Ces militants (?) bellicistes soutiennent :

 

a) une guerre _ qui pourrait déboucher sur une 3° guerre mondiale, aux potentielles conséquences inimaginables _une crise mondiale très grave, des destructions inimaginables, un retour à l'âge de pierre, surtout qu'on entend des bruits de botte, en Chine _,

b) un dictateur qui cherche, par la force et la guerre, à soumettre un peuple qui n'a pas envie de se soumettre. Où est leur sens de la justice ?

 

Cela ne les gêne pas que Poutine prenne régulièrement en chantage le monde entier, en utilisant la menace nucléaire, celle des céréales, du gaz …

 

Cela ne tourne pas rond dans leur tête, ce sont des vrais "toqués", des imbéciles dangereux, des gens qui ont un pois chiche à la place du cerveau, surtout ceux qui ont écrit :

 

"L'Occident vit ses dernières heures d'hégémonie".

"La fin de l'empire américain est proche et on va enfin vers un monde multipolaire".

"[Les USA] vont trouver en face d'eux une autre puissance qui contrebalance leur impérialisme guerrier".

 

Il y a d'autres façons ou méthodes de vouloir rééquilibrer des rapports de forces, entre états, s'ils sont disproportionnés _ pour tenter d'atteindre "l'équilibre du monde" _ que la guerre, la pire des solutions.

 

Ils me font penser à Émile Ollivier, président du Conseil, le jour de la déclaration de guerre de la France à la Prusse, le 19 juillet 1870, qui disait concernant cette guerre "Nous l’acceptons le cœur léger".

 

C'est justement ce genre de personne qui m'écrit, par exemple : "le naïf est naïf. Il croit que c'est l'autre le naïf alors que c'est lui 😅".

 

Et en tant que souverainistes, ils sont tous anti-EU, anti-président Macron et partisan de la théorie du "grand remplacement".

 

Ce sont souvent des esprits chagrins, qui préfèrent, avec un plaisir non dissimulé, se complaire dans la dénonciation systématique de ce qui ne va pas en France et être dans une posture victimaire, en ne sélectionnant que tout ce qui va mal.

Ils lynchent bêtement, sans une réflexion approfondie, sautent sur leur chaise comme un cabri, en criant "à bas l'EU", "à bas Macron".

 

Ils ne se rendent pas compte du trésor que constituent l'EU, qui leur apporté :

 

1) une paix durable en Europe, depuis 1945, avec sa façon de régler les conflits, d'une façon pacifique entre les états membres.

2) une prospérité que l'Europe n'avait jamais connue auparavant.

3) un degré de liberté jamais atteint nulle part ailleurs dans le monde, sauf dans les pays démocratiques (dits "occidentaux").

 

Ils ne se rendent pas compte que Macron est un de nos meilleurs présidents (mais ils préfèrent toujours se focaliser sur ses erreurs, par exemple sa mauvaise gestion au début de la pandémie du covid-19) :

 

1) il a vraiment défendu notre économie. Il a réussi à maîtriser l'inflation, alors que, par exemple, au Royaume-Uni, l'inflation est à plus de 10%, y provoquant une grogne sociale.

2) en finalement, il a redressé la situation concernant la pandémie, jusqu'à ce qu’elle soit maîtrisée en France.

 

Si notre niveau vie risque d’être touché, cela sera beaucoup plus à cause de Poutine, qu’à cause que notre président Emmanuel Macron.

 

Quant au "grand remplacement", ce n'est pas la couleur de peau qui est le problème, pour moi.

Pour moi, le problème est l'idéologie politico-religieuse de l'islam, qui pousse ses fidèles :

 

1) à voir les non-musulmans, d'une façon dévalorisante, comme des "mécréants",

2) à ne pas s'associer à eux, voire à s'en défier, voire à les haïr et les combattre,

3) au sectarisme communautaire, au repli sur eux, et au séparatisme par rapport au reste de la société.

4) à vouloir que l'islam domine la terre, d'une façon hégémonique voire belliciste,

 

Or il y des façons intelligentes de lutter contre l'idéologie, telles l'éducation, l'apprentissage de l'esprit critique et scientifique chez les enfants. Et c’est un travail sur le long terme.

 

 

2         L’avis de mon ami Jean-Joseph Brochier et les souverainistes

 

« Le prétendu souverainisme s'accompagne généralement d'un autoritarisme, voire d'un régime plus ou moins dictatorial à l'intérieur. Il ne s'agit donc nullement du droit des peuples à s'auto-administrer, mais du droit des régimes en place à perdurer au mépris de la démocratie, et en décrétant la séparation plus ou moins nette avec le reste du monde (restriction des communications, de la circulation des personnes et des biens, des cultures étrangères, des ONG, des références aux chartes et droits de l'Homme... etc.) On voit d'ailleurs à travers l'exemple de l'extrême-droite française, que ces régimes et ceux qui les prennent comme modèles et en reçoivent le soutien, ont tendance à se rapprocher. On pourrait presque ironiser sur une internationale des nationalistes ».