Le "grand complot" contre le "peuple" des médias mainstream, inféodés aux puissances de l'argent

 

... Et comment développer son esprit critique.

 

Par Benjamin LISAN, le 06/05/2021

 

=> Je vois souvent ces arguments publiés sur les réseaux sociaux :

 

- Ces médias nous "forcent" à n'en écouter qu'un seul son de cloche (le gouvernement (Macron ...), l'oligarchie financière, le "système" ...) et font tout pour que pour discréditer l'autre son (l'autre camp, celui des "éveillés", des GJ, des souverainistes, des "rebelles" ...).

 

- Il ne semble pas qu'on soit en dictature en France, mais ... les dictatures peuvent avoir, elles aussi, des visages d'anges : "Nous sommes bel et bien sous une dictature toute souriante, qui ne dit pas son nom. Il se passe des choses auxquelles on ne croit pas, et pourtant elles se passent. Les médias [ici "mainstream"] en sont leurs vecteur principal".

 

Selon cette vision complotiste, les complotistes seraient des victimes impuissantes, de pauvres petits êtres fragiles incapables de penser par eux-mêmes, à cause "justement" de ces médias mainstream.

 

=> Que reprochent-ils à ces médias ?

 

- De ne pas assez critiquer l'islam et de refuser d'alerter sur le risque d'islamisation de l'Europe.

- De ne pas d'alerter du risque de l'immigration clandestine et du "grand remplacement" (à terme), d'être dans le politiquement correct envers l'islam et les musulmans (du moins envers ceux islamistes, qui ne s'intègrent pas, ceux qui créent des problèmes, de la délinquance, la flambées des banlieues ...), par lâcheté, laxisme.

- D'être pro-Europe (proeuropéens), car cette dernière étant accusée d'être laxiste envers l'immigration, l''islamisation de l'Europe, d'être dans le politiquement correct envers ces derniers sujets.

- De laisser se déliter la France, l'identité française, de contribuer à leur déclin (sous le coup des "racailles", des islamistes ...), par laxisme, lâcheté, aveuglement ...

- Voire de soutenir "l'islamo-gauchisme".

 

Ces complotistes citent parmi les médias mainstream, tous les médias (journaux, chaînes de TV) classiques :

 

Journaux :

a) le Monde,

b) l'Express,

c) le Point,

d) libé,

e) le Nouvel Obs,

f) Marianne,

g) Le JDD,

h) Voire Médiapart,

etc.

 

Chaînes de TV :

1) BFM TV (à la plus haïe).

2) TF1, LCI

3) les différentes chaînes de France télévision

...

 

Mais curieusement, ils ne mettent pas "CNews" dans le lot des médias à haïr, conspuer, dénigrer. (Peut-être que certains ne voient pas que Vincent Bolloré a ses propres intérêts et son propre agenda).

 

=> Voici ce que je leur répond :

 

-> Comment développer son esprit critique ?

 

1) En fait, il existe énormément de médias, en France. Si les médias précédents, ne vous plaisent pas, vous pouvez consulter énormément d'autres :

 

Journaux :

Causeur, l'important, La revue des deux Monde, The conversation France, ...

Sur le Moyen-Orient : L'Orient-Le-Jour, Middle-East Forum ...

Sans compter énormément de médias anglophones (si l'on sait lire en anglais. Sinon je faire aider par un traducteur automatique en ligne : Google translator ...).

 

Il y a des journaux qui développent spécifiquement l'esprit critique :

a) Science & pseudoscience (°) _ un bimensuel, que je vous conseille fortement (par exemple, avec lui, on cesse de dire n'importe quoi sur les vaccins et le covid-19) _ voir sa dernière couverture jointe à cette publication.

b) National Geographic (version anglaise, française) _ cette revue, étant sur le terrain partout dans le monde, a combattu depuis longtemps les thèses climatosceptiques.

(Sans compter beaucoup de revues scientifiques, pour ceux qui ont le niveau : La Recherche, Pour la Science ...).

 

Le site "Conspiracy watch" aider à développer son esprit critique envers les sites et la propagande complotiste.

La pensée complotiste étant, avant tout, des croyances (à l'image des croyances religieuses), non prouvées d'une façon scientifique et incontestable, qui mettent des œillères intellectuelles à ceux qui y croient (tout en leur donnant l'impression qu'ils sont plus intelligents, "éveillés" que les autres).

Les théories du complots sont de redoutables fabriques de crédulités.

 

Chaînes de TV :

1) ARTE (ses JT, des « désintox » lors de son émission quotidienne 28 minutes, ses émissions Regards, Vox pop, Philosophie, Street Philosophy, ...).

2) EuroNews.

 

-> Il faut beaucoup lire, en particulier des livres, tout azimut, en étant curieux, en s'intéressant à tout, pour éviter toute culture à trous et/ou superficielle.

 

-> Il faut d'informer à beaucoup de sources, si possibles indépendantes

Si France2, France3, France4, France5 ne vous plaisent pas, vous pouvez toujours vous informer auprès de France24, FranceTV. etc.

Vous pouvez vous informer auprès d'autres chaînes francophones _ I24News (chaîne pro-Israélienne, très bien informée sur le Moyen-Orient), RTBF, RTS, TV5 Monde etc.

 

-> Vous pouvez même et aussi vous informer auprès de tout, des médias de propagande :

> Journaux et sites web y compris d'extrême-droite : Dreuz, Europe-Israël ...

> Chaînes de TV (câble, fibre, satellite, web)  compris : pro-Russes : Sputnik, RT, pro-Turque : Medyaturk, agence de presse turque Anadolu ..., pro-Iranienne : Press TV ..., pro-Qatar : Al Jazeera francophone ..., et complotistes ...

Mais en ayant alors conscience que ces derniers médias mentent, désinforment sciemment (par exemple, Sputnik, RT, sur le Donbass, sur Navalny ...), que ces médias servent les desseins et l'agenda nationalistes, impérialistes (grand-russienne pour la Russie), de ces derniers pays (non démocratiques, pour ne pas dire des dictatures) ...

Et que donc, il faut faire la part des choses dans les informations souvent "frelatées" (infox ...) diffusées par ces médias ...

 

-> Surtout il est important d'avoir l'humilité de s'autocritiquer, de soumettre à la critique, à vérifications minutieuse, consciencieuse de vos propres convictions (y compris les théories du complot, religions, idéologies auxquelles vous croyez), grâce à la méthode critique et scientifique (et ne jamais avoir l'arrogance de croire que vous détenez la vérité absolue. L'humilité, l'honnêteté et la rigueur scientifiques sont importants.

 

-> Vérifier systématiquement l'information demande souvent beaucoup d'efforts intellectuels et de temps (efforts que ne font pas en général, les "fanatiques", les "convaincus" exempts de doute). Cet effort est incontournable !

On sait que s'il faut une minute pour diffuser une infox, un idiotie, il faut souvent au moins une heure pour la réfuter.

 

La loi de Brandolini, ou principe d'asymétrie des idioties, est un adage ou aphorisme énonçant que « la quantité d'énergie nécessaire pour réfuter des idioties est d'un ordre de grandeur supérieur à celle nécessaire pour les produire ».

 

Si vous entreprenez tous ces efforts de vérification, il y a des chances que vous soyez moins crédules.

 

Il n'y a aucune fatalité dans la crédulité, … y compris face à la soi-disant désinformation des "médias mainstream".

 

Mais attention ! soyez vigilant : Derrière la critique des "médias mainstream" peut se cacher aussi des organes de propagandes de pays non-démocratiques (Russie, Chine, Turquie, Iran ...), qui ne sont pas nécessairement bien-intentionnés.

 

Bonne journée.

 

Benjamin

 

-------------------------------------------------------------

 

(°) La revue "Science & pseudosciences" ainsi que de longues études scientifiques (Bac+7) m'ont permis de remettre en cause mes croyances religieuses dans les miracles, dans l'existence de signes divins en toute chose (croyances numérologiques ...) ou ma peur du "blasphème" si je remettais en cause le caractère "divin" des prophètes.

J'ai cessé de voir des signes divins, des "interventions divines", en toute chose, grâce :

 

1) la lecture de cette revue « Science et pseudosciences »,

2) à ma longue formation scientifique poussée (dont un DEA de physique des plasma et un travail de thèse de 3° cycle au CNRS).

3) grâce à des vérifications très poussées (voire minutieuses), par exemple :

 

- de la validité scientifique de la théorie pseudoscientifique "La théorie synergétique". Cf. a) La théorie synergétique, V2, 79 pages (études scientifique), 13,97€, https://www.amazon.fr/dp/1790465958 b) Version PDF gratuite : http://www.doc-developpement-durable.org/livres/TheorieSynergetique2.pdf 

- de l'existence de la médiumnité. Cf. La démarche scientifique face à la parapsychologie, B. LISAN, SPS/AFIS, https://www.afis.org/La-demarche-scientifique-face-a-la-parapsychologie

- des affirmations des musulmans sur leur religions. Cf. Etudes sur Mahomet et l'islam, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/indexIslam.html