L'immigration est-elle la cause d'un grave danger sécuritaire ?

 

Par Benjamin LISAN, le 02/11/2022

 

1         Lien ou non entre immigration et insécurité selon le président de la République

 

Le fait que l'OQTF[1] (comme d'autres) n'ait pas été appliquée à la meurtrière, Dahbia Benkired, ce qui aurait pu éviter le meurtre de Lola, survenu entre le 13 et le 14 octobre 2022, est actuellement l'objet d'intenses débats politiques [4].

 

Suite à cette polémique, mercredi 26 octobre sur France 2, si Macron a refusé de tracer un lien «existentiel» entre «l’immigration et l’insécurité» [1], au cours d’un entretien, il a réaffirmé sa volonté de «durcir les règles» avec une nouvelle loi pour mieux «lutter contre l’immigration illégale».

 

En même temps, il reconnait qu’il y a un lien entre immigration et délinquance à Paris :

 

Il a ensuite repris les chiffres de la délinquance dans la capitale, comme le fait régulièrement le ministre de l’Intérieur [2]. Le Président de la République a expliqué qu’«aujourd’hui, quand on regarde la délinquance par exemple à Paris, où on a une forte concentration (…) de cette immigration illégale, oui, elle est très présente dans les faits de délinquance». Pour lui, «on ne peut pas ne pas voir que la moitié au moins des délinquants, des faits de délinquance qu’on observe, viennent de personnes qui sont des étrangers, soit en situation irrégulière, soit en attente de titres (…) et qui viennent souvent de ces filières» d’immigration clandestine [2].

 

Pour parvenir à ses fins, il veut «réformer en profondeur les règles, nos lois, pour simplifier les procédures» d’expulsion, à l’occasion d’une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration qui doit être présentée «au premier semestre de l’année prochaine», après un débat parlementaire sur le sujet «dans les prochaines semaines».

 

Et beaucoup d'acteurs de droite fournissent moult exemples montrant le danger sécuritaire que cause l'immigration.

 

2         Les avis anti-immigration

 

Par exemple, l'avocat Gilles-William Goldnadel cite la « #MocroMafia » (mafia marocaine), qui terrorise les Pays-Bas, en assassinant journalistes, avocats et juges et qui menace la famille royale, preuve, pour lui, du lien entre immigration et insécurité.

 

D’autres personnes passent leur temps à relever les prénoms et noms musulmans, cités dans les affaires de délinquance sur la chaîne TV News et dans le Parisien [11].

 

Beaucoup disent qu’ils s’opposent à l'immigration de masse de populations hostiles à nos valeurs (i.e. des populations pauvres, qui veulent une meilleure vie, devenir plus riches, mais, en même temps, depuis le biberon, sont conditionnées à la haine de l’Occident et envieuses de notre prospérité).

 

 

3         La difficulté à analyser sereinement ce possible lien et à appliquer les OQTF aux immigrants délinquants

 

Le problème est qu'actuellement nous sommes plongés, en France, dans une atmosphère de psychose obsessionnelle relativement aux migrants des pays musulmans, à l'islamisme, au voile ..., entretenue et renforcée par le matraquage journalier de CNEWS, de l'extrême-droite (RN, Reconquête ...).

Je connais personnellement beaucoup de gens faisant abusivement le lien entre « musulmans et délinquance » et entre « islam et terrorisme islamique ». Pour beaucoup de Français l’islam est incompatible avec la laïcité.

Même la droite classique est entrainée dans cette spirale de la peur ou de défiance.

 

Une des questions est déjà de savoir comment convaincre les pays, essentiellement d'Afrique du Nord, refusant de reprendre leurs ressortissants les plus dangereux,  de les accueillir ?

Comment faire pression sur ces pays, dont les régimes entretiennent à escient une discours victimaire [sur la colonisation, l'esclavage, tout y passant] par rapport à leur passé colonial (souvent pour masquer leurs faibles performances économiques et la très forte corruption endémique à ces pays _ en particulier en Algérie).

 

Note : A l’Elysée, le 30 septembre 2021, Emmanuel Macron avait expliqué devant des « petits-enfants » de la guerre d’Algérie, dont les grands-parents ont intimement vécu ce conflit, que « la nation algérienne post-1962 s’est construite sur une rente mémorielle » basée sur « une haine de la France » [3].

 

Si ces pays d'Afrique du Nord refusent d’accueillir leurs ressortissants, il reste la seule solution de leur rétention administrative en France, dans des centres spéciaux, peut-être pour des années. Et cela coûte cher.

 

Et cette solution apportera de l'eau au moulin au discours victimaires accusateurs des islamistes, des gouvernements et populations d'Afrique du Nord, prétendant que les pays européens sont islamophobes (sous-entendu injustement racistes envers les musulmans), justement un des carburants du terrorisme islamique[2].

 

Déjà, il faut pouvoir retrouver les immigrants délinquants qui font l'objet d'un OQTF et qui sont en cavale (et qui peuvent se réfugier en Belgique, par exemple). Il faut des moyens en enquêteurs et cela coûte cher.

On a déjà le cas de l'imam proche des frères musulmans, Hassan Iquioussen, qui s'est réfugié en Belgique, qui a trouvé des avocats et qui est actuellement libre en Belgique (avec un bracelet électronique).

 

Même le renforcement des budgets du Royaume-Uni (post-Brexit) et de Frontex n'arrivent pas à arrêter l'immigration clandestine, d'autant plus, avec la très grande longueur des frontières et côtes européennes difficiles à contrôler, la puissance des mafias des passeurs … Les camps en Grèce et à Lampedusa sont surpeuplés.   

Même en Grande-Bretagne, actuellement, la "surpopulation catastrophique" s’est aggravée dans un camp de traitement des demandes d'asile [5].

 

4         Mon point de vue sur la question

 

a) Des politiciens populistes (Trump, Orban, Le Pen …) savent manipuler et semer la haine dans l'opinion publique contre les migrants (et contre les musulmans …), en les criminalisant systématiquement. Et le plus souvent, ils prônent des solutions peu humaines (comme a) séparer les familles, dans les centres de rétentions, b) renvoyer même ceux qui travaillent et ne posent pas de problème, comme l’a fait Trump etc.).

 

4.1        Être humain et rester humain

 

Or derrière l'immigration clandestine ou non, il y a des êtres humains. Ce ne sont pas que des chiffres froids.

Ils ne sont pas juste des « menaces » contre l’occident, des « armes » des pays musulmans [Turquie, Algérie …] pour détruire nos valeurs et nos démocraties.

Ce sont avant tout des individus, avec des rêves et des désillusions, des familles et des amis, qui essayent de s'en sortir et d'aider leur famille à sortir de la pauvreté.

 

Je me suis rendu souvent en Afrique, j’y a constaté ces problèmes :

 

1)      L’extrême pauvreté et les famines chroniques _ dans le monde, plus d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim _, qui favorise le terrorisme islamique, voire les guerres. Or il y a beaucoup de guerres en Afrique. Terrorisme et guerres qui favorisent l’émigration vers l’Europe ou l’Amérique du Nord.

2)      L’absence d’avenir, essentiellement liée à une énorme corruption endémique en Afrique qui y tue toute possibilité de développement _ une sangsue sur les créateurs d’entreprises et les créateurs de richesses locales, qui tue la poule aux œufs d’or.

3)      Le manque de démocratie, de médias indépendants, de société civile éduquée, le faible niveau d’instruction qui favorise la crédulité politique, religieuse, le populisme, le complotisme _ tous liés toujours au bas niveau d’instruction. Et les politiciens populistes corrompus ne veulent justement pas investir dans l’éducation [et préfèrent favoriser le complotisme, la recherche de boucs émissaires], pour éviter que cet état de fait change.

4)      L’emprise des religions (rétrogrades), de la superstition, des gourous, de la sorcellerie _ toujours liée au bas d’instruction _, empêchant la promotion de solutions scientifiques efficaces et leur compréhension par les population non éduquées.

5)      Une démographie incontrôlée, l’absence de planning familial, qui augmente la pression sur l’environnement et diminue les ressources alimentaires _ absence, elle aussi, liée au bas d’instruction[3].

6)      Le changement climatique, avec la désertification, l’appauvrissement des sols, qui augmente la pauvreté, les conflits entre éleveurs et agriculteurs et le terrorisme, et l’émigration vers les pays riches et l’Europe. Ces migrants pour des raisons climatiques, on les appelle les « réfugiés climatiques ».

7)      Les mauvaises techniques culturales (obsolètes) et de production de sources d’énergies _ la culture itinérante sur brûlis, le charbonnage, qui détruit les forêts et les sols _ toujours liés au manque d’instruction.

8)      La honte d’une partie des populations africaines (le sentiment d’humiliation) liée à la colonisation, le fait que le continent africain n’arrive pas à redresser la tête, malgré les richesses potentielles du continent.

 

Je peux donc comprendre que des Africains soient attirées par la richesse et les paillettes de l’Europe et de l’Amérique du Nord. Mais beaucoup de ces migrants affrontent de grosses épreuves, souvent meurent, dans leur périple vers l’El Dorado.

 

Donc personnellement, je ne participerais jamais au lynchage à la stigmatisation des immigrants, surtout ceux qui fuient les zones de guerres, les zones de famines, qui risquent leur vie durant ces longs périples et qui n’ont pas d’autres choix.

Je ne parle même pas des migrants qui fuient parce menacés à cause de leurs différences (de genre, d’orientation sexuelle, d’identité de genre, de croyance (à condition d’être tolérants eux-mêmes envers les différences ne constituant pas un menace existentielle pour leur société) et des discriminations qu’ils subissent, dans des pays intolérants, ou à cause du faits qu’ils s’opposent à des dictatures, étant eux-mêmes favorables aux droits humains.

 

4.2        Traiter le problème de l’insécurité liée à l’immigration d’une façon scientifique

 

Personnellement, je suis partisan d’études et de statistiques ethniques [8] en France, effectuées selon une démarche scientifique, cela pour y éliminer toutes composantes partisanes et idéologiques dans ces études, ces dernières ayant tendance à nous aveugler sur ces questions.

 

Cela pour déterminer, d’une façon incontestable, qui a raison, entre :

 

·         Entre la démographe Michèle Tribalat [6], qui travaille à I'INED sur la question de l'immigration et qui alerte sur le danger d'une immigration incontrôlée (voir son ouvrage [12]).

·         Le démographe Hervé Le Bras [7], qui conteste les travaux de Michèle Tribalat.

·         Les études de sociologues sur la population carcérale : a) a) Claire de Galembert [13], b) Farhad Khosrokhavar, un sociologue franco-iranien, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) [14]. Ce sociologue affirmait que 70% des incarcérés étaient de confession musulmane] etc.

 

Mais déjà, voici ce que l’on sait :

 

Une enquête du Washington post, en 2008, avait montré que : « Environ 60 à 70 % de la population carcérale française sont d’origine musulmane, selon des responsables religieux, des sociologues et des chercheurs, alors même que les musulmans représentent tout au plus 12 %* de la population française. En Europe, où les immigrés et les enfants d’immigrés sont surreprésentés dans presque tous les systèmes pénitentiaires, les chiffres hexagonaux sont les plus impressionnants, à en croire chercheurs, criminologues et responsables musulmans.

“Ce fort pourcentage est la conséquence directe de l’échec de l’intégration des minorités en France”, affirme Moussa Khedimellah, un sociologue qui mène depuis plusieurs années des recherches sur les musulmans dans le système carcéral français. En Grande-Bretagne, selon le ministère de la Justice, 11 % des prisonniers sont musulmans, alors qu’ils ne représentent que 3 % de l’ensemble de la population. Une étude menée par l’Open Society Institute [organisation de promotion de la démocratie fondée par George Soros] fait apparaître qu’aux Pays-Bas 20 % des détenus adultes et 26 % des mineurs délinquants sont musulmans, sachant que les musulmans représentent 5,5 % de la population. En Belgique, les musulmans d’origine marocaine ou turque représentent environ 16 % de la population carcérale, contre à peine 2 % de la population générale » [9].

 

Les études semblent pointer du doigt que les causes sont la pauvreté et la discrimination.

 

En ayant discuté avec plusieurs éducateurs de rue, je rajouterais ce facteur : le manque d’instruction, souvent liée à l’échec et au décrochage scolaires. Beaucoup de jeunes en échec scolaire ayant déjà un vocabulaire limité (en maîtrisant souvent qu’un maximum de 900 mots), ce qui contribue à ce qu’ils ne maîtrisent pas les concepts théoriques.

 

5         Des solutions

 

5.1        Retrouver la fierté (dans les quartiers pauvres en France)

 

5.1.1        Il n’y a pas de fatalité, il y a des pistes pour s’en sortir

 

Les musulmans se plaignent qu’un CV avec un prénom et nom musulman (venant d’un « quartier chaud ») a moins de chance d’être choisi qu’un CV d’une personne avec un prénom et nom non-musulman, ce qui contribue à augmenter le chômage dans ces quartiers, qui lui-même contribuerait à augmenter la délinquance, bien que pour moi, la délinquance ne soit pas une fatalité.

Pourtant, il existe des associations qui permettent de se sortir de la fatalité de la ghettoïsation : Réseau E2C[4] (écoles de la seconde chance), chemins d’avenirs[5] (pour les zones rurales et petites villes). En cherchant bien, on peut trouver des associations qui redonnent confiance en soi (alors que ces jeunes de ces banlieues partent perdants leur tête), des financements (même avec l’ANPE, le CCAS local …).

Il existe aussi des associations, des micro-prêts solidaires, des microcrédits[6] qui aident à la création d’entreprises (y compris pour les gens pauvres _ la NEF, ADIE[7] etc.), les cagnottes solidaires, pour les idées les plus malines (avec des outils de levée de fond (crowdfunding) comme Leetchi, Ulule etc. …).

Mais je n’affirme pas qu’il soit facile d’obtenir des diplômes très valorisants et qualifiants, lorsque l’on est issu soi-même d’une famille ayant un faible niveau d’instruction, vivant dans un « quartier à problème »  (i.e. défavorisé).

 

5.2        Le sens de l’effort du travail et d’être dans la réalité

 

Pour s’en sortir, il n’y a pas mieux que le travail et le sens de l’effort et non pas la voie de la facilité de la recherche des boucs émissaires et de l’argent facile malhonnête et ou de s’enfermer dans la bulle religieuse en se coupant de la réalité (selon mon point de vue).

 

Si je suis politiquement incorrect, le plus dur est de faire comprendre qu’il faut être plus fier de faire des études brillantes dans l’école républicaine, les grandes universités et écoles, que de faire des études religieuses dans les medersas et écoles coraniques, ces dernières ne contribuant qu’à être encore plus marginalisé.

Que l’excessive préoccupation de Satan et de voir partout des ennemis (de l’islam) empêche de s’occuper sérieusement de ses études. Il faudrait pour les religieux « rigoristes » changer leurs priorités. L’éducation scientifique et rationnelle doit primer sur les croyances. (Pourquoi il y a autant de prix Nobel juifs et israéliens ? Parce que l’éducation, les études rationnelles priment dans la culture juive, même sur les études religieuses, sauf au sein de certaines sectes juives).

 

5.3        Retrouver la fierté en Afrique

 

Avoir une meilleure image de l’Afrique et de soi.

 

Le continent africain souffre, en Occident, d’une réputation peu enviable, une réputation aussi fausse que condescendante, comme le montre l’ouvrage d’Anne-Cécile Robert « L'Afrique au secours de l'Occident » [10].

 

En Afrique, beaucoup sont fatalistes, face à la corruption, au népotisme, et on une mauvaise image d’eux et de l’Afrique. Ils partent perdants. Ce qui ne facilite pas les choses, c’est la diffusion de théories complotistes, poussant à haïr, à rechercher l’argent facile et des boucs émissaires (la France, le colonisateur …), certains ayant intérêt à jeter l’huile sur le feu (Russie, Chine, Turquie).

 

Le microcrédit, l’entreprenariat, les idées ne manquent pas non plus en Afrique.

 

Sinon, j’ai toujours dit qu’il faut en Afrique :

 

1)      Des médias indépendants,

2)      Une société civile active, dynamique, qui croit en elle (avec associations, groupes de pressions, syndicats …).

3)      De plus grands investissements dans l’éducation et l’instruction scientifique _ un facteur essentiel aidant au développement de l’esprit critique des jeunes face aux politiciens populistes, aux imposteurs et aux escrocs.

 

5.4        Les bonnes relations entre l’Europe et l’Afrique

 

Il faut revoir les partenariats entre pays qui doivent être plus justes, équitables ou égalitaires, gagnants-gagnants, respectueux de l’autres (animés par le souci de réparer les erreurs du passé).

 

Il y a des associations qui donnent des bonnes idées constructives, issues d’Africains, pour rétablir des relations de partenariats éthiques, comme le conseil de la diaspora[8], qui aide à établir des ponts entre les Nations.

Ne pas oublier aussi que des organismes français font du bon travail en Afrique : ADF, IRD, CIRAD … Et il faut le faire savoir.

Qu’il y a aussi des déjà des partenariats entrepreneuriaux avec la CEDEAO[9]

 

Mieux vaut être constructif, inventif, imaginatif, que d’être éternellement dans le ressentiment et la victimisation.

Pour cela, on peut déjà prendre l’exemple de l’ONG Songhaï, dont le slogan est « l’Afrique relève la tête »[10] [15].

 

5.5        Annexe : Mes propres contributions

 

Site d’aide aux projets de reforestation : http://benjamin.lisan.free.fr/projetsreforestation/menuReforestation.htm  

Site d’aide aux projets de développement durable : http://benjamin.lisan.free.fr/developpementdurable/menuDevDurable.htm  

Base de données documentaire (de téléchargement) de documents agroécologiques et de sensibilisation environnementale : http://doc-developpement-durable.org/

Base de données documentaire (de téléchargement) de plus de 40000 documents agroécologiques et de sensibilisation environnementale, déclinés selon 1600 thèmes différents (73 Go)) http://doc-developpement-durable.org/file/ 

Base de données documentaire partagée via Google drive à télécharger (73 Go) : https://drive.google.com/drive/folders/1N_RzNZoimczmtW_xUBv_NXp32tYpSrja

 

 

Livres :

 

a) Planter en milieux arides et salins, 419 pages A4 couleur, Benjamin LISAN, octobre 2021, 419 pages (version papier / Broché, format A4 couleur), 36,92€, https://www.amazon.fr/dp/B09HJ2GCYZ

b) version Word docx (34,6 Mo), http://www.doc-developpement-durable.org/livres/planter_en_conditions_arides_et_salines.docx

c)  Version PDF (18 Mo) : http://www.doc-developpement-durable.org/livres/planter_en_conditions_arides_et_salines.pdf 

d) Couverture ".jpg" de ce livre [8,1 Mo] : http://www.doc-developpement-durable.org/livres/planter_en_milieux_arides_et_salins_cover2.jpg

e) Version Kindle (9€) : https://www.amazon.fr/dp/B09HSNPVR4

 

La bible sur cette question pour lutter contre le changement climatique, la désertification, la lutte contre le terrorisme, par l’amélioration du niveau de vie des personnes pauvres.

 

6         Bibliographie

 

[1] Emmanuel Macron sur France 2 : les délinquants sont-ils majoritairement des étrangers à Paris ? https://actu.fr/ile-de-france/paris_75056/emmanuel-macron-sur-france-2-les-delinquants-sont-ils-majoritairement-des-etrangers-a-paris_54803005.html

Dans le contexte brûlant de l'affaire Lola, le président de la République s'est exprimé mercredi 26 octobre 2022 sur le lien entre immigration et insécurité.

[2] Macron fait un lien entre immigration et insécurité, François Dumant, 28/10/2022, https://linfoauquotidien.com/politique/macron-fait-un-lien-entre-immigration-et-insecurite/

[3] a) Concurrence des mémoires, https://fr.wikipedia.org/wiki/Concurrence_des_m%C3%A9moires

b) Concurrence mémorielle, https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/la-concurrence-memorielle.html

c) En France aussi, la guerre d’Algérie est une rente mémorielle, Mustapha Kessous, 11 décembre 2021, https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/12/11/en-france-aussi-la-guerre-d-algerie-est-une-rente-memorielle_6105636_3232.html

Jamais sans doute depuis les années 1960, le conflit algérien n’a tenu une telle place dans les débats politiques français, où se mêlent crise migratoire, islamisme, nostalgie coloniale et diplomatie.

[4] a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Lola

b) Meurtre de Lola : "Je vous ai prévenues, j'ai rien à perdre", les images de Dahbia B., meurtrière présumée, qui agresse deux femmes en 2019, 27/10/2022, https://www.lindependant.fr/2022/10/27/meurtre-de-lola-je-vous-ai-prevenues-jai-rien-a-perdre-les-images-de-dabhia-b-meurtriere-presumee-qui-agresse-deux-femmes-en-2019-10765791.php

[5] Dover migrant centre: Man kills himself after petrol bomb attack [Centre de migrants de Douvres: un homme se tue après un attentat à la bombe à essence], Charles Hymas, Danielle Sheridan, Janet Eastham, 30 octobre 2022, https://www.telegraph.co.uk/news/2022/10/30/man-kills-throwing-petrol-bombs-dover-immigration-centre/

L'attaquant a lancé trois bombes à essence sur les installations de Tug Haven, avant d'être retrouvé mort dans une station-service à proximité.

[6] Michèle Tribalat, https://fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Tribalat

[7] Hervé Le Bras, https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Le_Bras

[8] Statistiques ethniques, https://fr.wikipedia.org/wiki/Statistiques_ethniques 

[9] SOCIÉTÉ. Briser le tabou de l’islam en prison [article réservé aux abonnés], 07 mai 2008, https://www.courrierinternational.com/article/2008/05/07/briser-le-tabou-de-l-islam-en-prison

Publiée en une du Washington Post, cette enquête fouillée montre qu’en France, plus que partout ailleurs en Europe, les musulmans sont surreprésentés en prison. Les causes en sont la pauvreté et la discrimination.

[10] L'Afrique au secours de l'Occident, Anne-Cécile Robert, Les Editions de l'Atelier, 2006.

[11] https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/melun-un-docteur-de-sos-medecins-tres-violemment-agresse-le-cabinet-ferme-tout-le-week-end-1666974296

[12] Statistiques ethniques, Michèle Tribalat, une polémique bien française, Gallimard, Essais, 2016.

[13] Islam et prison, Claire de Galembert, Éditions Amsterdam, 2020.

[14] L’Islam dans les prisons, Farhad Khosrokhavar, éd. Balland, coll. « Voix et regards », 2004.

[15] Songhaï : quand l'Afrique relève la tête, Godfrey Nzamujo, Ed. Cerf, 2002.

 

Table des matières

1       Lien ou non entre immigration et insécurité selon le président de la République. 1

2       Les avis anti-immigration. 1

3       La difficulté à analyser sereinement ce possible lien et à appliquer les OQTF aux immigrants délinquants. 2

4       Mon point de vue sur la question. 3

4.1         Être humain et rester humain. 3

4.2         Traiter le problème de l’insécurité liée à l’immigration d’une façon scientifique. 4

5       Des solutions. 5

5.1         Retrouver la fierté (dans les quartiers pauvres en France). 5

5.1.1          Il n’y a pas de fatalité, il y a des pistes pour s’en sortir. 5

5.2         Le sens de l’effort du travail et d’être dans la réalité. 5

5.3         Retrouver la fierté en Afrique. 5

5.4         Les bonnes relations entre l’Europe et l’Afrique. 6

5.5         Annexe : Mes propres contributions. 6

6       Bibliographie. 7

 

 



[1] Obligation de quitter le territoire français, https://fr.wikipedia.org/wiki/Obligation_de_quitter_le_territoire_fran%C3%A7ais

[2] Il existe un fort ressentiment, en Afrique, contre les interventions militaires occidentales dans les pays musulmans, qui se sont toutes terminées par des échecs, en Irak, Afghanistan, Libye ... Personnellement, je pense que l'Afghanistan, même avant l'intervention russe en 1979, et après, était et reste toujours, dans ses campagne, un pays féodal, arriéré, moyenâgeux, sous l'emprise de la religion, dans sa forme la plus arriérée, obscurantiste (qu'il est impossible d'occidentaliser, même en 20 ans). C'est comme vouloir "occidentaliser" la France du 12° siècle.

[En 2017, ] l’Afghanistan compte actuellement plus de dix millions de jeunes et d’adultes analphabètes. Toutefois, depuis 2016, le pays a accompli des progrès importants. Tandis que le taux d’alphabétisme s’élevait à 34,8 pour cent en 2016/17, l’Institut de statistique de l’UNESCO confirme qu’il atteint à présent les 43 pour cent ; une remarquable augmentation de huit pour cent. En outre, le taux d’alphabétisme des jeunes de 15 à 24 ans s’est considérablement accru et s’élève maintenant à 65 pour cent. [...] Il existe encore un fossé considérable entre les sexes : le taux d’alphabétisme des hommes s’élève à 55 pour cent, celui des femmes à 29,8 pour cent seulement.

Cf. Interview : « Le taux d’alphabétisme en Afghanistan a augmenté de 43 pour cent », 16 mars 2020, https://uil.unesco.org/fr/interview-taux-dalphabetisme-afghanistan-augmente-43-cent

Pour Alain-Jacques Lacot, « prétendre imposer par la force à des pays comme l'Afghanistan la démocratie et les valeurs occidentales supposées "universelles" relève de l'ignorance de l'histoire et de l'anthropologie ».

[3] Selon la projection démographique intermédiaire de l'ONU tenant compte des scénarios moyens d'évolution prévue, principalement de la mortalité, de la fécondité et de la structure par âge, dans les années 2050 la population de l'Afrique se situerait aux environs de 2,5 milliards puis, projection beaucoup plus incertaine, vers 4,4 milliards en 2100 ce qui entraînerait des bouleversements politiques, culturels et écologiques majeurs à l’échelle de la planète tout entière.

Cf. Démographie de l'Afrique, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Afrique

[4] Cf. https://reseau-e2c.fr/

[5] Cf. https://www.cheminsdavenirs.fr/

[6] Cf. https://www.aide-sociale.fr/micro-credit-social/ & https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21375

[7] https://www.adie.org/pour-creer-ou-developper-mon-entreprise/

[8] Cf. https://forumdesdiasporas.com/conseil-dorientation/ , https://www.linkedin.com/in/conseil-des-diasporas-1bb6b8225/?originalSubdomain=fr

[9] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Communaut%C3%A9_%C3%A9conomique_des_%C3%89tats_de_l%27Afrique_de_l%27Ouest

[10] Cf. Présentation de la philosophie du centre agroécologique Songhaï (diaporama), http://www.doc-developpement-durable.org/documents-agronomiques/Centre-agroecologique-Songhai.pdf