Éloge de la tolérance[1]

 

Existe-t-il un racisme antimusulmans et, surtout, une persécution systématique des musulmans en France ?

 

Par Benjamin LISAN, le 05-05-2021

 

Ma réponse à ceux qui accusent la France, les Français et l'état d'être racistes et "Islamophobes".

 

Tous les racismes y compris antinoirs existent partout dans le monde. C'est condamnable. Il n'est pas propre à l'Occident ou à la France. 

 

Le racisme antinoirs existe au Maghreb _ en Algérie, au Maroc … (je vous envoie des liens vers des articles à ce sujet) [2] [3].  Un des pays les plus racistes envers les noirs, c'est la Chine [4] [5] [6]. 

 

En France, cette personne, Mohamed, victime de racisme antinoirs _ cité dans cet article [1], il peut porter plainte et obtenir réparation, s'il peut avancer des preuves. Il y a des lois contre le racisme en France.

 

Mais attention, à ne pas confondre vrais délits de racisme, avec faux délits de racisme (dont l'accusation d'islamophobie, un délit frelaté ou fantasmé).

 

Voici ce que j'ai écrit à Djemila (convaincu de l'islamophobie de la France) :

 

Réponse à Djamila (qui me reproche d'avoir des amis Facebook qui détestent l'Islam) :

 

Je ne trie pas les demandes d'amitiés sur mon compte. C'est un risque.

 

Mais cela me permet de connaître toutes les diversités d'opinions (y compris les extrêmes).

 

Mon défi est de pouvoir discuter avec tout le monde, y compris les paranoïaques (c'était le cas de la personne Musulmane dont j'ai parlé sur mon mur), les schizophrènes ...

 

Ce que je n'aime pas sont les gens remplis de certitudes.

 

Es-tu capable et as-tu le courage de discuter avec les paranoïaques ou avec les plus extrémistes des extrémistes ?

 

Si tu es vraiment démocrate, tu dois discuter avec les personnes aux opinions totalement opposées aux tiennes (c'est ce que je fais continuellement avec les islamistes, les gens d'extrême-droite, d'extrême gauche. C'est ce j'ai essayé de faire avec Hassan et c'est ce que j'aurais aimé faire avec toi).

 

Je n'ai pas parlé de tous les musulmans mais de certains Musulmans qui se victimisent à tort.

 

Tout dépend de l'attitude que tu adoptes dans la vie :

 

Si tu es arrogante, que tu te plains de tout, si tu es intolérante, les gens ne t'aimeront pas …

 

A l’inverse, si tu acceptes d'examiner honnêtement les arguments des autres (et que tu ne les stigmates systématiquement comme islamophobes et d'extrême droite), tu auras fait un grand pas dans la vie, dans le sens de la tolérance.

 

Si tu es tolérante, si tu fais du bien aux autres, tu seras apprécié des gens.

 

Je rajoute un message à destination d'un certain Ismaila :

 

Tu reproche que des Français soient intolérants envers certains de tes coreligionnaires, mais certains de tes coreligionnaires sont-ils aussi tolérants envers les Français, leurs mœurs, le fait qu'ils puissent critiquer, caricaturer et se moquer des religions ?

 

En France, les êtres humains ont des droits et il est interdit de les stigmatiser.

A contrario, les religions n'ont aucun droit (chez nous, le délit d'insulte à la religion n'existe pas).

 

Certains croyants m'affirment qu'on ne peut pas blasphémer (caricaturer) les religions au nom de l'existence d'une transcendance, d'une réalité supérieure.

 

Or pour nous, Français, l'existence de cette transcendance, cette réalité supérieure ne sont que des hypothèses, pour lesquelles ils n'existe aucune preuve scientifique incontestable.

Et encore plus pour l'élection d'une religion par cette transcendance au détriment des autres religions.

 

PS. Être tolérant, ne veut pas dire être idiot ou naïf et accepter, au nom de la tolérance, d'héberger en son sein, une vipère qui veut tuer la tolérance.

Si le voile est le signe d'une dévotion intime, individuelle, il n'y a pas de problème.

Si le voile est un marqueur d'un islam politique intolérant, en France, nous ferons alors tout pour lui mettre les bâtons dans les roue.

 

Bibliographie

 

[1] Mohamed subit un flot ininterrompu d'insultes racistes en ligne,  https://loopsider.com/fr/video/mohamed-subit-un-flot-ininterrompu-dinsultes-racistes-en-ligne

[2] Racisme anti-Noirs au Maghreb : dévoilement(s) d’un tabou, Célia Sadai, in Hérodote 2021/1 (N° 180), pages 131 à 148, https://www.cairn.info/revue-herodote-2021-1-page-131.htm

[3] Au Maghreb, le racisme anti-Noirs persiste, Charlotte Bozonnet, 23 novembre 2017, https://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/11/23/au-maghreb-la-persistance-d-un-racisme-anti-noirs_5219175_3212.html

Nourri par l’histoire et les difficultés sociales, aggravé parfois par les autorités, le rejet des populations noires reste prégnant en Afrique du Nord.

[4] Témoignage. L’effroyable racisme des Chinois envers les Noirs, 19/07/2016, https://www.courrierinternational.com/article/temoignage-leffroyable-racisme-des-chinois-envers-les-noirs

De nombreux expatriés noirs se plaignent d’avoir été victimes de discrimination. Ecartés de certains emplois, notamment dans l’éducation, humiliés dans la vie quotidienne, ils et elles racontent.

[5] Covid 19 : Racisme anti-Noirs en Chine, que faire ? Tidiane Diouwara, 24 avril 2020, https://blogs.letemps.ch/tidiane-diouwara/2020/04/24/51/

Alors que le Covid 19 fait des ravages dans le monde entier avec plus de 190 000 morts à ce jour, dont 1300 en Afrique, les Africains résidant en Chine se plaignent de racisme à leur encontre. Plusieurs états africains ont exprimé leur indignation en condamnant les actes racistes dont sont victimes leurs ressortissants. La Chine a promis aux dirigeants africains de faire des efforts pour lutter contre tout comportement raciste envers les Africains sur son sol. Sera-ce suffisant pour décrisper la situation ?

[6] « Les Chinois sont encore très ignorants des cultures du continent africain et de ses diasporas », Sébastien Le Belzic, 06 mars 2018, https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/03/06/les-chinois-sont-encore-tres-ignorants-des-cultures-du-continent-africain-et-de-ses-diasporas_5266565_3212.html

Notre chroniqueur revient sur le tollé suscité par un sketch mettant en scène des acteurs grimés en Noirs ou en animaux et diffusé sur la première chaîne d’Etat pour le Nouvel An chinois.



[1] Pour paraphraser Erasme.