Corruption et assassinats dans le système mis en place par Vladimir Poutine

 

Par Benjamin LISAN. Créé en décembre 2014, mis à jour le 17/09/2020

 

1         « Soupçons » de corruption (via le « système Poutine »)

 

Le documentaire de Nicolas Tonev « la fortune cachée de Poutine » produit par Capa et diffusée sur Canal+, montre que Poutine a amassé un trésor de guerre que ses adversaires estiment à 40 milliards de dollars (29,42 milliards d’euros). Alors qu'il est un simple conseiller municipal adjoint au maire de Saint-Pétersbourg, il est chargé de mettre fin à une pénurie alimentaire frappant Saint-Pétersbourg, par le biais d’un échange de nourriture contre des matières premières russes, avec d’autres pays. En fait, les matières premières ne seront en réalité pas échangées, mais vendues à des pays étrangers, l’argent allant directement dans la poche de certains élus. Plus de 900 millions de dollars auraient ainsi disparu à l’époque. Le dossier sera classé sans suite. « Mais comment se peut-il qu’avec le modeste salaire de conseiller municipal d’alors, Vladimir Poutine ait pu se payer cette magnifique datcha au bord de l’eau ? », demande un ancien policier qui a enquêté sur le sujet, aujourd’hui démis de ses fonctions.

Sous la direction du président Poutine, « 30 % du budget fédéral est volé », estime le politologue Stanislav Bielkowski. Dans l’affaire de la rénovation du Kremlin, confiée à une société suisse, ce sont ainsi 12 milliards de dollars qui auraient échappé à l’Etat. Les Jeux d’hiver de Sotchi ont coûté près de 40 milliards de dollars (les jeux les plus chers de l'histoire des JO) ([7] à [10]).

 

1.1        Palais et biens utilisés ou possessions de Poutine

 

Poutine utilise, comme si c’était la sienne _ même lors de la présidence de Dmitri Medvedev _, la datcha gouvernementale de Novo-Ogarevo, située à 30 km à l'ouest de Moscou, dans une forêt de pins et de bouleaux. Vladimir ne vit pas dans la jolie maison du XIXe siècle jaune et blanche, réservée aux fonctions officielles, mais dans une grande bâtisse de bois sombre, moderne, située à côté. C'est là, en sous-sol, que se trouve la piscine dans laquelle il nage tous les jours.

 

Il est très difficile de se procurer des photos des propriétés et résidences de Vladimir (au risque d’être emprisonné, empoisonné ou au péril de sa vie, comme dans le cas de Boris Nemtsov).

Poutine a redéveloppé un système identique à celui de la momenklatura [l'élite du parti] avec ses apparatchik [membre de la nomenklatura, cadre supérieur du gouvernement ou du parti], favorisant le retour d’un système de privilèges, dont bénéficient les proches du pouvoir.

 

Novo-Ogarevo residence2.jpg Novo-Ogarevo residence_s.jpg

Novo-Ogarevo : La datcha gouvernementale de Novo-Ogarevo.

 

poutine datcha2.jpg poutine datcha.jpg

↑↗ Krasnaïa Poliana : Datcha de Vladimir sur le site de Krasnaïa Poliana, station de ski située à l'extrémité occidentale du Caucase, en Russie, près de la ville de Sotchi et des côtes de la mer Noire. Source : http://ruleaks.net/

 

   poutine datcha Mer Noire3.jpg 

poutine datcha Mer Noire.jpg poutine datcha Mer Noire2.jpg

Palais Dvoret Gelendzhik : La datcha de Vladimir Poutine sur la mer noire près de la ville de Sotchi.

 

« Quant à mes revenus personnels, je ne suis pas honte devant les citoyens qui ont voté pour moi. Car depuis huit ans, je travaille comme un forçat […] ».Conférence de presse de Poutine, du 14 Février 2008, dans le Kremlin.

« Poutine est attaché, tel un maniaque, au pouvoir, parce qu'il a peur d'être mis en cause, de perdre sa liberté, sa fortune immense (capitaux et biens) », Selon Boris Nemtsov V, opposant à Poutine, assassiné.

Selon ce dernier qui avait enquêté sur sa fortune, Poutine a à sa disposition 20 palais, villas et résidences (9 palais sont apparus pendant sa présidence). Par comparaison, le président des USA jouit de 2 résidences.

 

     

Novo-Ogaryovo : Situé dans les bois sur la route Rublevo-Ouspensky, entouré par un mur de six mètres. Dans cette propriété : serres, volière, piscine, plusieurs bâtiments résidentiels, héliport, écuries.

 

    

Bocharov-Ruchey : Villa d'été du président à Sotchi, un bâtiment de deux étages dans le style du classicisme stalinien. Il y a un héliport, deux piscines (eau douce et salée), une salle de gym. Sur la plage, un quai pour le yacht présidentiel [11].

 

   

Dolgie Borody-Valday (« barbes longues ») : La maison est dans la région de Novgorod sur la presqu'île sur le lac Valdaï. Manor Area - 930 hectares. Sur son terrain : l'église présidentielle, un bassin de baignade, deux restaurants, un cinéma, un bowling, un héliport, un stade (?). Nombre d'employés : plus de 100 personnes.

 

   

Palais de Konstantinovsky : Un monument architectural du XVIII siècle à Strelna, près de Saint-Pétersbourg. En 2003, ce palais été reconstruit pour le 300e anniversaire de Saint-Pétersbourg et est devenu un complexe d’état appelé « Palais des Congrès ». Le complexe possède plus de 40 bâtiments et 140 hectares de terres.

 

Tantale

Maison de trois étages à 40 km de Saratov. Le bâtiment dispose d'une salle avec cheminée, salle de billard, un jardin d'hiver et une piscine. Intérieur compléter lustres allemands et un mobilier italien. A quelques pas du jardin d'hiver - sauna "style scandinave". Sur le territoire d'un héliport et un pavillon de chasse (pas de photo).

 

      

Volzhsky Utes : La station est dans le village de Volzhsky, région Utes Samara, sur le réservoir (?) Kuibyshev. Entièrement rénové en 2007, lors du sommet "Russie-UE« , à hauteur de 3,8 milliards de roubles. La résidence se compose de 192 chambres d'hôtes, un immense cinéma, de piscines, de spas, de serres, d’écuries, d’une piste d’hélicoptère, d’une station de ski. Nombre d'employés : 3000.

 

 

MalyiIstok (« petite source ») : Manoir du XVIII siècle dans la région boisée pittoresque, près de Iekaterinbourg sur les rives du petit étang Istokskogo.

 

Résidence "Zavidovo" : Résidence sur le territoire de l'économie de chasse "Zavidovo" dans la région de Tver. Sur le territoire : un complexe d'hôtel, installations de chasse, des piscines, des saunas, des quais pour bateaux.

 

          

Maison Dom Sevastyanov : Le palais, construit dans le premier quart du XIXe siècle, sur les rives de l'étang de la ville formé par un barrage sur la rivière Iset. La reconstruction en 2008 a coûté 1,35 milliard de roubles, dont 150 millions sont allés pour acheter des meubles auprès la société « ITC » de Saint-Pétersbourg.

 

Pines : Villas sur la sur les rives pittoresques du fleuve Ienisseï à 30 minutes de Krasnoyarsk. Lors de la reconstruction du bâtiment, il a été recouvert de marbre de Khakassie. Sur un terrain voisin (?), a été construit héliport (pas de photo).

 

   

        

Mayendorf (Barvikha) : Château dans le village de Barvikha, district Odintsovo, région de Moscou, sur la route Podushkinskoe. Dans le passé, ce manoir a appartenu au Baron Meyendorff. Sa restauration a été réalisée en 2003-2004. La reconstruction de la zone du château de 1300 mètres carrés a coûté au moins 100 millions de dollars, soit $ 80,000 par mètre carré. Il appartient à l'Office du Président.

 

Fermes Angara : Résidence du Président de la Russie dans la région d'Irkoutsk, sur les rives de la rivière Angara. Sur son territoire, on trouve un complexe de chalets, des courts de tennis, quai sur la rivière, une piscine, un sauna, une salle de fitness et des salles de massage (pas de photo).

 

 

Résidence d'hôtes d’état (K-4) : Résidence du Président de la Fédération de Russie, à Saint-Pétersbourg, sur l'île de Pierre (?) dans le delta de la Neva. L'installation comprend a) le manoir Meltzer (ruelle des champ, la maison numéro 8, architecte RF. Meltzer 1904, 1906) et quatre bâtiments distincts _ b) la maison Shёne, c) un sauna dans l'aile de service du manoir Melzer et d) l'ancien manoir du banquier Soloveitchik).

 

Yantar (« Ambre ») : Complexe d’état du président, dans la ville Pionnière (?) de la région de Kaliningrad. Le prix de la construction de ces résidences : environ 6 milliards de roubles. Il se compose d'un hôtel cinq étoiles, et d’un bâtiment administratif, deux bâtiments d'une superficie de 5000 m2 (?).

 

Maison des invités d'honneur (France) : Un palais près de Paris. Le bureau de gestion des constructions du président a dépensé 30 millions d'euros. Un Français, qui avait été à l'intérieur de palais, l’appelé le « Palais de Versailles » (pas de photo).

 

ABC (АБЦ) : Maison d'hôtes « verrouillée », dans le sud de Moscou (passage Teplostanskoy, au 1a). Auparavant, maison secrète du FSB (pas de photo).

 

     

Barvikha (sanatorium) : Résidence présidentielle en dehors de Moscou. Superficie du terrain : 86 hectares. En 2011, le mobilier et les réparations ont coûté 162 millions de roubles. Un « spa-salon » comprend une « douche pour des expériences différentes» et un « salon de massage avec des sacs chauds à base de plantes ». Le nouveau mobilier a coûté 30,8 millions de roubles. Nombre de salariés : 337 personnes.

 

   

Milowka : Manoir à ? km de la ville de Ples, sur la rive droite de la Volga. Un monument de l'histoire, de l'architecture, de l'art du paysage de la fin XVIII siècle et du début du XX siècle.

 

           

Palais Dvoret Gelendzhik (Projet du Sud) : À la fin de 2010, l'homme d'affaires Sergei Kolesnikov a quitté le pays. Proche ami (?) de V., il a écrit une lettre ouverte au président Dmitri Medvedev indiquant que sur les rives de la mer Noire, il a construit un palais magnifique pour l'utilisation personnelle Poutine, pour un montant de plus de 30 milliards de roubles (1 milliard de dollars). Dans un village près de Gelendzhik, une ville de luxe, Praskoveevka, a émergé avec a) grand bâtiment principal dans le style italien avec une porte de palais ornée de l'aigle à deux têtes, b) un centre de bien-être, c) d'un héliport pour les trois hélicoptères, d) d’une "maison de thé", e) d’un ascenseur pour accéder à la plage (?) et beaucoup plus. Selon S. Kolesnikova, V.a accordé une attention personnelle à la construction et de l'argent à la disposition d'un vieil ami de V., N. Shamalova, membre de la coopérative « Lac ». Tout cela serait apparu comme le résultat de la « combinaison de sources financières issues de la corruption et du vol ».

       

Lunnaya Plyana (« Moonglade » ou « Clair de Lune ») à Krasnaïa Poliana : Station de ski VIP sur une montagne Fischt dans la République d'Adygea, qui, selon des données officieuses, est une autre "datcha de V." Formellement, l’accès au bâtiment est interdit, ainsi que la zone du patrimoine mondial naturel du « Caucase de l'Ouest ». Résidence de ski, construite sous le couvert du centre scientifique du polygone "biosphère", ce dernier consistant à surveiller la sécurité de la réserve naturelle. Sur le territoire, quatre chalets ont été construits, trois héliports, des antennes de communication, un hangar contenant quatre chenilles pour le nivellement des pistes de ski, une gare pour l’arrivée du téléphérique.

 

Flotte d’avions et d’hélicoptères présidentiels

La flotte de la division des avions spéciaux "Russie", au service du président incluent 43 avions et 15 hélicoptères : a) IL-96-300PU (5 avions : RA-96016, RA-96012 …): 40 millions de dollars[1], b) Airbus ACJ319 RA-73025 - $ 105 000 000, c) Dassault Falcon 7X à 50 millions $ x 2 (RA-09007, RA-09009), d) Tu-214 (3 avions) 25 M $ x 3, e) Tu-214PU (2 avions RA-64517 et RA-64520) à 50 millions $ x 2, f) Tu-214SR 25 M $ x 2 (RA-64515, RA-64516), g) Tu-214SUS: 60 Mio $ x 2 (RA-64522, RA-64524), h) Tu 204-300A $ 62,000,000 x2, i) Tu-154 (Huit avions) ($ 20,000,000), j) IL-62 (Cinq aéronefs), k) Yak-40, l) 2 «vétéran» IL-18, m) 15 Mi-8. Le coût total de la flotte : environ 1 milliard $. Budget annuel : 73000000000 roubles (?).  L’argent alloué [ou logiciel de recherche (?)] aux hauts fonctionnaires a été de 5,83 milliards de roubles (?).

 

Yatch(s) : À la disposition du président, une flotte d’un coût total d'environ 100 millions d'euros (3 milliards de roubles). L’entretien des quatre navires de luxe coûtant chaque année des centaines de millions de roubles.

 

       

Cirius (superyacht): $ 37,000,000

Classe de bateaux exécutifs, achetés par l'administration des biens du Président, au début de 2011. Construit en Turquie, il est conçu pour accueillir 11 invités et 12 membres d'équipage. Longueur  53,7 mètres, il peut atteindre des vitesses de 18 noeuds (33 km/h). La décoration intérieure en teck a été conçue par le célèbre designer Jean Guy Vergès. Le yacht dispose de 6 cabines VIP, une cave à vin, un salon avec vue panoramique sur la mer, un spa-piscine avec cascade. Le montant habituel pour l'entretien de ces yachts - 10% de sa valeur en un an, qui est de 124 millions de roubles (ce qui équivaut à la pension annuelle moyenne en 1200 retraités russes).

 

 

Une montre avec l'image de Poutine et "KGB de l'URSS" lors d'une exposition à Moscou, le 3 novembre 2003 (Maxim Koniayev/AFP/Getty Images). Source : http://www.huffingtonpost.com/2015/05/09/shirtless-putin-history_n_7245870.html

 

  

« Le Russie » (navire)

Pour naviguer sur les rivières et les lacs, acquisition du navire «Russie», par décret présidentiel. En 2005, sa mis à niveau a coûté $ 1,200,000. Le navire satisfait à toutes les exigences d'un navire de croisière moderne : Trois cabines de classe "de luxe", cabines à 2 places avec une salle de bains, cabines à 2 places avec lits superposés, un hall de conférence, un salon de séjour, un restaurant, un café, une terrasse, un sauna.

 

 

Burevestnik (« Petrel ») (yatch VIP)

Yacht à moteur, de classe VIP, de 27,4 m de long, de 6,5 mètres de largeur, un déplacement de 87,80 tonnes. Prévu pour 6 passagers et 30 invités. Ses deux moteurs atteignent des vitesses allant jusqu'à 22 nœuds. L'intérieur est garni en acajou type spécial "acajou du Honduras." Le pont est fini avec du teck. Le bateau a été faite à l'usine de Saint-Pétersbourg "Severnaya Verf". Il a été lancé en 2003.

 

Dans sa dernière déclaration de revenus (2012) Poutine a indiqué possédé les véhicules suivants: GAZ M-21, M-21P GAZ, VAZ « Niva », Caravane "Skif" (héritée de de son père). En fait, il possède une Mercedes-Benz S 600 Guard Pulman, un minibus Mercedes Sprinter, une Mercedes-Benz Gelendwagen à $ 434,000. Certaines voitures du président ont été offertes par "Transport Works "Russie", le Gestionnaire du président. Son parc dispose de 700 véhicules, y compris ceux utilisés par le chef de l'Etat et son entourage. V. possède une collection de montres d'une valeur totale de 22 millions de roubles, soit six fois son salaire annuel.

 

Russie & autres pays, la corruption dans les marchés, 2002-2010 (on y note une nette dégradation). Source : http://www.brookings.edu/blogs/up-front/posts/2012/03/05-putin-kaufmann

 

 

↗ Pour commémorer l'annexion de la Crimée par la Russie, des pièces de collection en argent, pesant 1 kg, ont été frappées. La face représente le visage du président russe, au dos un Globe. Le contour de la Crimée, avec 28 villes et villages, est placé sur ce Globe. Source : http://newslanc.com/2014/06/30/growing-of-the-putins-personality-cult

 

2         Tactiques utilisées par le système poutinien

 

·         Truquer la démocratie, par des élections truquées (par bourrage d’urnes, …), par l’élimination des adversaires (par l’intimidation, par des procès de truqués accusant les adversaires de corruption, de fraudes fiscales, comme dans les procès pour fraudes fiscales lancés contre les opposants de Poutine tels que Alexei Navalny …).

·         Choisir les juges et policiers corrompus, qui protégeront, avaliseront le système de corruption.

·         S’entourer d’une oligarchie, entièrement aux ordres, en échange de récompenses (argent, vie luxueuse …).

 

3         Opposants russes à Poutine, ayant été tués ou ayant subi une tentative de meurtre

 

3.1        Meurtres d’opposants en Russie et en Angleterre

 

Nom de l’opposant

Date du meurtre

ou de la tentative

Commentaire / moyen utilisé pour l’assassinat

Alexeï Navalny

20 août 2020

Empoisonnement avec des inhibiteurs de la cholinestérase (substances pouvant faire partie du groupe d'agents neurotoxiques « Novitchok »).

Un opposant patriote de longue date à Poutine, dénonçant sans relâche la corruption du système Poutine.

Boris Nemtsov

27 février 2015

Assassiné de 4 balles, face au Kremlin. Il a été ministre de l'Énergie et vice-président du gouvernement chargé de l'Économie sous la présidence de Boris Eltsine, de 1997 à 1998. Élu plusieurs fois au Parlement russe, Boris Nemtsov est également membre du Conseil de sécurité de Russie et de la Douma de 1999 à 2003. Il est par la suite un vif opposant à Vladimir Poutine. Il était en train d’enquêter sur l’ingérence russe en Ukraine et sur les propriétés de Poutine, quand il a été assassiné.

Natalia Estemirova

Juillet 2009

Natalia Estemirova, enlevée à son domicile de Grozny, en Tchétchénie, assassinée criblée de balles. Journaliste et membre de l'ONG Memorial, elle travaillait des cas de violation des droits de l'homme.

Stanislas Markelov

19 janvier 2009

Tué par balles. Avocat, spécialisé dans la défense des victimes d'exactions en Tchétchénie.

Anastasia Babourovan

19 janvier 2009

Tué par balles. Jeune journaliste ukrainienne travaillant pour «Novaïa Gazeta». Elle est la quatrième journaliste de ce titre tuée depuis 2000.

Alexandre Litvinenko

1er novembre 2006

Empoisonné au polonium-210, dans un hôtel à Londres. Ancien agent des services britanniques, cet opposant à Vladimir Poutine était lié à l'oligarque Boris Berezovski. Il avait parlé de la possible homosexualité de Poutine.

Anna Politkovskaïa

7 octobre 2006

(1958-2006) Tuée par balles dans le hall de son immeuble de Moscou, le jour de l'anniversaire de Poutine.

Igor Domnikov

 

(1958-2000) Journaliste de Novaïa Gazeta.

Iouri Chtchekotchikhine

 

(1950-2003) Journaliste de Novaïa Gazeta.

Stanislav Markelov

 

(1974-2009) Journaliste de Novaïa Gazeta.

Anastasia Babourova

 

(1983-2009) Journaliste de Novaïa Gazeta.

Natalia Estemirova

 

(1958-2009) Journaliste de Novaïa Gazeta.

Sergueï Iouchenkov

17 avril 2003

Abattu à l'entrée de son immeuble à Moscou. Député et président du parti «Russie libérale», cet ex-allié de l'oligarque Boris Berezovski, il enquêtait sur la prise d'otages au théâtre de Moscou, perpétrée en octobre 2002.

Boris Berezovski (le milliardaire)

23 mars 2013

Mort dans des conditions suspectes, dans sa salle de bains avec un morceau de tissu autour du cou (probablement mort par pendaison). Cet oligarque, réputé maître de l'intrigue, était le contempteur (critique) le plus virulent du président russe, Vladimir Poutine, qu'il avait pourtant contribué à porter au pouvoir. Il avait survécu à plusieurs tentatives d'assassinat [3]. Ancien intime de Boris Eltsine devenu milliardaire, il était en lien avec le crime organisé et les oligarques. Proche de Poutine lors de son arrivée au pouvoir en 2000, il était ensuite tombé en disgrâce et était érigé en symbole des «pilleurs de la Russie» post-soviétique.

Sergueï Magnitski

16 novembre 2009

Avocat fiscaliste ou - plus certainement - comptable russe dont le décès en prison a attiré l'attention des médias internationaux et lancé une enquête sur des accusations d'abus.

En 2007, après une perquisition et la saisie de documents de la société (dont Magnitski est l’avocat) ainsi que des filiales appartenant à Hermitage Capital Managment, Bill Browder mobilise Sergueï Magnitski, un des juristes d’Hermitage Capital Management (devenue entretemps une branche de la banque HSBC) afin de comprendre la raison de cette saisie. Sergueï Magnitski découvre et dénonce alors la plus grande fraude fiscale commise en Russie par des fonctionnaires, aussi bien policiers, juges, que fonctionnaires des impôts comme Artem Kuznetsov, Pavel Karpov, Olga Stepanova, Elena Anisimova et Olga Tsareva. Quelque soixante personnes corrompues sont identifiées et connues sous le nom des « Intouchables »2. Grâce aux documents saisis, dont les titres de propriété d’Hermitage Capital Management, toutes les sociétés ont été transférées à Viktor Markelov, un criminel établi au Tatarstan ayant notamment déjà été condamné pour meurtre3. Les nouveaux dirigeants de l'entreprise ont fait en son nom une demande de remboursement au fisc russe et ont obtenu en un délai record une somme de 5,4 milliards de roubles (quelque 135 000 000 euros). Bill Browder et ses associés ont décidé de porter plainte pour récupérer leur société. Cependant, les représentants de la justice ont clairement fait comprendre aux avocats de la société que c'était une mauvaise idée, puisque, comme il s'est avéré par la suite, beaucoup de hauts responsables russes étaient impliqués. Alors que les six autres avocats internationaux travaillant sur cette affaire préfèrent quitter la Russie, Magnitski, lui, porte plainte, mais est arrêté pour fraude fiscale et emprisonné à Boutyrskaïa. Magnitski est mort dans des circonstances non élucidées quelques jours avant la date limite d'un an où il pouvait être détenu sans procès. Au total, Magnitski est resté 358 jours en prison dans des conditions très dures (notamment dans la prison de Boutyrskaïa), privé d'aide médicale malgré sa pancréatite.

Sergei Skripal

4 mars 2018

Réfugié en Angleterre en 2010, où il a été empoisonné, au Novichoc (un «agent innervant»), avec sa fille. Il était un ancien agent double russe, ayant livré des informations aux Britanniques. Lui et sa fille en réchappent.

Alexander Perepilichny

10 novembre 2012

Cet oligarque russe meurt subitement, près à Londres où il est réfugié depuis 2009. L’homme a livré des informations à propos d’un vaste scandale de corruption en Russie. Des traces d’un produit dérivé du gelsémium, une substance rare utilisée par les Chinois et les Russes, ont été trouvées dans l’estomac de la victime.

 

Depuis 2000, six journalistes de Novaïa Gazeta ont été assassinés. Ils dénonçaient, dans leurs articles, la corruption, les atteintes aux droits de l'homme et la guerre en Tchétchénie.

 

AnnaPolitkovskaia

Anna Politkovskaïa, journaliste russe connue pour son opposition à la politique du président Vladimir Poutine, sa couverture du conflit tchétchène et ses critiques virulentes envers les autorités actuelles de la république caucasienne et son président Ramzan K., assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou. Elle dénonçait les exactions perpétrées, sur place, et la corruption du pouvoir tchéchène.

Boris Nemtsov dans une marche pour la paix et la liberté en 2013.

 

 

3.2        Meurtres d’opposants en Ukraine (mis sur le compte de la Russie)

 

Nom de l’opposant

Date du meurtre

ou de la tentative

Commentaire / moyen utilisé pour l’assassinat

Viktor Iouchtchenko

6 septembre 2004

Il tombe malade, après un dîner avec Gori Tarochenkylo, chef des services secrets ukrainiens. Il a été victime d'une tentative d'empoisonnement à la dioxine "Seveso". Il est homme d'État ukrainien, président d'Ukraine du 23 janvier 2005 au 25 février 2010, ayant vous sortir l'Ukraine de l'orbite de Moscou et la rapprocher de l'UE.

Denis Voronenkov

23 mars 2017

Un ancien député russe réfugié à Kiev, critique du Kremlin, tué par balle dans le centre de la capitale ukrainienne. En l'assassinant, les autorités russes aurait cherché à "éliminer un témoin qui donnait des informations précieuses (…) sur l’implication de la Russie dans (…) des crimes militaires contre l’Ukraine". Plusieurs mois avant sa mort, il était devenu très critique à l’égard du Kremlin, et avait témoigné en Ukraine contre l’ancien président prorusse Viktor Ianoukovitch.

Arkadi Babtchenko

Fin mai 2018

Ce journaliste et écrivain russe aurait l'objet d'un projet de tentative d'assassinat du FSB, déjoué par les services secrets ukrainiens. Il est un critique, de longue date, du régime de Vladimir Poutine. Il a travaillé pour la télévision ATR et a œuvré comme soldat lors des guerres en Tchétchénie. Opposé à l’annexion de la Crimée, en 2014, et à la guerre menée par Moscou dans l’est de l’Ukraine, il s’était mué en critique virulent du régime de Vladimir Poutine. Il avait fui la Russie en février 2017 après avoir reçu des menaces de mort, consécutives à une violente campagne sur Internet et sur les télévisions russes, où il était désigné comme un traître et un fasciste et son visage livré en pâture aux téléspectateurs.

Pavel Cheremet

Juillet 2016

Journaliste biélorusse, il prend la nationalité russe, en 2002, mort dans l’explosion de la voiture qu’il conduisait, en juillet 2016. Il était le directeur exécutif du site Oukraïnska Pravda. En juillet 2014, il démissionna en critiquant publiquement l'annexion de la Crimée par la Russie et l'intervention militaire russe en Ukraine. Il était un ami personnel de l'opposant russe Boris Nemtsov. Puis réfugié en Ukraine, il était aussi un critique acerbe des autorités et du président ukrainien Petro Porochenko. Les Russes mettent cet assassinat sur le compte des Ukrainiens.

 

Note : Dans la liste des assassinats, il y a beaucoup d'opposants politiques à Poutine et beaucoup de journalistes dont ceux du journal d'opposition "Novaïa Gazeta". A l'inverse, aucun soutien « pro-Poutine » a été assassiné.

 

3.3        Liste des diplomates russes décédés de mort violente en 2016-2017

 

En souvenir de Mirgayas Shirinsky, décédé le 23 août 2017, peut-être assassiné, et dont plus personne ne parle ... 

 

- Diplomates russes dont les morts sont suspectes :

 

. 8 novembre 2016, Serguéi Krivov, Consulat Russe à New York, d’abord déclaré « tombé du toit » ensuite de « mort naturelle »

. 19 décembre 2016, Andréi Karlov, Ambassadeur, tué par arme à feu en Turquie (celui-ci, apparemment tué par un fanatique déplorant les crimes de Poutine en Syrie).

. 19 décembre 2016, également, Piotr Polshikov, responsable au Ministère des Affaires Etrangères, mort par arme à feu dans son appartement à Moscou. Suicide ??

. 9 janvier 2017, Andréi Malanine, Consul à Athènes, retrouvé décédé dans sa salle de bains

. 27 janvier 2017, Alexandre Kadakin, Ambassadeur en Inde, maladie fulgurante.

. 20 février 2017, Vitaly Tchourkine, Ambassadeur aux Nations Unies ( qui n’avait pas opposé son véto pour l’enquête sur les armes chimiques)

. 23 août 2017, Mirgayas Shirinsky, Ambassadeur au Soudan. Retrouvé flottant dans la piscine de la résidence. Déclaré mort par crise cardiaque à la morgue de Khartoum. 15 jours après le délicieux Président du Soudan rencontrait Poutine en Crimée occupée …

. Sans compter, tous les autres anciens cadres du régime : Alexandre Litvinenko, en 2006, à Londres (par du polonium), Alexandre Perepilichnyz, en 2012, Boris Berezovsky (par strangulation), Michael Lessine, ancien ministre, dans un hôtel, à New York, le 5 novembre 2015, Oleg Erovinkin, le 26 décembre 2016. Cette liste peut être complétée et précisée. Il y a aussi celle des nombreux journalistes …

 

4         Bibliographie

 

[1] Vladimir Poutine, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vladimir_Poutine#Enfance_et_adolescence

[2] Vladimir Fédorovski: "Poutine se voit sur la même ligne que les tsars et Staline", Propos recueillis par Christian Makarian, 01/05/2014, https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/vladimir-fedorovski-poutine-se-voit-sur-la-meme-ligne-que-les-tsars-et-staline_1534195.html

[3] L'homme d'affaires russe Boris Berezovsky retrouvé mort, Marie Jégo, 23 mars 2013, https://www.lemonde.fr/europe/article/2013/03/23/boris-berezovsky-retrouve-mort_1853369_3214.html

[4] https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Donbass

[5] https://fr.wikipedia.org/wiki/Deuxi%C3%A8me_guerre_d%27Oss%C3%A9tie_du_Sud

[6] https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Crim%C3%A9e

[7] « La fortune cachée de Poutine », 03/02/2014, http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/02/03/la-fortune-cachee-de-poutine_4357982_3246.html

[8] Le Système Poutinefilm documentaire français de Jean-Michel Carré et Jill Emery, Les Films Grain de Sable, 2007 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Syst%C3%A8me_Poutine).

[9] Raids financiers à la Russe, film de Alexander Gentelev, 2012, ARTE, http://teleobs.nouvelobs.com/la-selection-teleobs/20140217.OBS6661/raids-financiers-a-la-russe.html

[10] http://www.lefigaro.fr/vox/monde/2014/04/24/31002-20140424ARTFIG00368-poutine-est-il-devenu-un-danger-pour-la-paix-dans-le-monde.php?pagination=8.

[11] La vie d'un esclave aux galères (palais, yachts, voitures, avions et autres accessoires), Inventaire des biens de Poutine (en russe),  par Boris Nemtsov, http://nemtsov.ru/2012/08/zhizn-raba-na-galerax-dvorcy-yaxty-avtomobili-samolety-i-drugie-aksessuary/

[12] Raiders of the Russian billions, http://www.theguardian.com/world/2008/jun/24/russia.internationalcrime

[13] Biographie officielle de Poutine, http://eng.putin.kremlin.ru/bio 

[14] Le système Poutine. Film documentaire de Jean-Michel Carré et Jill Emery, http://chroniques-rebelles.info/spip.php?article541

[15] Russie, le retour, « Manière de voir » n° 138, Décembre 2014 - janvier 2015?? 8,5 €, http://www.monde-diplomatique.fr/mav/138/

 

5         Annexe : Les raids des « black raiders » contre les entreprises en Russie

 

Ces raids, des attaques financières menées par des gangs, semblant au-dessus des lois, mettent les entreprises qui réussissent en faillite, les vendent, en licenciant leur personnel.

En 2008, à Moscou, des Raiders, avec la complicité de responsables locaux, ont récemment mis en faillite le planétarium de Moscou et avaient menacé deux maisons historiques appartenant à des artistes et sculpteurs. A Kazan, ces voleurs ont attaqué une entreprise fabriquant des jambes orthopédiques. Et dans la ville sibérienne d'Omsk, un gang criminel a tenté de reprendre une fabrique de réservoir. Arbat Prestige, la plus grande chaîne de cosmétiques de la Russie, une usine d'ammoniac et l'aéroport Domodedovo de Moscou, des ports fluviaux et des instituts de sciences nucléaires sont parmi les victimes.

L'objectif principal des Raiders est de saisir les biens, car la location d'espaces de bureaux dans le centre de Moscou rapporte 2000 $ le mètre carré par an.

Les experts estiment qu'il ya 70 000 cas de raids en Russie, chaque année, la plupart d'entre eux à l'instigation de hauts fonctionnaires corrompus. La méthode standard consiste à frapper avec une grosse facture du fisc inventée l’entreprise visée. Le propriétaire est alors arrêté. Alors que le propriétaire est en prison, des voleurs à l'aide de faux documents et des protocoles d'actionnaires vendent l'entreprise en faillite à une autre entreprise. Au moment où le propriétaire a été libérée, l'entreprise a déjà été revendue à plusieurs reprises. Dans les cas extrêmes, la police a été appelée pour arrêter les propriétaires et les libérer seulement après qu'ils ont signé la vente de leur propriété aux pillards.

Selon les chercheurs, seulement une poignée de plaignant osent se rendre au tribunal _ un fait suggérant la complicité généralisée des services de police et du FSB _ une agence censée lutter contre la criminalité économique.

Dans l'ère Poutine, le Kremlin utilise à merveille les tribunaux pour punir ses ennemis politiques. Les juges prononcent toujours les verdicts voulus par l’état. Il n’y a pas d’indépendance de la justice relativement au pouvoir. Grâce à des accusations fallacieuses, a loi est appliquée avec la plus extrême vigueur contre les personnes (opposants ...) qui ont déplu au Kremlin.

Or certains africains, qui se plaigne de la corruption, sont pourtant des admirateurs de Poutine, car selon eux, il serait le modèle de l’homme fort [celui qui supprime les palabres politiques] [12].

 

 

La justice est extrêmement corrompue en Russe.

 

Table des matières

1       « Soupçons » de corruption (via le « système Poutine »). 1

1.1         Palais et biens utilisés ou possessions de Poutine. 1

2       Tactiques utilisées par le système poutinien. 12

3       Opposants russes à Poutine, ayant été tués ou ayant subi une tentative de meurtre. 12

3.1         Meurtres d’opposants en Russie et en Angleterre. 12

3.2         Meurtres d’opposants en Ukraine (mis sur le compte de la Russie). 14

3.3         Liste des diplomates russes décédés de mort violente en 2016-2017. 15

4       Bibliographie. 15

5       Annexe : Les raids des « black raiders » contre les entreprises en Russie. 16

 



[1] Les bijoutiers Chrysostome et l’artiste Serguiev Possad ont décoré l’avion présidentiel №1 (RA-96016). Une de ses toilettes a coûté près de 75 milliers de dollars.