Contrer les mensonges de Poutine / Lutter contre la propagande poutinienne

 

Par Benjamin Lisan, le 15/02/2024

 

Bonjour, Je connais beaucoup de personnes uniquement obsédées par le "grand remplacement", par le remplacement des occidentaux de souche par les immigrés africains et surtout musulmans.

 

Ils sont souvent en adulation devant les dirigeants autoritaires, à cause leur apparence de force.

 

Ils sont fascinés par Poutine, Trump, Orban... ne percevant pas la dangerosité de ces deux premiers pour la paix et la sécurité dans le monde.

 

Ils sont séduits par leur position d'autorité, leur pouvoir et leur "majesté", par la parole forte de Poutine, Trump ... (ils se foutent que leur parole soit mensongère, qu'ils soient des menteurs pathologiques, qui rebondissent sans cesse d'un mensonge à l'autre, d'autant que leurs fans sont dans la subjugation, la foi, ne cherchant pas à vérifier les affirmations de leur objet d'adulation ou bien insuffisamment).

 

Dans leur esprit, la démocratie, avec ses "palabres", sa liberté perçue comme un laxisme, est faible et mieux vaut un régime fort, non "laxiste" (par exemple, incarné par Marine le Pen, Poutine ...).

 

Ils ne comprennent pas les concepts de démocratie, de liberté, qu'ils voient comme corrompues, dégradées, manipulées par des forces malfaisantes occultes _ les "élites" ... _ (selon les théories du complot auxquelles ils croient).

 

Ils ne comprennent pas le fait qu'on aide le peuple ukrainien à se battre contre l'envahisseur russe.

 

"Beaucoup de souffrances, de vies et d'argent versés inutiles" prétendent-ils.

 

Comme nous semblons être en paix en Europe, nous n'avons pas conscience que la Russie de Poutine a déjà déclaré la guerre à l'Europe et l'Occident. Et que Poutine veut faire basculer l'ordre mondial issu de 1945 (avec la création de l'ONU), et les rapports de force, pour faire que la Russie et Poutine deviennent le centre du monde et du jeu, dans une logique de guerres, de rapports de force perpétuels et des blocs impérialistes belliqueux.

 

Avec le but ultime, mégalo que la Russie devienne le plus grand état du monde (selon la déclaration de Poutine : "la Russie n'a pas de frontières").

 

La démocratie est un régime imparfait mais c'est le moins mauvais du monde (on s'en rend compte quand l'on a vécu dans beaucoup de pays dans le monde, comme moi. Souvent on pleure la liberté, on comprend enfin son importance, que lorsque l'on l'a perdu).

 

Pourquoi soutenir l'Ukraine dans son combat contre son asservissement par la Russie de Poutine ?

 

Pour cela il faut prendre du recul sur le long terme.

 

Nous avons une guerre mondiale de toutes dictatures (Russie, Chine, Iran, la majorité des pays musulmans...), dont la stabilité repose sur le mensonge et la propagande, contre toutes les démocraties (dont font partie les USA _ une démocratie actuellement malade, avec le trumpisme complotiste _, l'UE, le reste des autres démocraties libérales, démocraties qui reposent la liberté d'expression, de conscience, de pensée, sur un journalisme indépendant, la vérité et la vérification des faits _ des démocraties libérales qui ne constituent que seulement 20% des états dans le monde).

 

Alexandre Koyré, un philosophe et historien des sciences, avait publié aux USA, en 1943, "réflexions sur le mensonge", où il démontrait que tous les états totalitaires reposent toujours sur le mensonge (à haute dose) et l'arbitraire (justifié par le mensonge). 

 

Cette propagande sert à soumettre le peuple, à le mettre au pas, à justifier, à lui faire aimer son dictateur et sa servitude, à abolir son esprit critique, à le rendre conformiste (jusqu'à lui faire aller à la guerre comme des petits soldats, sans avoir conscience d'être envoyé à la guerre comme de la chair à canon, pour des raisons mensongères _ ici actuellement, avec le prétexte de la dénazification de l'Ukraine, de la défense des russophones contre leur "persécutions", de la protection de la Russie contre le risque d'une agression de l'OTAN etc.).

 

Ces dictatures et les dictateurs (pervers, paranoïaques, revanchards...) imputent à leur victime (les Ukrainiens, Géorgiens, ...) la culpabilité de ce qui leur arrive.

 

Poutine est dans la revanche et la vengeance permanence, au nom d'une revanche contre une humiliation imaginaire (la chute de l'URSS imputé non aux réveil des nationalités et à une ruine économique du pays, à cause de la gabegie de l'économie soviétique et d'un budget de l'armée qui prend 40% du PIB, mais à un complot de l'occident et des USA _ selon une vision paranoïaque poutinienne).

 

L'homme n'est jamais si dangereux quand il se venge des crimes qu'il a lui-même commis (souvent dans une fuite en avant sans fin, comme avec les grands paranoïaques, comme avec Hitler, Staline, Poutine...).

 

Poutine en réécrivant l'histoire russe et ukrainienne, à sa sauce, commet un crime contre la vérité historique et scientifique.

 

Et en lançant un mandat d'arrêt illégal contre les dirigeants Baltes, dont la première ministre estonienne, Kaja Kallas, parce qu'ils osent s'opposer à la réécriture mensongère de l'histoire par Poutine, Poutine est en pleine fuite en avant, une fuite dangereuse, et dans la folie [1].

 

La Russie de Poutine a lancé une propagande de guerre à outrance, vers l'intérieur et l'extérieur, pour mettre au pas son peuple et pour susciter de l'hostilité contre l'Occident démocratique et progressiste, pour l'affaiblir.

 

Par exemple, cette propagande prend les documentaires des journalistes occidentaux sur les atrocités russes, pour les retourner contre les Ukrainiens ou les occidentaux, en les montant adroitement et en les réutilisant pour faire croire que ces cruautés, contre les bébés, les viols, contre les femmes enceintes, sont commises par l'autre camp, celui des Ukrainiens. Elle essaye de faire croire que ces atrocités sont commises symétriquement ou même d'une façon pire par leurs "ennemis".

 

Pour certains occidentaux (voire ses fans en Occident), il participe à des entretiens, où il se présente comme un dirigeant pépère, pacifique, qui ne fait que se défendre face à l'Occident.

Mais en interne, face à l'armée russe, au FSB et les pays baltes, il est bien plus agressif et menaçant.

 

Cette machine de propagande présente une réalité ou un monde alternatif, paranoïaque, délirant, ectoplasmique, avec des villages Potemkine (la reconstruction de Marioupol, de fausses élections truquées, avec choix et élimination des candidatures, comme celle de Boris Nadejdine, avec bourrage des urnes...).

 

Ceux qui ont signé une pétition pour l'élection de Boris Nadejdine sont maintenant menacés d'être classés comme ennemis du peuple (si l'on croit les dernières déclarations de Soloviev à la télévision russe).

 

Le mensonge poutinien a cela de particulier est qu'il est énorme, sans limite, irrationnel.

 

Poutine a éliminé toute opposition (y compris Boris Nadejdine), il n'a plus aucun garde-fou, il est entouré de béni-oui-oui soumis. Il dispose d'une liberté totale. Tout seul, il a pu lancer cette guerre en Ukraine. Il peut traiter les Ukrainiens de nazis, de pédophiles, de Satan... Il peut menacer de mandats de recherche les dirigeants des états Baltes.

 

Le mensonge est une très longue tradition en Russie.

 

Le menteur a l'avantage qu'il sait quelle nourriture ou soupe il peut servir à son peuple pour le manipuler (et faire que cela correspond à ses "attentes", en appuyant sur le bouton de la fierté nationaliste, du désir de revanche etc.).

 

Dans ce régime mensonger, il y a ceux crédules qui croient à toute la propagande.

Il y a ceux qui n'y croient pas, mais qui doivent la louer, par peur, lâcheté, par effet conformiste mouton de Panurge.

 

En Ukraine, nous avons affaire à une guerre prédatrice où l'on cherche à "voler l'âme, l'identité des victimes", on y commet un "génocide" contre un peuple, sa culture, en l'obligeant à fuir à l'étranger...

 

Cette guerre et sa propagande abîment les mots et les faits.

 

Note : j'ai repris dans ma publication, ci-avant, une partie du discours de l'anthropologue Véronique Nahoum-Grappe, donnée lors de la réunion "Russie hors de l'Ukraine", du dimanche 11 février à la Cartoucherie de Vincennes.

 

Et je soutiens donc aussi sa proposition :

 

Il faudrait trouver des juristes pour proposer un changement des règles du jeu de l'ONU, afin de suspendre le droit de veto de tout membre du conseil de sécurité de l'ONU qui déclenche une guerre d'agression contre n'importe quel pays, et tant que cette guerre dure.

 

Et ici on pense à l'agression russe en Géorgie, en Ukraine et le fait que la Russie a soutenu un bon nombre de régimes criminels dans la perpétration de leur crime (régime de Bachar el-Assad, régime iranien...).

 

Bibliographie :

 

[1] Des avis de recherche émis en Russie contre des dirigeants baltes et polonais accusés de « falsifier l’histoire », https://www.lemonde.fr/international/article/2024/02/13/des-avis-de-recherche-emis-en-russie-contre-des-dirigeants-baltes-et-polonais-accuses-de-falsifier-l-histoire_6216353_3211.html

Parmi les personnalités recherchées figurent la première ministre estonienne, Kaja Kallas. Celle-ci a dénoncé une « tactique d’intimidation habituelle » de la part de la Russie.

 

[2] De la vérité contre les propagandes mensongères, avec David Rousset,

Par Olga Medvedkova- 10 février 2024, https://desk-russie.eu/2024/02/10/de-la-verite-contre-les-propagandes-mensongeres.html

L’autrice nous livre ici un nouveau volet de sa « bibliothèque antifasciste » qui aide à comprendre notre monde, en s’appuyant sur des œuvres du passé. Cette fois, elle revisite le livre de David Rousset, L’Univers concentrationnaire, paru en 1946, et analyse la polémique qui a suivi sa publication. La négation du Goulag par les communistes français est tout à fait comparable aux mensonges des propagandistes de Poutine.

 

[3] Desk Russie n° 70, Contrer l'assaut de la propagande russe ! https://mailchi.mp/desk-russie/70

 

Cordialement,

 

Benjamin LISAN

 

-          Ecrits sur la Russie et l'URSS, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/index_ecrits_sur_russie.html

-          Liste des livres publiés :  http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/liste_des_livres_publies_par_benjamin_lisan.htm