Au sujet de la régression culturelle de l'Algérie depuis les années 70

 

Un point de vue personnel par Benjamin Lisan, 27/07/2023

 

Pour l'islamisme, je prends le cas de l'Algérie, dont le niveau de culture générale et d'esprit critique du peuple n'a cessé de baisser au fil des années. Jusque dans les années 70, il y avait les coopérants français qui apportaient aux élèves algériens la raison, un certain esprit critique occidental ou français.

Mais Boumediene (qui a favorisé l'islam intolérant) a viré les coopérants français pour les remplacer par des coopérants égyptiens, qui eux étaient très islamisés et n'avaient aucun esprit critique.

Sinon, la dictature FLN a toujours eu des relations incestueuses avec les islamistes, les favorisant au détriment des vrais démocrates algériens.

C'est ainsi que les jeunes (qui forment une bonne partie de la population algérienne) et le peuples se sont islamisés et ont régressé, ce qui a conduit à la victoire du FIS et des islamistes en 1990.

Après la guerre civile, le peuple a-t-il été vacciné face à l'islamisme ?

Non, car les islamistes, même ceux qui ont du sang sur les mains, ont été amnistiés par Bouteflika (pas de procès des meurtriers qui sont restés impunis).

Il y a eu une occultation des années de plomb, aucune leçon tirée (donc les mêmes causes produiront les mêmes effets. Un peuple qui oublie son passé risque de recommencer les mêmes erreurs. Et je pense que cela va être le cas).

Or la dictature FLN (un pouvoir mafieux, obscurantiste) a tout intérêt à maintenir au sein du peuple un bas niveau culturel et d'esprit critique pour se maintenir au pouvoir. Il préfère un peuple qui ne réfléchit pas. Et quel est la meilleure façon de faire qu'il ne réfléchit pas ? C'est de le maintenir dans un conditionnement islamiste, dès l'école.

En plus, ce pouvoir a tout fait pour éliminer la langue française, langue de culture et de l'esprit critique, des écoles et administrations algériennes.

Pour garder le pouvoir, le FLN se présente hypocritement comme vertueux (islamiquement parlant) et comme défendant les valeurs de l'islam (et bien sûr anti droit de l'homme, anti-laïcité, anti-valeurs occidentales).

En plus, ayant tiré la leçon de leur échec dans les années 90, les islamistes ont lissés leur image pour moins faire peur au peuple, se présentent comme "modérés" (mais c'est juste une posture).

C'est ainsi que l'Algérie glisse de nouveau tout doucement, à petits pas (à bas bruit) vers l'islamisme.

Un pays qui n'exporte quasiment rien hormis ses hydrocarbures (une économie de rente non durable), une importante jeunesse non éduquée, un cocktail explosif pour l'avenir.

Déjà nous aurons de plus en plus à l'avenir une forte immigration algérienne de jeunes vers l'Europe dont la France qui ne voient plus d'avenir dans leur pays ...

 

De Arezki Ali Mazri :

 

« J'ai pas mal d'amis qui ont leurs bacs avant les années 90 en Algérie. D'une manière générale, ils ont tous une ouverture d'esprit, une très grande culture générale, lorsqu'ils écrivent il ne commettent jamais ou rarement des fautes d'orthographe et quand tu leurs demandes avec quelle note ont eu leurs bac, le meilleur d'entre eux il a eu avec un 12/20. Les jeunes d'aujourd'hui, pour additionner 90+10, il a besoin d'une machine à calculer ( je parle d'un cas précis que je connais) sans parler des fautes d'orthographe et leurs niveaux très limité en culture générale et tu apprends qu'il a eu son bac avec 15,40/20 ».