La montée du populisme dans le monde

Par Benjamin LISAN, 03/05/2023


On voit partout la montée du populisme, consistant à diffuser et à matraquer, sans cesse :

1) des discours de haine, contre les opposants en accusant le chien de la rage (contre Macron, Lemaire...) pour mieux le tuer. C'est insulter, lyncher ("le méprisant", "le poudré" ...), dénigrer en permanence, voire diffamer, exciter en permanence la haine contre eux (c'est ce que font toujours les populistes) pour mieux faire tomber candidat "ennemi", au nom d'une grande idée, d'une obsession et d'une haine.

La vraie raison est souvent la peur ou la haine des immigrés, de l'islam, soigneusement et hypocritement dissimulée pour éviter de se faire accusé de racisme, afin de pouvoir mieux expulser les migrants, éviter l'islamisation de la France et le "grand remplacement".

2) à manipuler les informations, à mentir par omission, à sortir les phrases de leur contexte. Ce sont les affirmations tronquées ...
3) des raisonnements à court terme, sans comprendre les enjeux à long terme et l'intérêt général, jusqu'à la planète tout entière (au sujet de l'intérêt d'Israël à long terme ...).
4) un discours égoïste, isolationniste ...
5) C'est le non-respect de son adversaire, c'est le refus d'écouter les arguments de l'autre, avec honnêteté et humilité (puisque tous les arguments de l'opposant sont systématiquement et a priori disqualifiés ou dénigrés).

Pour les populistes tous les coups sont permis, y compris les mensonges et manipulations (c'est par exemple, 350 millions de livres sterling envoyés par la Grande-Bretagne, par semaine, à l'UE, c'est l'antisémitisme de Biden, en se basant sur un discours tronqué de Biden devant Menhamen B Begin devant la chambre des sénateurs aux USA, le 22 juin 1982 (°), l'accusation que l'équipe Biden se sert des Ukrainiens pour faire une guerre par procuration, etc.).

En résumé, le populisme, c'est le délitement des valeurs morales, dont celle d'honnêteté, de respect de l'opposant, de compassion, de la recherche sincère de la vérité, la vérification minutieuse et systématique des faits ...

>>>>>>>>>>>>>>>>>>> 


(°) MOOD IS 'ANGRY' AS BEGIN MEETS PANEL OF SENATE [L'HUMEUR EST « EN COLÈRE » ALORS QUE M. BEGIN RENCONTRE LE PANEL DU SÉNAT], Bernard Gwertzman, June 23, 1982, https://www.nytimes.com/1982/06/23/us/mood-is-angry-as-begin-meets-panel-of-senate.html

Extraits :
Ce jour-là, les sénateurs (surtout démocrates) critiquaient la politique d'Israël au Liban et en Cisjordanie occupée du Jourdain.

Le sénateur démocrate du Massachusetts, Paul E. Tsongas, avait été bouleversé par les informations selon lesquelles Israël aurait utilisé des bombes à fragmentation contre des civils au Liban. Ces armes antipersonnel libèrent des centaines de bombes en acier qui tuent et mutilent, et les États-Unis ont fourni les armes à condition qu'elles ne soient utilisées qu'à des fins défensives.

PS. De Andre Simha, professeur émérite de philosophie à l’Université d’Aix-en-Provence :

On aperçoit aussi de plus en plus des effets de meute, de foule, des déchaînements par mimétisme animal. (Cf. Masse et puissance, de Canetti)