Historia n° 910 (23/09/2022) : Les FAKE NEWS qui ont changé l'Histoire. DOSSIER

 

Et les mensonges, bobards, intox, infox et autres forgeries mis en avant dans ce dossier n'ont pas attendu l'avènement des réseaux sociaux pour devenir viraux.

 

Les intox, infox, fake news, rumeurs ont souvent pour but de nuire volontairement à un adversaire, à le discréditer ...

Ils servent aussi à justifier, à déclencher des guerres, des coups d'état, des massacres ...

"Pour tuer son chien, il faut l'accuser de la rage", dit-on.

 

Ils existent depuis très longtemps, au moins depuis 2500 ans.

 

Sommaire de ce n° 910 d'Historia [1] :

 

- Les faits à l'épreuve des fake. Dossier.

- Des figues de Caton [l’ancien] aux couveuses de Saddam Hussein. Dossier.

- L'affaire des bébés martyrs koweïtiens. ...

- Sun Zi [ou Sun Tzu], maître trompeur. ...

- Irak : des armes de confusion massive. ...

- [Léo ] Taxil, le diable de l'infox. ...

- Dreyfus : des faux, à défaut de preuves.

etc.

 

Exemples :

 

- Déjà au VIe siècle avant notre ère, le général et stratège chinois Sun Tzu expliquait dans l’ Art de la guerre toute l’importance de la tromperie et de la duperie dans la conduite d’un conflit. Il insistait notamment sur la nécessité de trouver un compromis entre vérité et mensonge, afin de rendre les fausses nouvelles les plus crédibles et efficaces possibles. Pour ce faire, il fallait bien calibrer son objectif et notamment les personnes-cibles, en jouant sur une autre combinaison, à savoir le couple affect-intellect [2].

- Des fake news, les accusant d’inceste et de cannibalisme, sont exploités au Ier siècle pour justifier les persécutions romaines envers les chrétiens (vers le 2° siècle) [2].

- Caton l'ancien, un homme politique romain, parvient à convaincre le Sénat de la nécessité de détruire Carthage en utilisant le fameux argument de la figue, cueillie à Carthage et encore fraîche malgré son voyage jusqu'à Rome, prouvant ainsi que Carthage n'est pas si éloignée que le pensent certains sénateurs (qu'en fait, ces figues avaient été cueillies à proximité de Rome). Il parvient ainsi à pousser Rome à se lancer dans une nouvelle guerre contre Cathage.

- Les "Protocoles des Sages de Sion" [4], un texte inventé de toutes pièces par la police secrète du tsar et publié pour la première fois en Russie en 1903, se présentant comme un plan de conquête du monde établi par les Juifs et les francs-maçons, permettra aux nazis de justifier l'extermination des juifs.

- En août 1914, les Allemands font circuler la fausse nouvelle que l'aviation française bombarde Nuremberg, pour justifier la déclaration de guerre de l'Allemagne contre la France.

- Opération sous fausse bannière : L'opération Himmler ou incident de Gleiwitz est une opération commando montée de toutes pièces par les nazis consistant à simuler, le 31 août 1939 , une attaque polonaise contre un émetteur radio situé à Gleiwitz alors en territoire allemand (aujourd'hui Gliwice) et qui servit de prétexte pour déclencher l'invasion de la Pologne [9].

- L’opération Mincemeat (« viande hachée ») [6] était un plan britannique organisé par le Système Double Cross durant la Seconde Guerre mondiale destiné à convaincre le Grand quartier général allemand (OKW) que les Alliés envahiraient les Balkans et la Sardaigne au lieu de la Sicile, qui était leur réel objectif. Ils ont d'abandonner en mer, à proximité des côtes espagnoles (l'Espagne étant en apparence neutre mais collaborant avec l'Allemagne nazie), un cadavre revêtu d'un uniforme d'aviateur et porteur de fausses dépêches. Cette opération fut un succès, car la Wehrmacht transféra ailleurs des divisions de l'île et permit aux Alliés de réussir en douceur leur débarquement.

- L’affaire des couveuses au Koweït désigne le scandale du faux témoignage de « l'infirmière Nayirah », fait le 14 octobre 1990, lors de l'invasion du Koweït par les forces armées irakiennes de Saddam Hussein, qui alléguait des atrocités commises contre des nouveau-nés koweïtiens. Le témoignage se révéla être mensonger, après avoir servi à favoriser l'entrée en guerre des Occidentaux. La jeune fille, coachée selon certaines sources par Michael Deaver ancien conseiller en communication de Ronald Reagan, s'appelait Nayirah al-Ṣabaḥ, et était la fille de l'ambassadeur du Koweït à Washington Saud bin Nasir Al-Sabah [7].

- La théorie conspirationniste du Pizzagate [5], émergeant sur les réseaux sociaux en novembre 2016, prétendait qu'il existe un réseau de pédophilie autour de John Podesta, l'ancien directeur de campagne d'Hillary Clinton, par le biais de diverses interprétations et constructions, notamment en rapport avec une pizzeria et des courriels privés divulgués par WikiLeaks. Cette théorie a rapidement été réfutée par les services de police et les médias américains.

- Opérations russes sous fausse bannière, jusfifiant l'attaque russe de l'Ukraine, le 24 février 2022 [8] :

-> Le 19 février 2022, la Russie prétexte une agression ukrainienne après qu'un présumé ou prétendu obus d'artillerie ukrainien a atterri dans la région russe de Rostov près de la frontière russo-ukrainienne.

-> Le 21 février, le gouvernement russe affirme que les bombardements ukrainiens ont détruit une installation frontalière du Service fédéral de sécurité de la fédération de Russie (FSB), à la frontière russo-ukrainienne et que les forces russes ont abattu cinq soldats ukrainiens qui tentaient de franchir la frontière.

=> L'Ukraine nie être impliquée dans les deux incidents et les a qualifiés d'opérations sous fausse bannière.

=> Dans un discours du 22 février, Poutine fait un certain nombre d'allégations fausses :

-> l'Ukraine moderne a été, à ses yeux, « été entièrement créée par la Russie, plus précisément par l'URSS. Lénine, Staline, Khrouchtchev ont successivement façonné l'Ukraine en arrachant à la Russie des parties de son territoire historique ».

-> le prétendu « génocide » des populations russophones du Donbass,

-> « la volonté de l'Ukraine de se doter de l'arme nucléaire »,

-> « la volonté de l'OTAN d'y intégrer l'Ukraine, menaçant la sécurité de la Russie »,

-> L'Ukraine est un « pays à dénazifier » (en référence aux faits de collaboration en Ukraine durant la Seconde Guerre mondiale et à l'actuelle milice ukrainienne du Régiment Azov).

- La propagande russe propage aussi des allégations fausses :

-> La CIA développe en Ukraines des laboratoires secrets pour y développer des armes biologiques.

 

Sources :

[1] a) https://www.historia.fr/les-fake-news-qui-ont-chang%C3%A9-lhistoire

b) https://www.historia.fr/parution/mensuel-910

[2] Les fausses nouvelles : une histoire vieille de 2 500 ans, Stéphane Le Bras, 24 septembre 2018, https://theconversation.com/les-fausses-nouvelles-une-histoire-vieille-de-2-500-ans-101715

[3] Affaire Léo Taxil, https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_L%C3%A9o_Taxil

[4] Les Protocoles des Sages de Sion, https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Protocoles_des_Sages_de_Sion

[5] Théorie conspirationniste du Pizzagate, https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_conspirationniste_du_Pizzagate

[6] Opération Mincemeat, https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Mincemeat

[7] Affaire des couveuses au Koweït. 10 octobre 1990, https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_des_couveuses_au_Kowe%C3%AFt

[8] Invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, https://fr.wikipedia.org/wiki/Invasion_de_l%27Ukraine_par_la_Russie_en_2022

[9] Opération Himmler, https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Himmler

[10] Bobards et racontars, https://www.historia.fr/bobards-et-racontars