Chroniques américaines

 

Les Américains en Irak, les américains face aux terrorisme islamique etc …

Analyse des attitudes des américains face au monde arabo-musulman

 (analyse des attitudes contribuant à la paix et celles favorisant le terrorisme).

 

1      Avertissement 1

2      Introduction. 1

3      Bibliographie. 1

4      Tortures en Irak: des officiers supérieurs impliqués (1/9/04) 2

5      Moyen-Orient: L'AIEA confirme la disparition de 350 tonnes d'explosifs d'une ancienne base militaire irakienne (Associated Press) (10/10/04) 2

6      Explosifs perdus en Irak L'administration Bush dans l'embarras (29/10/04) 3

7      Un soldat américain achève un Irakien désarmé (17/11/04) 4

8      Poutine accuse la « dictature » américaine (6/12/04) 4

9      Nouvelles photos de sévices sur des prisonniers irakiens (6/12/04) 4

10    Washington réforme ses services secrets (9/12/04) 5

11    Pour les Américains le « Grand Moyen-Orient » va de la Mauritanie au Pakistan. 5

 

 

1         Avertissement

 

Pour me mettre en règle avec une question de droits d’auteur, je vais demander bientôt aux journaux cités, ceux qui sont mes principales sources d’information, l’autorisation de réutiliser ces articles pour cette rubrique. Dans le cas contraire, j’essayerais de vous fournir l’information brute, tirées de sources gratuites libres de droits d’auteur, afin de pouvoir continuer à réaliser les analyses contenues dans cette rubrique.

 

2         Introduction

 

1) On connaît déjà l’image projetée par les USA, lors de la guerre en Irak, sécurisant tout ce qui est pétrolier et oubliant le reste (le seul ministère préservé et non détruit était celui du Pétrole à Bagdad).

 

2) Les américains ont très bien préparée leur guerre, mais n’avaient rien prévu pour l’après guerre … pas de « plan Marshall » [1] pour la reconstruction, la sécurisation de l’Irak … rien. En presque 2 ans de présence américaine en Irak, pas d’amélioration de la vie de l’Irakien de base.

 

2) Il y a eu les tortures de la prison d’Abou Ghraib en mai 2004.

 

3) On sait qu’il n’y a pas de guerre propre. Mais les américains ont tendance à prendre un « marteau-pilon pour écraser une mouche », comme la solution du bombardement massif aérien, à l’américaine, pour lutter contre « les terroristes », avec les effets « collatéraux » que l’on connaît (solution non adaptée au terrorisme). Alors que pendant, ce temps dans tous les quartiers défavorisées du monde islamique (comme Sader City à Bagdad, au Maroc etc …), la propagande islamique « courre, vole et venge » faisant de ces quartiers des zones de non droits ... Propagande contre laquelle les USA sont totalement désarmée.

 

Les américains n’ont pas su se faire aimer de la population irakienne.

 

 

3         Bibliographie 

 

[1] Le Plan Marshall et le Relèvement économique de l'Europe. Colloque tenu à Bercy les 21, 22, 23, mars 1991 (31 mai 1993), Collectif. Éditeur : Comité pour l'histoire économique et financière de la France (31 mai 1993), Collection : Histoire économique et financière de la France, 840 pages.

 

www.loc.gov/exhibits/marshall/

www.loc.gov/exhibits/marshall/m9.html

www.seminaire-sherbrooke.qc.ca/ hist/hist5/travaux/gf/gf4.htm

www.multimania.com/marshall1/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_Marshall

www.historiasiglo20.org/GLOS/planmarshall.htm

www.rabac.com/demo/Relinter/AnnMnd/Marshall.htm

www.alsapresse.com/jdj/04/09/29/IRF/article_7.html. ...

fr.encarta.msn.com/encyclopedia_ 761571105/Marshall_plan.html

www.linternaute.com/histoire/ motcle/498/a/1/1/plan_marshall.shtml

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

4         Tortures en Irak: des officiers supérieurs impliqués (1/9/04)

 

Sur le site du parti du travail de Belgique (PTB) :

Des officiers supérieurs des services de renseignements américains ont dirigé les tortures à la prison irakienne d'Abu Ghraib. Le ministère américain de la Défense l'admet enfin.

Peter Franssen
01-09-2004  (mardi, 31 août 2004, 14h42)

Quand le scandale a éclaté, la Maison-Blanche, les Affaires étrangères et la Défense ont déclaré qu'il s'agissait d'une affaire regrettable mais que les coupables n'étaient qu'une poignée de soldats. Les tortures n'étaient pas une pratique quotidienne et elles étaient en contradiction avec les habitudes et la morale de l'armée américaine, ont ajouté généraux et hommes politiques.

Le 24 août, dans le New York Times, transpirait un rapport de l'armée américaine même. On peut y lire que les deux officiers des services de renseignements militaires qui dirigeaient les interrogatoires étaient impliqués dans les tortures. Il s'agit du colonel Thomas Pappas et du lieutenant-colonel Anthony Jones. Ils avaient entre autres décidé de faire intervenir des chiens afin de terroriser des prisonniers dévêtus. L'idée émanait du général Geoffrey Miller qui, en septembre 2003, avait visité la prison. Miller estimait qu'une «approche plus dure» des prisonniers était nécessaire. Quand le scandale a éclaté, le commandant de la prison, la générale Janis Karpinski, a déclaré que les tortures étaient connues du commandant en chef des troupes en Irak, le lieutenant-général Ricardo Sanchez. Karpinski avait été révoquée. Elle avait été remplacée par le général-major Miller! Tout ça pour dire l'ampleur des regrets et du sentiment de culpabilité de l'armée américaine.

Source : http://www.ptb.be/scripts/article.phtml?section=A1AAABBSBA&obid=24526

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

5         Moyen-Orient: L'AIEA confirme la disparition de 350 tonnes d'explosifs d'une ancienne base militaire irakienne (Associated Press) (10/10/04)

 

L'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA) a confirmé lundi que des tonnes d'explosifs conventionnels ont disparu d'une ancienne installation militaire irakienne, qui avait joué un rôle essentiel dans les efforts de Saddam Hussein pour obtenir l'arme nucléaire.

Le directeur général de l'AIEA, Mohamed el-Baradeï, devait en informer plus précisément le Conseil de sécurité de l'ONU dans le courant de la journée, a déclaré à l'Associated Press la porte-parole Melissa Fleming.

"Le 10 octobre, l'AIEA a reçu une déclaration du ministère irakien des Sciences et Technologies nous informant qu'environ 350 tonnes de matériel hautement explosif sont manquants", précise Melissa Fleming.

Selon la porte-parole de l'AIEA, le gouvernement irakien a déclaré à l'agence que ce matériel avait été volé ou pillé en raison du manque de sécurité dans les installations gouvernementales. "Nous ignorons ce qu'il est advenu des explosifs ni quand ils ont été volés", ajoute-t-elle, disant craindre qu'ils ne soient tombés "entre de mauvaises mains".

Près de 350 tonnes d'explosifs, susceptibles d'entrer dans la fabrication de puissantes bombes conventionnelles, ont disparu de l'ancienne base d'Al-Kakaa, rapportait déjà le "New York Times" lundi matin, précisant que ces explosifs ont disparu après l'invasion américaine en Irak, en mars 2003.

Située à 50km au sud de Bagdad, près de la ville de Youssifiyah, la base d'Al-Kakaa est dans une zone où les embuscades et attaques des insurgées sont monnaie courante. Lundi, une équipe d'Associated Press Television News (APTN) est passée devant le site et a constaté qu'il n'y avait aucun dispositif de sécurité à l'entrée de la base, qui semble désertée.

Selon le "New York Times", parmi les explosifs manquants à Al-Kakaa figurent du HMX et du RDX, qui peuvent être utilisés pour détruire des immeubles ou des avions, mais également pour fabriquer de têtes de missiles ou servir de détonateur à des armes nucléaires.

Ce matériel est une composante clé des explosifs comme le C-4 et le Semtex, des substances si puissantes que les terroristes libyens n'ont eu besoin que d'un demi kilo pour faire exploser en 1988 le vol Pan Am au-dessus de Lockerbie, en Ecosse (170 morts).

Condoleezza Rice, la conseillère pour la sécurité nationale du président George W. Bush, a été informée de cette disparition en septembre, précise le "New York Times".

A Washington, la campagne du candidat démocrate John Kerry a déclaré que l'administration Bush "doit répondre face à ce qui peut être l'erreur la plus grave et la plus catastrophique d'une série tragique de bourdes en Irak". "Comment ont-ils failli à sécuriser (...) des tonnes d'explosifs?", s'est interrogé Joe Lockhart, le conseiller de John Kerry dans un communiqué.

"Ce matériel était contrôlé par les inspecteurs de l'ONU avant l'invasion de l'Irak. Grâce à l'incroyable incompétence de l'administration Bush, maintenant nous n'avons aucune idée de l'endroit où il se trouve", a-t-il conclu. AP

 

(Associated Press - Toutes nos sources) ajoutée le 2004-10-25
Source : http://www.bethel-fr.com/voxdei2/afficher_info.php?id=11903.142

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Mise à jour: 29/10/2004 14h40 LCN


                                                             

   
 
LCN

6         Explosifs perdus en Irak L'administration Bush dans l'embarras (29/10/04)


De nouvelles révélations concernant les explosifs disparus en Irak plongent l'administration Bush dans l'embarras.Le Pentagone a affirmé vendredi que ces explosifs ont pu être détruits ou transférés par des soldats américains. Cependant, aucune autre information sur ce qu'il pourrait être advenu des explosifs n'a été révélée. Selon le porte-parole à la Maison-Blanche, Scott McLellan, tous les faits ne sont pas encore connus dans ce dossier. Plus de 300 tonnes d'explosifs ont disparu du site militaire d'Al-Qaquaa, un dépôt près de Bagdad.

Encore jeudi, le secrétaire à la Défense, Donald Rumsfeld, affirmait qu'il était très probable que les explosifs aient été déménagés par Saddam Hussein, avant la guerre. Or, une vidéo diffusée vendredi matin par plusieurs chaînes aux États-Unis montre les soldats américains fouiller le site où se trouvent encore les caisse d'explosifs, neuf jours après la prise de Bagdad.

Source : http://lcn.canoe.com/lcn/infos/lemonde/archives/2004/10/20041029-144012.html

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

7         Un soldat américain achève un Irakien désarmé (17/11/04)

 

le 17/11/2004


Un soldat américain a exécuté un homme blessé et non armé dans une mosquée de Falloudja, ont révélé, lundi, plusieurs chaînes de télévision américaines. Le journaliste qui a filmé ces images a précisé que le marine ignorait que l’Irakien était désarmé et croyait qu’il feignait d’être mort. Il a ajouté qu’un de ses collègues avait été tué la veille par un combattant qu’il avait cru mort.

L’armée américaine a annoncé, hier, enquêter sur ces faits. Les règles militaires en Irak autorisent « les soldats à utiliser la force lorsqu’ils font face à des actes hostiles. Tout homme blessé qui n’est pas menaçant ne serait pas considéré comme hostile », a souligné le colonel Bob Miller, juge militaire.

 

Journal 20’, mercredi 17 nov 04

Source : http://www.20minutes.fr/dossiers/irak/index.php

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

8         Poutine accuse la « dictature » américaine (6/12/04)

 

Sans jamais citer Bush et les USA, Vladimir Poutine a estimé, à propos de la mondialisation, « extrêmement dangereuses les tentatives de transformer la civilisation créée par Dieu, à plusieurs visages, plurielle, (...) en un monde unipolaire », ajoutant que « une dictature, surtout une dictature dans les affaires internationales, ne règle ni n’a jamais réglé le terrorisme, la criminalité à grandes échelles et le trafic de drogue (...), même si cette dictature est enrobée d’une belle phraséologie pseudo-démocratique ».

 

Source : divers journaux dont 20’.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

9         Nouvelles photos de sévices sur des prisonniers irakiens (6/12/04)

 

De nouvelles images de prisonniers maltraités en Irak qui auraient été prises en mai 2003, ont été mises en ligne sur un site Internet, par l’épouse d’un soldat américain. Certaines d’entre elles montrent des soldats des forces spéciales de la marine, les Navy seals, assis sur des prisonniers menottés, la tête couverte d’un sac et  sur d’autres, des détenus avec une arme automatique pointée sur la tête. Le porte-parole du Commandement naval a déclaré qu’une enquête diligentée devra déterminer « si les membres de forces spéciales ont agi de façon appropriée ». (Source 20’).

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

10      Washington réforme ses services secrets (9/12/04)

Lis en cause pour n’avoir pas su empêcher les attentats de 2001 et pour avoir fourni de fausses informations sur les armes de destruction massive en Irak, une refonte du renseignement américain est prévue, pour tenter de mettre un terme à tous les dysfonctionnements du renseignement. La principale disposition consiste en la création d’un poste de super-patron de l’anti-terrorisme : le « directeur du renseignement national » (DNI). Il aura autorité sur la quinzaine d’organisations qui travaillent à la collecte et à l’analyse de renseignements, parmi lesquelles le FBI (Bureau fédéral d’investigations), la CIA (Centrale du renseignement américain) et la NSA (Agence pour la sécurité nationale). La plus grande organisation américaine de défense des libertés individuelles, l’Aclu, a condamné la réforme, qui rendrait « plus probables les abus gouvernementaux, sans instituer les garde-fous suffisants ». source : AFP et 20’ (9/12/04).

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

11      Pour les Américains le « Grand Moyen-Orient » va de la Mauritanie au Pakistan.

 

George W. Bush poursuit ses ambitions pour le Moyen-Orient. Plus de vingt pays de la région se réunissent samedi à Rabat, au Maroc, aux côtés des Etats les plus industrialisés (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Japon, Canada et Russie) pour participer au Forum de l’avenir, premier rendez-vous lancé dans le cadre du projet américain intitulé « Grand Moyen-Orient ».

Elaboré à l’automne 2003 par les néo-conservateurs et dévoilé en février 2004, ce plan vise à promouvoir les réformes politiques, économiques et sociales au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. L’idée est que le terrorisme se nourrit de la pauvreté et des frustrations de ces sociétés. « Il ne peut y avoir de sécurité sans prospérité », déclarait le vice-président, Dick Cheney, en janvier 2004, au Forum économique de Davos. Il est vrai que depuis leur indépendance, ces pays ont été incapables de promouvoir des modèles démocratiques et des économies développées. Selon le Programme des Nations unies pour le développement et la Banque mondiale « Leur taux de chômage oscille entre 15 et 35 % » et « le taux moyen d’alphabétisation est de 63 % ». A Rabat, le volet économique du projet va donc être dynamisé. Un fonds régional de 100 millions de dollars doit être créé pour financer des micro-crédits, former de jeunes chefs d’entreprise, encourager les investissements étrangers et accroître le taux d’alphabétisation.

Le volet politique, en revanche, a été revu à la baisse et se contente d’appeler aux réformes. Il faut dire que sa version d’origine avait provoqué la fureur des pays concernés, comme celle de la majorité des Européens. Elle imposait les changements de l’extérieur, sans même évoquer le conflit israélo-palestinien.

 

Pour les Américains le « Grand Moyen-Orient » composé de 21 pays, va de la Mauritanie au Pakistan.

Il engloberait tous les pays arabes de la région, auxquels sont ajoutés Israël, l’Iran, la Turquie, le Pakistan et l’Afghanistan. Les Européens estiment que ces deux derniers pays n’appartiennent pas à une zone « Moyen-Orient ». Cette dernière, avec plus de 580 millions d’habitants, soit plus de 9 % de la population mondiale, ne produit que 4 % de la richesse de la planète. Source : 20' 10/12/04

 

Commentaires : Le Grand Moyen Orient à 21 pays est ingérable et n’est peut-être pas une bonne idée (provenant d’une vision réductrice de la région). Pour le reste, promesses de bonnes intentions ( ?), attendons de voir.

Proposer des changements des démocratiques auraient été une bonne idée, pas de les imposer.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>