Suggestion pour l’amélioration pour sa petite existence et pour notre planète

 

Le monde selon Benjamin LISAN

 

But : Peut-être contribuer, à son modeste niveau, à un coup de pouce à l’amélioration du monde. (Vaste ambition et projet totalement utopique !).

 

Introduction :

 

Je sais que la Nature est souvent belle mais cruelle. Et qu’il n’y a pas de pensée ou réflexion morales chez les animaux. Si contrairement aux reptiles (dragon de Komodo …), les mammifères carnivores tuent vite, je ne pense pas que cela soit par altruisme, mais juste pour une question d’efficacité (pour éviter que la proie de sauve, se débatte …).

 

La notion de compassion (dans le sens bouddhiste _ 500 av JC _ ou chrétien), est très récente dans l’histoire de l’évolution. Et elle est encore loin d’être partagée par tout.

 

Bref mon rêve que je sais strictement utopique et irréaliste :

 

Un monde sans répression, mais avec que de la prévention.

 

Un monde sans juge, sans policier ou presque, sans huissier de justice, sans contrôleur de la recherche d’emploi …

 

Un monde plein d’éducateur sociaux et de rue, plein de psychologue scolaires, de conseillers professionnels gratuits qui offrent leur services aux parents en difficulté.  Il faudrait un suivi scolaire poussé (avec plus d’enseignants).

 

Un monde où tout le monde serait honnête, généreux / bien intentionné, travailleur, constructif (très actif).

 

Mais pour que tout le monde soit honnête, il faudrait une éducation très poussée de tous le monde à tous les niveau. Il faudrait insister par une éducation morale, dès la maternelle, par l’exemple (visite des tribunaux, de policiers, de psy, de la DASS, même de prison …).

Faire comprendre la conséquence de ses actes depuis le plus jeune âge.

 

Dès le plus jeune âge, on doit apprendre aux jeunes l’esprit critique, le discernement, et à ne pas croire sur parole (les faits miraculeux affirmés par les religions etc …) et à vérifier scrupuleusement et précisément tout.

Un monde où l’on apprend à doute, même de soi, où l’on sait se remettre en cause.

 

Il faut apprendre aux gens à être entreprenant, à être autonome, débrouillard, au plus tôt.

(mais prudent aussi).

 

Je rêve d’un monde où les chefs d’entreprises seraient tous honnêtes et bien intentionnés qui ne fraudent pas les impôts (on peut rêver). (et un monde où les impôts ne considéreraient aussi pas à priori, tous les chefs d’entreprise  comme des fraudeurs).

 

Un monde où la confiance peut régner et où l’on peut être transparent (et parler de tout avec honnêteté et discernement). Où l’on peut être comme l’on est, sans masque (bas les masques !). Où l’on peut s’intéresser à tout.

 

Un monde où il y a beaucoup de chercheurs qu’actuellement. Un monde avec beaucoup de Louis Pasteur, de Marie Curie, d’Irène et Joliot Curie … Un monde où l’on lit beaucoup et on apprend beaucoup et sans cesse.

 

Note : on doit réfléchir sur le plus faible taux de criminalité du monde, de l’Islande. Une question de culture, d’éducation morale (luthérienne ?)  _ une population non violente, très travailleuse et respectueuse des autres _ et aussi du fait que les Islandais lisent beaucoup (ils ont une grande culture sur le reste du monde, contrairement aux américains).

 

Source : http://mypage.bluewin.ch/francois.expo/islande/thema/islandais.html

http://perso.wanadoo.fr/beatrice.coste3/historique.htm

 

Je rêve d’un monde non violent, où ni aucun être humain, ni aucun animal souffrirait du fait des êtres humains (bref un monde de compassion à l’image de ce rêvait Bouddha ou Jésus).

Peut-être aussi un monde végétarien ( ?) (pour éviter de faire souffrir les animaux ?).

 

Un monde où il n’y aurait pas, dans le monde, de femmes battues par des hommes, pour les contraindre. Un monde sans maltraitance des enfants.

 

(Moi-même ayant moi-même beaucoup de diplôme), je ne crois pas à un monde de diplômes. J’aime les self-made mens (et s’il y avait un seul côté positif aux USA, cela serait celui-là, quoique il peut avoir aussi des inconvénients à la « culture » du self-made man, qui est parfois « anti-culture »).

 

Mais il faudrait que le self-made man cherche à se cultiver, accepte les conseils (ce ceux qui ont les connaissances vraies, rigoureuses et professionnelles) …

 

Comme on passe 8 heures par jour, au travail, il faut que cette partie de notre existence soit améliorée pour chacun d’entre nous.

 

Il faudrait plus de synergie et de communication entre les gens. Il faudrait toujours que les gens puissent se mobiliser avec enthousiasme, passion (mais aussi discernement) pour un but commun (ou plusieurs buts communs).

 

Il faudrait plus de démocratie, dans les entreprises (que leur but ne soit pas que le profit ou le pouvoir mais aussi le bonheur de tous au sein de l’entreprise), plus de relation horizontales et transversales que verticales. Avec sans cesse la mise en commun de nos connaissances (par les réunions _ mais sans réunionnite …_, ou par les moyens technologiques modernes _ base de données, mails … ).  Beaucoup de brainstorming … que l’idée et l’imagination, avec discernement, soient favorisées, mises en avant (il faut, par cela, empêcher les préjugés, les blocages des idées, tout terrorisme intellectuel ou fanatisme …).

 

Un monde où l’on peut être très professionnel et exigeant dans son travail et en même temps ne stressant jamais, restant toujours cool, décontracté. On s’en fout que quelqu’un vienne en tenue Gore, Punk, Gothique, du moment qu’elle fasse bien son travail.

 

On laisse des / on travaille par objectifs, et on donne le plus possible d’autonomie et de responsabilités aux gens. La principale motivation des gens pour travailler doit être la passion pour leur travail et la bonne ambiance, le sens du service, et non la contrainte, la peur (ou uniquement pour le salaire, ce qui serait très réducteur).

 

Un mode qui soit pluriel, varié qui défend la diversité (que l’on soit homo, trans, trav, farfelu, noir, blanc, arabe, arménien, juif, européen … ce n’est pas important, ce qui est important est ce que l’on apporte aux autres, sa richesse propre).

 

Qu’une personne s’intéresse à l’existence de possibles vies extra-terrestres, avec le programme SETI, pourquoi pas … du moment que la personne est honnête et sait apprendre et se remettre en cause. Et pourquoi pas une personne qui s’est spécialisée sur le télégraphe optique disparu depuis 150 ans (qui sait cette connaissance pourra servir un jour).

 

Un monde qui évolue sans cesse. Où personne ne se repose sur ses lauriers.

 

Un monde où l’on peut avoir plusieurs cordes à son arcs, plusieurs casquettes, plusieurs travails, où l’on peut changer de voie professionnelles facilement, où l’on évolue sans cesse (vers plus de compétences, et plus de polyvalence).

 

Un monde où l’on défend la nature et notre planète, pour qu’elle reste agréable et vivante (où l’on défend les forêts et où l’on reboise …).

 

B. LISAN, le 29 octobre 2004