Propositions pour éviter la reproduction des émeutes du 27 juin 2023 en France

 

Par Benjamin Lisan, 30 juin 2023

 

1         Mes réflexions personnelles

 

_ ne jamais réagir à chaud. Toujours résister à l'émotion, à la colère, à la haine face à ces événements (ce qui n'est pas facile).

_ essayer de bien se renseigner, bien connaître et maîtriser le dossier des banlieues chaudes

_ ne pas minimiser la complexité du dossier et éviter toute analyse manichéenne.

 

2         Le point de vue social (de gauche)

 

2.1        Causes des violences  ?)

 

_ pauvreté, chômage, marginalisation dans ces quartiers,

_ manque de transport en commun, éloignement des centres villes,

_ fréquence des contrôles policiers au faciès, avec impression de tomber régulièrement sur des policiers racistes et d'extrême-droite (même s'ils sont minoritaires dans la police).

Solutions proposées par la gauche :

_ police de proximité qui connait bien chaque habitant du quartier, y compris ses délinquants (horizontalité de la relation).

_ incitation, pour ces jeunes de ces quartiers, à faire du sport avec les policiers ou pompiers dans les clubs de sports locaux (pour rétablir la confiance et enseigner la loi).

Et même que ces policiers ramènent les jeunes qui traînent dans les rues la nuit à leur domicile (?).

Mais sans que cette relation se corrompre et que des policiers "ripous" protègent les dealers et autres délinquants.

_ créer des clubs de sport et des formations locales pour inciter à une meilleure intégration de ces jeunes (voir association ellipse d'Evry).

_ augmenter le nombre d'éducateurs sociaux dans ces quartiers.

_ favoriser la formation et les écoles de la seconde chance, les internats de la réussite ou d'excellence, pour les adultes et ceux en décrochage scolaire.

_ purger la police de ses éléments racistes.

_ peut-être casser le corporatisme de certains syndicats policiers, qui refusent toute remise en cause dans leur comportement et usage des armes (avis d'un garde républicain).

_ équiper chaque policier d'une caméra piéton et chaque voiture de police d'une caméra (comme aux USA).

_ mieux financer les associations d'alphabétisation, d'insertion, sportives, cours du soir et contrôler ces subventions (et éviter qu'elles financent des associations sportives islamistes (souvent dissimulées)).

_ relancer le plan Borloo de 2018, avec ses 19 proposition (?).

_ essayer de comprendre pourquoi depuis 2013, il a eu seulement 3 décès concernant les contrôles routiers (refus d'obtempérer...), en Allemagne, contre 16 tués, en un an et demi, en France (source checknews de libération du 30/06/2023).

 

2.2        Le rôle de la prévention

 

Pour éviter si possible la solution de la prison ;

 

_ Avoir plus de psychologues, dans les centres médico-psychologiques (CMP …),  dans les prison.

_ Avoir plus d’éducateurs spécialisés dans les « banlieues à problème » (chaudes).

_ Avoir une politique plus volontariste pour la lutte contre les addictions (prévention dans les écoles, centre de cure de désintoxication, de sevrage).

_ Apprentissage de la discipline.

 

3         Point de vue de droite

 

_ regroupement communautaire renforçant une contre-societé musulmane sectaire, qui ne s'intègre pas et qui est hostile aux lois et valeurs de la république, de la laïcité (perçue comme hostile à l'islam) et imposant ses propres valeurs (machistes, inégalités hommes et femmes...). Tendance à la ghettoïsation, dès regroupement.

_ rôle de l'islam dans la création de contre-sociétés hostiles à l'occident et à ses valeurs.

_ rôle de l'islamisme (des frères musulmans, etc.), de ses relais (islamo-gauchistes), de sa propagande pour dénigrer toutes initiatives et politiques de la ville des gouvernements successifs et, via sa rhétorique victimaire, pour faire échouer toute politique  :

. de lutte contre l'islamisme, de son entrisme dans les mosquées (financées par l'Arabie Saoudite, la Turquie...), Celles clandestines, les formations d'imams (celle de Château-Chinon), les partis politiques de gauche (LFI, Nupes, npa ...), les associations pour les droits humains (LDH, ...).

. De critique de la violence, du sectarisme contre les autres religions et l'athéisme, intrinsèque au Coran,

. De critique de la priorité prôné par l'éducation coranique accordée à la religion (islam), à "Dieu", par rapport à la science moderne et l'éducation rationnelle (dans beaucoup de milieux musulmans, l'éducation religieuse est plus importante que l'éducation laïque et républicaine basée sur la raison), contribuant au désintérêt pour les etudes longues, à l'échec scolaire et au très bas niveau d'instruction de beaucoup de jeunes issus de l'immigration musulmane (dans beaucoup de pays musulmans, il a souvent un nivellement par le bas, la médiocrité du niveau d'études, expliquant que beaucoup de pays musulmans ne décollent pas économiquement, intellectuellement et scientifiquement. Sclérose de la pensée conduisant à la fuite des élites intellectuelles ouvertes non sectaires vers l'Occident.

_ non-respect des écoles, bibliothèques, MJC, qu'ils n'hésitent pas à brûler lors d'émeutes (rejet de la culture, de l'éducation...),

_ échecs des différentes politiques de la ville : plus de 100 milliards d'euros, depuis 1985, pour la réhabilitation des quartiers difficiles, dépensés en pure perte ? Faire un audit pour comprendre cet échec.

_ parents sans éducation transmettant une absence d'éducation à leur enfants, parents démissionnaires (ou débordés dans le cas de familles nombreuses), laissant leurs enfants dehors la nuit.

_ pourquoi une meilleure intégration, en France, des Italiens, Portugais, Polonais, Chinois, vietnamiens et pas d'émeutes violentes et insurrectionnelles de leur part ?

_ pourquoi aussi des émeutes et insurrections violentes de ces communautés musulmanes en Allemagne, dans les pays scandinaves (Suède, Danemark...) ? Manque d'intégration.

_ Pourquoi des attentats islamistes même dans des pays qui n'ont pas colonisés les pays musulmans (Finlande, Allemagne...) ?

_ Laxisme, lâcheté des gouvernements, qui se couchent face à ces émeutes insurrectionnelles, clientélisme, en raison de leur désir de récolter les voix musulmanes. Il faut comprendre que la faiblesse et la gentillesse ne sont jamais respectés par les délinquants, qui ne respectent que les rapports de force.

_ perte de valeurs morales du respect de l'autorité, des lois,

_ encouragement à l'insurrection, culture de l'excuse de toute forme de délinquance, du nom respect des policiers, de l'accusation permanente que la police tue, de la part de la gauche et de l'extrême gauche (LFI...).

_ aveuglément de ces derniers face au danger totalitaire de l'islamisme (eux-mêmes étant dans la culture de l'excuse et de la justification des dictatures de gauche et du communisme).

_ refus des pays musulmans de reprendre leurs citoyens migrants illégaux et délinquants (Maroc, Algérie, Comore...).

_ Volonté de certains pays (Turquie, Algérie, Comore...) d'utiliser leurs réseaux islamistes et l'immigration pour déstabiliser l'Occident (qu'ils haïssent).

_ Le rôle des boute-feux et jeteurs d'huile sur le feu : LFI, influenceurs divers, trolls sur les réseaux sociaux.

_Souffrances des policiers (démission, suicides ...), à cause du non-respect de leur fonction, du non-soutien de leur mission par le gouvernement et les élus, par clientélisme et lâcheté. Souvent conflit entre police et la justice sur la remise en liberté de certains délinquants récidivistes.

D'où le désir de policiers de voter extrême droite (RN, reconquête...).

 

3.1        Solutions proposées

 

_ recherche des groupes qui sur internet incitent à l'insurrection (propagande de Wagner, du Kremlin, de l'Iran, des islamistes...). Voir l'interpellation de Claude Mahuret à ce sujet.

_ fermeté du gouvernement. Voire mise en place de l'état d'urgence dans certains quartiers, avec couvre-feu la nuit, pour les mineurs.

_ législation dure, sur le modèle de la législation danoise, et expulsion immédiate (?) vers leurs pays d'origine aux fichés S, aux OQTF (dès qu'ils ont la nationalité de ces pays).

_ mettre en place une législation qui sanctionne tout appel. à la violence, à l'insurrection, aux non-respect des lois de la république, au lynchage d'élus, de policiers, qui dévoilent leur adresse (seront ciblés par exemple les soulèvements de la terre, LFI...), avec des amendes très lourdes ou des condamnations à de la prison ferme (pour ceux qui révèlent l'adresse du domicile de policiers, élus ...).

_ écoute des doléances et souffrances des policiers.

_ rétablir le respect des policiers. Meilleure formation des policiers à l'usage retenu des armes létales (s'inspirer de l'expérience et exemple allemands ?).

_ mettre en place les états généraux des quartiers difficiles (avec tous les élus, policiers et acteurs sociaux, membres de l'éducation nationale, jeunes, associations, certains imams ...) (?).

_ Mettre en place une sorte de plan Marshall (suggestion de Fabien Roussel) [Emmanuel Macron affirme que la plupart des points du plan Borloo ont été réalisés (?)].

_ Rétablir le service militaire obligatoire (ou pour le moins, un service civil proposé aux délinquants, mis en examen ou sortant de prison).

_ Une formation professionnelle proposée dans les prison.

_ Rétablir l’apprentissage de la discipline et du respect des autres à l’école.

 

4         Bibliographie

 

[1] Émeutes consécutives à la mort de Nahel Merzouk, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meutes_cons%C3%A9cutives_%C3%A0_la_mort_de_Nahel_Merzouk

 

Table des matières

1       Mes réflexions personnelles. 1

2       Le point de vue social (de gauche). 1

2.1        Causes des violences  ?). 1

2.2        Le rôle de la prévention. 1

3       Point de vue de droite. 2

3.1        Solutions proposées. 3

4       Bibliographie. 3