Petite réflexion sur la paranoïa

 

Par Benjamin Lisan, le 14/12/2023

 

1.  Introduction

 

Dans ma vie, je me suis fait souvent "avoir" par les paranoïaques. Ils sont souvent tellement convaincants, surtout quand ils affirment, avec une très grande sincérité, qu'ils se disent victimes de tel ou tel "persécuteur". C'est leur sincérité qui nous induit souvent en erreur.

 

Selon l'ouvrage "Manuel alphabétique de psychiatrie", de Antoine Porot, psychiatre, page 508 :

 

La personnalité paranoïaque peut être caractérisée par :

 

a) La fausseté du jugement : « Le paranoïaque met son amour de la logique au service de ses apriori et de ses convictions : le raisonnement est juste, mais les prémisses sont fausses. Le niveau technique, scientifique, ou juridique de ce raisonnement est parfois tel qu'il ne permet pas à l'interlocuteur d'en apercevoir la faille. Le paranoïaque est donc parfois très convaincant, mais il est lassant : son entêtement à prouver qu'il a raison est sans borne. De la même manière, il poursuivra ses entreprises sans en démordre jusqu'à l'absurde » .

 

b) L’hypertrophie du moi : « Le paranoïaque n’a jamais tort. Imbu de lui-même, il ne se remet pas en cause. Son sentiment de supériorité le rend imperméable au doute : ses idées, ses projets sont les meilleurs. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire le sujet : orgueilleux, vaniteux, mégalomane, psychorigide […] » .

 

c) La méfiance : « Les actes d’autrui, parfois les plus anodins, sont interprétés dans le sens de la malveillance à son égard. Si que le paranoïaque vit dans un climat de soupçon et de persécution larvée. Quelquefois une injustice a effectivement lieu et, en ce sens, le paranoïaque a raison de l’être, mais sa réaction est telle qu’un préjudice minime devient un drame inexpiable ».

 

1.  Ma propre expérience

 

Un gourou, une idéologie et une religion paranoïaque ont tendance à entraîner leurs fidèles dans leur folie paranoïaque et victimaire.

 

Un paranoïaque est une personne qui ne se remet jamais en cause, qui est toujours dans le déni, qui se victimise sans fin, qui accuse toujours les autres, qui cherche dans cesse des boucs émissaires (le racisme d'état, les juifs, le grand complot sioniste contre tous les musulmans, sans aucune exception, ...).

 

Il cherche querelle à tout le monde (il est quérulent), fait des procès d'intention et des procès; tout court, à tout le monde, il est chiant, procédurier...

 

Le paranoïaque se prend toujours très au sérieux, n'a aucun humour, s'offusque de tout, se sent humilié, offensé par tout !

Il voit des persécutions imaginaires, là où il n'y en a pas.

 

Il est très orgueilleux voire mégalomane.

 

Un complotiste et un paranoïaque monte en épingle un fait anodin et en tire souvent, à tort, des conclusions gigantesques et/ou délirantes.

 

Seule la fausseté systématique de leur jugement, de leurs présupposés, préjugés, idées reçues et de leurs conceptions générales (délirantes, paranoïaques …) sur la vie, sur les autres …, les axiomes faux à partir desquels débutent leurs raisonnements (en apparences impeccables et rigoureux), peuvent nous aider à détecter leur pathologie.

 

De Brigitte :

 

Fonctionnement très bien connu des sectes dont le moteur et le liant sont la paranoïa, dont le complotisme. La paranoïa est une maladie psychiatrique contagieuse à une foule normalement indemne de maladie psychiatrique. Les plus beaux exemples récents ce sont les antivaccins et les partis politiques extrémistes.

 

Table des matières

1.       Introduction. 1

1.       Ma propre expérience. 1