Lucidité constructive >< VS / CONTRE >< Théorie du complot (Complotisme)

 

Benjamin LISAN, le 26 août 2017.

 

1         Coup de gueule contre le complotisme

 

Pourquoi je l'aime pas le complotisme et que je suis "sornettophobe" ?

 

Parce que le complotisme n'est jamais anodin. Il cherche, le plus souvent, à nuire, à dénigrer, à diffamer, à faire du tort, à répandre de rumeurs malsaines, toxiques, qui cherchent sciemment du tort à autrui, à un pays, à une institution etc.

Les complotistes se repaissent de la boue et de la fange déversées par l'extrême-droite, par l'islamisme, voire par l'extrême-gauche, voire par des sectes [ou par d'autres sources de mauvaise foi] etc. Les complotistes ne veulent écouter que ces mauvaises sources (mensongères, qui désinforment, intoxiquent ...) et s'en délectent.

 

Le complotisme, c'est l'inverse de l'honnêteté, de la probité, d'un certaine "recherche spirituelle" (qui peut être areligieuse pour moi, voire athée). Tous les mauvais penchants (les frustrations, les haines, les jalousies …) des gens se retrouvent souvent dans le complotisme.

 

Tous les paranoïaques et ce que j'appelle les "mauvaises personnes" (ma grand-mère parlait de "personnes méchantes") [Poutine et Erdogan font partis de cette catégorie, à mes yeux du moins] aiment et diffusent, à l'envie, les théories complotistes, qui privilégient une vision paranoïaque du monde (qui privilégient une vision d’un monde manipulé par des forces occultes, malfaisantes, nuisibles qui sont à la manœuvre, qui tirent les ficelles et cherchent systématiquement à vous nuire).

 

« Les partisans du complotisme ne manquent pas d'esprit critique, bien au contraire, mais l'utilisent à tort et à travers, à mauvais escient, d'une façon biaisée, souvent obsessionnelle ». Leur jugement est systématiquement faussé (comme chez les paranoïaques).

 

Les théories complotistes donnent l'impression aux citoyens [qui se sentent impuissants, dévalorisés, marginalisés, déclassés …] de "participer" à la société ou de maîtriser de nouveau leur vie.

 

Brigitte Tison écrivait justement récemment : « L'idée de complot est liée à un sentiment de rejet et d'un complexe d'infériorité. Mais par rapport à cela, beaucoup de jeunes trop influençables ne cherchent pas les bonnes réponses ni bonnes solutions. Ils s'enferment dans l'idée qu'ils ne peuvent rien faire pour améliorer leur vie, et que la faute revient à des "puissants", qu'il est facile de désigner par faiblesse ou habitudes culturelles ».

 

Cette vision réduit l'extrême complexité du monde à des vérités simples, aveuglantes et manichéennes, faciles à assimilées (elles leur donnent l'impression d'être plus ou très intelligents). C’est la racine d’éventuelles manipulations complotistes.

 

Le complotisme entraîne ceux qui en sont adeptes dans une sorte de folie, foi et aveuglement collectifs (semblable à l'aveuglement qui "possédait" les Allemands, à l'époque du nazisme).  C'est une illusion et effet d’entraînement collectifs puissants. Il marche beaucoup par cet effet de masse.

 

Le complotiste croit que sa conviction est vraie parce que des millions de personnes la partagent aussi. Selon lui, plus il y a de gens qui y croient, plus elle est vraie. Argumentum ad populum. Or ce n'est pas le nombre de croyants qui est la preuve de la vérité de cette croyance.

En général, les complotistes n'ont pas le sens de la nuance, ne doutent jamais de leurs certitudes et sont incapables de prendre du recul. Ils sont enfermés dans leur unique conviction obsessionnelle, dont ils ne veulent pas en démordre. L’idée d’appliquer le doute systématique (celle qu'on utilise dans la démarche scientifique moderne) à leurs propres convictions ne leur vient pas, du tout, à leur esprit.

 

Or quand nous affirmons un fait, surtout si l'accusation est grave ou extraordinaire et si, du moins, nous sommes honnêtes et sérieuses, nous avons l'obligation d'y apporter des preuves scientifiques, rigoureuses. Nous n'avançons pas des faits non prouvés, juste parce que cela nous faire plaisir et que cela satisfait notre ego ou qu'elles permettent d'alimenter et de satisfaire notre haine contre tel ou tel ennemi (imaginaire, fantasmé ou non).

« Des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires » (Henri Broch, professeur de biophysique théorique à l'Université de Nice Sophia-Antipolis et directeur du Laboratoire de zététique).

 

Personnellement, quand je constate que des personnes vont trop dans une direction à sens unique, obsessionnelle (voire délirante, dans une dérive de la raison), alors par esprit de contradiction, je vais justement dans l'autre sens, ... justement pour les pousser à prendre du recul et afin qu'ils ne soient pas comme un bourrin allant dans un seul sens (par exemple, dans un sens uniquement propalestinien ou pro-israélien). Car je déteste le fait qu'on se contente de vérités simples, alors que le monde est pourtant si complexe et que personne n'y est jamais ni tout blanc, ni tout noir.

 

Pascal Taintignies écrivait aussi : « Le complotisme est très souvent anti-occidental. Il permet de discréditer nos démocraties en les faisant passer pour des impostures ».

Ce dernier point pourrait faire l’objet d’un autre débat.

 

Voici ce que j’écrivais justement, hier, à un complotiste africain : « quand on n'aime pas une réalité insupportable pour son orgueil, pour son image de soi, quand on n’a pas le courage et l'honnêteté de reconnaître ses torts, on préfère alors trouver un bouc émissaire facile. Cet ennemi fantasmé sera par exemple, la France, la France-Afrique, le Franc CFA, l'Occident (voire les sionistes, les Francs-maçons.... Un ministre togolais expliquait, encore récemment, sur une chaîne TV, la réalité des pays africains suite à leur indépendance ("C'était mieux du temps des blancs"). Ce ministre exposait un terrible constat d'échec pour l’Afrique, depuis l’indépendance ».

Je lui précisais encore : « Soit vous rejeter la faute sur les étrangers, les blancs (sans apporter d'autres preuves scientifiques à vos allégations et accusations, que vos convictions, pour lesquelles je constate que vous n'avez aucun doute), ou bien vous affrontez les problèmes de votre pays avec courage et honnêteté. Vous réfléchissez à comment les résoudre constructivement, en faisant preuve d’une ferme, vraie mais aussi honnête volonté ».

 

Pourquoi je parle de tout cela, car, le samedi 03 mars 2018, j’ai eu le droit à un véritable festival de déclarations complotistes, sur Facebook. C’est pénible :

 

1)      Sur Nouria Benghabrit, l'actuelle ministre de l'Éducation nationale en Algérie :

 

[Nouria Benghabrit est une ministre algérienne laïque qui combat les islamistes].

 

De Lofti "votre Nouria Benghabrit, a bien sabotée le bac 2018 en Algérie

C’est qu'elle est une fille du système pourri Algérien

Et avec 3 mois de grève des enseignants sans pouvoir trouver aucune solution.

Et ça n’a rien à voir avec les islamistes

C’est une sioniste imposée par un système

Un système, lèche-botte à la qatari

Il y a qu'à voir le Maroc, la Tunisie , la .....

C’est le plus méchant des colonialismes au monde votre France

Documentez-vous plutôt sur votre amnésie

Et je vais vous bloquer"

 

J’ai rétorqué aux arguments de Lofti avec la réponse suivante :

 

"Bonjour, que se passe-t-il ?

Si vous voulez me bloquer, je m'en fous. Faites ce que vous voulez. Si vous êtes paranoïaque et dans les théories du complot, ce n'est pas mon affaire. Je pensais que vous étiez plus intelligent que la moyenne, je me suis trompé. Bonne chance pour vous".

 

Remarques : J'ai lu tout le contraire sur elle, le fait justement qu'on a saboté les épreuves du bac, pour lui faire du tort.

« Certains ont estimé que les contradicteurs de Benghabrit, dont le crime impardonnable est celui de vouloir instaurer une école intelligente, fuient les véritables problèmes de fond et freinent le développement de l'École algérienne. De nombreux citoyens ont également apporté leur soutien inconditionnel à la ministre, en initiant, entre autres, une pétition adressée à ceux qui pensent que Nouria Benghebrit est victime d’une cabale non méritée »[1].

J’ai du mal à croire qu'elle participe réellement à un complot sioniste contre l'enseignement en Algérie : lutter pour la laïcité, contre l’islamisme, est-ce un complot sioniste ?

 

 

2)      Sur l’attentat à Ouagadougou du 03/03/2018 :

 

Là, on atteint le pompon, dans le délire complotiste et paranoïaque :

 

« A : [concernant les attentats à Ouagadougou] #Attention : encore une autre mise en scène de la France !

La France qui pour justifier une présence militaire renforcée au Burkina Faso, fomente une attaque armée contre son propre Ambassade á Ouagadougou la Capitale....

 

B : Restons sereins!

La France gagne toujours face aux personnes sans cervelles!!!

 

C : Nous avons tout compris. Elle sera chassée les jours à venir

 

D : j' ai entendu infos .. ha bon c ' est un coup monté ? comment l' as tu su ?

 

E : Cest pas interdit  dituliser son cerveau.

 

F : Bien sûr cela vous semble gros mais avant l’arrivé de cette baise militaire on avais jamais vue d’attentat c’est fous depuis son installation c’est une fois par ans , si on ne peux pas émettre d’avis à cause des brouillons que vous faites regarde les faits

 

G : Nous avons vu un coup similaire en côté d'Ivoire!  Pas d'intervention étrangère, ne fusse la France, car il y a une armée dans le pays?

 

H : La France doit quitter L' Afrique, c'est Ça la solution.

 

I : Commencer tous d abord par supprimer le franc. Cfa.....

 

J : La France institue la  peur  et la terreur pour pérenniser les pillages de ressources et la recolonisation. Tant que  cette armée  française coloniale restera en Afrique et au Burkina  ces attaques seront la monnaie courante  .

 

K : La manipulation de masse sûrement.

 

L : On créé une situation pour justifier sa présence. C'est toujours ce qui ce fait depuis des décennies.

A quoi sert alors l'indépendance si une armée  vient planter son drapeau sur nos sols et trouver des moyens de justifier sa présence !

Au Nord Mali ce sont des mêmes comédiens, ils fouillent les sous-sol volent les minerais en criant qu'ils maintiennent l'ordre.

Apprend-moi à pêcher au lieu de me donner du poisson.

Ne vous implanter pas si vous voulez aider donner les moyens qu'on se passe de l'aide. C'est ça une aide. Une aide qui ne nous aide pas à se passer de l'aide c'est juste de l'exploitation. #d'ébène.

 

M : Bien compris le jeu Idrissa. On peut mentir un peuple pdt klks années mais on ne lui mentira pas pr l’éternité. On a compris, leur sale besogne

 

N : Yep, les aides nos dirigeants doivent s'en passer. Le président ghanéen en le disant s'est fait des ennemis car une campagne de sabotage des produits ghanéens ont commencé.

Quand les contrats arrivent à terme, il y a une attaque pour que l'armée française reste.

Tout ce que la force licorne mange au Mali venant de la France c'est le Mali qui paie, c'est la France qui vend.

Et vous parlez de bourse, des prix imposés.

Gbagbo veut transformer son café en Côte d'Ivoire on a tout fait pour l'amener à la CPI.

 

O : Thomas Sankara s'est passé de l'aide les burkinabè d'alors n'étaient pas morts de faim au contraire.

Les aides sont des dettes à nos cous. Je les aime pas c'est de l'exploitation sous d'autres formes.

Il n'y a rien pour rien.

 

P : Ne faits pas la fuite en avant. Ici on parle d'un pays qui ne vit que sur le dos des autres depuis des décennies: la France. Je m'attaque à cette diplomatie pourrie de la France.

Si les français vivent approximativement bien c'est grâce à l'Afrique francophone. Approximativement parce que tout n'est pas rose en France. Paris est un dépotoir de déchets et sans abris.

 

Q : Philippe B. vous me donnez un islamiste et un français vous me demandez d'enculer un ou de mettre une balle l'anus d'un je choisirai la France car pour moi la civilisation la plus barbare c'est celle au qu'elle la France appartient pendant 4 siècles cette maudite civilisation française a détruit l'Afrique et elle  continue de piller nos ressources et d'inventer les djihadistes qui n'exister que dans l'imagination française .de mise en scène a la française pour continuer la recolonisation . la France un pays pauvre qui n'a aucune richesses a part la neige .l'Afrique dit l'armée criminelle et terroriste français dégage de l'Afrique a bas la France.

 

Q : Philippe B. vos idioties allez -y les raconter à vos   adorateurs l'Afrique est trainé non pas par les africains mais par cette rapace qui est la France qui répand la terreur parcequ' elle son existence  tient à ça le terrorisme au sahel est une invention française pour mieux piller l'uranium et le pétrole de cette zone  la France criminelle a détruit la libye pour mieux  piller son pétrole par le biais de l'apôtre de la bêtise le nain salaud kozy  si l'Afrique expulsait   vos bases militaires criminelle et terroriste de l'Afrique il n y aurait plus des terroristes

Ta coopérante et toi vous pouvez mettre dans vos anus respectif vos réflexions.

 

R : Je ne suis pas tout a fait sûr mais 95% de chance que ce soit une magouille!!!

Une manipulation de la masse.

 

S : Manipulation française.

 

T : la seule solution est là ils n ont qu a quitter.

seul le peuple peux y remedier mai pas nos tapettes de presidents.

 

U : Franck M. elle doit quitter.  Pourquoi les anglais ont quitté Et eux les français ne vont pas le faire?

 

V : c'est le prix a payer quand vous chassez l'homme de la france le tristement celebre blaise compaore.

 

W : Tant que la France est là pas de paix car nôtre premier ennemis sont les français.

 

X : Comment si l'État islamiste est tombé du ciel? Demande au gouvernement français comment a t-on arrivé là?

Boko haram pour déstabiliser le Nigeria, le Cameroun ie la sous-région en général.

Ici, on parle du refus de la France de laisser ses anciennes colonies!.

 

Y : Je demande n'est-ce pas la France qui a semé tout ce désordre, ce bordel qui nous tombe dessus depuis l'élimination de Khadafi; parce que cet homme voulait couper le cordon ombilical liant l'Afrique à l'Europe?

Les grandes puissances font usage du terrorisme pour ne pas quitter nos pays. Parce que les bataillons sur place sont payées par nos pays, cette guerre qui n'est pas nôtre créée de l'emploi pour ces derniers. C'est de l'injustice!  C'est abominable.

 

Z : Mais j'ai juste mal parce que la majorité de nos frères sont faciles à embobiner si on les propose l'argent. Notre seul problème c'est l'incompréhension. Sinon la manipulation de cette élite capitaliste n'aura plus raison de nous.

 

AA : Je rejette rien sur personne. Chacun a sa part. Le problème de notre problème c'est l'incompréhension. Chacun tire le linge de sa part et veut être le leader, tout s'embrouille et ça profite à l'ennemi. Car diviser pour régner est une réalité. C'est le peuple qui perd.

Toute la faute n'est pas à vos gouvernants mais nos dirigeants en sont pour quelques choses. Puisque Thomas Sankara pouvait faire de grande chose mais c'est son propre frère qui appuie la gâchette pour le compte de la France. Gbagbo en ce sens c'est un frère qui l'envoie à la CPI avec la complicité de la France.

Sylvanus Olympio voulait sa monnaie unique c'est la France qui le tue et Eyadema se dit préparer à endosser l'étiquette de criminel. La France le protège pour éviter que tout se sache. Patrice Lumumba a subi la colère de la Belgique de la main de ses propres frères.

L'Africain s'est laissé corrompre espérant un paradis de la part de ces États dits démocraties qui ne profitent que de leur ignorance.

La France a toujours été impliqué, elle a été souvent le cerveau des coups tordus vous devez vous en souvenir!

Chacun doit assumer sa responsabilité.

Nos dirigeants sont des ficelles à la main de la France. C'est ces ficelles que le peuple veut couper en chassant ces bases ici mais hélas une fois le contrat a terme, un drame manipulateur surgi ».

 

 

Quatre de ces images ci-jointes étaient dans le fil de ce dialogue complotiste.

 

2         Le problème de la malhonnêteté et du caractère non constructif et positif du complotiste

 

Comme je l’ai toujours dit, en étant un peu provocateur, j’affirme qu’il y a des idéologies, des religions, des pensées, qui sont positives, constructives, qui apportent l’épanouissement, … tandis que d’autres sont réellement négatives, destructrices, apportant la régression, voire le malheur.

 

Bref, je pense qu’il y a des arbres qui portent de bons fruits, et d’autres qui ne portent aucun fruit ou des fruits pourris (qui contaminent). Ainsi en est-il des théories du complot.

 

Les premières recherchent, en général, l’honnêteté, pas ou pas suffisamment pour les secondes.

 

Le complotisme c’est compliqué, les adeptes peuvent mélanger informations vraies et fausses, lucidité, sens du concret et visions délirantes.

Ils procèdent souvent par des simplifications abusives d’une réalité somme toute complexe.

 

C’est, en général, leur exigence interne de vérification de l’information qui est insuffisante.

Les complotistes sont un peu comme des croyants, ils chercheront, surtout et avant tout, toutes les informations qui vont dans le sens de leur convictions (pas l’inverse).

Ils sont dans le raisonnement circulaire, une forme d’auto-validation, d’auto-confirmation permanente de leurs convictions ou théories.

Ou bien, ils le feront timidement, pas suffisamment.

 

Grosso modo, le pire, en caricaturant, est que les complotistes et leurs des théories du complot présentent une vision de la société, des hommes, du monde, très négatives et, et la plupart du temps, destructrices. Elles ne construisent rien, ne proposent vraiment rien de positif, hormis des révolutions violentes, qui doit mettre à bas l’ordre établi. Après l’on verra bien « cela ne pourra pas être plus mal qu’avant » (une réflexion irresponsable, dont ils n’ont pas conscience. Au contraire, ils se croient responsables, parce que « conscientisé » sur les puissances occultent qui nous manipulent).

 

A contrario de leur démarche, je pense qu’on peut être pessimiste sur le monde et son évolution … et pourtant rester constructif jusqu’au bout.

 

La science et la démarche scientifique ne sont pas construites sur les théories du complot. Au contraire, elles sont basées sur une grande honnêteté, exigence morales et intellectuelles.

Descartes à reposer toute sa philosophie [1] [2] sur le doute systématique, mais sur un doute constructif (contrairement aux sceptiques de la Grèce antique).

 

Sa démarche ne conduit pas à un doute systématique pour tout détruire, déconstruire systématiquement, … mais, au contraire, pour reconstruire plus solidement, avec des bases et des connaissances plus solides. Ce n’est donc pas un doute ou une démarche gratuits.

 

Petite impression :

 

Parfois, j’ai l’impression que le complotiste est quelqu’un qui ne trouve pas sa place dans la société, qui aspire à la reconnaissance, voire qui se sent inconsciemment médiocre (mais qui ne veut pas le reconnaître), et qui décharge sa frustration, sa haine, son impuissance, contre un bouc émissaire, un ennemi fantasmé, à défaut de pouvoir s’attaquer au vrai problème.

C’est se présenter éternellement comme une victime de cet ennemi, et s’en plaindre sans cesse, pour s’en donner bonne contenance et le bon rôle.

 

On peut être lucide et avoir conscience qu’il y a plein de choses qui ne tournent pas rond dans le monde _ le mensonge, la propagande, la corruption _, mais au lieu de s’en plaindre continuellement, c’est essayer d’être constructif, de tenter, honnêtement, sincèrement, de les résoudre, à son petit niveau ou selon ses possibilités.

 

Le complotiste trouve toujours des citations, qu’il ne cherche pas à vérifier, du moment qu’elles vont dans le sens de ses convictions. Certaines de ces citations sont bidons _ comme nous allons le démontrer ci-dessous _ et certaines ont été inventées par les complotistes.

 

Comme je l’ai dit, l’honnêteté n’est pas le moteur principal de leurs démarches intellectuelle.

 

Enfin, je me méfie des théories du complots, parce qu’elles servent souvent aux dictatures et dictateurs, à désigner un bouc émissaire, afin de détourner l’attention du peuple, de leur vrais problèmes (Comme les Kurdes l’occident avec Erdogan, Les migrants avec Viktor Orban, « l’extrême droite et l’oligarchie financière » avec Maduro …). Ces théories accusatoires sont aussi le moteur de la paranoïa de certains dictateurs, permettant de les renforcer dans leurs convictions paranoïaques.

 

3         Vérification des citations citées par les complotistes

 

3.1        « il est préférable que le peuple de notre nation ne comprenne pas nos systèmes bancaires et monétaire, car si cela arrivait, je pense qu’il y aurait une révolution avant demain matin » attribuée à  Henry Ford

 

« C’est bien que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, car si tel était le cas je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin ».

« It is well enough that people of the nation do not understand our banking and monetary system, for if they did, I believe there would be a revolution before tomorrow morning." - Henry Ford

 

Cette citation est attribuée à Henry Ford. Or la source est difficile à établir.

 

La citation supposée est, en fait, une paraphrase citée, pour la première fois, par Charles Binderup le 19 mars 1937 à la Chambre des représentants ( Congress-Record-House 81: 2528 ).

 

Ce que Henry Ford a écrit dans son livre My Like and Work de 1922 à la page 179 est:

 

« Les gens sont naturellement conservateurs. Ils sont plus conservateurs que les financiers. Ceux qui croient que les gens sont si facilement amenés qu'ils autorisent les imprimeries à courir de l'argent comme des billets à lait ne les comprennent pas. C'est la conservation innée des gens qui a bien gardé notre argent malgré les trucs fantastiques que les financiers jouent - et qu'ils couvrent de hauts termes techniques. Les gens sont du côté de l'argent sonore. Ils sont si inaltérables du côté de l'argent sonore que c'est une question sérieuse de savoir comment ils considèrent le système sous lequel ils vivent, s'ils savaient autrefois ce que l'initié peut faire avec lui ».

 

En résumé, il semble qu'une paraphrase de Henry Ford ait été identifiée par erreur comme une citation exacte [de lui].

Source : Did Henry Ford predict revolution if people understood the banking and monetary system?, https://skeptics.stackexchange.com/questions/18247/did-henry-ford-predict-revolution-if-people-understood-the-banking-and-monetary

 

 

 

3.2         « Le but de ces financiers est le contrôle mondial par la création de dettes inextinguibles » attribuée à Henry Ford.

 

Cette citation sert aux sites complotistes pour confirmer leur théories (exemple : http://novusordoseclorum.discutforum.com/t2929-la-citation-du-jour-ou-des-citations-pour-comprendre).

 

Ceux qui ont recherché la source de cette citation n’ont trouvé ne trouve aucune source.

 

Source : https://en.wikiquote.org/wiki/Talk:Henry_Ford

 

 

3.3        Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », attribuée à Albert Einstein.

 

« Au contraire de ce que j'ai très longtemps cru, Albert Einstein n’a jamais prononcé cette phrase, ou du moins personne n’en a la preuve.

En avril 2007, un site internet spécialisé dans le dépistage de rumeurs (www.snopes.com) s’est penché sur le cas « Einstein et abeilles ». Deux rédacteurs ont cherché dans plusieurs sources, dont un recueil de citations du physicien. Ils n’ont trouvé aucune source primaire, et ne purent trouver cette citation avant le mois de janvier 1994. A cette date, elle apparaît dans plusieurs journaux belges, qui eux-mêmes l’ont trouvée dans un communiqué distribué par un syndicat d’apiculteurs, l’Union Nationale de l’Apiculture Française (UNAF), à l’occasion d’une manifestation à Bruxelles contre quelque politique européenne. Un peu plus tard, le conservateur des Albert Einstein Archives de Jérusalem, Roni Grosz, affirma dans une interview "qu’il n’y avait aucune preuve qu’Einstein ait jamais dit ou écrit cette phrase", et quand bien même, "qu’Einstein n’avait pas de compétence particulière ni même d’intérêt pour l’écologie, l’entomologie ou les abeilles". Pourtant, le prestige d’Einstein est le gagne-pain de ce monsieur… Depuis, Wikipedia relaie cette citation dans son article sur les CDD (voir dans le billet précédent), mais avec la mention « citation apocryphe », ce qui change tout. J'aurais pu imaginer que la phrase originelle venait bien d'Einstein mais avait été déformée, ou encore qu'elle était d'un autre physicien... mais jamais je n'aurais pu concevoir qu'elle serait inventée pour une manifestations d'apiculteurs ! C'était sous-estimer la place d'Einstein dans la culture collective...

Au moins une fois, un apiculteur a commis une fraude qui a rendu grand service à ses confrères ».

 

Source : Qu'a vraiment dit Einstein sur les abeilles?, http://bacterioblog.over-blog.com/article-12234638.html

 

 

3.4         « Donnez-moi le droit d'émettre et de contrôler l'argent d'une Nation, et alors peu m'importe qui fait ses lois » attribué à Mayer Amschel Rothschild

 

C'est sans doute dans un écrit de David Beter dans lequel l'on en trouve la première mention :

 

Centuries ago Mayer Amschel Rothschild, founder of the Rothschild Dynasty,said: "Give me the power to issue a nation's money, and I care not who writes the laws. (p.16)

 

Source : http://www.peterdavidbeter.com/docs/pdf/Dr-Peter-Beter-AL.pdf

 

Qui est donc ce Peter David Beter?

 

Peter David Beter (21 Juin, 1921 – 14 Mars, 1987) était un "attorney" (avocat) et financier américain. Il était républicain et concouru pour les primaires du poste de gouverneur de l'état de Virginie Occidentale en 1968. Il fût aussi démocrate. Grand admirateur de George Wallace (gouverneur ultra raciste -partisan de la ségrégation- et anti fédéraliste.

 

Beter était connu pour ses revendications très controversées, dont certaines incluaient des allégations de conspiration aux échelons les plus élevés. Beter a affirmé que :

 

En 1973, il publie un livre "Conspiracy Against the Dollar: The Spirit of the New Imperialism" dans lequel il affirme que tous les évènements mondiaux sont contrôlés par trois factions secrètes :

la famille Rockfeller, un axe "bolchévico zioniste" et le Kremlin. Il a alors pour intention de prévenir le monde contre les plans du "cartel Rockfeller".

 

En 1974, il affirme que Fort Knox a été vidé de son or et vendu à un prix en dessous du marché à des financiers Européens.

Et enfin entre 1975 et 1980, il enregistre 80 interviews audio. Une d'elle retranscrite à l'écrit contient la fameuse allégation de la citation de Rotschild: "Economics: The Manmade Causes of Worldwide Economic Disaster" que nous avons cité plus haut.

 

En fait Beter est surtout connu pour ses très « sérieuses » théories contenues dans ces enregistrements audios et notamment :

. Que le vice-président Lyndon B. Johnson était impliqué dans l'assassinat de Kennedy

. Que pleusieurs personnalités éminentes comme David Rockfeller, Henry Kissinger et Jimmy Carter étaient en fait ... morts et qu'ils avaient été remplacés pars "robots humanoïdes organiques"

. Que Patty Hearst avait en fait été kidnappé par la CIA après qu'un journal appartenant à sa famille ne révèle que les plans de la bombe A avait été donné à l'URSS sur direction des Rockfeller

. Que la CIA est responsable de l'assassinat secret du général George Scratchley Brown parce qu'il " en savait trop".

. Que le massacre de Jonestown a été organisé pour dissimuler une opération conjointe Israélo américaine de destruction d'un missile nucléaire américain base en Guyane Française. Le massacre aurait ainsi servi à dissimuler le mouvement de troupes et le nombre de morts pendant l'opération spéciale.

Et enfin notre bon Peter Beter est à l'origine des théories débilo-conspirationnistes sur le projet HAARP et autres armes à rayons de haute fréquence. Et que les USA et l'URSS avaient déjà développé de telles armes.

 

 Voilà. Autant dire qu'avec un tel CV on peut être sûr de la véracité de la citation du bon docteur Beter, d'autant plus que lui aussi la sort du chapeau magique de l'illusionniste complotiste.

Autant dire que cette citation est à ranger au rang des légendes urbaines qui arrangent bien les conspis antisémites.

 

Il faut dire aussi que la famille Rothschild est parfaite pour coller dessus la plupart des théories antisémites ! Exemples :

. Le complot Rothschild Hitler développé par Eustace Mullins

. Le complot judéo Bolchévique

. Le complot judéo satanique

. Le complot financier

. Le complot du contrôle de la monnaie

. La cabale mondiale contre les USA et pourquoi Obama est le candidat des Rothschild

 

Nous avons donc démontré que cette citation apocryphe ne sortait que d'un esprit complotiste et passablement dérangé. Debunked !!!

 

Source : Citation de Mayer Amschel Rothschild universellement répandue et universellement...fausse..., http://www.debunkersdehoax.org/citation-de-mayer-amschel-rothschild-universelle

 

4         Bibliographie

 

[1] Discours de la méthode, René Descartes, 1637, https://fr.wikipedia.org/wiki/Discours_de_la_m%C3%A9thode

[2] Méditations métaphysiques, René Descartes, 1641, https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9ditations_m%C3%A9taphysiques

[3] Scepticisme (philosophie), https://fr.wikipedia.org/wiki/Scepticisme_(philosophie)

 

 

5         Annexe 1. Exemples sur ma façon de penser et mon propre « pessimisme constructif »

 

5.1        Sur la corruption dans le monde

 

Je ne serais pas optimiste sur la possible éradication de la corruption dans le monde.

En effet, dans une dictature, les lois anticorruptions sont surtout destinées à éliminer les opposants politiques, grâce des accusations fallacieuses, montées des toute pièce, contre eux, comme dans la Chine de Xi Jinping et la Russie de Poutine. Pour moi, la seule vraie façon de lutter contre la corruption est l'état de droit et la liberté de la presse.

Voir mon document sur "la lutte contre la corruption"  :  http://www.doc-developpement-durable.org/documents-pedagogiques-de-sensibilisation/LutteContreLaCorruption.pptx

 

5.2        Sur l’analyse de la situation au Venezuela

 

Les Insoumis bâtissent souvent leur discours à partir de trois erreurs :

1) Ils qualifient de « socialiste » une alliance entre militaires et politiciens corrompus utilisant le drapeau socialiste afin de s’attirer la sympathie de la gauche internationale.

2) Ils accusent « l’extrême droite et l’oligarchie financière » d’avoir détruit le pays, alors qu’en réalité, l’opposition réunit des partis de centre droit, de gauche et des sociaux-démocrates, la seule oligarchie étant la « boli-bourgeoisie » chaviste. Ils devraient s’informer sur les investigations en cours à propos des milliards de dollars déposés par cette dernière dans des banques étrangères.

3) Ils attribuent la crise à la baisse des prix du pétrole alors que la cause de cet échec est une gestion publique qui a détourné 850 milliards de dollars de revenus pétroliers et qui, prenant comme alibi un soi-disant collectivisme, a détruit l’industrie et l’agriculture.

Source : http://www.liberation.fr/debats/2017/08/24/le-venezuela-en-crise-quelques-reflexions-a-l-intention-des-insoumis_1591742

 

6         Annexe 2 : Exemple de déclarations complotiste

 

« Tout le monde du showbiz fait partie de la même confrérie. Ils sont solidaires entre eux, vous en faites des idoles, nos enfants veulent leurs ressembler. Ils utilisent la télévision, les médias, un coup ils sont à Cannes, à Monaco, encore à Paris. C'est la jet 7, le rêve qui alimente désirs et convoitises. Les bons chics, bons genres, la bourgeoisie de notre époque, ceux qui vous vendent l'oubli, ceux qui font penser aux plaisirs. Eux même ne sont que des marionnettes, de temps en temps vous entendez que l'un deux, c'est suicidé. »

 

« Il y a des choses sur lesquelles je suis clairement d'accord. À savoir la tendance des complotistes à tout voir comme étant une conspiration. Cela dit, je pense que comme le seraient des "anti" complotistes, vous voyez tout comme n'étant pas du complot. Il y a un juste milieu ... ».

 

7         Annexe 3 : les religions sont complotistes, selon Michel P.

 

« Les théories religieuses, y compris bouddhisme et christianisme, sont incohérentes, et donc on y trouve, à chaque fois des raisons de faire tout et le contraire de tout, y compris le pire (par exemple Jésus Christ dit : « je suis venu apporter le glaive » ; autre exemple : les extrémistes bouddhistes, extrêmement violents, mais les occidentaux ont une vision infantile du bouddhisme...). Donc pas de différences de fond.

Quant aux théories du complot, les Eglises chrétiennes (dont les sectes) les utilisent en permanence. ».

Table des matières

1       Coup de gueule contre le complotisme. 1

2       Le problème de la malhonnêteté et du caractère non constructif et positif du complotiste. 6

3       Vérification des citations citées par les complotistes. 7

3.1         « il est préférable que le peuple de notre nation ne comprenne pas nos systèmes bancaires et monétaire, car si cela arrivait, je pense qu’il y aurait une révolution avant demain matin » attribuée à  Henry Ford. 7

3.2         « Le but de ces financiers est le contrôle mondial par la création de dettes inextinguibles » attribuée à Henry Ford. 8

3.3         Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre », attribuée à Albert Einstein. 8

3.4         « Donnez-moi le droit d'émettre et de contrôler l'argent d'une Nation, et alors peu m'importe qui fait ses lois » attribué à Mayer Amschel Rothschild. 9

4       Bibliographie. 10

5       Annexe 1. Exemples sur ma façon de penser et mon propre « pessimisme constructif ». 10

5.1         Sur la corruption dans le monde. 10

5.2         Sur l’analyse de la situation au Venezuela. 10

6       Annexe 2 : Exemple de déclarations complotiste. 10

7       Annexe 3 : les religions sont complotistes, selon Michel P. 11

 

 



[1] Cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouria_Benghabrit-Remaoun