Polémiques sur la signification du mot djihad (et sur la dangerosité ou non de ce concept)

 

Effort sur soi ou effort guerrier ?

 

Conflit sur la définition du mot djihad et la façon de voir le djihad au cours de l’histoire.

 

Benjamin LISAN, le 22/01/2019

 

Note : les versets sont extraits de ces versions du Coran : Kasimirski, en Français, Hamidullah.

 

1         Diverses compréhensions du mot djihad

 

Le mot djihad peut aussi bien signifier :

 

1)      Le petit djihad, c'est-à-dire le djihad guerrier (pour la cause de l’islam).

2)      Le grand djihad, ou effort sur soi.

 

Voici les différentes définitions que j’ai trouvées pour ce mot sur Internet :

 

Djihad, jihad, jihâd ou djihâd (جهاد, « effort », en arabe, souvent « effort dans le chemin de Allah ») : Lutte ; effort ; effort sur soi-même ; guerre sainte.

 

Devoir religieux au sein de l'islam. En arabe, ce terme signifie « abnégation », « effort », « lutte » ou « résistance ».

 

Le mot jihâd est employé à plusieurs reprises dans le Coran, souvent dans l'expression idiomatique « al-ǧihād bi amwalikum wa anfusikum » qui peut se traduire par « lutter avec vos biens et vos âmes ».

 

Le jihad est parfois considéré comme le sixième pilier de l'islam par une minorité au sein du sunnisme bien qu'il n'en ait pas le statut officiel.

 

Dans le chiisme duodécimain, il est considéré comme l'une des dix pratiques religieuses du culte.

 

Selon Averroès, l'islam compte quatre types de jihad : par le cœur, par la langue, par la main et par l'épée.

A) Le jihad par le cœur invite les musulmans à « combattre afin de s'améliorer ou d'améliorer la société ». Le jihad peut ainsi être interprété comme une lutte spirituelle, dans le cadre du soufisme par exemple.

B) À l'inverse, le jihad par l'épée a servi d'argument à différents groupes musulmans à travers l'histoire pour promouvoir des actions contre les « infidèles » ou d'autres groupes musulmans considérés comme opposants et révoltés. Versets légitimant le djihad guerrier : Coran 8:39, 8:59-60, 9:5, 47:4 etc [2].

 

Al-Jihâd (الجهاد الأعظم) : grand jihad ; lutte suprême, celle de la réforme de soi-même.

Al-Jihâd (الجهاد الأصغر) : petit jihad ; la guerre sainte ; guerre de défense de l'islam.

Djihad physique (le) : Le djihad guerrier / armé.

Petit djihad (le) : Le djihad guerrier / armé.

Lutte, combat contre l’ennemi hostile (en général les mécréants – les kouffars, les kafirs).

Grand djihad (le) : L’effort personnel / Le combat contre son ego.

 

Source :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Djihad

 

« DJIHED s. m. (dji-êd- mot arabe). Guerre sacrée contre les infidèles. Encycl. Les Arabes employent le mot "al-djihed" pour désigner spécialement la guerre sainte qu'à l'origine ils avaient déclarée aux infidèles. Dans les premiers siècles de l'islamisme et pendant tout le moyen âge, les princes mahométans faisaient, le jour même où ils arrivaient au pouvoir, publier l'al-djihed dans toute l'étendue de leur territoire. Cet exemple a été suivi longtemps, même après que les guerres de religion eurent cessé, et naguère encore le vice-roi d'Egypte, ayant besoin de flatter les opinions religieuses du plus grand nombre de ses sujets, publia l'al-djihed. De la part du vice-roi, la menace n'avait rien de terrible » (Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle, 1863-1890, Pierre Larousse).

 

1.1        Raisons et stratégies du djihad

 

« Pour parvenir à ce but, différents versets coraniques recommandent soit de mener une propagande persuasive soit de combattre toute attaque contre l'islam.

Un appel (da‘wa) doit être adressé aux États qui ignorent l’islam ou le repoussent. S’ils se refusent à entendre cet appel, la loi islamique, selon les interprétations, appelle à entrer en guerre contre ces Etats, les armes à la main, ou considère que la lutte armée n'est qu'une des modalités du djihad et préconise le prosélytisme et la propagande missionnaire.

Le djihad est avant tout une obligation religieuse communautaire (ou "de suffisance" = fard al-kifaya), mais devient une obligation individuelle (fard al-‘ayn) en cas d'attaque menée contre l'islam, quand des non-musulmans capturent et emprisonnent un groupe de musulmans ou lorsque est proclamée une mobilisation générale.

Le djihad, comme toute guerre, serait en soi un mal (fasad). Mais, ayant pour fin de combattre un mal plus grand, l’impiété, la non-reconnaissance "des droits de Dieu et des droits des hommes", il devient un bien.

Selon la doctrine traditionnelle, combattre pour le djihad est un acte de "dévotion pure" (ikhlas) et ceux qui se sont "sacrifiés", c'est-à-dire qui sont morts les armes à la main sont par excellence les "témoins" (shahid ; au pluriel : shuhada’). Ils sont assurés du salut éternel et entrent "sans retard" au paradis : « Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur… » (Coran, III, 169).

La guerre sacrée 11 n'a pas été incluse dans les obligations religieuses de l'islam, sauf pour les kharijites qui ont élevé le jihâd au rang de sixième pilier de l'islam et pour les chiites duodécimains qui le considèrent comme une des dix pratiques religieuses du culte » [3] [4].

 

1.2        Les débuts du djihad guerrier

 

« Sur le plan historique, la guerre sacrée (Larousse) a été menée d’abord contre les Arabes et certaines tribus juives puis contre les chrétiens et les païens.

À partir de Médine, Mouhammad et sa communauté menacent, et parfois attaquent, les caravanes mecquoises pour obtenir leur reconnaissance et le droit de revenir à La Mecque, lieu sacré parce qu'il abrite la Kaaba, construite selon eux par Abraham et son fils Ismaël. En 624, les Mecquois, qui refusent tout compromis avec Mouhammad, dirigent une armée pour le combattre ainsi que sa communauté. C'est à partir de cette première grande bataille contre les païens, à Badr, que le jihad acquiert le sens de guerre sacrée 11. Dorénavant, les versets coraniques permettront la guerre. (L'islamisme contre l'islam, Al-Ashmawy, 1989, p. 68-69) 9

Selon al-Ashmawy, le prophète aurait déclaré (hadith da3if) : « Nous venons d’un djihad mineur, mais nous allons vers un djihad majeur. Le djihad majeur est un effort continu d’autodiscipline contre l’avarice et la cupidité, la peur et la lâcheté, la tyrannie et l’ignorance, la soumission aux désirs et aux passions ».

En 625, Mohammed était battu à Uhud (ou Ohod) par les Quraychites. Soixante-dix compagnons furent tués : ils devinrent les premiers "martyrs du djihad".

Le 11 janvier 630, après plusieurs combats, Mahomet rentra victorieux à La Mecque où il fonda la nouvelle alliance, celle de l'umma, communauté des musulmans qui se doivent aide et protection.

« D’après Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle), on interrogea le Prophète (pbAsl) au sujet de l'hégire. Et lui de répondre : « Il n'y a plus d'hégire après la conquête de la Mecque. Mais il reste la guerre sainte avec une bonne intention. Si on vous invite à faire le djihad, obéissez ». (Muslim, Sahih 33/3468) [6].

En 632, quand mourut le Prophète, l’influence de la nouvelle religion se limitait à l'Arabie.

Après sa mort, des rébellions de mauvais croyants donnèrent l’idée de les occuper à de conquêtes extérieures. Le djihad tendit à supprimer les dangers internes à la communauté islamique tout en permettant l’expansion de la nouvelle religion.

A peine trente années plus tard, les Bédouins déferlaient sur la Syrie, l’Egypte, la Mésopotamie... » [3].


 

 

2         Définition selon l’encyclopédie Universalis

 

« Ce n'est pas un devoir personnel, c'est un devoir collectif s'adressant à l'ensemble de la communauté musulmane (umma), et dont les règles précises ne furent fixées qu'après la mort du Prophète. Pour fonder leur opinion en la matière, les théologiens-juristes (oulémas et fuqahā') se référeront au Coran, à la tradition du Prophète (sunna) et aux règles édictées par les premiers califes.

 

Le djihad n'est généralement pas compté parmi les cinq obligations fondamentales de l'islam. En tant qu'universalisme, l'islam doit être propagé au monde entier et c'est là un devoir permanent pour la communauté musulmane. Le djihad est ainsi une institution divine pour propager l'islam dans le dār al-harb (les territoires non encore gagnés à l'islam, décrits comme le domaine du combat) ou pour défendre l'islam contre un danger. Pour être légitime, il doit avoir des chances raisonnables de succès. Mais le djihad n'est pas une guerre sainte d'extermination : dans sa version offensive, dirigée contre les peuples infidèles voisins du « territoire de l'islam », ceux-ci, avant d'être combattus, doivent être invités à se convertir. Juifs et chrétiens, en qualité de « gens du Livre » croyant en un seul Dieu, peuvent devenir « protégés » (dhimmī) par la communauté musulmane. Ils jouissent alors d'un statut privilégié et conservent le libre exercice de leur culte, moyennant le paiement d'un impôt de capitation, la jiziya. Les dhimmīs étaient soumis à quelques obligations et interdictions (contribution à l'entretien des armées musulmanes, défense de porter les armes).

 

Il est impossible de faire le djihad contre d'autres musulmans. Une fois la guerre déclarée aux infidèles, les non-combattants de la partie adverse sont protégés. Le bon traitement des prisonniers est un devoir » [1].

 

3         La définition du djihad selon Mohammed

 

« Le jihad n'est absolument pas la "guerre sainte" parce qu’en Islam la guerre n'est pas sainte mais une horreur qu'Allah n'aime pas. En islam existe la loi de la légitime défense en cas d'attaque ou agression subite. Dans ce cas on fait un effort et en prend les armes contre l'ennemis ou l'agresseur ».

 

4         Division du monde selon la théologie islamique et ses interprétations traditionnelles

 

« Le monde est divisé en Dar al-islam (Maison de la soumission) et Dar al-harb (Maison de la guerre, c'est-à-dire de loi non musulmane et censé être en voie de coranisation puisque l’objectif de l’islam est l’instauration de la loi de Dieu sur l’ensemble du monde).

A noter que le théologien sunnite Ibn Taymiyya (1263-1328) a proclamé que les musulmans ne doivent pas imposer l'islam par la force aux non-musulmans, si ceux-ci n'empiètent pas sur le Dâr al-islâm.

Le Dar al-Kufr (domaine des infidèles ou domaine de l'incroyance) est une expression qui sert aux religieux intégristes à désigner les territoires où la charia s'est appliquée, mais ne s'applique plus, comme dans le cas de la péninsule Ibérique après la reconquista, de la Palestine sous la domination des États latins d'Orient ou de l'état d'Israël, des pays musulmans colonisés par des européens ou encore des pays musulmans ayant, comme la Turquie, adopté des lois laïques. Le Dar al-Kufr est donc un territoire qui a fait partie (ou devrait faire partie) du Dar al-Islam mais a rejoint le Dar al-Harb » [3] [15].

 

Les lois du djihad distinguent deux catégories d'ennemis non musulmans, les "kouffar" (au singulier : kâfir = mécréant, incroyant, infidèle), et les "ahl al-kitab" (peuples du Livre).

Le terme "peuples du Livre" ne désignait à l'origine que les juifs, les chrétiens et les baptistes sabéens, mais il inclut aujourd’hui d'autres communautés monothéistes telles que les mazdéens, adeptes du zoroastrisme.

Vaincus, les peuples du Livre doivent se soumettre à l'autorité politique musulmane pour éviter le djihad ou pour y mettre fin et ils peuvent alors conserver leur foi et leur organisation religieuse : leur statut, défini comme "dhimmi" (hôte protégé), est inférieur à celui d'un musulman et ils doivent payer un tribut, la "jizya".

Ces termes ne figurent pas dans le Coran ou les Hadiths, mais apparaissent (en relation avec les conquêtes des Omeyyades, des Abbassides et des Ottomans) chez les théologiens musulmans.

Pour ce qui est des non-croyants, c'est-à-dire, ceux que les musulmans ne reconnaissent pas comme peuples du Livre, tels que les bouddhistes et les hindous, ils doivent se convertir à l'islam ou être réduits à l'esclavage. Cependant, ce principe n'a pas été systématiquement appliqué.

Dans son magazine de propagande Dabiq (n°4 du 12 octobre 2014), l'Etat islamique d'Irak et du Levant (EIIL) admet détenir et vendre des Yazidis comme esclaves ; il explique que les gens du Livre peuvent échapper à ce sort car ils ont la possibilité de verser une taxe ou de se convertir, mais que ce n'est pas applicable aux Yazidis.

 

Apostasie : un converti à l'islam ne peut renoncer à sa nouvelle religion, qu'il soit un dhimmi ou un païen, car c'est un péché mortel que d'abandonner l'islam, même pour une religion dont la révélation est reconnue » [3] [15].

 

5         La traduction du djihad dans la réalité historique

 

Le djihad a aussi consisté en une série de guerres successives, caractérisées par une expansion de l’islam sans fin, sur tout le globe (l’islam ayant conquis militairement un quart des terres émergées du globe, en 118 ans, de 632 à 750).

 

Ce djihad guerrier n’avait rien de défensif ou de l’ordre de la légitime défense, lors cette expansion. Il a été au contraire, continuellement, offensif, comme le montre l’ensemble de ces étapes historiques :

 

1)      C’est la conquête de toute la péninsule arabique, à la mort de Mahomet, 632 (par Mahomet et Abu Bakr). C’est l’expulsion ou l’extermination de tous les juifs et chrétiens (qui sont dit « enlevés ») de la péninsule, ce qu’a réalisé le calife Omar (la péninsule étant devenue « Judenfrei »).

2)      C’est ensuite les guerres de l’apostasie, les guerres du ridda, lancées le calife Abu Bakr, de 632 à 633, qui ont forcé les tribus arabiques, qui voulaient quitter l’islam, à la mort de Mahomet,  à y retourner (longue guerre, 11 tribus vaincues) [1],

3)      Ce sont les guerres de conquête contre les anciens empires sassanides et byzantin répondant à différents objectifs : islamisation sans apport financier ou contribution financière sans conversion, Djihad pour prévenir l'Islam de l'expansion du christianisme, recherche de butins lors de razzias notamment par les nomades intégrés dans les armées musulmanes, contrôle des réseaux commerciaux par l'aristocratie marchande arabe qui est à la tête des armées, etc. Conquête de la Palestine, de la Syrie (prise de Damas en 634), de l’Euphrate, de l’Egypte, en 640 (prise du Caire-Héliopolis, en 640), sous le calife Omar,

4)      Sous le calife Uthman, de l’Iran (Perse sassanide), du Nord de la Turquie, de la Lybie, de l’Afrique (Ifriqya) _ avec les troupes d'Oqba Ibn Nafaa _, malgré la résistance berbère (711) [3] [4],

5)      C’est la conquête de l’Espagne wisigothique, de 711 à 726/732, celle de tout le sud de la France, avec la prise de Narbonne en 719, de Perpignan en 720, jusqu’à Poitier (non prise), en 732 [5],

6)      La prise de Chypre, puis de Rhodes, de la Crête, de la Sicile (827), de Malte en 870, les Baléares en 902, 

7)      La conquête vers 712 des territoires des actuels Ouzbékistan et Kirghizistan, de de l'Asie centrale en 751, de l’Afghanistan _ anciennement bouddhiste _ (entre 750 et 800, bataille de Kaboul, vers 750) [7],

8)      Les conquêtes musulmanes des Indes, commençant en 711-712 avec l'invasion du Sind par les Arabes, se poursuivant au XIe siècle et au XIIe siècle avec celle des Turcs et des Afghans attirés par les richesses des hindous et s'achevant avec l'empire moghol au XVIe siècle (et avec, par exemple, Timur / Tamerlan 1336-1405 [11]) [6] [8].

9)      Conquêtes ottomanes sur l'Empire byzantin (1346-1356), celles des Balkans (1356-1402), bataille de Nicopolis (1396), prise de Thessalonique (1430), bataille de Kosovo (1448), prise de Constantinople (1453), annexion formelle d lae Serbie, de Morée (1460), puis de la Bosnie, victoire de Mohács sur la Hongrie (1526), siège de Vienne (octobre 1529) (échec du sultan Soliman le Magnifique) [9] [10].

 

5.1        Bibliographie partielle

 

[1] Ridda war, https://en.wikipedia.org/wiki/Ridda_wars

[2] Expansion de l'islam, https://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l%27islam

[3] Conquête musulmane du Maghreb, https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_du_Maghreb

[4] Prolégomènes, Ibn Khaldoun.

[5] Conquête musulmane de la péninsule Ibérique, https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_de_la_p%C3%A9ninsule_Ib%C3%A9rique

[6] Déclin du bouddhisme en Inde, Invasions musulmanes et royaumes musulmans, https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9clin_du_bouddhisme_en_Inde#Invasions_musulmanes_et_royaumes_musulmans

[7] Histoire des Arabes en Afghanistan, https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Arabes_en_Afghanistan

[8] Conquêtes musulmanes des Indes, https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAtes_musulmanes_des_Indes

[9] Guerres ottomanes en Europe, https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerres_ottomanes_en_Europe

[10] Expansion de l'Empire ottoman, https://fr.wikipedia.org/wiki/Expansion_de_l%27Empire_ottoman

[11] Tamerlan, https://fr.wikipedia.org/wiki/Tamerlan

 

6         Versets et hadiths appelant clairement au petit djihad (guerrier)

 

Il est clair que ces versets et hadiths, ci-dessous, n’appellent pas au grand djihad (c’est à dire l’effort sur soi), mais bien au petit djihad (guerrier) :

 

. « Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis. Ils combattent dans le sentier d’Allah: ils tuent, et ils se font tuer. […] », Coran 9.111.

 

. « Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent », Coran 8.39.

 

. « O mon peuple! Entrez dans la terre sainte qu'Allah vous a prescrite. Et ne revenez point sur vos pas en refusant de combattre car vous retourneriez perdant », Coran 5.21.

 

« Le Prophète a dit : « la guerre c’est la ruse » », rapporté par al-Boukhari, 3029 et Mouslim, 58.

 

. « L'apôtre d'Allah a dit : « j'ai été rendu victorieux avec la terreur » », Boukhari Vol 4852 n° 220.

 

. « Le Prophète a déclaré : " J'ai reçu les clés d'un discours éloquent et une victoire avec la terreur " », Boukhari Vol 9887 n ° 127.

 

. « Le djihad est obligatoire », Sahih Muslim S 40 B 20 n° 4676.

 

Note : Le volume 52, des recueils de hadiths de Boukhari, est consacré au « combat pour la cause d’Allah » (c'est-à-dire essentiellement au petit djihad).

 

Certains musulmans expliqueront qu’il faut les contextualiser, relativement à l’histoire de certaines batailles conduites par Mahomet, et qu’ils n’y a pas lieu d’y recourir systématiquement si les circonstances ne s’y prêtent pas.

Et alors ils citent ce verset pacifique :

 

« Point de contrainte en religion ». II, 257.

« Nulle contrainte en religion ». II, 256.

 

Mais, en fait, ce verset 2.256 a été abrogé par les versets suivants 9.5 et 9.29 (les versets de l’épée / du sabre) :

 

. Coran 9.5 « Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Ṣalāt et acquittent la Zakāt [sous-entendu, ils se convertissent à l’islam], alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux. ».

 

. Coran 9.29 « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu’à ce qu’ils versent la capitation par leurs propres mains, en état d'humiliation [de soumission] [sous-entendu, ils deviennent soumis à l’islam, qu’ils deviennent « dhimmis »] ».

 

Car il est permis pour « Allah » d’abroger un verset :

 

. Coran 2.106 « Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ? ».

 

. Coran 16.101-012 « Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu’Il fait descendre - ils disent : « Tu n’es qu’un menteur ». Mais la plupart d’entre eux ne savent pas ».

 

7         La prophétie apocalyptique de la « MALHAMA »

 

7.1        Définition de Al-Malhama Al-Kubra

 

1) Al-Malhama Al-Kubra ou la «grande bataille» : bataille prophétisée d'Harmageddon, à la fin des temps. Malāḥim (الملاحم) signifie des combats sanglants, des massacres. On pense que cela aura lieu à Dabiq [une ville dans le nord de la Syrie] et que les musulmans se battront contre les Romains. La défaite des Romains conduira à la sortie de Dajjal. On dit que c'est la bataille la plus brutale de l'histoire de l'humanité, de sorte que même les oiseaux dans le ciel tombent. Certains ont lié cela à la guerre nucléaire, mais ce n’est qu’une théorie.

Source : Définition de Al-Malhama Al-Kubra, https://en.wikipedia.org/wiki/Al-Malhama_Al-Kubra

 

En eschatologie islamique, Dabiq est l’un des deux endroits possibles (l’autre est Amaq [ou Amik, Amuk ou vallée de l'Amuq, situé dans la partie sud de la Turquie]) pour une bataille épique entre les chrétiens envahisseurs et les musulmans défenseurs, qui aboutira à une victoire musulmane et marquera le début de la fin des temps. L'État islamique pense que Dabiq est le théâtre d'une bataille épique et décisive avec les forces chrétiennes occidentales. Le magazine en ligne a été nommé d'après le village (après avoir été chassé de la ville de Dabiq par l'armée turque et les rebelles syriens en octobre). Source : Dabiq, Syrie, https://en.wikipedia.org/wiki/Dabiq,_Syria

 

2) MALHAMA signifie « boucherie, tuerie, grande mêlée ou guerre ».

 

3) Al Malhama Al Kubra : (la grande bataille) la grande guerre finale qui opposera environ 1 million (80 drapeaux de 12 000 troupes) contre les Musulmans qui seront soutenus par le general Musulman Al Mahdi, puis l'arrivée du fils de Marie, 'Issa, Jesus, fils de Marie (as), qui mettra un terme a Israel en tuant le machiah (Ante-Christ-Massih Dajjal) pres de Jerusalem.  Source : http://le-phare.xooit.fr/t898-APPEL-A-L-UNIFICATION-DES-MUSULMANS-SUR-LA-VOIE-DES-PROPHETES-ET-MESSAGERS-D-ALLAH-SWT.htm

 

7.2        Présentation de cette prophétie par certains musulmans

 

Voici comment certains musulmans présentent cette « prophétie » :

 

.  « Il faut que vous sachiez que le miracle de l'expansion rapide de l'islam est un fait prophétisé par la bible elle-même.  Dans le livre de Daniel 2, vous avez l'histoire du rêve fait par le Roi babylonien Nabuchodonosor et qui se conclut par le fait que la pierre qui s'est détachée seule de la montagne représenterait le Royaume de Dieu qui surgira au temps des 4 royaumes humains contemporains à la naissance de ce royaume de Dieu et qui sont celui de la Mésopotamie, de la Perse, de Byzance et des Romains. Et que ce royaume de Dieu détruira les ses quatre royaumes humains. De quelle religion sont jusqu'à nos jours les habitant de l'ancienne Mésopotamie ? Musulman ! De quelle religion sont   les habitants de la perse d'aujourd'hui ? Musulmans! De quelle religion sont les habitants de l'ancienne Byzance (Turquie, etc.) ? Musulmans !  De quel religion sont les habitants de la Galilée ancienne colonie romaines ? Musulmans ! Votre histoire ne m'intéresse pas. L'Islam AL Mohammadi est l'ultime révélation de Dieu, avec la venue du sceau des prophètes, cité dans la prophétie de Daniel 9. Prophétie réalisée et confirmé par l'histoire. » [Ce musulman m’expliquait le caractère prophétique du Djihad. C'est le même Mohammed qui me fournissait "La définition du djihad", au chapitre 3.].

 

. La destruction des Etats-Unis pour bientôt ? The DESTRUCTlON OF United States Under President Donald Trump. Sheikh Imran Hosein NEW, https://m.youtube.com/watch?feature=share&v=Ay7JOwkjJGY

 

. Cheikh Imran Hosein, éminent érudit islamique en eschatologie, plonge au cœur de la situation politique actuelle et des leçons tirées de l'eschatologie islamique et élargit les yeux sur le sujet. Il nous a très probablement donné l’indice ultime pour la Malhama ou la grande guerre.

https://m.youtube.com/watch?v=iv83PIPB4ZA&feature=share

 

7.3        Ce qu’en disent les hadiths

 

. Al boukhari rapporte que Awf Ibn Malik a dit : « Je vins voir le Messager d’Allah lors de l’expédition de Tabûk[1] alors qu’il était dans une tente en cuir, je le saluai et il me dit : « Compte six signes qui se produiront avant la fin du monde : le premier est ma mort, puis la conquête de Bayt al-Maqdis (Jérusalem), puis une épidémie qui se répandra dans ma communauté la prenant comme l’épidémie, qui ravage les moutons, et qui les tue subitement, puis l’abondance de l’argent à tel point que l’on donnera à l’homme cent dinars et il partira en étant en colère, puis une fitna (un trouble, une dissension) très dangereuse qui ne laissera pas la maison d’un arabe sans y pénétrer, puis une trêve entre vous et les Romains (Banû al-Asfar, al-Rûm, cad les chrétiens), ceux-ci rompront la trêve et viendront sous quatre-vingts drapeaux et il y aura sous chaque drapeau douze mille soldats. ».

 

Le hadith de sunan Abi Dâwoud précise la suite : « Vous allez faire un traité de paix avec les Romains et vous combattrez ensemble un ennemi commun. Vous sortirez vainqueurs de cette guerre et vous acquerrez un grand butin. Puis, vous descendrez dans un pâturage plein de collines ; là, un chrétien lèvera la croix et s’écriera : « c’est la croix qui a gagné ! » Un homme parmi les musulmans s’irritera cette provocation et cassera la croix. Devant cela, les Romains trahiront leur pacte et se rassembleront pour la grande tuerie ».

 

. Dans un autre hadith (Rapporté par Muslim), le prophète dit : « Lorsque l’heure arrivera, les Romains seront les plus nombreux. ».

 

. Un autre hadith dit dans sahih bukhari : « Malheur aux arabes du grand danger qui les approche, une brèche vient d’être faîte dans la barrière de Gog et Magog aussi grande que ça. »

 

. Le Prophète a déclaré: « Malhama Alkubra (la plus grande guerre), la conquête de Constantinople et la parution du Dajjal (Antichrist) auront lieu dans un délai de sept mois » (Abu Dawood 4295) [16].

 

Le Prophète a déclaré: « Le temps entre la grande guerre et la conquête de la ville (Constantinople) sera de six ans et le Dajjal (Antichrist) sortira au septième siècle » (Abu Dawood 4296) [16].

 

Abu Huraira (Radhiallahu Anhu) a rapporté que le Messager d'Allah () aurait déclaré : « La dernière heure ne viendrait pas avant que les Romains ne débarquent à al-A'maq ou à Dabiq. Une armée composée des meilleurs (soldats) des peuples de la terre à cette époque viendra de Médine (pour les neutraliser). Quand ils se disposeront par rangs, les Romains diraient: Ne vous placez pas entre nous et ceux (musulmans) qui ont fait des prisonniers parmi nous. Luttons avec eux; et les musulmans diraient: "Non, par Allah, nous ne nous écarterons jamais de vous et de nos frères pour que vous puissiez les combattre. Ils se battront et un tiers de l'armée s'enfuira, à qui Allah ne pardonnera jamais. Un tiers (une partie de l'armée) qui serait constitué d'excellents martyrs aux yeux d'Allah serait tué et le troisième qui ne serait jamais jugé, gagnerait et serait vainqueur de Constantinople. Et comme ils seraient occupés à distribuer le butin de guerre (entre eux) après avoir suspendu leurs épées aux oliviers, le Satan pleurerait : Le Dajjal a pris ta place parmi ta famille. Ils sortiraient alors, mais cela ne servirait à rien. Et quand ils viendraient en Syrie, il sortait pendant qu'ils se préparaient encore au combat pour dresser les rangs. Certainement, le moment de la prière arrivera et ensuite Esa (Jésus) (la paix soit sur lui), fils de Marie, descendra et les conduira dans la prière. Quand l'ennemi d'Allah le verrait, il disparaîtrait tout comme le sel se dissoudrait dans l'eau et s'il (Esa Alahi Assalaam) ne les affrontait pas du tout, même dans ce cas, il se dissoudrait complètement, mais Allah les tuerait. Par la main et il leur montrerait leur sang sur sa lance. (Muslim2897) [16].

 

Autre hadith :

« Une fois, une tempête rouge à Koufa a fait venir une personne qui n’avait rien à dire que (ces mots): Abdullah b. Mas'ud, la dernière heure est venue. Il ('Abdullah b. Mas'ud) était assis, adossé à quelque chose, et il a dit: La dernière heure ne viendrait pas avant que le peuple ne se divise l'héritage et ne se réjouisse du butin, puis dit en se dirigeant vers la Syrie, avec le geste de son Main comme ceci: L'ennemi rassemblera ses forces contre les musulmans et les musulmans rassembleront ses forces contre eux (les Syriens). J'ai dit: tu veux dire Rome? Et il a dit: Oui, et il y aurait un combat terrible et les musulmans prépareraient un détachement (pour combattre jusqu'à la mort) qui ne reviendrait pas mais reviendrait victorieux. Ils vont se battre jusqu'à ce que la nuit les intervienne; les deux côtés vont revenir sans être victorieux et les deux seront anéantis. Les musulmans prépareront à nouveau un détachement pour combattre jusqu'à la mort afin qu'ils ne puissent pas rentrer mais qu'ils soient victorieux. Quand ce serait le quatrième jour, un nouveau détachement du reste des musulmans serait préparé et Allah décrétera que l'ennemi devrait être mis en déroute. Et ils se battraient dans un combat semblable à celui que l'on ne verrait pas, à tel point que même si un oiseau passait sur ses flancs, il tomberait mort avant d'atteindre le bout. (Il y aurait un tel massacre à grande échelle) qu'au moment du dénombrement, (seul) un homme sur cent liés entre eux serait retrouvé en vie. Alors, quelle peut être la joie au butin d’une telle guerre et quel héritage serait divisé! Ils seraient dans cet état même qu'ils entendraient parler d'une calamité plus horrible que celle-ci. Et un cri les atteindrait: Le Dajjil a pris place parmi vos enfants. Ils vont donc se débarrasser de ce qui serait entre leurs mains et aller de l'avant en envoyant dix cavaliers, en tant que groupe de surveillance.

Le messager d'Allah () a déclaré: Je connais leurs noms, ainsi que le nom de leurs ancêtres et la couleur de leurs chevaux. Ils seront les meilleurs cavaliers à la surface de la terre ce jour-là ou parmi les meilleurs cavaliers à la surface de la terre ce jour-là » (Musulman 2899) [16].

 

Note : On constate que ces hadiths prédisent une grande guerre avec les Byzantins, que les musulmans vont gagner (ce qui a été d’ailleurs le cas).

Mais il n’est nullement annoncé, dans cette prophétie, une guerre apocalyptique « totale » (de la fin des temps), entre les musulmans et l’Occident et Israël.

Visiblement, l’interprétation apocalyptique pour le temps présent est de la propagande islamiste, pour inciter les djihadistes voire tous les musulmans à reprendre Jérusalem, voire à combattre tout l’occident.

 

Un certain nombre de musulmans convaincus (sunnites, chiites …, en général, plutôt radicaux) croient à une apocalypse nucléaire, entre l’Occident et l’islam, avec victoire finale de l’islam, prévue la « prophétie » (laquelle ?).

 

Note : Ce que j’ai répondu à ce musulman, qui croit en la prophétie de la « MALHAMA » : « Je suppose que vous êtes sincère dans votre dernier propos. Mais vous nagez en plein irrationnel, en pleine pensée magique et miraculeuse 😱 Désolé, je suis un scientifique de formation. La faute de raisonnement que vous commettez s'appelle, en psychologie, un "biais cognitifs". Ce genre d'argument non scientifique ne convainc que les convaincus (les musulmans). Si vous ne voulez pas apprendre la méthode et la démarche scientifique, c'est dommage. Car vous évoluez avec une pensée moyenâgeuse, pleine de magie, de forces occultes, de prophétisme etc. Alors que je vis dans le au 21°, celui de la démarche scientifique moderne. Or je ne crois pas à ces croyances non prouvées scientifiquement. Ce que je peux vous conseiller est d'apprendre la démarche scientifique, qui nécessite un long apprentissage. Apprenez aussi le critère du rasoir d'Occam, si vous pouvez ».

 

7.4        Evaluation de la dangerosité de ce concept

 

Certains musulmans (jusqu’au-boutistes (?)) appellent de leur vœux une guerre nucléaire apocalyptique (marquant la fin des temps), la fameuse « Malhama » (prédite, selon eux, prophétiquement), contre Israël et l’Occident, même si ce type de guerre totale pourrait provoquer leur propre destruction. Certains sont aussi comme des joueurs d’échec ou de poker (désirant pousser à bout et à la faute Israël et l’occident, par le terrorisme etc.).

Et tant pis pour les millions de morts, les douleurs, le ressentiment, l’humiliation, le cercle vicieux des vengeances, sans fin … qui pourraient s’en suivre.

Avec cette soi-disant prophétie, certains musulmans (djihadistes ou non) nagent en plein irrationnel (en pleine folie).

 

Ils semblent finalement aussi irrationnels que les terroristes juifs, les sicaires, en leur temps, face aux Romains, entre 66 et 74 après JC, en Judée[2].

 

Note 2 : « Chaque prophétie porte en elle une part d’auto-réalisation : En psychologie, il existe un phénomène, appelé l’effet Pygmalion ou effet Rosenthal, qui dit que lorsqu’on pense quelque chose, lorsqu’on voit les choses d’une certaine façon ou lorsqu’on souhaite quelque chose, cela peut devenir réalité.

De plus, la prophétie s’auto-alimente par un effet  »boule de neige » : En se persuadant de l’arrivée de la fin du monde et du chaos qui la précède, les djihadistes, en radicalisant leurs actions, créent eux-mêmes le chaos qui, en retour les persuadent que la fin du monde arrive, ce qui ne manque pas de convaincre d’autres musulmans de l’arrivée imminente de la fin des temps… C’est un cercle vicieux qui renforce la croyance en la prophétie.

Un objectif de la propagande apocalyptique est d’enfermer le fidèle dans un univers mortifère : il faut lui bourrer le crâne de pensées morbides et négatives et le couper de tout lien avec la vie, l’avenir, le bonheur. Et plus la perspective de la fin des temps est ancrée dans le cerveau du combattant, plus il sera enclin au sacrifice ultime.

La diffusion en masse de ces délires, via Internet et grâce à d’habiles vidéos, est un phénomène amplificateur nouveau qui démultiplie leur portée et leur influence sur les masses. Ceci est à prendre en compte.

L’on trouve à foison, sur le net, des prédictions apocalyptiques ».

Source : Ces musulmans qui croient en la prophétie de la « MALHAMA », la grande boucherie finalehttp://resistancerepublicaine.eu/2017/06/14/ces-musulmans-qui-croient-en-la-prophetie-de-la-malhama-la-grande-boucherie-finale/

 

8         Sur la dangerosité, en général, ou non du concept de djihad (guerrier)

 

(Pour la paix mondiale).

 

Le tout est de savoir, si certains versets (et dans une moindre mesure certains hadiths) sacralisent clairement (nettement) ce concept et font du « djihad guerrier » un devoir sacré (et un 6ème pilier de l’islam, pour les islamistes), pour tous les musulmans, sans aucune exception (sauf pour les handicapés), jusqu’à les pousser à sacrifier leur vie, pour lui, sans aucun autre choix alternatif ?

 

Est-ce que l’islam a une vision inégalitaire et suprémaciste, dans ses relations entre les musulmans et non-musulmans, affirmant que, par le droit musulman, les musulmans doivent dominer, avoir la suprématie (le pouvoir…), sur les non-musulmans (qui sont alors soumis aux musulmans, voire à leur dictat[3]) ? Le djihad guerrier sert-il de moyen opérationnel la réalisation de cette vision suprémaciste ?

 

Un verset semble consacrer cette suprématie des musulmans sur toute la terre :

 

« Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes ». Coran 3.110 [pour les musulmans].

 

Lorsqu’on lit le Coran, les hadiths, il est clair que le Coran a une vocation universaliste, à se répandre sur toute la terre.

Le problème est que cette expansion ne se pas uniquement par la prédiction (la Dawa), mais qu’elle en appelle au Djihad pour vaincre les résistances à la conversion (le statut inférieur de dhimmis poussant alors ces derniers à se convertir pour échapper à ce statut).


 

 

9         Bibliographie générale

 

[1] Djihad ou Jihad, citant Louis GARDET© Encyclopædia Universalis [une partie de l’article est accessible uniquement aux abonnés], https://www.universalis.fr/encyclopedie/djihad-jihad/

[2] Djihad, https://fr.wikipedia.org/wiki/Djihad

[3] Le petit djihad (guerrier) (al-djihad al-saghir), http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/djihad.htm

[4] La France en danger d'islam : Entre Jihâd et Reconquista (Broché), René Marchand, L'Age d'Homme, 6 septembre 2002, 10,87€, https://www.amazon.fr/France-danger-dislam-Entre-Reconquista/dp/2825116505

[5] Signalement, prévention gouvernementale, http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/

[6] http://herbedeprovence.free.fr/DocOrigineIslam/18.93.html

[8] http://www.lesreligions.fr/articles/13-dhimmi-Dar-al-Islam-Dar-al-Harb.php

[9] Bernard Lewis cité par http://fr.wikipedia.org/wiki/Division_du_monde_dans_l'islam

[10] http://www.archipel.uqam.ca/737/1/M10038.pdf

[11] https://fr.wikipedia.org/wiki/Taq%C3%AEya

[12] http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahomet

[13] La civilisation arabe. Gustave Le Bon. Ed. Minerva. 1974.

[14] L’Islam. Dominique Sourdel. Que sais-je ? PUF. 1999.

[15] Division du monde dans l’islam, https://fr.wikipedia.org/wiki/Division_du_monde_dans_l%27islam

[16] The great battle [La grande bataille] (Almalhama Alkubra), https://islamqa.org/hanafi/askimam/81132

 

10    Annexes : Prescriptions du Coran pour le djihad (guerrier)

 

"- Sourate II, 187 : Tuez-les partout où vous les trouverez, et chassez-les d’où ils vous auront chassés. La tentation à l'idolâtre est pire que le carnage à la guerre.

Sourate II, 190-191 : Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes. Allah n'aime pas les transgresseurs ! Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre.

 

- III, 151 : Si vous mourez ou si vous êtes tué en combattant dans le sentier de Dieu, l’indulgence et la miséricorde de Dieu vous attendent. Ceci vaut mieux que les richesses que vous amassez.

III, 157, 158 : Et si vous êtes tués dans le sentier d'Allah ou si vous mourez, un pardon de la part d'Allah et une miséricorde valent mieux que ce qu'ils amassent.

 

- III, 163, 164 : Ne croyez pas que ceux qui ont succombé en combattant dans le sentier de Dieu soient morts : ils vivent près de Dieu, et reçoivent de lui leur nourriture. Remplis de joie grâce aux bienfaits dont Dieu les a comblés, ils se réjouissent de ce que ceux qui marchent sur leurs traces et qui ne les ont pas encore atteints seront à l'abri des frayeurs et des peines.

III, 169, 170 : Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d'Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus et joyeux de la faveur qu'Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés.

 

- V, 37 : Voici quelle sera la récompense de ceux qui combattent Dieu et son apôtre, et qui emploient toutes leurs forces à commettre des désordres sur la terre : vous les mettrez à mort ou vous leur ferez subir le supplice de la croix ; vous leur couperez les mains et les pieds alternés ; ils seront chassés de leur pays

V, 33 : La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s'efforcent de semer la corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu'ils soient expulsés du pays…

 

- V, 56 : Ô croyants ! Ne prenez point pour amis les juifs et les chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui les prendra pour amis finira par leur ressembler, et Dieu ne sera point le guide des pervers.

V, 51 : Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.

 

- VIII, 40 : Combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de tentation et qu'il n'y ait plus d'autre culte que celui du Dieu unique ; s'ils mettent un terme à leurs impiétés, certes Dieu voit tout.

VIII, 39 : Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils œuvrent.

 

- VIII, 57 : Les plus mauvaises des bêtes de la terre auprès de Dieu, ce sont ceux qui sont ingrats, qui ne croient pas.

VIII, 55 : Les pires bêtes, auprès d'Allah, sont ceux qui ont été infidèles (dans le passé) et qui ne croient donc point (actuellement).

 

- VIII, 59 : Si tu parviens à les saisir pendant la guerre, disperse par le spectacle de leur supplice ceux qui les suivront, afin qu'ils y réfléchissent.

VIII, 57 : Donc, si tu les maîtrises à la guerre, inflige-leur un châtiment exemplaire de telle sorte que ceux qui sont derrière eux soient effarouchés. Afin qu'ils se souviennent.

 

- VIII, 59-60 : Que les mécréants ne pensent pas qu'ils Nous ont échappé. Non, ils ne pourront jamais Nous empêcher (de les rattraper à n'importe quel moment) ; Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d'effrayer l'ennemi d'Allah et le vôtre, et d'autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu'Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d'Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.

 

- VIII, 66 2 : O prophète ! Excite les croyants au combat. Vingt braves d’entre eux terrasseront deux cents infidèles. Cent en mettront mille en fuite, parce que les infidèles ne comprennent rien.

VIII, 65 1 : Ô Prophète, incite les croyants au combat. S'il se trouve parmi vous vingt endurants, ils vaincront deux cents ; et s'il s'en trouve cent, ils vaincront mille mécréants, car ce sont vraiment des gens qui ne comprennent pas.

 

- IX, 5 2 : Les mois sacrés expirés, tuez les idolâtres partout où vous les trouverez, faites-les prisonniers, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade ; mais s'ils se convertissent, s'ils observent la prière, s'ils font l'aumône, alors laissez-les tranquilles, car Dieu est indulgent et miséricordieux.

1 : Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux…

 

- IX, 29 2 : Faites la guerre à ceux qui ne croient point en Dieu ni au jour dernier, qui ne regardent point comme défendu ce que Dieu et son apôtre ont défendu, et à ceux d'entre les hommes des Écritures qui ne professent pas la croyance de la vérité. Faites-leur la guerre jusqu'à ce qu'ils payent le tribut, tous sans exception, et qu'ils soient humiliés.

1 : Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation (jizya) par leurs propres mains, après s'être humiliés.

 

- XXII, 39-40 : Autorisation est donnée à ceux qui sont attaqués (de se défendre) - parce que vraiment ils sont lésés ; et Allah est certes Capable de les secourir - ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant.

XXII, 40-41 : Il a promis à ceux qui ont reçu des outrages de combattre leurs ennemis ; Dieu est capable de protéger Ceux qui ont été injustement chassés de leurs foyers, uniquement pour avoir dit : Notre Seigneur est le Dieu unique. Si Dieu n'eût repoussé une partie des hommes par les autres, les monastères, les églises, les synagogues et les oratoires des musulmans, où le nom de Dieu est invoqué sans cesse, auraient été détruits. Dieu assistera celui qui l'assiste dans sa lutte contre les impies. Dieu est fort et puissant.

 

- XLVII, 4-5 : Lorsque nous rencontrez des infidèles, eh bien ! tuez-les au point d'en faire un grand carnage, et serrez fort les entraves des captifs. Ensuite vous les mettrez en liberté, ou les rendrez moyennant une rançon, lorsque la guerre aura cessé. Agissez ainsi. Si Dieu voulait, il triompherait d'eux lui-même ; il les exterminerait ; mais il vous fait combattre pour vous éprouver les uns par les autres. Ceux qui auront succombé dans le chemin de Dieu, Dieu ne fera point périr leurs œuvres.

1 : Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

 

- XLVII, 22 : Les vrais croyants disent : Ah ! si au moins une sourate descendait d'en haut qui ordonnât la guerre contre les infidèles ! — Mais qu'une sourate péremptoire descende d'en haut, et qu'il y soit parlé de la guerre, tu verras les hommes dont le cœur est atteint d'une infirmité te regarder comme regarde un homme que la vue de la mort fait tomber en défaillance.

XLVII, 20 : Ceux qui ont cru disent : "Ah! Si une Sourate descendait !" Puis, quand on fait descendre une Sourate explicite et qu'on y mentionne le combat, tu vois ceux qui ont une maladie au cœur te regarder du regard de celui qui s'évanouit devant la mort...

 

- XLVII, 37 : Ne montrez point de lâcheté, et n'appelez point les infidèles à la paix quand vous êtes les plus forts, et que Dieu est avec vous ; Il ne vous privera point du prix de vos œuvres.

XLVII, 35 : Ne faiblissez donc pas et n'appelez pas à la paix alors que vous êtes les plus hauts…"

 

Mais le Coran invite aussi à la modération :

 

"- II, 186 : Combattez dans la voie de Dieu contre ceux qui vous feront la guerre. Mais ne commettez point d’injustice en les attaquant les premiers, car Dieu n’aime point les injustes.

II, 190 1 : Combattez dans le sentier d'Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n'aime pas les transgresseurs !

 

- IV, 33-34 : Ô croyants ! Ne consumez pas vos biens entre vous en choses vaines, à moins que ce ne soit un marché conclu à l'amiable ; ne vous tuez pas entre vous. Dieu certes est miséricordieux envers vous. Quiconque agira ainsi par iniquité et méchanceté, nous le ferons consumer par le feu. Certes, cela sera facile à Dieu.

IV, 29-30 : Ô les croyants ! Que les uns d'entre vous ne mangent pas les biens des autres illégalement. Mais qu'il y ait du négoce (légal), entre vous, par consentement mutuel. Et ne vous tuez pas vous-mêmes. Allah, en vérité, est Miséricordieux envers vous. Et quiconque commet cela, par excès et par iniquité, Nous le jetterons au Feu, voilà qui est facile pour Allah.

 

- V, 35 : C'est pourquoi nous avons donné ce précepte aux enfants d'Israël : celui qui aura tué un homme sans que celui-ci ait commis un meurtre ou exercé des brigandages dans le pays, sera regardé comme le meurtrier du genre humain ; et celui qui aura rendu la vie à un homme, sera regardé comme s’il avait rendu la vie à tout le genre humain…

V, 32 : C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes...

 

- XVI, 127 : Quand vous exercez des représailles, qu'elles soient pareilles aux offenses que vous avez éprouvées ; Mais, si vous préférez les supporter avec patience, cela profitera mieux à ceux qui auront souffert avec patience.

XVI, 126 : Et si vous punissez, infligez (à l'agresseur) une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants [loi du Talion].

 

- XLII, 37-38 : Qui, ayant éprouvé un tort, le redressent eux-mêmes. Et rendent pour le mal un mal égal. Celui cependant qui pardonne et se réconcilie avec son adversaire, Dieu lui devra une récompense ; car il n'aime pas les oppresseurs.

XLII, 40 : La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes !".

 

Sources : 1) http://www.coran-en-ligne.com/coran-en-francais

2) http://quran.al-islam.com/frn

3) http://www.mosquee-lyon.org/?cat=Coran

4) Le Coran. Traduction de Kasimirski. GF Flammarion 1970, http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Koran_%28Traduction_de_Kazimirski%29

 

11    Annexe : Les règles du combat lors du djihâd

 

Selon Muhammad Hisham Kabbani, maître soufi, né le 28 janvier 1945 à Beyrouth, Liban (Le concept de jihad en Islam, p. 64, ISCA, ISBN 1-930409-46-X) :

 

- Les prisonniers de guerre doivent être bien traités. Les traditions du Prophète réglementent de façon rigoureuse et stricte la pratique guerrière, et il est interdit de disposer à sa guise des prisonniers, et de tuer les femmes et les enfants lors des batailles. Les captifs peuvent être asservis en esclavage, relâchés sous rançon, ou alors ils pourront rester en terre d'islam et devront rester dans un statut de "dhimmin" et payer une capitation annuelle, la djizya.

 

- « Épargner les enfants, les fous, les femmes, les prêtres, les vieillards et les infirmes, sauf s'ils ont pris part au combat ». L'islam interdit strictement de tuer ceux qui ne font pas partie de l'armée : en effet, dans le Sahih-i Muslim (Kitab-i Jihad was-siyar), chez Sarakhsi (kitab al-Mabsut, siyar al-Kebir), etc.,

Mahomet interdit strictement de tuer les vieux, les femmes et les enfants ne portant pas d'arme. Seuls les dégâts collatéraux involontaires sont tolérés dans le Sahih-i Muslim. Cependant, des hommes non armés ont été tués : Ibn Khatal, An-Nadr ibnul Harith, 'Oqba ibn Abi Mu'ayt, Kaab ibn al-Ashraf, etc.

 

Table des matières

1       Diverses compréhensions du mot djihad. 1

1.1         Raisons et stratégies du djihad. 2

1.2         Les débuts du djihad guerrier. 2

2       Définition selon l’encyclopédie Universalis. 3

3       La définition du djihad selon Mohammed. 3

4       Division du monde selon la théologie islamique et ses interprétations traditionnelles. 3

5       La traduction du djihad dans la réalité historique. 4

5.1         Bibliographie partielle. 4

6       Versets et hadiths appelant clairement au petit djihad (guerrier). 5

7       La prophétie apocalyptique de la « MALHAMA ». 6

7.1         Définition de Al-Malhama Al-Kubra. 6

7.2         Présentation de cette prophétie par certains musulmans. 6

7.3         Ce qu’en disent les hadiths. 7

7.4         Evaluation de la dangerosité de ce concept. 8

8       Sur la dangerosité, en général, ou non du concept de djihad (guerrier). 9

9       Bibliographie générale. 10

10          Annexes : Prescriptions du Coran pour le djihad (guerrier). 10

11          Annexe : Les règles du combat lors du djihâd. 13

 

 



[1] Bataille de Tabouk, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Tabouk

[2] a) Les Sicaires étaient une faction de dissidents juifs extrémistes qui tenta au 1er siècle apr. J.-C. d’expulser les Romains et leurs partisans de la Judée. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicaire

b) Sicaire est un terme littéraire ou historique pour désigner un tueur à gages. Il a également désigné les activistes juifs opposés aux Romains, les Sicaires, dans l'Israël antique. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sicaire

[3] Comme cela a été le cas, dans le passé, avec le statut de soumission, d’humiliation, de vexation, de dhimmi, un statut de d’apartheid, de séparation entre musulmans et non-musulmans, en terre d’Islam. Cf. La dhimma, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/la-dhimma.htm