Différences entre pensée musulmane et pensée scientifique moderne

 

Par Benjamin Lisan, février 2024

 

Affirmation :

 

De Mohamed (concernant l'analyse de groupe de versets "les coalisés 33:50") :

 

Benjamin Lisant, ils faut aller chercher le tafsir, le commentaire de ce verset pour comprendre la philosophie de ce verset, pour comprendre le pourquoi, parce que verset a un but.

 

Ma réponse :

 

Mohamed, ma conviction sur la façon de raisonner de beaucoup de musulmans ayant une forte foi :

 

Ces derniers ne raisonnent pas, par eux-mêmes, pour juger, décider. Il leur faut chercher une béquille mentale, un Tafsir, ou aller chercher une fatwa, dans une banque de fatwas en ligne, sur ce qui est licite/ halal ou illicite/ Haram, pour agir, pour la moindre de leurs actions, y compris pour ce groupe de versets.

 

En se référant en permanence qu'à l'avis d'autorités religieuses, qu’ils ne remettent jamais en cause et qu’ils respectent comme "paroles d'Evangile" (ou paroles du Coran)], ils n'ont alors qu'un pseudo libre arbitre.

 

En fait toute leur vie est alors puissamment conditionnée, soumise à des milliers d'interdits, des peurs, des angoisses de mal faire, d'avoir loupé une des cinq prières, d'avoir ou de n'avoir pas respecté telle obligation islamique, de manger halal ou non, de risquer d'absorber du porc, de ne pas être parfait, du blasphème, de l'enfer.

Pour moi, c'est une pseudo-vie, un pseudo-bonheur.

Une vie sous contrôle ou contrainte permanente(s) [avec la peur permanente du « regard de Dieu » …].

 

Ils sont soumis, obéissants au système du halal / Haram, des Tafsirs, des fatwas, sous la coupe de l'avis des oulémas, des moufassirs etc...

 

L'islam les infantile, infantile les femmes...

 

Chez eux, la philosophie est interdite, il leur est interdit de vivre hors de l'islam.

Tout ce qui est hors de l’islam est considéré comme mauvais, ce qui conduit les adeptes ayant une forte foi à un enfermement sectaire.

 

Donc ils sont obligés de vivre dans des certitudes uniquement islamiques.

Ils sont conditionnés,  jusqu'à l'obsession, dans un unique but diffuser l'islam partout sur la terre et que l'islam occupe toute la terre et devienne le but de toute chose, la pensée unique. Un monde totalement vert islam bref un totalitarisme islamique.

L'islam est leur horizon ultime et indépassable et leur unique but.

 

Jusqu'à islamiser la modernité et la science moderne ou de tenter de le faire.

Alors qu'au contraire, comme ils peuvent pourtant l'observer, l'univers est riche d'une extraordinaire diversité, dû à l'évolution des planètes et du vivant.

 

Or la philosophie et la méthode scientifique de la science moderne (celle créée en Occident) apprennent à raisonner par eux-mêmes, à avoir de l'esprit critique, à douter, à se méfier des certitudes aveuglantes religieuses, concernant l’islam, le christianisme, le judaïsme, le bouddhisme, même l’athéisme...

 

En Occident, nous avons plutôt tendance à agir selon un vrai libre arbitre, nous avons un vrai sens des responsabilités, une vraie conscience morale, nous sommes adultes...

 

Même à l'époque médiévale, tout n'était pas soumis à la pensée unique du christianisme.

Il restait un petit espace de liberté individuelle de pensée, de conscience, à cause du verset "rends à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu".

 

Le conditionnement islamique les empêche de réfléchir pour savoir si imposer l'islam à toute la terre et y réduire la diversité de pensée est une bonne chose pour l'humanité, pour le progrès de l'homme, si cela ne pas créer la sclérose, l'immobilisme de la pensée et de l'humanité.

 

Pour beaucoup de croyants, la foi, la confiance absolue en Dieu en un prophète, en une religion, en un principe … semblent une chose admirable, très belle, perdant alors de vue que la foi absolue permet de rendre les croyants crédules, plus manipulables, plus vulnérables face aux manipulations, manipulateurs, escrocs, gourous faux prophètes.

 

« Si tu veux contrôler un ignorant, enveloppe chaque calomnie d’un manteau religieux et elle apparaitra comme une vérité », Averroès, théologien, juriste et médecin musulman andalou de langue arabe (1198-1126).

 

 

 

« Tout le problème de ce monde est que les imbéciles et les fanatiques sont toujours très sûrs d'eux, alors que les gens plus intelligents sont pleins de doute », Bertrand Russell

Variante de cette citation : « L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes », Bertrand Russell.