Comment je vois l’islam et Mahomet

 

Par Benjamin LISAN, le 19/10/2020

 

En hommage à Samuel Paty et à toutes les victimes de crimes commis au nom de l’islam.

 

1         Introduction

 

Comme je l’ai promis à certains de mes amis, il y a quelques jours, je vais vous donner mon point de vue et surtout mon analyse critique de l’islam et Mahomet.

 

Le domaine auquel nous nous confrontons est vaste, et le travail d’analyse critique de l’islam et Mahomet, pour qu’il soit nuancé, non partisan et aussi scientifique que possible, sera nécessairement long. Et c’est pourquoi des lecteurs, au regard à la longueur de mes publications, se découragent et ne les lisent pas jusqu’au bout. Cela m’attriste, car l’on ne peut pas faire une analyse sérieuse, sans un travail poussé et détaillé. Donc, je demande au lecteur de faire l’effort, d’avoir le courage de lire mon texte, jusqu’au bout afin de bien comprendre mes arguments.

 

1.1        Le problème du fanatisme et de la barbarie à caractère religieux

 

Le domaine des religions n’est pas un domaine de connaissance comme les autres, car les religions sont le plus souvent entachés d’affects, d’attachements affectifs, de passion, mais aussi de haine, face auxquels la raison souvent démissionne.

 

Au 21° siècle, en tant que personne de formation scientifique (dans le domaine de la physique), les scientifiques et moi se seraient attendu que la démarche et méthode scientifiques et la liberté de conscience et d’expression _ terreau favorable à la diffusion de le pensée scientifique _ aient largement essaimé sur toute la planète.

 

Que la pensée magique et religieuse _ qui voit ou croit voir des miracles ou des intentions divines, partout où il n’y a pourtant que des phénomènes naturels aux enchaînements et liens causaux purement mécaniques (non miraculeux), tel, par exemple, les tsunami qui « ne sont lié qu’à » la tectonique des plaques et non à une punition divine … _ ait reculé.

 

Que l’esprit humain s’attaque enfin maintenant aux problèmes et défis actuels du monde _ le réchauffement climatique, la déforestation mondiale, la destruction de l’environnement et la perte de biodiversité, la bombe démographique, le problème de la pauvreté et de la sous-alimentation … _, d’une manière rationnelle, scientifique,  par des analyses rigoureuses et par des vérification minutieuse et honnête de toute thèse, affirmation ou allégation y compris religieuse.

 

Rappelons que la pensée scientifique est, par nature, essentiellement matérialiste _ faisant intervenir uniquement des liens de causes à effets, dans les phénomènes naturels _ et qu’elle fait reculer toute justification et explication de ces derniers par des « interventions divines », … interventions qui sont, en fait, la plupart du temps, imaginaires ou délirantes, comme le démontre beaucoup d’analyses scientifiques (jamais connues ou admises par les croyants exempts de doutes).

 

Pour un scientifique, il n’y a pas de sujet sacré, tabou, intouchable, qui devrait être mis éternellement sur un piédestal inaccessible, comme, par exemple, le Coran, le prophète Mahomet.

Or dans les 57 pays musulmans, l’analyse critique scientifique, à charge et à décharge, selon le raisonnement dialectique « thèse, antithèse, synthèse »,  en analysant tous les aspects de sa vie, de son histoire, de sa psychologie, « bons » comme « mauvais », y est strictement interdite. On ne vous y autorise que l’éloge perpétuelle de Mahomet.

Comme la parole, y compris critique, n’est pas autorisée dans ces pays, ce ne sont pas de vraies démocraties.

D’ailleurs le recours au loi punissant l’insulte et le blasphème contre le prophète et la religion permet d’éliminer bien des opposants politiques (en Indonésie, Pakistan, Egypte, Algérie etc.).

 

Des ouvrages, permettant un début d’analyse critique et scientifique, comme ceux-ci-dessous, sont souvent censurés ou interdits dans ces pays :

 

Le Coran des historiens: Bibliographie des études sur le Coran, Ed. du Cerf (Coffret). 3408 pages (89€).

Les Derniers Jours de Muhammad, Hela Ouardi, Albin Michel, 2017, 368 pages.

Les califes maudits. Volume 1 : La déchirure, Hela Ouardi, Albin Michel, 2019, 240 pages.

A l'ombre des sabres: Les califes maudits - volume 2, Hela Ouardi, Albin Michel, 2019, 272 pages

La psychologie de Mahomet et des musulmans, Ali Sina, Ed. Tatamis, 2015, 490 pages.

Mahomet était-il fou ? Frédéric Joi, Max Milo ed., 2010, 192 pages.

 

Nous avions cru que grâce à la pensée scientifique et rationnelle, nous aurions observé la diffusion du progrès social, de l’éducation rationnelle, de l’esprit critique, au sein de toute l’humanité. Nous nous serions attendus à un monde de plus en plus respectueux de la vie humaine, du bonheur et de l’opinion des autres (si, du moins, cette dernière respecte aussi celle des autres), plus tolérant, plus humaniste, plus démocratique, moins arbitraire, moins cruel, moins barbare …

Mais il n’en est rien.

 

Depuis les années 80, nous avons de nouveau une montée du fanatisme, dans le monde entier, cette fois-ci venu de l’islam, avec son lot de d’intimidation et de menaces réelles, de massacres, de barbaries, de refus de tout débat honnête. 

La décapitation de Samuel Paty, enseignant d'histoire-géographie, dans un collège des Yvelines, à Conflans-Sainte-Honorine, le vendredi 16 octobre, par Abdoulakh Anzorov, un fanatique islamiste, est le dernier avatar, en date, de cette longue chaîne criminelle, à motivation religieuse.

 

Nous savons que le terrorisme islamiste a fait, depuis 2001, plus de 146.000 victimes, dans le monde, lors de plus de 30.000 attentats islamistes [21]. Selon un autre décompte, entre 1979 et 2019, il a tué 167.096 personnes [35].

Donc bien plus que, depuis les années 60, les attentats perpétrés par l’extrême-droite (attentats de la gare de Bologne, en Italie, d’Anders Behring Breivik, à Oslo et sur l'île d'Utøya, en Norvège, à Christchurch, en Nouvelle Zélande, Attentat d'Oklahoma City, perpétré lpar Timothy McVeigh ...), ceux de l’extrême-gauche (de La Fraction Armée rouge ou FAR, en Allemagne, l'Armée rouge japonaise, Action Directe en France, les Forces armées révolutionnaires (FARC) de Colombie, le sentier lumineux au Pérou ...).

 

La religion chrétienne a également connu, il y a plusieurs siècles, à l'époque de l’inquisition, des comportements fanatiques et génocidaires... D'autres religions ont connu aussi des dérives sectaires semblables … Le judaïsme a été aussi intolérant et a eu sa version fanatique (à l’époque des zélotes et sicaires, il y a 2000 ans, et chez les extrémistes religieux juifs actuels, milieu d’où est issu l’assassin d'Yitzhak Rabin, Yigal Amir …).

 

Mais le christianisme et le judaïsme sont devenus majoritairement tolérant. Aucun pays occidental et Israël ne condamne une personne pour blasphème, apostasie et sa critique des religion.

Tolérance religieuse qui n’existe toujours pas en terre d’islam, puisque les non-musulmans y sont toujours persécutés et que la liberté de conscience et la liberté des cultes n’y sont toujours pas favorisés, bien au contraire.

 

Je pense que cet éveil à la tolérance religieuse a pu se faire dès que la critique des religion et l’athéisme ont pu exprimer leurs points de vue en Occident (dès le 19° siècle) [17]. Que la pensée libre de philosophes et penseurs comme Baruch Spinoza ont pu être enfin diffusés (« Personne ne peut vous enlever votre liberté de penser. Vous pouvez, être conseillé, éclairé par d'autres, mais ne laissez jamais quelqu'un penser pour vous.», Baruch Spinoza).

Que tout pensée indépendante de toute croyance et religion, comme la pensée scientifique, n’a plus jamais été freinée (ce qui n’est pas le cas en terre d’islam, où la diffusion de pensée scientifique est freinée, dès qu’elle s’oppose aux dogmes de l’islam. Les islamistes ont même inventer l’imposture scientifique des « miracles scientifiques du Coran », pour faire croire que le contenu du Coran concorde avec les résultats de la science, afin de dissimuler justement ces non-concordances).

 

Certains pensent que pour lutter contre l’intolérance religieuse musulmane et le terrorisme islamique, il suffirait de sortir les musulmans, dans nos sociétés occidentales, de l’exclusion sociale et de la pauvreté, qui contribuent à les stigmatiser et à renforcer les stéréotypes à leur égard, qui renforcent le racisme (leur « racialisation ») et leur exclusion. Raison pour laquelle ces musulmans exclus seraient plus vulnérables, plus disposés à se rapprocher des salafistes, qui leur offrent amitiés, l’entourage rassurant d’une communauté et des vérités simples, désignant l’ennemi, à l’origine de leur exclusion ; à abattre.

 

C’est, par exemple, le discours d’un certain Pierre Buisson « C'est un peu le mal de notre époque de ne pas assez suivre, former et prémunir nos jeunes face au ravage de l'ignorance et de l'exclusion socio-culturelle. Ce sont ces périodes d'abandon qui favorisent l'endoctrinement de notre jeunesse par des fous fanatiques et intégristes. Nourrissons nos jeunes, pas seulement physiquement, mais sur les plans affectif, intellectuel, psychologique et spirituel. Le sentiment d'être aimé donne confiance. Il est nécessaire d'apprendre, mais pas seulement intellectuellement. Il faut aussi leur transmettre de vraies valeurs éthiques et de bon sens ...Ces jeunes doivent aussi vivre et débattre ensemble de sujets "des cultures du monde", dès la petite école, pour comprendre, réfléchir par eux-mêmes, s'ouvrir et accepter les différences sociales, culturelles, ethnique, sexuelles de leurs camarades, intégrer le handicap, etc. ... »  … discours auquel je souscris, mais que partiellement et uniquement concernant ces volets 1) éviter leur l'exclusion socio-culturelle, 2) « Il faut aussi leur transmettre de vraies valeurs éthiques » (oui, mais lesquelles ?), 3) « Ces jeunes doivent aussi vivre et débattre ensemble de sujets "des cultures du monde", dès la petite école, pour comprendre, réfléchir par eux-mêmes, s'ouvrir et accepter les différences sociales, culturelles, ethnique, sexuelles de leurs camarades ».

 

En fait, beaucoup de terroristes, comme Mohammed Atta, viennent de milieux favorisés et n’ont pas été exclus socialement, comme le montre le livre « La pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques », du sociologue Gérald Bronner [18]. 

 

Le Coran ferme toute possibilité de critique, en condamnant et interdisant l’apostasie et l’athéisme. Comme beaucoup de religion, elle fait croire que seule les religions sont les sources de la morale et de l’éthique.

C’est pourquoi il est encore inconcevable, actuellement, pour beaucoup de musulmans que des athées et certains courants de l’athéisme puissent être des vecteurs de valeurs morales fortes (on peut citer Stephen Hawking, physicien, Léon Schwartzenberg, cancérologue, Albert Jacquard, biologiste, toutes des personnes profondément humanistes …).

 

A l’aide d’un sophisme, beaucoup de croyants accusent souvent l'athéisme d'avoir, via le nazisme et le communisme, provoqué des dizaines de millions de morts au cours du siècle dernier. Alors qu’en fait, le nazisme n’était pas athée (Hitler croyait à la providence) et le communisme est un socialisme qui s’est radicalisé et devenu fanatiquement intolérant et antireligieux (ce qui n’est pas le cas de tous les athées et athéismes). Et je recommande donc aux croyants de regarder cette vidéo « Le pire des sophismes », pour s’en convaincre, https://www.youtube.com/watch?v=URLX64xcyf8 [20].

 

A l’inverse, il ne vient jamais à l'esprit de beaucoup de musulmans que le texte sacré du Coran et l'exemple des agissements de Mahomet (tels que rapportés par les hadiths, les biographies du prophète _ Sira d'Ibn Hicham,

Biographie d'Ibn Khatir, Chronique de Tabari) peuvent légitimer et inciter à des massacres contre les "mécréants".

 

Comme l'expliquait Hicham Abdelgawad, ancien professeur de religion musulmane au lycée en Belgique, « il faut arrêter avec cette phrase selon laquelle « les attentats n’ont rien à voir avec l’islam ». Elle est fausse. Les textes qui peuvent leur servir de justification existent et aucun responsable musulman n’intègre à son discours une production historico-critique permettant de les désamorcer » [36].

 

En fait, comme je l’ai toujours signalé, le problème de l’intolérance et du fanatisme religieux musulmans sont bien liés à au moins 650 versets du Coran, incitant à l’intolérance et à la violence contre les non-musulmans, et sont donc bien intrinsèques et consubstantiels à ce livre [19]. C’est ce que je vais tenter de démontrer dans ce document ci-dessous.

 

2         La difficile critique de l’islam

 

Le Coran est composé de 114 chapitres (sourates) de longueur inégale _ ordonnés selon la longueur décroissante des sourates _ et de 6236 versets (ayat). Dans la version française éditée par l’Arabie saoudite, le Coran comporte 483 pages.

Ce n’est pas un petit livre. Le Coran est long à lire. Il faut du courage.

Contrairement à ce qu’affirment les prosélytes, il est difficile à lire (voire désagréable à lire), surtout à cause des nombreuses menaces, condamnations, répétitions, qu’il renferme.

C’est un livre destiné à impressionner, à inspirer la crainte, à soumettre les croyants à une unique « vérité », celle que Mahomet a voulu diffuser et imposer, sa « vérité divine », y compris par la terreur.

 

Un ami, qui était coopérant dans le sud algérien, avait lu le Coran, dans son intégralité, m’avait donné son impression sur ce livre. Pour lui, le Coran était très bordélique, tel une auberge espagnole, où Mahomet passe souvent d’un sujet à l’autre, du coq à l’âne, sans que ces sujets soient toujours en rapport les uns avec les autres, sans logique rationnelle, sans qu’on comprenne bien le fil des pensées de Mahomet et sa cohérence. Beaucoup de versets sont contradictoires et souvent circonstanciels, « révélés » selon certains épisodes clés (batailles, risque de doute de ses fidèles envers ses décisions …). Et les pour résoudre, les oulémas, vers le 11° siècle, ont inventé le système « versets abrogeants-abrogés », affirmant que les versets les plus récents (dans l’histoire de la « révélation ») abrogent les plus anciens.

 

Dans le Coran, on trouve quelques versets tolérants, très minoritaires (une dizaine, tout au plus : 5.32., 2.256., 6.151., …), et une immense majorité de versets intolérants (plus de 650), qui même si les musulmans les justifient en disant qu’ils sont circonstanciels, à un contexte historique donné (et que donc, ils sont à « contextualiser », appellent clairement au meurtres de non-musulmans (nommés mécréants, dénomination, qui selon les passages du Coran, désigne successivement les juifs, les chrétiens, les polythéistes ou tous ensembles. Seuls ayant grâce aux yeux de Mahomet ceux qui se sont soumis à sa nouvelle religion).

 

Le Coran actuel, auquel se réfère les musulmans, est le Coran du calife Uthman, qui classe les sourates par longueur décroissante (et non par leur ordre chronologique).

Des islamologues, des oulémas ont tenté de retrouver l’ordre chronologique des sourates et des versets, en se basant par exemple, sur la biographie du prophète (par exemple, a) sur la Sira d’Ibn Hicham (mort en 828 ou 833), b) sur la chronique de l’historien musulman Tabari (mort en 923), contenant un chapitre consacré à la biographie de Mohammed/Mahomet, c) sur la Biographie du prophète, écrit par l'historien et juriste traditionnaliste, Ibn Kathîr (mort en 1327) …) [25].

Mais tous ne sont pas d’accord sur cet ordre chronologique. Pour cet ordre, vous avez la version a) L’Azhar, b) Noldeke, c) Blachère etc. [24].

Ce qu’il en ressort est qu’en général, les versets les plus tolérants datent des premiers temps de la prédication, à la Mecque, et les plus intolérants sont ultérieurs, à l’époque, où il avait pris le contrôle de Médine [sur les juifs qui la dirigeaient au départ], qu’il avait gagné en confiance et en pouvoir. Plus son pouvoir s’est renforcé et est devenu progressivement absolu, plus il est devenu intolérant.

 

Note : A chaque fois, que l’on trouve un verset semblant tolérant, on peut être certain qu’on trouvera, dans la même sourate, des versets intolérants, annulant la première impression de tolérance. Par exemple :

 

A ce verset semblant tolérant (utilisé par les prosélytes musulmans pour vous convaincre que le Coran est tolérant) :

 

6.151. Dis: ‹Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit: ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.

 

Vous trouverez, dans cette même sourate 6, par exemple, ces versets :

 

6.45. Ainsi fut exterminé le dernier reste de ces injustes. Et louange à Allah, Seigneur de l'Univers!

6.49. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves, le châtiment les touchera, à cause de leur perversité.

6.70. Laisse ceux qui prennent leur religion pour jeu et amusement, et qui sont séduits par la vie sur terre. Et rappelle par ceci (le Coran) pour qu'une âme ne s'expose pas à sa perte selon ce qu'elle aura acquis, elle n'aura en dehors d'Allah, ni allié ni intercesseur. Et quelle que soit la compensation qu'elle offrirait, elle ne sera pas acceptée d'elle. Ceux-là se sont abandonnés à leur perdition à cause de ce qu'ils ont acquis. Leur breuvage sera l'eau bouillante et ils auront un châtiment douloureux, pour avoir mécru.

 

Note : Parfois, mais ce n’est qu’une impression personnelle, j’ai l’impression qu’à chaque fois, que Mahomet semble desserrer la bride sur ses fidèles, immédiatement il la resserre après.

 

Je pense que si les musulmans avaient lu, dans son intégralité, le Coran, ils auraient fait le même constat que moi, au sujet de l’intolérance et de la violence générales, qui se dégagent majoritairement du texte du Coran, et ils m’accuseraient plus d’islamophobie, quand je présente cette réalité (qui a été souvent niée par mes meilleurs amis musulmans).

Or la plupart des musulmans ne lisent pas et n’ont jamais lu le Coran, en entier (lecture qui demande des efforts).

Ce défaut de lecture est accentué par cette réalité : le taux d'analphabétisme des pays arabes est un des plus haut du monde (ou dit autrement, son taux d’alphabétisation est bas par rapport à la moyenne mondiale) :

 

 «Les pays arabes enregistrent les taux d'alphabétisme des adultes les plus bas du monde; entre 2000 et 2004, seuls 62,2% des plus de 15 ans étaient capables de lire et d'écrire; ce taux est nettement inférieure la moyenne mondiale [84%] et à celle des pays en développement (76,4%)».

 

Tendance renforcée par le fait, que bon nombre de musulmans soutiennent qu’il est plus important d’avoir fait des études religieuses (musulmanes) que des études scientifiques ou rationnelles.

Ces musulmans vous serviront la version du Coran, que leurs imams et médersas (écoles coraniques) ont bien voulu leur donner et leur imposer dans leur esprit, une version somme toute tronquée, édulcorée et apologique. Par exemple, que Mahomet n’a fait que d’étendre sa religion qu’en état de légitime défense, que les conquérants musulmans (les premiers califes, les « les bien guidés » [26], les généraux musulmans _ Oqba Ibn Nafi al-Fihri, Khalid Ibn Walid … _) étaient des libérateurs (comme lors des « guerres de la Ridda », encore appelées « guerres [de|contre] l’apostasie » [27]) …

 

Jamais aucun d’eux n’a eu le courage de lire en entier la Sira d’Ibn Hicham [28] _ qui dans sa version abrégée française fait quand même 444 pages _, ni les hadiths de Boukhari (plus de 4000 pages, 4186 pages [29bis], jusqu’à 6224 pages [29], selon la version), ni ceux de Muslim (plus de 2000 pages, jusqu’à 3700 pages, selon la version) [30] [31], sinon ils auraient constaté que la thèse d’un Mahomet qui répand sa religion uniquement un état de légitime défense ne tient pas. Et pourtant, c’est ce mythe qui continue à prévaloir chez la majorité des musulmans.

En plus, ces ouvrages (en plusieurs tomes) sont coûteux (souvent plus de 100 €).

On ne trouve pas la version intégrale de la Sira, française, dans sa version pdf gratuite, sur Internet. Tout au plus des extraits de la Sira [32] ou la version anglaise traduite par A. Guillaume [33]. 

Mais on trouve la chronique de Tabari, en français, traduite par Hermann Zotenberg, entre 1867 et 1874 [~1500 pages) [34].

 

Si un musulman fait vraiment l’effort de lire le Coran dans son intégralité, la Sira (même dans sa version abrégée) ou les chronique de Tabari, l’évidence que :

 

a)       L’islam n’a jamais été une religion de paix et d’amour,

b)      Elle a passé son temps, durant 14 siècles, à faire la guerre au monde entier,

c)       Mahomet a bien été un « prophète », un conquérant et un chef de guerre, qui n’hésitait pas à faire tuer ses opposants et à massacrer des tribus (juives etc.) qui le combattaient ou qui se défendaient,

 

ð  Lui sauteraient aux yeux.

 

 

 

 

3         Critiquer l’islam, c’est risquer les menaces et l’agressivité des prosélytes

 

Le problème est quand on fait l’analyse critique, rationnelle de l’islam, dès que l’on qu’on critique cette religion, on a immédiatement des chiens de garde de l’islam, qui vont immédiatement contester, avec passion, acharnement, tout votre argumentaire, ils vont ratiociner sur tout, faire de la casuistique, ne pas hésiter à utiliser des arguments contradictoires, allant jusqu’à être volontairement imprécis, flous, à mentir sciemment, … Un ami m’écrivait à leur sujet : « Certains deviennent tellement sectaires que leurs arguments deviennent du n'importe quoi ».

 

Ils jouent aussi sur les contradictions entre versets. Par exemple, pour montrer que l’islam est tolérant, ils citeront ce verset :

 

2.256. Nulle contrainte en religion ! […].

 

Mais se garderont de citer le verset .257 (qui suit immédiatement après le verset 2.256) :

 

2.257. Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi : Il les fait sortir des ténèbres à la lumière. Quant à ceux qui ne croient pas, ils ont pour défenseurs les Ṭāgūt[1], qui les font sortir de la lumière aux ténèbres. Voilà les gens du Feu, où ils demeurent éternellement ».

 

Si vous citez, ce verset 9.5 :

 

9.5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

 

Alors immédiatement les prosélytes vous citerons les versets qui entournent le verset 9.5 :

 

4. A l'exception des associateurs avec lesquels vous avez conclu un pacte, puis ils ne vous ont manqué en rien, et n'ont soutenu personne [à lutter] contre vous : respectez pleinement le pacte conclu avec eux jusqu'au terme convenu. Allah aime les pieux.

6. Et si l'un des associateurs te demande asile, accorde-le lui, afin qu'il entende la parole d'Allah, puis fais-le parvenir à son lieu de sécurité. Car ce sont des gens qui ne savent pas.

7. Comment y aurait-il pour les associateurs un pacte admis par Allah et par Son messager ? A l'exception de ceux avec lesquels vous avez conclu un pacte près de la Mosquée sacrée . Tant qu'ils sont droits envers vous, soyez droits envers eux. Car Allah aime les pieux.

 

Mais ils oublient de vous dire que dans le verset 9.3, ci-avant, « Et proclamation aux gens, de la part d'Allah et de Son messager, au jour du Grand Pèlerinage , qu'Allah et Son messager, désavouent les associateurs ».

 

Le Coran est tellement alambiqué, tellement rempli, en permanence, de contradictions, qu’il est difficile de s’y retrouver même pour un exégète calé.

 

Si vous leur présentez ces versets très belliqueux contre les associateurs (les chrétiens) et les juifs :

 

9.28. ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci . Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.

 

9.29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies .

9.30. Les Juifs disent : “Uzayr est fils d'Allah” et les Chrétiens disent : “Le Christ est fils d'Allah”. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Allah les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?

9.31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.

9.32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière d'Allah, alors qu'Allah ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.

9.33. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.

9.34. ô vous qui croyez ! Beaucoup de rabbins et de moines dévorent, les biens des gens illégalement et [leur] obstruent le sentier d'Allah. A ceux qui thésaurisent l'or et l'argent et ne les dépensent pas dans le sentier d'Allah, annonce un châtiment douloureux,

9.35. le jour où (ces trésors) seront portés à l'incandescence dans le feu de l'Enfer et qu'ils en seront cautérisés, front, flancs et dos : voici ce que vous avez thésaurisé pour vous-mêmes. Goûtez de ce que vous thésaurisiez.”

 

Ils vous rétorqueront que ces versets ne concernent que les associateurs qui combattent les musulmans, selon le verset :

 

9.36. […] Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. […].

 

Discuter avec ces prosélytes est épuisant, car ils sont incapables d’autocritique, de toute capacité d’humilité et de remise en cause de leur propre croyance. Ils sont accrochés à leur croyance, telle une patelle (un bernicle) à son rocher.

 

Ils vont même utiliser vos propres arguments contre vous, vous accusant à leur tour d’être dans la dissonance cognitive, dans le biais de confirmation (contre l’islam).

 

3.1        Une totale absence d’esprit critique envers leurs propre religion

 

Ils feront tout pour donner une image positive de l’islam, du Coran et de Mahomet et tout faire pour tenter de réduire à néant toute critique à leur égard, puisque dans leur esprit, ils sont parfaits et donc toute critique à leur égard est inconcevable. Mais si la tactique de l’apologie de l’islam, du Coran et de Mahomet ne suffit pas alors d’autres tactiques vont être utilisées : le harcèlement, la menace (dont celle de l’enfer quand vous allez mourir, si vous restez « mécréant » _ en conformité avec les versets : « 70.42. Laisse-les donc s'enfoncer (dans leur mécréance) et se divertir jusqu'à ce qu'ils rencontrent leur jour dont on les menaçait, », 2.39., 2.161-162., 2.257., 3.85-86., 3.90-91., 3.139-144., 3.149., 4.56., 6.12., 6.25-30., 7.182., 8.13-14., 34.5., 40.70-72., 45.8-11., 98.6., 10.100 …), le dénigrement de leur adversaire, l’attaque ad hominem … Par tous les moyens _ car la fin, à leurs yeux, justifie les moyens _, ils vont défendre le « soldat Mahomet » … et vont lui servir de contre-feu à toute critique. Car selon eux, en se basant sur les versets ci-dessous, le Coran est parfait :

 

2.2. C’est le Livre au sujet duquel il n’y a aucun doute, c’est un guide pour les pieux[2].

2.99. Et très certainement Nous avons fait descendre vers toi des signes évidents (les versets du Coran). Et seuls les pervers n’y croient pas.

4.82. Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S’il provenait d’un autre qu’Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

6.115. Et la parole de ton Seigneur s’est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l’Audient, l’Omniscient.

17.81. Et dis : « La Vérité (l'Islam) est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître ».

33.36. Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir[3].

 

Note : Mahomet veut des fidèles obéissants et ne se posant pas de question.

 

5.101-102. « 5.101. Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent.

5.102. Un peuple avant vous avait posé des questions (pareilles) puis, devinrent de leur fait mécréants[4] ».

 

Note : encore un verset qui incite à ne pas douter du contenu du Coran.

 

6.38. Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n’avons rien omis d’écrire dans le Livre. Puis, c’est vers leur Seigneur qu’ils seront ramenés.

 

Note : c’est pourquoi certains musulmans croient que toutes les connaissances de l’univers se trouvent dans le Coran.

 

Mahomet a interdit la critique du Coran et de lui-même, sous peine de mort (7.72 …) (voir ci-après) :

 

7.72. Or, Nous l’avons sauvé, (lui) et ceux qui étaient avec lui par miséricorde, de Notre part, et Nous avons exterminé ceux qui traitaient de mensonges Nos enseignements et qui n’étaient pas croyants.

33.57. Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l'au-delà et leur prépare un châtiment avilissant.

 

Note : Mahomet interdit, ici, toute critique de lui-même. Dans ce verset, Mahomet s’associe à Allah/Dieu, presqu’au même niveau. Ce qui explique que la critique de Mahomet, i.e. l’insulte (ou l’offense) à Mahomet, soient interdits dans les 57 pays musulmans. C’est pourquoi il y a autant de musulmans, dans le monde, qui se prennent pour des « chevaliers blancs » et qui trouvent très sain de punir ou de tuer ceux qui critiquent le Coran, Mahomet et l’islam.

 

3.2        Cacher le fait que le Coran appelle à la discrimination, voire à la persécution des non-musulmans

 

Selon la novlangue musulmane et selon Mahomet, ceux qui ne croient pas à l’islam, à Mahomet et aux versets du Coran, c'est-à-dire les « mécréants », sont les « injustes » (7.37. 26.227. …), les pervers, les « égarés ».  Exemple :

 

7.37. Quel pire injuste, que celui qui invente un mensonge contre Allah, ou qui traite de mensonges Ses signes ? Ceux là auront la part qui leur a été prescrite; jusqu'au moment où Nos Envoyés [Nos Anges] viennent à eux pour leur enlever l'âme, en leur disant : “Où sont ceux que vous invoquiez en dehors d'Allah ? ” - Ils répondront : “Nous ne les trouvons plus”. Et ils témoigneront contre eux-mêmes qu'ils étaient mécréants.

 

Selon 25.8. [...] Les injustes disent : “Vous ne suivez qu'un homme ensorcelé” [c’est à dire Mahomet]. Bref, les « injustes » sont, ici, encore une fois, ceux qui ne croient pas à Mahomet ou qui veulent égarer les croyants par rapport au message de Mahomet.

 

Donc ces accusations peuvent concerner les gens du livres (les juifs, les chrétiens), les polythéistes …

 

Ces prosélytes sont volontairement flous, concernant les versets montrant que l’islam est profondément sectaire et incite au « séparatisme », au communautarisme,  face aux non-musulmans :

 

5.51. O vous qui croyez! Ne prenez pas pour amis les Juifs et les Chrétiens ; ils sont amis les uns des autres. Celui qui, parmi vous, les prend pour amis, est des leurs. Dieu ne dirige pas le peuple injuste.

9.23. Ô vous qui croyez! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s’ils préfèrent la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.

 

Note : Ce versets 9.23 pousse les musulmans à couper avec les membres de sa famille, s’ils ne veulent pas se convertir.

 

4.89. Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru : alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d’alliés parmi eux, jusqu’à ce qu’ils émigrent dans le sentier d’Allah. Mais s’ils tournent le dos, saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur,

 

Note : « s’ils tournent le dos » = S’ils tournent le dos à l’islam => s’ils quittent l’islam.

 

Dans les versets 6-7 de la sourate 1, qui sont les « égarés » et « ceux qui encourent la colère d’Allah » ? :

 

6. Guide-nous dans le droit chemin,

7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

 

Dans les sourates 3.90-91, les égarés semblent les mécréants (ou/et les apostats).

Dans les sourates 5.59-63. "celui qui a encouru Sa colère", "les plus égarés du chemin droit” semblent être les Juifs.

(idem pour 5.77-81).  Pour les versets 7.179., 25.44., les mécréants sont des égarés, des bestiaux.

 

Selon 9.37., les « mécréants sont égarés ». Pour 23.106-107., les égarés sont ceux qui traitent les versets coraniques de mensonges.

 

Sont souvent cités les juifs, dans ceux qui encourent la colère d’Allah : 2.112., 5.59-63.,  5.80., …

Mais c’est plus flou, pour le verset 3.162. Pour le verset 8.16, ceux qui encourent la colère d’Allah sont les lâches au combat.

 

3.3        Le manque de rigueur scientifique, le discours antiscience des prosélytes musulmans

 

Puisque Mahomet a affirmé dans le Coran que la Torah et les évangiles ont été volontairement falsifiés, pour cacher l’annonce de la révélation de la venue du dernier prophète, Mahomet, ils sont aussi persuadés que Torah et les évangiles ont été falsifiés. Pourtant, cela ne les empêchent de rechercher cette annonce dans ces textes soi-disant falsifiés et affirmer que l’annonce du Paraclet ou du consolateur est en fait l’annonce de la venue de Mahomet.

 

Quand j’affirme que la sourate 111, ci-dessous, est la preuve que le Coran est bien l'œuvre humaine de Mahomet et non une œuvre divine. Qu’il révèle la rancœur, de désir vengeur de Mahomet contre son oncle Abu-Lahab :

 

1. Que périssent les deux mains d'Abu-Lahab et que lui-même périsse.

2. Sa fortune ne lui sert à rien, ni ce qu'il a acquis.

3. Il sera brûlé dans un Feu plein de flammes.

4. de même sa femme, la porteuse de bois,

5. à son cou, une corde de fibres.

 

En effet, si on utilise des sources extérieures au Coran (la Sira d’Ibn Hicham, la biographie de Mahomet de Tabari …), pour compléter ce que le Coran ne dit pas (sur cet oncle), on apprend que Abu-Lahab est l'oncle du Prophète, et qu'il trouvait que son neveu disait vraiment trop de « conneries ».  Du coup Mohammed a fait descendre cette sourate pour souhaiter sa mort. Cette sourate révèle plutôt l’égocentrisme de Mahomet et son refus de toute critique, en nous faisant part, dans le Coran, de ce conflit familial. En fait, ici, Mohammed dit juste ce qu'il pense.

Mais comme il est difficile pour certains prosélytes de dire que le souhait mortifère contenu de cette sourate est juste métaphorique et poétique (car cette sourate n’a rien de poétique), alors ils vont, par exemple, s’empresser d’affirmer que « Ce n'est pas Mouhammad PBSL qui l'a écrit », au risque alors de tomber dans la mécréance et l’apostasie, en remettant en cause la véracité et le caractère incréé du Coran.

 

4         Les caractéristiques intrinsèques du Coran telles que je les perçois

 

Souvent, on a servi aux musulmans, dans leur enfance, à la mosquée, lors de prêches de leur imam, que des versets coraniques présentant un islam plutôt agréable et tolérant. Ces imams ont souvent expurgé, de leur prêches ou sermons, les versets les plus violents, choquants et intolérants.

Ce qui maintient l’immense majorité des musulmans, sur la vraie nature du Coran, est qu’aucun, d’entre eux, n’a fait l’effort sincère de lire le Coran dans son intégralité (je crois à une proportion de 90% de non-lecteurs sur 1,8 milliard de musulmans. En fait, je ne sais pas).

Ce qui est terrible est que tous les musulmans avec qui j’ai discuté n’ont jamais lu, en entier, le Coran (même mon ami Hassan, qui s’intéresse à l’exégèse du Coran, à l’ijtihâd [l'effort de réflexion que les oulémas ou muftis et les musulmans entreprennent pour interpréter les textes fondateurs de l'islam et en déduire le droit musulman ou pour informer le musulman de la nature d'une action] …). Alors j’incite les musulmans à le faire. Mais pourtant, ils ne le font toujours pas.

 

Parce que s’ils avaient fait cet effort, ils auraient constaté que :

 

4.1        Les aspects totalitaires du Coran

 

Le coran incite clairement le combattant musulman à donner sa vie, lors du djihad guerrier, sans autre choix possible. C’est l’aspect le plus totalitaire de cette religion (voir ci-après) :

 

3.156. ô les croyants ! Ne soyez pas comme ces mécréants qui dirent à propos de leurs frères partis en voyage ou pour combattre : “S'ils étaient chez nous, ils ne seraient pas morts, et ils n'auraient pas été tués.” Allah en fit un sujet de regret dans leurs cœurs. C'est Allah qui donne la vie et la mort. Et Allah observe bien ce que vous faites.

3.157. Et si vous êtes tués dans le sentier d'Allah ou si vous mourez, un pardon de la part d'Allah et une miséricorde valent mieux que ce qu'ils amassent.

3.158. Que vous mouriez ou que vous soyez tués, c'est vers Allah que vous serez rassemblés.

 

8.15. ô vous qui croyez quand vous rencontrez (l'armée) des mécréants en marche , ne leur tournez point le dos.

8.16. Quiconque, ce jour-là, leur tourne le dos, - à moins que ce soit par tactique de combat, ou pour rallier un autre groupe, - celui-là encourt la colère d'Allah et son refuge sera l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !

8.17. Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre) , ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les croyants d'une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient.

 

Note : L'islam ou certains versets, comme le verset 8.17, ci-avant, peuvent prôner l'irresponsabilité morale, quand Mahomet incite ses combattants musulmans à tuer pour la « bonne cause », celle du djihad guerrier.

Pour casser les barrières morales, Mahomet fait comprendre aux combattants de l’islam que leurs tueries n’auront aucune conséquence morale pour eux.

 

9.38. ô vous qui croyez ! Qu'avez-vous ? Lorsque l'on vous a dit : “élancez-vous dans le sentier d'Allah”; vous vous êtes appesantis sur la terre. La vie présente vous agrée-t-elle plus que l'au-delà ? - Or, la jouissance de la vie présente ne sera que peu de chose, comparée à l'au-delà !

9.39. Si vous ne vous lancez pas au combat, Il vous châtiera d'un châtiment douloureux et vous remplacera par un autre peuple. Vous ne Lui nuirez en rien. Et Allah est Omnipotent .

 

En islam, il y a une inversion des valeurs, par rapport au christianisme ou au bouddhisme, le meurtre étant souvent justifié dans des prescriptions incitant à l’intolérance. Pour un musulman, l’association (l’association de divinités à Dieu, comme le font, par exemple, les chrétiens en divinisant Jésus, en l’associant à Dieu) est plus grave que le meurtre :

 

2.191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants.

192. S'ils cessent, Allah est, certes, Pardonneur et Miséricordieux.

193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.

 

2.217. - Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés. - Dis : “Y combattre est un péché grave, mais plus grave encore auprès d'Allah est de faire obstacle au sentier d'Allah, d'être impie envers Celui-ci et la Mosquée sacrée, et d'expulser de là ses habitants . L'association est plus grave que le meurtre.” Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu : ils y demeureront éternellement.

 

4.2        Le Coran est vraiment le livre d’une religion guerrière (ou militaire)

 

Dans le Coran, il existe plus de 150 versets qui incitent au djihad guerrier et les combattants musulmans à donner leur vie pour ce djihad guerrier [1]. Il y a même des prescriptions sur comment mener ces guerres :

 

8.60. Et préparez [pour lutter] contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi d’Allah et le vôtre, et d’autres, encore, que vous ne connaissez pas, en dehors de ceux-ci, mais qu’Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.

 

4.3        L’islam ne peut absolument pas être une religion de paix

 

Il ne prône que des trêves, uniquement quand le rapport de force est en défaveur des forces et combattants musulmans ou dans un intérêt donné).

 

4.4        Le Coran est profondément intolérant envers les non-musulmans

 

Il existe plus de 650 à 700 versets intolérants, que j’ai listés en orange et en rouge, dans cette version que j’ai annotée [1].

 

4.5        Le Coran est un bréviaire de la haine antijuive, antichrétienne

 

J’ai cité plus de 60 versets antijuifs et antichrétiens, dans ce document [2]. Mais il y en a beaucoup plus [1]. Et dans les hadiths, c’est encore pire [2]. Exemples :

 

9.28. ô vous qui croyez ! Les associateurs ne sont qu'[impureté|souillure] : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée, après cette année-ci. Et si vous redoutez une pénurie, Allah vous enrichira, s'Il veut, de par Sa grâce. Car Allah est Omniscient et Sage.

9.95. Ils vous feront des serments par Allah, quand vous êtes de retour vers eux, afin que vous passiez (sur leur tort). Détournez-vous d'eux. Ils sont une souillure et leur refuge est l'Enfer, en rétribution de ce qu'ils acquéraient.

9.125. Mais quant à ceux dont les cœurs sont malades elle ajoute une souillure à leur souillure, et ils meurent dans la mécréance.

3.61. A ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n’as qu’à dire : « Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d’Allah sur les menteurs.

 

4.6        Le Coran contient des absurdités et des contradictions logiques [5]

 

4.6.1        Allah créer les hommes pour les égarer ensuite

 

Il fait clairement comprendre qu’Allah a créé des hommes pour les égarer ensuite (voir verset 32.13., par exemple). Autres exemples (voir ci-après) :

 

1) Allah massacre celles de ses créatures qui ne l'adorent pas, alors même qu'il explique, dans le Coran, qu’il les a créées ainsi et que c'est lui-même qui les égare (2.15, 2.253, 5.41, 6.112 etc. ...).

 

Mahomet a répété, à plusieurs reprises, qu’Allah, arbitrairement, guide ou égare qui il veut[5] :

 

2.13. Et quand on leur dit : “Croyez comme les gens ont cru”, ils disent : “Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit ? ” Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.

2.14. Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent : “Nous croyons”; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables,  ils disent : “Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)”.

2.15. C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.

2.253. Parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre-tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués; mais Allah fait ce qu'il veut.

2.272. Ce n'est pas à toi de les guider (vers la bonne voie), mais c'est Allah qui guide qui Il veut. […].

3.128-129. « 3.128. - Tu n’as (Muḥammad) aucune part dans l’ordre (divin) [Tu n'as aucune part dans la décision] - qu’Il (Allah) accepte leur repentir (en embrassant l’Islam) ou qu’Il les châtie, car ils sont bien des injustes [incroyants].

3.129. A Allah appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Il pardonne à qui Il veut, et Il châtie qui Il veut... Et Allah est Pardonneur et Miséricordieux ».

4.88. Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites ? Alors qu'Allah les a refoulés (dans leur infidélité) pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare ? Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin (pour le ramener).

5.41. Ô Messager! Que ne t'affligent point ceux qui concourent en mécréance ; parmi ceux qui ont dit : "Nous avons cru" avec leurs bouches, sans que leurs cœurs n’aient jamais cru, et parmi les Juifs qui aiment bien écouter le mensonge et écouter d'autres gens qui ne sont jamais venus à toi et qui déforment le sens des mots une fois bien établi. Ils disent: "Si vous avez reçu ceci, acceptez-le et si vous ne l'avez pas reçu, soyez méfiants". Celui qu'Allah veut éprouver, tu n'as pour lui aucune protection contre Allah. Voilà ceux dont Allah n'a point voulu purifier les cœurs. A eux, seront réservés, une ignominie ici-bas et un énorme châtiment dans l'au-delà.

6.107. Si Allah voulait, ils ne seraient point associateurs! Mais Nous ne t'avons pas désigné comme gardien sur eux; et tu n'es pas leur garant.

6.110. Parce qu'ils n'ont pas cru la première fois, nous détournerons leurs cœurs et leurs yeux; nous les laisserons marcher aveuglement dans leur rébellion.

6.111. Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux, [comme ils l'avaient proposé] si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Allah veut. Mais la plupart d'entre eux ignorent.

6.112. Ainsi, à chaque prophète avons-Nous assigné un ennemi: des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent.

6.113. Et pour que les cœurs de ceux qui ne croient pas à l'au-delà se penchent vers elles, qu'ils les agréent, et qu'ils perpètrent ce qu'ils perpètrent.

6.133. Ton Seigneur est le Suffisant à Soi-même, le Détenteur de la miséricorde. S'Il voulait, Il vous ferait périr et mettrait à votre place qui Il veut, de même qu’Il vous a créés d’une descendance d’un autre peuple.

9.23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.

10.100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.

13.33. Celui qu’Allah égare ne trouvera plus personne pour le guider.

32.13. Si nous (Allah) l'avions voulu, nous aurions apporté à chaque âme sa bonne guidée. Mais la parole venant de moi (Allah) doit être réalisée : « j'emplirai l'enfer de démons et d'hommes réunis tous ensembles ».

35.8. Eh quoi ! Celui à qui on a enjolivé sa mauvaise action au point qu’il la voit belle...? - Mais Allah égare qui Il veut, et guide qui Il veut - Que ton âme ne se répande donc pas en regrets pour eux : Allah est Parfaitement Savant de ce qu’ils fabriquent [manigancent].

 

A priori, le fait d’imposer un destin négatif programmés, chez certains êtres humains, semble totalement absurde ou arbitraire, en leur niant toute capacité de libre-arbitre, sauf s’il veut, en imposant dans leur imagination la peur d’un Dieu totalement arbitraire (une sorte de Dieu fouettard), afin de rendre ses fidèles craintifs et par-là obéissants.

 

4.6.2        Il n'y a pas de changements dans les paroles d'Allah

 

10.64. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d’ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n’y aura pas de changement aux paroles d’Allah -. Voilà l’énorme succès ! 

33.62. Telle était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la loi d’Allah.

35.43. Par orgueil sur terre et par manœuvre perfide. Cependant, la manœuvre perfide n’enveloppe que ses propres auteurs. Attendent-ils donc un autre sort que celui des Anciens? Or, jamais tu ne trouveras de changement dans la règle d’Allah et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d’Allah.

48.23. Telle est la règle d’Allah appliquée aux générations passées. Et tu ne trouveras jamais de changement à la règle d’Allah.

 

Les versets, ci-avant, de l’affirmation précédente, sont en contradiction avec les versets ci-après :

               

2.106. Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu’Allah est Omnipotent ? [6]

 

4.7        L’islam n’est pas un humanisme

 

Le dernier verset 35.8., ci-avant, incite à une pas avoir de pitié pour ceux qui sont « égarés » (le mot « égaré » désigne souvent les chrétiens ou les mécréants).  Ces versets montrant l’arbitraire total d’Allah sont incompatibles avec toute forme d’humanisme.  D’autres versets, encore, montrent que l’islam n’est pas humaniste (voir ci-après) :

 

3.4. Auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d’Allah auront, certes, un dur châtiment ! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

3.59. En quelques lieux, qu’ils soient, ils [les infidèles] seront couverts de malédiction. On les tuera partout où on les trouvera.

24.2. La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de cent coups de fouet. Et ne soyez point pris de pitié [de compassion] pour eux dans l'exécution de la loi d'Allah -si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Et qu'un groupe de croyants assiste à leur punition.

48.29. Ceux qui suivent Muhammad sont impitoyables pour les incrédules mais gentils à l'un l'autre.

 

33.60. Certes, si les hypocrites, ceux qui ont la maladie au cœur, et les alarmistes [semeurs de troubles] à Médine ne cessent pas, Nous t'inciterons contre eux, et alors, ils n'y resteront que peu de temps en ton voisinage.

33.61. Ce sont des maudits. Où qu'on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement :

33.62. Telles était la loi établie par Allah envers ceux qui ont vécu auparavant et tu ne trouveras pas de changement dans la loi d'Allah.

33.64. Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise,

33.65. pour qu'ils y demeurent éternellement, sans trouver ni alliés ni secoureur.

 

Les imams libéraux (Hocine Drouiche, Hassen Chalghoumi, Muhammad Tawihi,  Adnan Ibrahim …, qui, en fait, sont eux dans la "vraie pratique de la paix"), des penseurs comme Rachid Benzine … tentent de faire de l’islam une religion humaniste. Personnellement, je pense que c’est mission impossible, sauf si l’on accepte de remettre en cause le dogme du « Coran incrée » et que l’on accepte l’idée que son contenu est essentiellement relatif à des évènements survenus durant la « mission » de Mahomet et qu’il est obsolète et n’est plus applicable au 21° siècle.

 

4.8        Tout est fait dans le Coran pour entretenir, chez le croyant, une peur (angoisse) terrifiante de l’enfer

 

Exemples :

 

78.21-26. L'Enfer demeure aux aguets, refuge pour les transgresseursIls y demeureront pendant des siècles successifs. Ils n'y goûteront ni fraîcheur ni breuvage, hormis une eau bouillante et un pus comme rétribution équitable.

22.19-22. « 19. [...] A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l’eau bouillante. 20. qui fera fondre ce qui est dans leurs ventres de même que leurs peaux. 21. Et il y aura pour eux des maillets de fer. 22. Toutes les fois qu’ils voudront en sortir (pour échapper) à la détresse, on les y remettra et (on leur dira) : « Goûtez au châtiment de la Fournaise ».

56.42-44. Ils seront au milieu d'un souffle brûlant et d'une eau bouillante, à l'ombre d'une fumée noire ni fraîche, ni douce.

 44.43-50. Certes l'arbre de Zaqqoum sera la nourriture du grand pécheur. Comme du métal en fusion, il bouillonnera dans les ventres comme le bouillonnement de l'eau surchauffée. Qu'on le saisisse et qu'on l'emporte en plein dans la fournaise ; qu'on verse ensuite sur sa tête de l'eau bouillante comme châtiment. Goûte ! Toi [qui prétendais être] le puissant, le noble. Voilà ce dont vous doutiez.

37.62-68. Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoum ? Nous avons assigné en épreuve aux injustes. C'est un arbre, qui sort du fond de la FournaiseSes fruits sont comme des têtes de diables. Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre. Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante. Puis leur retour sera vers la Fournaise.

 70.11-16. Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants, sa compagne, son frère, même son clan qui lui donnait asile, et tout ce qui est sur la terre, tout, qui pourrait le sauver. Mais rien [ne le sauvera]. [L'Enfer] est un brasier arrachant brutalement la peau du crâne.

 14.16-17. L'Enfer est sa destination et il sera abreuvé d'une eau purulente qu'il tentera d'avaler à petites gorgées. Mais c'est à peine s'il peut l'avaler. La mort lui viendra de toute part, mais il ne mourra pas ; et il aura un châtiment terrible.

40.70-72. Ceux qui traitent de mensonge le Livre (le Coran) et ce avec quoi Nous avons envoyé Nos messagers ; ils sauront bientôt, quand, des carcans à leur cous et avec des chaînes ils seront traînés dans l'eau bouillante ; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu.

Coran 4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consuméesNous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage !

 

Et cette liste de versets effrayants n’est pas exhaustive.

 

A mon avis, c’est cette peur taraudante de l’enfer qui enferme le croyant musulman dans la peur panique de la critique de la critique de l’islam, du Coran et de Mahomet, du « blasphème » _ cette critique étant considérée dans leur tête comme blasphématoire _ et le fanatisme. C’est pourquoi le musulman se pose la question de savoir s’il critique l’islam, s’il ne sera pas traitre à l’islam et apostat (car il sait que l’apostasie et l’athéismes sont condamnés, par le Coran, aux pires châtiments de l’enfer, et même que le meurtre de l’apostat est légitime en islam). C’est un conditionnement extrêmement puissant qu’il est difficile de casser.

 

4.9        Le Coran donne l’impression aux musulmans qu’ils sont les élus, par rapport aux autres croyants

 

3.110. Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes.

 

4.10    L’islam est une religion intolérante et suprémaciste

 

2.193. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S’ils cessent, donc plus d’hostilités, sauf contre les injustes.

3.19. Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu’après avoir reçu la science [la prophétie de Muḥammad et l’Islam]. Et quiconque ne croit pas aux signes d’Allah... alors Allah est prompt à demander compte !

8.39. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il ne subsiste plus d'association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s'ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu'ils œuvrent.

9.29. Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés.

9.33. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.

48.28. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité [l'Islam] pour la faire triompher sur toute autre religion.

61.9. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la Religion de Vérité, pour la placer au-dessus de toute autre religion, en dépit de l'aversion des associateurs.

 

4.11    L’islam est une religion très inspirée du judaïsme, tout en étant devenu son ennemi

 

On pourrait même dire qu’elle est le clone du judaïsme.

 

On sait qu'au viie siècle, le premier islam a été influencé par le judaïsme. Les spécialistes considèrent que « Mahomet tirait ses connaissances sur le judaïsme d'un contact direct avec les juifs de Yathrib (Médine)10 », la ville où il avait trouvé refuge après avoir été exilé de la Mecque. Une autre source d'influence a pu être la conversion du Yémen au judaïsme, de nombreuses générations avant Mahomet.

 

« Muhammad incorpora au Coran des récits bibliques, souvent augmentés d'embellissements midrashiques probablement issus des traditions orales juives locales, pour compléter le fonds de références susceptibles, pensait-il, de séduire les juifs. Il adopta ou adapta également plusieurs pratiques des juifs dans l'espoir de les attirer à lui11 », se tournant vers Jérusalem pour prier, par exemple. « La plupart des juifs rejetèrent ses prêches et nombre de versets inamicaux du Coran reflètent ses sentiments de déception et de frustration11 »« Le fait que la plupart des Juifs arabes ne se soumirent pas fut un choc pour Mahomet, car il crut pendant sa période initiale à Médine que la religion qu'il prêchait, contrairement aux polythéismes arabes indigènes de sa génération, était quasiment identique au monothéisme des Juifs12 ».

Muhammad expulsa les trois principales tribus juives de Médine ; l'une d'elles, Banu Qurayza qui, loin de le soutenir contre les Mecquois polythéistes, fit alliance avec eux contre lui, aurait été, selon des sources islamiques crédibles, massacrée. « La nouvelle affirmation islamique sera violente dans le contexte médinois où le combat contre les juifs est nourri par un double mobile. Le premier est politique ; il s'inscrit dans la stratégie de fondation d'une cité nouvelle qui exige la fin de l'hégémonie des tribus. Le second se veut théologique ; il se manifeste à travers la reprise coranique du thème biblique qui met en scène les « fils d'Israël » désobéissants encourant la colère divine13 » [15].

 

Mahomet s'inspire des textes juifs et tout particulièrement de la Torah. Si le reflet de l'Ancien Testament dans le Coran est assez partiel, celui-ci comporte néanmoins de nombreuses allusions et mentionne nombre d'histoires et de personnages bibliques. Ainsi, Abraham et Moïse ont été, par exemple, islamisés en Ibrahim et Moussa.

Le Coran ne fait pratiquement jamais de citation littérale de verset biblique mais en donne des versions remaniées ou commentées soulignant que le Coran s'intéresse à ce qu'il saisit de l'Ancien Testament et non à sa formulation. Le judaïsme et les juifs sont très souvent cités dans le Coran. Ainsi, de nombreux passages coraniques proviennent d'épisodes bibliques. Néanmoins, les récits sont souvent davantage liés aux récits post-bibliques (midrash...) qu'à la Bible elle-même. Le Coran paraphrase davantage qu'il ne cite l'Ancien Testament. « la foi, la loi et le droit public et privé sont extrêmement présents et tirés de l'Ancien Testament, comme d'autres sources juives.». Les préceptes légaux musulmans se sont forgés dans un contexte marqué par le judaïsme et illustrent parfois l'attitude changeante de l'islam naissant vis à vis du judaïsme. C'est ainsi que la prière ou le jeûne sont présents de manière très similaire dans les deux religions. Le Coran utilise aussi une terminologie religieuse étrangère à la langue arabe, prouvant une proximité des rédacteurs du Coran avec des érudits juifs [16].

Beaucoup d’interdits dans l’islam se retrouve dans la « loi mosaïque » juive (telle qu’exprimée dans Lévitique, Exode, Nombres …).

 

4.12    L’islam est strictement incompatible avec le christianisme

 

Jésus a accepté d’être mené au supplice sans résister. Ce qui n’a jamais été le cas avec Mahomet. Au contraire, se sentant menacé à la Mecque, il a migré, en 622, à Médine (l’hégire). Il n’y a pas de concept d’agneau de Dieu en islam.

En Islam, on peut mentir pour protéger sa vie (ce que l’on appelle la taqiya) (3.28, 16.106). Mensonge pour sauver sa vie qui est interdit dans le christianisme :

 

Selon Jésus-Christ dans l’Evangile : "Qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Evangile la sauvera" (Mc 8, 35).

 

Le martyr chrétien n’entraîne jamais des victime dans la mort du martyr, ce qui n’est pas le cas avec le martyr musulman.

 

4.13    Le mythe de l’islam qui se serait répandu qu’en état de légitime défense

 

Régulièrement, des musulmans prétendent que Mahomet n’aurait lancé sa centaine d’expéditions guerrières et de batailles, toujours qu’en état de légitime défense. Il serait innocent d’avoir attaqué en premier.

 

Pourtant, les versets appelant au massacre, au carnage et au meurtre des associateurs et mécréants sont nombreux. Exemples :

 

3.59. En quelques lieux, qu’ils soient, ils [les infidèles] seront couverts de malédiction. On les tuera partout où on les trouvera.

47.4. Lorsque vous rencontrez (au combat) ceux qui ont mécru frappez-en les cous [décapitez les]. Puis, quand vous les avez dominés, enchaînez-les solidement. Ensuite, c'est soit la libération gratuite, soit la rançon, jusqu'à ce que la guerre dépose ses fardeaux. Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait. Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres. Et ceux qui seront tués dans le chemin d'Allah, Il ne rendra jamais vaines leurs actions.

 

Autre traduction, celle de Savary :

47/4 Si vous rencontrez les infidèles, combattez-les jusqu'à ce que vous en ayez fait un grand carnage ; chargez de chaînes les captifs. […].

 

33.61. Ce [les semeurs de troubles à Médine] sont des maudits. Où qu'on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement :

 

Il semblerait que l'activité militaire de Mahomet soit restée principalement confinée en Arabie. Néanmoins, les traditions rapportent des velléités d'expansion plus au Nord, en direction des territoires byzantins. Ainsi, pour Borrut, pour Mahomet, l'espace syrien est une cible prioritaire de Mahomet. La date de mort de Mahomet étant mal assurée, certains auteurs se demande s'il n'était pas vivant lors des première campagne d'expansion hors-Arabie (Gaza, en 634 ?).

Les armées arabes musulmanes sont apparues aux frontières méridionales de l'Empire byzantin au temps du vivant du prophète Mahomet, lors de la bataille de Mu'tah [au village de Musharif (une ville d'al-Balqa en Jordanie actuelle)] en 629, mais la véritable invasion a commencé en 634 sous ses successeurs, les califes rachidoune Abu Bakr et Omar ibn al-Khattâb, avec Khalid ibn al-Walid comme le plus important chef militaire [13].

Les Arabes utilisaient des épées, cuirasses, lances, arcs, flèches et boucliers ; mais également des cottes de maille, et même exceptionnellement une catapulte manjanîq et un char cuirassé dabbâbah ou dabûr lors du siège de forteresses [11] [12].

 

Selon la tradition islamique, peu après la bataille de Badr, les Banu Qaynuka sont expulsés pour manque de respect envers une femme du parti musulman.

Les Banu Nadir sont expulsés à leur tout, après la bataille de Uhud, car Mahomet les soupçonne de vouloir l’éliminer, peut-être en représailles contre l’assassinat du poète Ka'b ibn al-Ashraf, un de leurs chefs. Réfugiés à Khaybar, ils sont attaqués et vaincus par les musulmans en 629 lors de la bataille de Khaybar.

Les hommes des Banu Qurayza sont tués et les membres de leur famille réduits en esclavage ou bannis, après la bataille du fossé durant laquelle ils auraient soutenu Abu Sufyan, polythéiste et ennemi juré de Mahomet [15].

 

On sait aussi que les tribus juives, d’Arabie, qui avaient été conquises par les musulmans, se sont révoltées et ont apostasié l’islam, à la mort de Mahomet en 632. Le calife Abu Bakr, lors de la guerre de l’apostasie (guerre de Ridda) _ série de campagnes militaires _, réprima toutes ces révoltes durant deux ans, en 632 et 633 [14].

 

Les témoignages sur la conquête musulmane, à l’époque de Mahomet et des califes Abu Bakr Omar, montrent que clairement, dès le départ, a été une religion conquérante, commettant beaucoup de massacres.

 

La Doctrina jacobi est aussi un texte important pour l’histoire du monde musulman car il contient de façon incidente un des tout premiers témoignages non-musulmans dont on dispose sur les conquêtes arabes des débuts de l’Islam :

 

« "Mon frère Abraamès m'a écrit qu'un faux prophète est apparu. "Lorsque le Candidat fut tué par les Saracènes [Musulmans], [...] Et moi (Abraamès), étant arrivé à Sykamina, je m'arrêtai chez un ancien très versé dans l'Écriture, et je lui dis : 'Que me dis-tu du prophète qui est apparu avec les Saracènes ?' Et il me répondit en gémissant profondément : 'C'est un faux prophète : les prophètes viennent-ils armés de pied en cap ? [...] Et moi, Abraamès, ayant poussé l'enquête, j'appris de ceux qui l'avaient rencontré qu'on ne trouve rien d'authentique dans ce prétendu prophète : il n'est question que de massacres. Il dit aussi qu'il détient les clés du paradis, ce qui est incroyable » [7].

 

Le Chronicon miscellaneum ad annum Domini 724 pertinens (titre considéré aujourd'hui comme inapproprié) est une collection de textes historiographiques en langue syriaque contenue dans un manuscrit du viiie siècle de la British Library, le Ms. Add. 14 643 (fol. 1-57) [9]. Extraits :

 

« L'an 945, indiction VII, au mois de Chebot, le quatrième jour [i. e. le 4 février 634], un vendredi à la neuvième heure, une bataille s'engagea entre les Romains et les Arabes de Mahomet, en Palestine, à douze milles à l'est de Gaza. Les Romains prirent la fuite et abandonnèrent le patrice BRYRDN[3], que les Arabes tuèrent. Près de quatre mille pauvres paysans de Palestine furent massacrés à cet endroit, des Chrétiens, des Juifs et des Samaritains. Les Arabes dévastèrent toute la région. »

 

« L'an 947, indiction IX [i. e. entre octobre 635 et septembre 636], les Arabes envahirent toute la Syrie et descendirent en Perse, qu'ils occupèrent. Les Arabes gravirent la montagne de Mardin et y tuèrent beaucoup de moines, dans les monastères de Qedar et de Bnōthō. Alors mourut le bienheureux Siméon, portier de Qedar, frère de Thomas le prêtre. »

 

Dans la Lettre synodale envoyée en 634 (?) à Rome et Constantinople, Sophrone, le patriarche de Jérusalem, évoque « les Saracènes (...) qui se livrent à un pillage total avec cruauté et sauvagerie[3]... ». Dans son sermon de Noël 634, il parle d'Agarènes, de Saracènes, d'Ismaëlites qui sèment la terreur et l'empêchent de se rendre à Bethléem[4]. Dans son sermon de la Théophanie (635?), il s'interroge : "Pourquoi tant de destructions et de pillage ?[5]. Il est témoin de la prise de Jérusalem par les troupes du calife Omar en 637 [8].

 

4.14    Le Coran ne contient aucune donnée scientifique sérieuse

 

Le Coran contient des erreurs scientifiques (voir ci-dessous) :

 

ð  La terre est plate ou en forme d’œuf d’autruche : La terre est plate (71:19, 51:48, 78:6, 15:20, 91:6), sauf pour le verset 88.20 (qui pourrait faire penser à une notion de courbure ou de sphéricité mais qui est imprécise) => En fait, la terre n’est ni plate, ni en forme d’œuf d’autruche, mais en forme d’un patatoïde sphérique aplati aux pôles.

ð  Les étoiles sont comme des ampoules ou des luminaires (41.9-12, 15.16-18, 67.5, 37.6-9). Les étoiles (filantes ?) lapident les démons (les djinns) ou aux météorites comme du feu, lancés par Allah contre les chayatines (67.5, 37.6-9)[7] => En fait, les étoiles sont de gigantesques (immenses) boule de plasma, au cœur desquelles ont lieu des réactions de fusion thermonucléaires, principalement, de noyaux de deutérium[8].

ð  Le premier homme, Adam, a été fabriqué à partir d’argile (6.2, 23.12) => les êtres vivants sont composés de cellules, d’ADN, d’ARN, de protéines, d’une vingtaine acides aminés (contenant des atomes de carbone, d’oxygène, d’azote, d’hydrogène …)[9] … et non pas d’argile. Dans l’argile, il y a en moyenne 20% de silicium, or il n’y a pas de silicium dans le corps humains. De plus Adam est peut-être un être mythique. Il n’y a aucune preuve scientifique qu’il ait existé.

ð  Le soleil va se coucher chaque soir dans une mare de boue (18:86) => Le soleil ne se couche pas dans de l’eau boueuse (ou brulante). Mais la rotation de la terre, sur elle-même, fait que l’observateur, située sur la surface de la terre, verra le soleil disparaître derrière la terre (ou la ligne d’horizon).

ð  Les montagnes sont enfoncées dans le sol comme des piquets pour que la terre ne bouge pas (31:10, 16:15, 78:6-7) => les montagnes ne sont pas immobiles, ne sont pas des piquets qui fixent la terre, mais au contraire bougent, sont souvent situées à la rencontre des plaques tectoniques et l’objet de tremblements de terre.

ð  Les os du fœtus sont formés avant d'être revêtus de chair (23:14) => Selon la connaissance scientifique moderne, lors de la formation du fœtus (de l'embryogénèse), c’est plutôt la chair, c’est à dire les tissus mous, qui se forme avant l’ossature, les os[10]. De la 1ère semaine à la 13ème semaine (ou 3ème mois), vont se former d’abord les tissus mous, puis, ensuite, se forment les tissus osseux[11].

ð  Les animaux vivent tous en communautés (6:38) => En fait, il existe des animaux ayant une vie solitaire : les lynx, oryctéropes, ours, rhinocéros, léopard, paresseux, glouton, koala, taupe, murène, ptérois à antennes ou poisson-scorpion à antennes[12] etc.

ð  Les abeilles se nourrissent de fruits et le miel sort de leur ventre (16:69) => Elles se nourrissent de nectars des fleurs ou de miellat (excrété par des insectes piqueurs). Arrivée dans la ruche, l'abeille butineuse régurgite le nectar à une receveuse (via sa bouche ou orifice buccal). Elles rapportent le nectar à la ruche et le donnent, après l’avoir mélangé à leur salive, à d'autres ouvrières par trophallaxie, c'est-à-dire en se le passant de bouche à bouche[13].

ð  Les fourmis parlent (27:18) => Elles utilisent des molécules chimiques _ appelées phéromones _, déposées sur leur chemin ou par contact, pour communiquer entre elles[14].

ð  Le lait serait constitué d'un mélange d'excréments et de sang (16:66) => Le lait est composé de matière grasse, de protéines (dont la caséine …), d’un sucre (le lactose), et d’autres composants secondaires et est produit par les glandes mammaires des mammifères femelles[15].

ð  Le sperme provient d'entre les côtes et les lombes (86:7) => Le sperme est sécrété par la prostate, les vésicules séminales et les glandes de Cowper (toutes situées dans le bas ventre) et non de la colonne vertébrale (dans le dos) ou des côtes (au niveau du thorax)[16].

ð  Il existe des mers d'eau salée et d'eau douce, et que, dans leur zone de contact, leurs eaux ne se mélangent pas (25:53). Dans le Coran, on parle en trois endroits d'une barrière séparant deux mers, l'une d'eau douce, l'autre d'eau salée, qui se rencontrent sans se mélanger (25:53, 35:12 et 55:19-20)[17]. Tabari voit une allusion à un fait d’expérience encore mieux partagé : « la masse des eaux fluviales [n’est pas] altérée par la salinité de la mer ». Selon les croyants, le "miracle" de la non-séparation des eaux semble s'observe au niveau des eaux d'un fleuve se jetant dans la mer ou d'une rivière se jetant dans un fleuve[18] (comme le Rio Negro dans l'Amazone) => Mais en fait, leurs eaux finalement se mélangent progressivement à plusieurs km au large. Tout dépend du caractère laminaire (ou au contraire, turbulent) et de la lenteur (ou de la rapidité) de l'écoulement des eaux du fleuve (plus l'écoulement est laminaire plus le mélange des eaux se fera loin au large). Ce mélange se fera selon les lois de l'écoulement des fluides incompressibles de Navier-Stocks,

ð  La Terre a été formée avant les étoiles (41:9-12) => Le système solaire s'est formé à partir d'un immense nuage de gaz et de poussières, il y a environ 4,6 milliards d'années le soleil est apparu au sein d'une nébuleuse primitive. ... Le reste du gaz et des poussières constituera un disque tournant autour de la proto-étoile[19]. On considère que les planètes se forment en même temps que leur étoile, par accrétion et condensation d'un nuage de gaz et de poussières sous l'influence de la gravitation[20].

 

Cette liste d’erreurs scientifiques n’est pas exhaustive.

Le Coran n’est strictement pas un livre de science : vous n’y trouverez jamais le secret du big-bang, de la vitesse limitée de la lumière, de l’horizon des évènements, de la fusion ou de la fission atomiques etc. …

 

On a beau présenter ces arguments incontestables, les prosélytes sont souvent si incultes scientifiquement parlant, si persuadé que le Coran est un livre divin et miraculeux et que le verset 6.38 est véridique, qu’ils sont malheureusement imperméables à tous ces arguments rationnels.

 

5         Le problème de la pensée magique et religieuse

 

 

6         Comment je vois Mahomet

 

Qu’il y a-t-il de commun entre Hitler, Staline, Mussolini, Franco, Napoléon, Moïse, Tamerlan, Attila, Poutine, Trump, Mahomet ?

 

Ce sont tous des personnes souffrant d’un trouble de la personnalité narcissique et sont, plus ou moins, des menteurs pathologiques, ne reculant devant aucun moyen, pour triompher et ne jamais perdre (ce sont des mauvais perdants).

 

Ce qui me frappe est l’extraordinaire naïveté des soutiens et fidèles de l’islam, dans le monde.

Ils ne se posent jamais la question de savoir si Mahomet ne serait pas un énorme narcissique, qui manipulerait ses supporters, à son profit, en leur faisant les déclarations populistes, qu’ils ont envie d’entendre, qui les flatteront, feront appels à leurs instincts et leurs émotions, tout en les méprisant.

L’histoire abonde pourtant d’exemple d’apprentis dictateurs ou de dictateurs, qui savaient flatter leur peuple, tout en les méprisant. On les reconnait par le fait qu’il ont un total mépris de la vie humaine de leur peuple, qu’ils n’hésitent pas à envoyer au casse-pipe (à la mort pour leur propre gloire et pour satisfaire leur volonté de puissance et leur ego démesuré). Et c’est particulièrement vrai avec Mahomet.

 

Chez les êtres profondément narcissiques (ceux souffrant de troubles de la personnalité narcissique …), tout tourne autour d'eux et ils ne supportent pas la moindre opposition et frustration ou échec. Ils font tout pour gagner par tous les moyens, la fin justifiant tous les moyens, à leurs yeux (le mensonge, l’appel au meurtre …).

 

Dans l’excellent documentaire d’ARTE, « les racines du mal », on apprend que lorsqu’un enfant, avant l’âge de 18 ans, a subi :

 

1) des abus physiques (traumas physiques) et sexuels,

2) un manque d’affection (une carence affective),

3) un manque de respect, d’urbanité de ses parents,

4) le fait de vivre dans une famille instable (instabilité de l’environnement familial), qui déménage beaucoup (les migrations) (voire qui est dans la précarité) (cas de Mahomet),

5) la consommation de drogue et d’alcool,

6) le fait de vivre dans l’exclusion sociale (et des humiliations) (peut-être le cas de Mahomet) …

 

Alors il suffit qu’une de ses trois facteurs soit présents pour que l’enfant développe, en lui, une certaine violence voire une psychopathie. Il est en danger, il est un danger et devrait être suivi.

 

Le petit Mahomet est né 2 ans après le décès de son père [ce qui n’est pas normal]. Il a été rejeté par sa mère, Amina, sorte d’enfant dont personne ne voulait. Il est passé entre les mains de cinq personnes. Il a été donné, à sa naissance, à Thueiba, une servante, puis à Halima, une nourrice, puis de nouveau à sa mère, Amina, durant un an, puis à son grand-père, Abd Al-Muttalib, puis à son oncle Abou Talib.

Une telle enfance est probablement très déstabilisante, source de perte de repères chez le petit Mahomet.

Moïse lui-même a été un orphelin.

 

Ce statut peut créer une image de soi peu valorisante, une impression d’insécurité psychologique fondamentale.

 

Cela peut être perçu comme humiliant que d’être orphelin, par rapport à ses frères et sœurs (eux bénéficiant de la légitimité biologique). Peut-être ont-ils été moqués, dévalorisés, considérés comme un poids, une cinquième roue de carrosse pour la famille adoptive. Peut-être certains traumas ont alimenté une blessure narcissique non guérie et infectée ?

 

Ils deviennent souvent des dictateurs ou des gourous, par exemple, en :

 

1 – Revendiquant (ou s’inventant) un passé glorieux (ou une généalogie glorieuse),

2 - Devenant un dieu vivant (ou prophète de Dieu. En développant le culte de leur personnalité. C’est le cas de Mahomet),

3 - Achetant la paix sociale (grâce aux fruits, les biens du butin des pillages, les esclaves sexuelles, ),

4 - Muselant l'opposition (Mahomet a commandité l’assassinat de plus de 42 ans opposants).

5 - S'assurant du soutien de l'armée (ou en créant une armée, ici une armée révolutionnaire, comme dans le cas de Mahomet)

6 - Sachant simuler une démocratie,

7 - Déclenchant une guerre (Mahomet en a déclenché plus de 100),

8 - Soignant les apparences.

 

7         Le danger de la crédulité envers l’islam et le Coran

 

Le Guide suprême par intérim, Ibrahim Mounir, le porte-parole des Frères musulmans en Europe, qui préside depuis 1982 l’"Organisation Internationale" de la Confrérie, profère des menaces à peine voilées contre la France […] et réaffirme la suprématie des lois d’Allah sur celles de la République [6] …

 

« 80% des jeunes musulmans, que l’on a interrogés, la religion a raison contre la science, pour expliquer la création du monde » [21].

8         En conclusion

 

Certains musulmans pour expliquer et justifier les appels aux meurtres, l’impression d’intolérance intrinsèque qui se dégage à la lecture intégrale du Coran, certains musulmans tiennent alors ce discours :

 

« Le Coran est écrit dans le style prose poétique. Il est à la fois prose et poésie. Dans la poésie il n'y a pas d'obligation de logique. Si vous lisez la traduction, ce n'est pas le Coran que vous lisez ».

 

Contrairement à ce discours, dans le Coran, tout est à prendre au premier degré. Sa lecture ne peut être que littérale.

Quand des versets appellent à couper la main du voleur (5.38), à fouetter les fornicateurs (24.2), à tuer un apostat (3.4, 3.10-12, 7.72 …), associateur ou affirment que jamais les mécréants iront au Paradis (2.161-162, 6.12, 8.13-14, 70.42, 98.6), ce ne sont pas juste des figures de style, ce sont bien des prescriptions ou des condamnations bien réelles. Quelle que soit la traduction, « couper la main au voleur » reste toujours « couper la main au voleur » et non « inciser sa main » ou « caresser sa main », « fouetter le fornicateur » est toujours « fouetter le fornicateur » et non « caresser son dos », « battre sa femme » reste toujours « battre sa femme » et non « faire des reproches à sa femme ». La traduction n’y changera rien.

 

9         Bibliographie

 

[1] Le Coran, avec ses versets problématiques soulignés par/avec des couleurs distinctives, septembre 2020, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/livres/le-coran_versets-problematiques.htm

[2] Liste des versets dans le Coran, des hadiths et prières antijuifs et antichrétiens, février 2017, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/liste-des-versets-et-hadiths-antijuifs-et-antichretiens-dans-le-coran.htm

[3] Les Versets douloureux du Coran. Discussion sur les versets du Coran, violents, discriminants et intolérants ou incitant à donner sa vie, classés thématiquement (En annexe, les hadiths en relations avec ces versets), 28/01/2020, 102 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/versets_violents_et_intolerants_du_coran_classes_thematiquement.htm

[4] Contradictions et incohérences du Coran. Le problème des versets abrogeants et abrogés, 27/02/2017, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/contradictions-et-incoherences-du-coran.htm

[5] Les racines du mal, Gerrit Jöns-Anders, Amrei Topçu, 2020, ARTE, https://www.arte.tv/fr/videos/090580-000-A/les-racines-du-mal/

[6] Loi contre le séparatisme islamiste : le Guide suprême des Frères musulmans défie Emmanuel Macron, Atmane Tazaghart, 06/10/2020, https://www.marianne.net/politique/loi-contre-le-separatisme-islamiste-le-guide-supreme-des-freres-musulmans-defie-emmanuel-macron

[7] Doctrina Jacobi nuper baptizati [Didascalie de Jacob] (pamphlet apologétique chrétien du VIIe siècle), https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Doctrina_Jacobi_nuper_baptizati

[8] Sophrone de Jérusalem, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Sophrone_de_J%C3%A9rusalem 

[9] Chronicon miscellaneum ad annum Domini 724 pertinens, https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chronicon_miscellaneum_ad_annum_Domini_724_pertinens

[10] Guillou André. Prise de Gaza par les Arabes au VIIe siècle. In: Bulletin de correspondance hellénique. Volume 81, 1957. pp., 396-404; https://www.persee.fr/docAsPDF/bch_0007-4217_1957_num_81_1_2379.pdf

[11] https://fr.wikipedia.org/wiki/Batailles_de_Mahomet

[12] Liste de expéditions de Mahomet, https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_exp%C3%A9ditions_de_Mahomet

[13] Conquêtes musulmanes du Levant, https://fr.wikipedia.org/wiki/Conqu%C3%AAte_musulmane_du_Levant

[14] Ridda war, https://en.wikipedia.org/wiki/Ridda_wars

[15] a) https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_Juifs_en_Arabie_saoudite

b) https://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs_arabes#Les_Juifs_de_la_p%C3%A9ninsule_arabique_jusqu'aux_premiers_temps_de_l'islam

[16] https://fr.wikipedia.org/wiki/Origines_de_l%27islam#Influences_juives

[17] L'éveil De La Tolérance, Henry Kamen, Hachette, 1967.

[18] La pensée extrême. Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques, Gérald Bronner, PUF, 2016.

[19] Les Versets douloureux du Coran. Discussion sur les versets du Coran, violents, discriminants et intolérants ou incitant à donner sa vie, classés thématiquement (En annexe, les hadiths en relations avec ces versets), 28/01/2020, 110 pages, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/versets_violents_et_intolerants_du_coran_classes_thematiquement.htm

[20] « Le pire des sophismes », https://www.youtube.com/watch?v=URLX64xcyf8

[21] "L'effet islam" dans la radicalité des jeunes, selon Olivier Galland, sociologue, https://www.youtube.com/watch?v=T9tUVXnHYFc

[22] Le terrorisme islamiste a-t-il fait 146 000 morts depuis 2001, comme l'a calculé «Die Welt» ? Fabien Leboucq, 2 mai 2019, https://www.liberation.fr/checknews/2019/05/02/le-terrorisme-islamiste-a-t-il-fait-146-000-morts-depuis-2001-comme-l-a-calcule-die-welt_1724281

[23]

[24] Le Coran par ordre chronologique arabe-français, Traducteur Sami Aldeeb Abu-Sahlieh, 2ème édition, Amazon, 2016.

[25] Sîra, https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%AEra

[26] Califes bien guidés, https://fr.wikipedia.org/wiki/Califes_bien_guid%C3%A9s

[27] Ridda wars, https://en.wikipedia.org/wiki/Ridda_wars 

[28] La vie du prophète Mahomet. Epitomé ou abrégé (en Français), Ibn Hichâm (Auteur), Wahib Atallah (Traduction), Fayard, 2004, 444 pages.

[29] Sahih Al-Boukhari (Collection complète sous coffret de 5 tomes) (en français), Al-Boukhari, Éditeur Al Qalam, 2009, 6224 pages.

[29bis] Sahih Boukhari Complet Arabe-Français - 4 Volumes, AL-BOUKHÂRÎ, Ed. Muslim Universel, 4186 pages.

[30] Sahih Muslim Intégral en 6 volumes (Arabe-Français) (en français), traduction de AIDH EL-QARNI, Éditeur INTERNATIONAL ISLAMIC PUBLISHING HOUSE, 2012, > 2000 pages.

[31] Sahih-i Müslim (5 Cilt), de İmam Kuşeyri (Auteur), Hüseyin Yıldız Zekeriya Yıldız (Traduction) (arabe-turc), Éditeur Ocak Yayıncılık, 2019, 3704 pages.

[32] Sira, la vie de Mahomet, chef de guerre (extraits), http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/livres/La_Sira_vie_de_MAHOMET_chef_de_guerre_12-10-2017.pdf

[33] The life of Muhammad - a translation of ishaq's Sirat rasol allah by A. Guillaume, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/livres/the_life_of_Muhammad_translation_of_ishaq-s_sirat_rasol_allah_by_guillaume.pdf

[34] Chroniques de Tabari (en français), Traduit par Hermann Zotenberg, 1867-74 (4 vol.), Imprimerie impériale, environ 1 500 pages,

a) Tome 1, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/livres/Chronique-de-Tabari-Tome-1.pdf

b) Tome 2, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/livres/Chronique-de-Tabari-Tome-2.pdf

c) Tome 3,  http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/livres/Chronique-de-Tabari-Tome-3.pdf

[35] Les attentats islamistes dans le monde 1979-2019, par Fondation pour l'innovation politique, 10 novembre 2019, http://www.fondapol.org/etude/les-attentats-islamistes-dans-le-monde-1979-2019/

[36] Attentat à Conflans-Sainte-Honorine : « Imams et théologiens doivent s’engager par des actions concrètes » [Article réservé aux abonnés], Entretien avec Hicham Abdelgawad, Propos recueillis par Anne-Bénédicte Hoffner, 18/10/2020, https://www.la-croix.com/France/Attentat-Conflans-Sainte-Honorine-Imams-theologiens-doivent-sengager-actions-concretes-2020-10-18-1201120058

 

Table des matières

1       Introduction. 1

1.1         Le problème du fanatisme et de la barbarie à caractère religieux. 1

2       La difficile critique de l’islam.. 5

3       Critiquer l’islam, c’est risquer les menaces et l’agressivité des prosélytes. 7

3.1         Une totale absence d’esprit critique envers leurs propre religion. 8

3.2         Cacher le fait que le Coran appelle à la discrimination, voire à la persécution des non-musulmans. 9

3.3         Le manque de rigueur scientifique, le discours antiscience des prosélytes musulmans. 10

4       Les caractéristiques intrinsèques du Coran telles que je les perçois. 11

4.1         Les aspects totalitaires du Coran. 11

4.2         Le Coran est vraiment le livre d’une religion guerrière (ou militaire). 12

4.3         L’islam ne peut absolument pas être une religion de paix. 12

4.4         Le Coran est profondément intolérant envers les non-musulmans. 12

4.5         Le Coran est un bréviaire de la haine antijuive, antichrétienne. 13

4.6         Le Coran contient des absurdités et des contradictions logiques [5]. 13

4.6.1          Allah créer les hommes pour les égarer ensuite. 13

4.6.2          Il n'y a pas de changements dans les paroles d'Allah. 14

4.7         L’islam n’est pas un humanisme. 15

4.8         Tout est fait dans le Coran pour entretenir, chez le croyant, une peur (angoisse) terrifiante de l’enfer. 15

4.9         Le Coran donne l’impression aux musulmans qu’ils sont les élus, par rapport aux autres croyants. 16

4.10      L’islam est une religion intolérante et suprémaciste. 16

4.11      L’islam est une religion très inspirée du judaïsme, tout en étant devenu son ennemi 17

4.12      L’islam est strictement incompatible avec le christianisme. 17

4.13      Le mythe de l’islam qui se serait répandu qu’en état de légitime défense. 18

4.14      Le Coran ne contient aucune donnée scientifique sérieuse. 19

5       Le problème de la pensée magique et religieuse. 21

6       Comment je vois Mahomet. 21

7       Le danger de la crédulité envers l’islam et le Coran. 23

8       En conclusion. 23

9       Bibliographie. 23

 

 



[1] Tāgūt : comprend diable, idole et toutes fausses divinités.

[2] Pieux : le mot (Muttaqi) en arabe vient du mot (taqwa) qui signifie « piété », c’est-à-dire la crainte de la punition d’Allah si on s’écarte de Ses injonctions et l’espoir en Sa Miséricorde quand on s’y conforme.

Guide (Hudan) : ce mot qui reviendra souvent, n’a pas d’équivalent en français. Il désigne l’action de guider, le fait d’être guidé ou le guide.

[3] C’est un verset vraiment totalitaire, prouvant que les musulmans ne sont pas du tout libres.

[4] Il est interdit se douter ou de se poser de questions sur la légitimité de Mahomet et de ses actions, en Islam.

[5] On peut se demander si Mahomet n’utilise pas ces versets pour légitimer son propre arbitraire (?).

[6] Mahomet peut changer d’avis, sans nécessairement donner d’explication. C’est le cas quand il a décidé que la direction de la prière ne se ferait plus vers Jérusalem, mais vers la Kaaba de la Mecque. Mouslim (526 & 527) a rapporté d'après Anas que le Messager d'Allah se dirigeait vers Jérusalem jusqu'à la révélation du verset Coran 2.144. Sinon, selon ce hadith « Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) priait en étant orienté vers Jérusalem durant 16 ou 17 mois. Il lui plaisait cependant de pouvoir s’orienter vers la Maison (Ka’aba), etc. » hadith de Bara ibn Azib (P.A.a). Voir aussi le verset Coran 2.142-144. Cf. https://islamqa.info/fr/answers/1953/pourquoi-a-t-on-transfere-la-qibla-de-jerusalem-a-la-kaaba%C2%A0 & https://islamqa.info/fr/answers/194527/comment-les-compagnons-se-sont-ils-retournes-pendant-leur-priere-quand-ils-apprirent-le-changement-de-la-qibla

[7] La légende coranique des astres qui lapident les démons, https://www.comprendreislam.com/blog/2019/1/9/les-astres-qui-lapident-les-dmons

[8] a) Etoile, https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile b) Soleil, https://fr.wikipedia.org/wiki/Soleil

[9] a) Composition chimique du vivant, https://fr.wikiversity.org/wiki/Nature_du_vivant/La_composition_chimique_du_vivant

b) Structures et chimie caractéristique in Vie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Vie#Structures_et_chimie_caract%C3%A9ristique

[10] Non, le coran n’est pas un texte parfait, par Huineng, Christine Tasin, 08 Mar 2013, http://resistancerepublicaine.eu/2013/03/08/non-le-coran-nest-pas-un-texte-parfait-par-huineng/

[11] Sources : a) https://www.studocu.com/fr/document/universite-de-brest/biologie-generale/notes-de-cours/embryogenese-4eme-semaine/2587537/view

b) https://www.teteamodeler.com/evolution/troisiememois/foetus-squelette-3mois.asp

c) https://naitreetgrandir.com/fr/grossesse/trimestre1/fiche.aspx?doc=grossesse-developpement-foetus-embryon

[12] Cf. Les espèces vivant dans l'isolement: Animal solitaire, https://environnement.savoir.fr/les-especes-vivant-dans-lisolement/

[13] Comment les abeilles fabriquent le miel ? http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html

[14] La communication chimique, https://tecfa.unige.ch/tecfa/teaching/UVLibre/0001/bin35/fourmis/chimique/chimique.htm

[15] Lait, https://fr.wikipedia.org/wiki/Lait#Composition_biologique

[16] a) Liquide séminal, https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-liquide-seminal-12743/

b) Un magnifique exemple de « biais de confirmation » concernant les versets coraniques 86.5-7, Benjamin LISAN, 9/9/2019, http://benjamin.lisan.free.fr/jardin.secret/EcritsPolitiquesetPhilosophiques/SurIslam/un_magnifique_exemple_de_biais_de_confirmation_concernant_les_versets_coraniques_86_5-7.htm

[17] Le non-mélange des eaux douces et salées, http://atheisme.free.fr/Contributions/Coran_3_non_melange.htm

[18] a) Le "non-mélange" de l'eau salée / eau douce et la fausse découverte de J. Y. Cousteau, https://www.comprendreislam.com/blog/miracles/deux-mers

b) Nous avons ici un exemple de biais de confirmation et de biais de croyance, où les croyants croient voir un miracle, là, où il n’y en a pas.

[19] a) Système solaire/La naissance du système solaire et son avenir, https://fr.wikibooks.org/wiki/Wikijunior:Syst%C3%A8me_solaire/La_naissance_du_syst%C3%A8me_solaire_et_son_avenir

b) Formation et évolution du Système solaire, https://fr.wikipedia.org/wiki/Formation_et_%C3%A9volution_du_Syst%C3%A8me_solaire

[20] Formation des planètes in Planète, https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan%C3%A8te#Formation_des_plan%C3%A8tes