Nouvelles de la paix entre Musulmans, juifs et Chrétiens

 

Analyse et recherche des informations dans l’actualité susceptibles de conduire à la paix au Moyen-orient et à une plus grande compréhension entre Occident et monde arabo-musulman

 

1      Avertissement 1

2      Introduction. 1

3      Introduction sur les espoirs et craintes concernant une difficile paix. 1

4      Juifs et musulmans font cause commune (22/11/04) 3

5      Les Saoudiennes contre la violence (26/11/04) 3

6      Colombes de la paix en Thaïlande (6/12/04) 4

7      Echanges de prisonniers entre l’Egypte et Israël (5/12/04) 4

8      Le Canada examine le premier cas de déserteur américain demandant asile (6/12/04) 4

9      déclaration de bonnes intentions d’un dirigeant des Talibans (7/12/04) 4

10    Investiture de d’Amid Karzaï, président de l’Afghanistan (7/12/04) 4

11    La lutte contre le terrorisme selon Pervez Mucharraf 5

12    Accord israélo-palestinien  (08/12/2004) 5

13    Retrait de la candidature de Marwan Barghouti (13/12/04) 5

 

 

1         Avertissement

 

Pour me mettre en règle avec une question de droits d’auteur, je vais demander bientôt aux journaux cités, ceux qui sont mes principales sources d’information, l’autorisation de réutiliser ces articles pour cette rubrique. Dans le cas contraire, j’essayerais de vous fournir l’information brute, tirées de sources gratuites libres de droits d’auteur, afin de pouvoir continuer à réaliser les analyses contenues dans cette rubrique.

 

 

2         Introduction

 

            Dans cette chronique, nous citerons toutes les nouvelles, qui nous semblent aller dans le sens de la paix, ou pouvant y contribuer entre Palestiniens et Israéliens, juifs et musulmans, et même entre musulmans et chrétiens, et entre occidentaux et musulmans.

 

            Actuellement, les bonnes nouvelles sont rares.

            Mais il y a parfois aussi de bonnes nouvelles. Et chaque fois, qu’il y en aura, je les citerais.

 

 

3         Introduction sur les espoirs et craintes concernant une difficile paix

 

 

Concernant Mahmoud Abbas, ses risques d’échecs, concernant l’obtention de la paix,  sont non négligeables.

Tous les occidentaux plaçant leur espoirs en lui pour une solution pacifique en Palestine (en particulier les chancelleries occidentales), veulent que Mahmoud Abbas soit élus et que le processus de paix reprenne.

 

Actuellement, Mahmoud Abbas est dans une zone de turbulence.

Et il a pris les devant, en réclamant le retour des palestiniens  exilés (un point qui a déjà fait capoter le processus dans le passé). Mais, c'est un préalable nécessaire, pour lui, s'il veut être crédible face à l'opinion palestienne (qui l'attendra "au tournant" sur ce sujet).

 

S'il acceptait un compromis avec les israéliens, dans lequel la question du retour des palestiniens était insuffisamment traité, délaissé, ignoré voire remis à une date ultérieure lointaine (donnant l'impression aux Palestiniens que l'on remet cette question sensible, cruciale, aux calendes grecques), il risquerait alors de se faire tuer et la violence reprendrait.

 

Si Abbas était tué, l’histoire de ce meurtre serait semblable à l'histoire de Michael Collins, qui, pour l'indépendance irlandaise, a fait, sur l’Ulster, des compromis … inacceptables aux plus "irrédentistes" (irréductibles et fanatiques) des indépendantistes irlandais. Et à cause de cela, s'est fait tué, par ces derniers. Et le conflit irlandais a encore duré presque un siècle après l'indépendance.

 

Si Mahmoud Abbas se faisait tuer, cela sera encore un important échec pour le processus de paix.

 

La pression du monde entier peut peut-être jouer, pour que le processus reprenne. Mais j'ai du mal à voir, à discerner, si cette pression est suffisante et arrivera à changer les choses.

 

Personnellement, j'ai toujours pensé que les états _ USA, URSS, Touts les pays de l’Europe de l’Ouest … _ qui ont voté la création de l'état d'Israël sont indirectement responsables de la non solution actuelle du problème palestinien, dont la persistance de l'exil des palestiniens (et les pays arabes pour une part, sont aussi responsable, mais part plus petite à mes yeux).

Et que pour résoudre le problème, il faut une aide financière : au minimum, un important dédommagement des palestiniens qui ont tout perdu en 48, dédommagement fourni par les états qui ont voté pour l'état d'Israël.

 

Il faudrait créer des "colonies", confortables, spacieuses, pour le retour des palestiniens en Palestine ou des compensations importantes pour ceux qui décident de rester dans leur  pays d'accueil _ Jordanie, Liban ... , plus importantes que celles pour ceux qui retournent en Palestine. Car il y encore de la place sur le territoire Palestinien (et même Israélien).

 

Bien qu'il ne fait pas croire qu'il serait réaliste, actuellement, de faire cohabiter les 2 peuples sur le même territoire, en, particulier sur le territoire Israélien.

 

Ce qui est difficile, par contre, à résoudre, dans le cœur des gens, est tout principe fanatique du retour à la terre, juif ou palestinien :

a) celui, des juifs, réclamant la terre perdue, celle d'avant la grande déportation de Titus, (déportation et exil de tous les juifs de leur terre, survenue en 70 après JC),  souvent au nom de "raisons religieuses",

b) celui des palestiniens refusant la venue d'Israéliens, sur leur terre, parce que ce sont des envahisseurs, aussi pour des raisons d'antisémitisme et  parce que ce sont des non musulmans "souillant" la terre d'Islam.

 

Il faudra beaucoup d’explication et d’éducation (en particulier à la tolérance et à l’esprit critique) pour résoudre ce dernier problème.

 

Reste le problème de l'eau, difficile à résoudre (sauf par des moyens artificiels et coûteux :

dessalinisation ...), et qui se posera de façon de plus en plus aiguë dans les années à venir.

 

Pour cette paix, il faudra faire des efforts énormes de tous, y compris de la communauté mondiale ... efforts qui dépasseront la seule limite de ce minuscule territoire qu'est l'ensemble Israël - Palestine.

 

Il faut que petit à petit les « injustices » soient réparées. Du côté des juifs, cela a été réparé (attribution d’un territoire en 48, pour compenser la « Shoah », réparation de l’Allemagne). Il faut que côté Palestinien cela soit réparé (il serait bon qu’une commission « Vérité et Justice » soit mise en place comme en Afrique du Sud).

 

La paix sera difficile à obtenir et son obtention sera longue.

 

Pour moi, cette année 2005, va être peut-être décisive (ou non (?)), pour le processus (soit il avance, soit il capote de nouveau).

Mais même si le processus repartait, et qu'il aille loin, il ne faut pas espérer que la paix arrivera que dans quelques années et il ne faut pas trop attendre avec impatience de choses spectaculaires. Parce qu’il a fallu presqu'un siècle pour obtenir une paix relative en Irlande, on ne peut qu’être incité à la prudence. Les miracles sont rares et la période actuelle n’est justement pas favorable pour ces miracles.

 

Je pense aussi que l’on veut la justice et réparer les injustices, il faudrait partout chez les palestiniens, qui ont été dépossédés de leur bien par les Israéliens et aussi les Israéliens, qui ont été expulsés des pays arabes et on perdu tout leurs biens, qu’il faudrait de chaque côté organiser des états généraux, sur les revendications et les cahiers de doléance (et les preuves) de chacun. Ces derniers étant chargés dans d’énormes bases de données sur de puissants ordinateurs, ces derniers étant utilisés par des équipes de centaines de juristes et comptables ou économistes, pour faire des statistiques et faire une évaluation du coûts du préjudice et des réparations. Cela serait un processus long, nécessitant une évolution des conscience de la confrontation vers le dialogue.

Il faudrait que tout le monde se mette au travail avec conviction, sérieux, …bonne volonté, si possible et surtout honnêteté.

 

Benjamin LISAN, Paris le 27/11/04

 

 

4         Juifs et musulmans font cause commune (22/11/04)

 

Lundi 22 novembre 2004

 

« L’arabe et l’hébreu se lisent de droite à gauche, alors nous avons choisi “eitima” comme slogan. » Au-delà du jeu de mots, la création d’une association pour l’Amitié judéo-musulmane en France (AJMF) est une première étape pour le rapprochement des communautés. L’initiative – Michel Serfaty, le rabbin de Ris-Orangis (Essonne), en est à l’origine – a été lancée hier à la Cité des sciences, à Paris, lors d’une journée parrainée par le Conseil représentatif des institutions juives de France ou encore la Mosquée de Paris.

Au programme notamment, une exposition sur la vie quotidienne des juifs et des musulmans : éducation, mariage, alimentation... « On se rend compte que les rites ne sont pas si éloignés les uns des autres, explique un organisateur. Il faut aujourd’hui renforcer ce lien entre nos peuples. » Au fond de la salle, un atelier destiné aux enfants prône le même discours. Une dizaine d’enfants, de toutes confessions, sont assis autour d’un grand jeu de plateau et découvrent les domaines qui relient les cultures juive et musulmane. Cet atelier, présent à la fois au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme et à l’Institut du monde arabe, est très sollicité par les écoles. « Un garçon musulman m’a dit un jour qu’avant de jouer il n’aimait pas les juifs, mais que maintenant, il les comprend mieux », raconte une des animatrices de l’atelier.

Avant la soirée de clôture avec Khaled ou Michel Boujenah, Michel Serfaty a officiellement lancé l’AJMF, dont le travail de fond ne fait que commencer. « Nous avons vu aujourd’hui ce qui nous rassemble, explique une jeune femme musulmane, il faut maintenant réfléchir aux questions qui nous divisent. » David Carzon

Journal 20’, lundi 22 novembre 2004.

 

Source : http://www.20minutes.fr/journal/france/article.php?ida=35655

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Note : je ne sais pas si cette dernière nouvelles fait vraiment avancer la cause la paix. Mais je la cite quand même.

 

En Afghanistan, les 3 employés de l’ONU _ le diplomate philippin Angelito Nayan, la kosovare Shqipe Habibi et la Nord-Irlandaise Annetta Flanigan _ enlevés le 28 octobre ont été libérés sain et sauf.

(information du 24 novembre).

 

Mais il semblerait que 24 rebelles détenus dans les prisons afghanes auraient été libérés en échange.

(Donc, il n’est pas sûr que cette libération soit un signe de paix).

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Actuellement, il semble que l’Europe a envoyé des émissaires à Ramallah et a fait un fait un certain geste (lequel ?), pour tenter de faire avancer la feuille de route. S’il a une évolution, cette rubrique vous tiendra au courant.

 

Bref, pour l’instant, les informations allant dans le sens de la recherche de la paix se font attendre.

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

Ce qui suit n’a pas vraiment un rapport avec la paix. Mais toute personne qui fait avancer l’égalité, les droits humains et la justice contribue indirectement à la paix.

 

5         Les Saoudiennes contre la violence (26/11/04)

 

Vendredi 26 novembre 2004

 

Profitant de la Journée internationale pour l’élimination de la violence contre la femme, les Saoudiennes ont appelé les autorités de leur pays à instituer une politique de protection contre les violences dont elles sont victimes dans leur foyer. Dans leur pays, les violences familiales restent un sujet tabou, à cause de la honte retombant sur la femme et sa famille. En général, la justice ne protège pas les victimes et est plutôt clémente pour le mari. Les tribunaux accordent rarement le divorce.

En avril, une présentatrice de télévision battue avait osé dénoncé publiquement son mari. 

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

6         Colombes de la paix en Thaïlande (6/12/04)

 

 

Le premier ministre Thaksin Shinawatra pour célébrer le 77e anniversaire du roi Bhumibol Adulyadej a fait lâcher cent vingt millions de colombes en papier plié (origamis), depuis des avions dimanche sur le sud de la Thaïlande en signe de paix avec la minorité musulmane. La région est déchirée par des violences qui ont fait plus de 500 morts depuis le début de l'année. Il a été accompagné de prières pour montrer l'unité des bouddhistes et des musulmans et la condamnation des violences par la population. Des colombes étaient également envoyées du Japon, de Chine et des Etats-Unis.

Bien que l’opération ait suscité l’enthousiasme de la population ayant participé à la fabrication des colombes, certains ont dénoncé un coup médiatique du gouvernement incapable de trouver une solution à cette violence.

 

Note : je ne pense pas que cette initiative (bien bouddhiste et un peu trop naïve) changera quelque chose, mais elle me paraît malgré tout sympa.

Confirmant mon opinion, voici une « dernière », du 6/12/04 : Deux bombes ont fait deux blessés lundi dans le sud de la Thaïlande au lendemain du lâcher de 120 millions de colombes.

Il faudrait, concrétiser ce geste et message, en engageant des négociations.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

7         Echanges de prisonniers entre l’Egypte et Israël (5/12/04)

 

Israël et l'Egypte ont procédé, dimanche 5 décembre, à des libérations croisées, au point de passage de Taba : un Israélien druze, Azzam Azzam, condamné en 97, à 15 ans de prison en Egypte pour espionnage (qui a toujours clamé son innocence) et six étudiants égyptiens arrêtés après s'être infiltrés clandestinement en Israël (accusés par Israël de vouloir enlever des soldats Israéliens, en août)..

 

Note : peut-être le dégel des relations entre l’Egypte et Israël ( ?).

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

8         Le Canada examine le premier cas de déserteur américain demandant asile (6/12/04)

 

Pour la première fois depuis le début de la guerre en Irak, les autorités de l'immigration de Toronto examinent le cas d'un déserteur de l'armée américaine, Jeremy Hinzman, demandant l'asile politique au Canada.

Note : il a peu de chance de voir sa demande acceptée, mais par de multiples recours, il peut gagner plusieurs années.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

9         déclaration de bonnes intentions d’un dirigeant des Talibans (7/12/04)

 

Le mollah Dadullah, membre du conseil des Talibans a déclaré le 6 décembre 2004 « Nous ne voulons pas faire de mal à des innocents ». En effet, les Talibans ont annoncé qu’ils perturberaient la cérémonie d’investiture du président afghan Hamid Karzaï, le 7 décembre (3 ans après la chute des Talibans).

 

Note : on ne sait pas si c’est « du lard ou du cochon » mais c’est tellement exceptionnel de la part d’un islamiste, que cela vaut la peine d’être relevé (il est vrais qu’ils existe différents courants chez les islamistes).

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

10      Investiture de d’Amid Karzaï, président de l’Afghanistan (7/12/04)

 

Hamid Karzaï a prêté serment sur le Coran, à Kaboul, le 7 décembre 2004, devant un parterre d'environ cinq cents invités étrangers et afghans, en présence du "père de la nation" l'ex-roi Zaher Chah et de nombreux élus de la Loya Jirga constitutionnelle (représentant les parlementaires qui restent à élire), des ministres, juges, chefs tribaux, commandants et notables des provinces et devant le vice-président américain Dick Cheney et le secrétaire à la défense US Donald Rumsfeld. Il a été élu, pour un mandat de 5 ans, par le peuple afghan, le 9 octobre, avec 55,4 % des suffrages. Il a indiqué que ses plus grands défis étaient « le rétablissement de la sécurité et la culture du pavot à opium, imposés aux paysans par les chefs afghans et chefs de guerre » (certains talibans qui avaient éradiqué cette culture, auraient maintenant recourt à celle-ci pour financer leurs opérations de guérilla). « le combat contre le terrorisme n’est pas encore terminé. Une victoire décisive implique une coopération sérieuse et continue aux niveaux régional et international. »

Les précautions sécuritaires ont fait que la cérémonie n’a pas été perturbée. Mais des incidents sérieux a eu lieu dans la région de Khost (sud-est) où six talibans et quatre soldats auraient été tués dans la nuit. Deux personnes ont aussi péri dans la province orientale de Nangarhar.

Source : journal Métro, lemonde.fr du 7 déc 2004 etc …

 

Ce président doit relevé les défis suivants : la violence et la drogue :

> la lutte contre l’insécurité, continuant à freiner la reconstruction et l’adhésion d’une partie de la population au nouveau régime.

> la lutte contre la culture du pavot, la production d’opium et la fabrication d’héroïne. Depuis la chute des talibans, qui avaient commencé à éradiquer la culture du pavot, la production a repris. Désormais, les Afghans fournissent 87 % de l’opium nécessaire à la fabrication d’héroïne consommée dans le monde, pour un montant de 2,8 milliards de dollars, soit 61 % du PIB du pays en 2003. Une véritable narco-économie.

Sources : AFP et 20', 8.12.04

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

11      La lutte contre le terrorisme selon Pervez Mucharraf

 

En visite officielle à Paris, le président pakistanais, Pervez Mucharraf, a estimé que la lutte contre le terrorisme passait par la résolution du conflit israélo-palestinien. Il a affirmé que si la lutte contre le terrorisme devait inclure un aspect militaire, elle devait aussi passer par une dimension plus stratégique. Il faut « réduire la pauvreté et l’illettrisme et surtout trouver une solution au conflit israélo-palestinien qui a des répercussions partout. Une telle résolution frapperait au coeur le terrorisme », a estimé le Président. Selon Mocharraf la lutte contre le terrorisme aurait porté ses fruits au Pakistan. Evoquant la lutte contre les membres d’Al-Qaida, il a affirmé qu’ils avaient « cessé d’exister comme groupe homogène avec un commandement ». Source : 20', 9/12/04

 

Commentaire : je cite cette nouvelle dans la chronique « Paix » parce qu’il a dit 2 choses intelligentes dont le fait que la lutte contre la pauvreté et l’illettrisme pourra favoriser la lutte contre le terrorisme islamique.

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

12      Accord israélo-palestinien  (08/12/2004)

 

L’Egypte assure avoir dégagé un accord entre Israéliens et Palestiniens sur un plan d’action pour un règlement du conflit au Proche-Orient. L’agence officielle égyptienne Mena, citant des « sources de haut niveau » a annoncé hier  « Une importante entente, passible de constituer un accord de principe, a eu lieu entre l’Egypte, Israël, les Palestiniens et des parties internationales influentes – les Etats-Unis et l’Union européenne – sur un règlement global du conflit », les préparatifs de ce plan devraient se poursuivre jusqu’en juillet, « après quoi l’action politique commencera », probablement par « une conférence politique à Washington ». Source : 20', 8.12.04

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

13      Retrait de la candidature de Marwan Barghouti (13/12/04)

 

Mahmoud Abbas, le chef de l’Organisation de libération de la Palestine, candidat favori à la présidentielle du 9 janvier, a des chances de gagner, avec le retrait, dimanche, de son principal adversaire, Marwan Barghouti, chef du Fatah – principal mouvement palestinien –, en Cisjordanie, chef favorable à la poursuite de la lutte armée, ayant les faveurs de la jeunesse et maintenu en détention en Israël, pour sa condamnation à la réclusion à perpétuité pour son implication supposé dans des attentats terroristes.
Pour relancer le dialogue avec Israël, Abbas doit convaincre les groupes armés palestiniens de cesser leurs attaques anti-israéliennes. Un objectif délicat à atteindre

 

Selon Michel Barnier, le chef de la diplomatie française : « Il y a incontestablement une situation nouvelle : 2005 doit être l’année de la paix ».

Source : 20’, 14/12/04