Que dirais-je aux Tibétains ?

 

          Vous êtes le sommet du monde.

          On vous a dit que vous étiez arriéré, que vos tradition étaient dépassées. N’écoutez pas ceux qui vous apportent pleurs et grincement de dents.

          Vous avez conçu la plus belle philosophie du monde.

          Que trouverait-on de plus beau que l’acte d’aider le verre de terre à traverser un chemin. Quoi de plus grand que de respecter toute vie, toute existence ?

          Vous avez conçu la plus haute pensée celle de la non violence.

          On vous a fait soumis, depuis plus de 40 ans, à de multiples violences quotidiennes. On a tué vos femmes, vos enfants, un parent, une sœur, un frère, un oncle, un cousin. Pas une seule famille qui ait été touchée par la violence. On a détruit vos temples et monastère. Et vous avez essayé de rester non-violent.

          Dans un monde déshumanisé, de plus en plus sans état d’âme, de plus en plus technologique, vous constituez une autre voie, celle du cœur, de la compassion.

          Ne l’oubliez pas.

          Vous êtes le sel de la terre.

Soyez fier de vous, de votre peuple, de vos traditions, de votre langue, de votre religions et du message de non violence que vous apportez au monde.

          Vous avez apporté un idéal, dans un monde matérialiste et sans idéaux.

          Vous êtes la flamme sous le boisseau. Ne la dissimuler pas mais au contraire, que faites cette flamme éclaire vos semblables. Brandissez la bien haut.

          La voie de la non violence est la plus belle voie. Mais ne croyez pas qu’elle soit facile, vous aurez à souffrir, comme en Afrique du Sud, avec le nazisme. C’est une voie dure, qui demande beaucoup de courage et d’abnégation. Il faut toujours tenir, résister, car la cause est bonne.

Le gouvernement chinois que vous affrontez rempli plein d’intelligence et d’imagination. Il est aussi dur. Il emploie la violence.

Soyez rester vous même face à la dureté, à l’infortune. Soyez aussi pleine d’imagination. Faites appel à toutes les actions et recours possibles dans le cadre de la Non Violence. Conservez élevés vos idéaux.

          Dans cette lutte, vous devez faire en permanence preuve de dépassement de soi, dans les limites du raisonnable. Faites tout pour éviter que le sang coule.

          Soyez déterminé, mais aussi sage et raisonnable.

          Vous n’êtes pas le seul peuple à souffrir, à être occupé, à ce que votre culture subisse constamment un lent processus de destruction. Le peuple polonais a passé plus de deux siècles a être colonisé par la Prusse et la Russie, avant de retrouver son indépendance. D’autres peuples sont encore asservis comme le peuple kurde.

          Si vous baissez les bras, si vous renoncez, vous serez détruit et amer.

          Garder espoir, mais aussi ne perdez pas aussi le sens de réalité. Au peuple qui se bat, faisant preuve d’intelligence et conservant une morale spirituelle très haute, l’espoir est au bout. Mais en attendant, il y aura avant encore, pour des années encore, des moments durs, de doutes, de douleurs, de dérives vers la haine.

          Soyez plus grands que vos ennemis, que ceux que vous combattez.

          Aidez-vous d’abord, compter d’abord sur vos propres forces, afin qu’un jour l’on puisse admirer votre courage, que tout homme de cœur soit touché par votre infortune et qu’on veuille enfin vous aider.