Peut-on changer
l'avenir du Tibet ?
B. LISAN, le
7/10/04
1) une immigration massive de chinois au Tibet depuis les années
90. avec fortes incitation du gouvernement Chinois, pour pousser les chinois à
immigrer au Tibet (réductions d'impôt, salaires plus élevés, construction
d'immeubles bon marché, un peu partout au Tibet ...) (chiffres inconnus du
nombre de chinois au Tibet, mais probablement plusieurs millions).
2) risque de renforcement de l'immigration chinoise, avec
l'arrivée prochaine du train à Lhassa,
3) pas de ferme volonté du gouvernement chinois de défendre la
culture Tibétaine _ plus d'enseignement du Tibétain, après 14 ans, dans
l'enseignement supérieur, pas
d'utilisation du Tibétain dans les administrations au Tibet ...
4) le précédent de la sinisation de la Mongolie Intérieure,
peuplée majoritairement de mongol, à
l’origine puis devenu peuplée majoritairement à plus de 80 % de chinois, suite
à une immigration massive récente (on pourrait supposer qu'en raison du
caractère centralisateur du gouvernement communiste chinois et de sa crainte tout
mouvement indépendantiste, il ne fasse rien pour préserver toute culture
pouvant contribuer potentiellement à des mouvements indépendantistes, et que cette immigration massive a
pour but de noyer et supprimer cette culture, afin de supprimer toute velléité
indépendantiste de celle-ci).
Conclusion sur ce Constat :
La culture Tibétaine semble donc amenée à disparaître au Tibet, (hormis
quelques domaines cultures, où elle pourrait subsister comme élément folklorique et artistique à destination des touristes _ bref, quand
cela peut être utile économiquement ou
politiquement, pour le gouvernement chinois et les chinois).
1) Constat :
Il n'y a rien d'irrémédiable dans les évolutions historiques, même s'il y a des probabilités plus ou moins
forte de la survenue de tel ou tel évènement.
Mon affirmation :
Oui, on peut changer le cours de l'histoire, même si dans certains
cas, cela relève d'un défit presque impossible ou très difficile.
Exemples de l'histoire :
a) le Nazisme : Hitler par une volonté exceptionnelle hors norme,
et son aspiration brutale à pouvoir sans limite _ le pouvoir le plus absolu
qu'un dictateur n'ait jamais eu au cours de l'Histoire, grâce indirectement à
la fascination qu'il a crée _ a changé nettement le cours de l'histoire du 20°
siècle.
La création de l'Europe et d'Israël en ont été, d’ailleurs les
conséquences plus ou moins directes.
De grands prophètes ou conquérants _ Tamerlan, Alexandre le Grand,
Gengis Khan, Mahomet, Jésus ... _, des religions ont changé aussi le cours de
l'histoire.
La forte volonté de résistance de certains durant les guerres _ de
Churchill, à de Gaulle ... _ et la faiblesse d'autres, a changé aussi le cours
de l'histoire.
La capitulation du général Percival à Singapour face aux Japonais,
en 1942,
celle des généraux Gamelin, Weygand et Pétain face aux nazis en
1940, par manque d'imagination et de volonté de résistance, par sous-estimation de la volonté et la
capacité d'imagination de l'adversaire (Percival
ne prévoya pas que les japonais pouvait faire évoluer des chars et des troupes
dans la jungle derrière Singapour (et avait dégarni ses défenses de ce côté), Gamelin
ne prévoyait pas que les allemands puissent faire évoluer des charsdans la
forêt ardennaise, et donc contourner la défense des Français le long de la
frontière allemande).
Des scientifiques _ Einstein avec son E = m.c2 _, des théories
scientifiques _ la Relativité ... _, des procédés techniques et mathématiques _
le RADAR, les procédés de décryptage des anglais et américains ayant cassés les
codes des machines Pourpres et Enigma des japonais et allemands ... _ ont aussi pu faire changer le cours de
l'histoire, donc celle de la 2° guerre mondiale.
Sans vouloir s'inspirer d'exemples irréalistes et de
science-fiction, sans croire qu’on peut comme les "Solariens" de
Norman Spinrad (ou un groupe de 8 hommes qui sauve l'humanité), faire des
miracles, je pense qu'on peut, quand même, changer (ou en partie), le cours
d'une évolution historique, même si les probabilités de cette évolution sont
fortes, même si c'est dur de la faire changer.
Pour cela, il faut :
1) il faut une forte volonté de résistance (de se battre, pas
d'esprit de capitulation), de défense de certaines valeurs morales (+) (à
l’exemple de Ngawang Sangdrol),
2) de l'intelligence et de l'imagination.
Pour le Tibet, il faut avoir de l'imagination et de la volonté
pour mener des actions jusqu'au bout tels que :
a) une action pour la reconnaissance , de la culture tibétaine, au
patrimoine de l'humanité de l’UNESCO,
b) la reconnaissance par le TPI, du caractère illégal de
l'occupation du Tibet,
et de l'immigration
forcée chinoise actuelle au Tibet, au regard du droit international actuel,
c) la mise en place d'un télévision satellite de diffusion de la
culture Tibétaine,
d) la diffusion de la culture, de la pensée et de la formation
scientifiques, chez les Tibétains, par l'augmentation du nombre de scientifiques
chez les Tibétains(par l'augmentation du nombre d'ingénieurs Tibétains etc
...).
etc, etc ..
La liste de ces idées n’étant pas exhaustive.
Bien sûr en plus de :
a) de la volonté de se battre, le courage, la détermination,
b) de l'imagination,
c) du respect de valeurs morales durant son combat (et du combat
pour celles-ci),
Il faut bien sûr aussi :
d) l'unité des forces qui se batent pour le Tibet (l'union fait la
force),
e) de l'argent (mais pas exclusivement).
(+) honnêté, générosité, non-violence, respect, courage ...