Le meeting aérien de la Pentecôte de la Ferté-Alais

 

          Hier samedi, un collègue de bureau Cyrille, Stéphanie, sa petite amie m’ont invité à me rendre au célèbre meeting aérien annuel de vieux avions de la Ferté-Alais, situé à 60 km de Paris.

          J’aime les avions (je dirais même avoir une relation spéciale avec eux) et je suis toujours partant quand se produit un meeting aérien, ou quand je peux voir de près des avions sur un aérodrome.

          Ce qui est impressionnant, lors de ce meeting, c’est la concentration d’avion de collection anciens pouvant voler, une des plus importantes du monde. Cela va des Farman, Spads, Bucker, Bréguet 14, Dewatine, trois générations de Mauranne Saulnier, des 250, au 370, Stamp, Spitfire 14, Messerschmit 109, Corsair, T6, Hurricane, Mustang, Lysender, Sky Rider, B17 forteress etc .... Je ne me souviens plus des autres.

          Il a eu beaucoup de démonstrations de voltige. Une française avec un avion très récent réalisait des figures de voltiges extraordinaires, y compris la chute de l’avion, queue vers le bas. Nous avons eu le droit à de belles reconstitutions toute la journée de combats aériens de la guerre de 14, avec 2 fockers triplans (comme celui du baron rouge Von Richtauffen), de la bataille d’Angleterre, avec de vraies explosions, et même la lutte d’un Canadair et de deux trackers contre les incendies de forêt, avec largage de leur cargaison d’eau additionnée de retardant, sur le feu.

          J’ai même vu la démonstration en vol d’une version, propulsée par des réacteurs minuscules, du plus petit avion du monde, le « cricri ».

          Nous avons eu le droit à deux lâcher de parachutistes, dont l’un réalisant des voiles contacts. La fin du meeting le samedi, se terminait par des ballets de Jaguar et une démonstration de voltige d’un mirage 2000.