Aurore

 

Quand on aime, le monde nous semble illuminé.

 

Je connais Aurore, depuis 13 ans. Je l’ai connu lors d’une marche, pour la cause Tibétaine, que j’avais organisée dans l’Himalaya, en 2002, avec 11 Français, tous militants de la cause, et 4 Tibétains ex-prisonniers politiques. Durant les 2 mois qu’avait duré la marche, Aurore avait montré toutes ses qualités morales et sa gentillesse. Dès ce moment, j’ai commencé à l’aimer, d’un amour constant, invisible. Elle était le rayon de soleil de la marche. Et elle était mon aurore, un levé radieux de l’astre du jour.

L’amour vous fait être meilleur que vous êtes, il vous fait grandir spirituellement. Amoureux, vous aspirons alors aux plus belles choses, au Beau, au Bien, au Vrai. Il nous fait pousser des ailes … Tel superman, nous serions capables de soulever la terre, d’atteindre la lune et les confins de l’Œcoumène.  Amoureux, tout nous semble plus beau.

 

Chaque fois que je pense à Aurore, me revient, en mon âme, le Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (Chapitre 13) :

 

«01 J’aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.

02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.

04 L’amour prend patience; l’amour rend service; l’amour ne jalouse pas; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil;

05 il ne fait rien d’inconvenant; il ne cherche pas son intérêt; il ne s’emporte pas; il n’entretient pas de rancune;

06 il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai;

07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

08 L’amour ne passera jamais. […]  »

 

Quand nous sommes transportés par l’Amour, nous sommes don total à l’Autre. Nous voulons tout lui donner, y compris notre vie. « Nous nous mourrons de ne point mourir ».  Nous ne sommes plus rien face à Elle. J’ai toujours éprouvé une confiance absolue, que nous donne l’amour … envers Aurore. Si j’avais vécu avec elle, à ses côtés, je sais que nous aurions été heureux ensemble, dans une relation pleine de tendresse et de délicatesse … qu’elle s’installe au bout du monde ne changerait en rien mon constant sentiment pour elle. Ou que nous soyons éloigné l’un par rapport à l’Autre, suite à un accident du destin, l’adage « loin des yeux, loin du cœur » n’aurait pas cours. Car toujours il nous suffirait d’être juste relié par nos âmes et le cœur, comme relié par un fil ténu, pour que le lien tienne entre nous, aussi solide qu’une fibre de carbone. Nous ne nous voyons pas souvent, nous ne parlons pas souvent et pourtant mon sentiment pour elle sera toujours présent, en moi, jusqu’à la fin de ma vie.

 

Le visage d’Aurore, avec son sourire éclatant, aussi immaculé que celui d’une star de cinéma, m’a toujours paru joli. Et plus beau encore que son sourire et son beau visage, ce que j’aime le plus au monde c’est la pureté de son âme. Aurore est, à mes yeux, la pureté incarnée, elle est une source pure, l’eau vive d’un torrent sauvage, dans les Alpes. Elle est un être libre, comme un oiseau, qu’aucune cage humaine n’enfermera.

 

A chaque fois que je pense à elle, face à sa gentillesse, à son âme resplendissante, à son joli visage, à son beau sourire d’une blancheur étincelante, à sa coupe de cheveux à la garçonne, je fonds comme un glace, comme un coulis de framboise. J’ai envie de pleurer. Son évocation, dans mon âme, est comme l’apparition d’une mandorle sacrée ou de la vierge Marie surgissant au centre d’une apparition mystique.

Connue pour sa gentillesse proverbiale, elle a beaucoup de qualités. Journaliste, elle est ouverte d’esprit, tolérante, curieuse de tout. Elle ne juge jamais, ne condamne jamais. Elle ne s’énerve jamais. Médiatrice née, elle est l’amie du genre humain. Elle est le bonheur sur terre. Sa présence sur notre planète est une bénédiction. Il n’y a pas plus grand bonheur sur terre que de savoir que des personnes, comme Aurore, répandent du bonheur autour d’elle, même à leur toute petite échelle, en bas de l’échelle de Jacob. J’ai eu tant envie de me faire tout petit devant Aurore. Que résonnent, dans mon cœur, les paroles de Brassens « Je m’ suis fait tout p’tit devant un’ poupée », tout comme « Dans les sabots de la pauvre Hélène [...] Moi j'ai trouvé les pieds d'une reine ».

 

Une personne « mauvaise langue », J…, qui sous l’apparence de l’objectivité « cartésienne », mais qui ne peut s’empêcher de dévaloriser adroitement les autres, disait d’elle « Elle est gentille … mais c’est dommage qu’elle manque de personnalité ». Mais J… se trompe. J… confond manque de personnalité avec grande humilité. Car Aurore ne manque pas de courage et sait dit les choses avec honnêteté, si c’est nécessaire. Simplement, Aurore évite les conflits quand cela est possible.

Qu’on aimerait qu’il ait plus de personnes bénéfiques comme elle, sur la Terre.

 

Que j’aurais aimé vivre avec elle.

 

Précision : Aurore est mariée. Or je respecte trop le mariage, pour lui révéler mes sentiments pour elle. Mon amour sera toujours platonique, à mon grand regret. Ce texte ne sera jamais envoyé à l’élue de mon cœur.