Une question d'apparence

 

          Dans la vie on doit toujours s'efforcer de comprendre les autres, mais parfois notre compréhension peut être faussée par certains signes, falacieusement interprêtés.

          L'interprètation des signes n'est pas toujours aisé. On peut croire tout comprendre et ne rien comprendre. On peut être très naïf, et n'en n'avoir aucune conscience. On peut se croire sans reproche et pourtant causer du tord. L'enfer est pavé de multiples intentions. Rien n'est plus triste de n'avoir pu rien faire pour aider ou mal faire, par manque de compréhension.

          Dans le film "On connait la chanson" on voit l'acteur Lambert Wilson attendre sur une place de Paris. On l'entends à un instant parler sur un téléphone portable, dire quelque chose comme: "Vous ne viendrez pas au rendez-vous ? C'est terminé, c'est définitif ? Il a plus rien à redire ?", et qui devant cet apparent échec semble apparemment être émus, avec une larme à l'oeil tout en se mouchant abondamment.

          L'actrice "Agnès Jaouï", dans le film, jeune étudiante toujours émue de compassion pour les autres, devant la conversation qu'elle vient d'écouter involontairement, elle même attendant sur cette même place sa soeur et n'écoutant son coeur devant cette scène, veut consoler cet homme.

          Et c'est ainsi que sur cette méprise, commence une relation entre eux, relation qui ne pourra que mal s'achever car basée dès le départ sur une méprise.

          Tentant de poursuivre ensuite un bel amour qu'elle avait toujours rêvé avec cet homme, Agnès Jaouï ne comprend pas en quoi elle s'est trompé et s'étiole petit à petit devant la froideur ou les mensonges de cet homme. En fait, Lambert Wilson joue le rôle d'un très bel homme assez imbu de lui-même et n'ayant pas trop de repère moraux, très différent de "Agnès Jaouï". Finalement, elle rompe pour ne pas s'enfoncer encore plus dans la dépression et la déception. Et lui préfère son amoureux transi, une homme assez maladroit.

          Finalemement au cours du film, on comprend que Lambert Winlson agent immobilier attendait sur cette place un client pour lui faire visiter un apparement tout proche, et qu'il était simplement fortement enrhumé, là où "Agnès Jaouï" avait cru voir dans cet attitude, une attitude d'amoureux digne et douloureux, comme après une séparation amoureuse.

          Cet histoire peut nous faire comprendre combien il ne faut se fier aux apparences.

          L'histoire que nous présentons est basée sur la même constatation.

          Dans l'histoire suivante, il y a Philippe et Christine.

 

          Philippe âgé de 40 ans est un grand naïf. Philippe cherche toujours l'Amour ou le Grand Amour ou l'Idéal à plus de 40 ans.

          Philippe rencontre Christine au cours d'une randonnée aventureuse et d'une croisière durant l'été 95.

          Ce qui le séduit tout d'abord dans Chritine c'est la femme qui n'a jamais peur et qui n'a pas froid aux jeux. Elle va souvant dans les endroits inaccessibles du monde et semble affronter les pires conditions : Nouvelle-Zélande, volcans, Islande (grands froids), Alaska, Costa Rica (Forêt vierge ...). Ou bien elle semble l'avoir pas peur d'affronter les dangers : elle saute en parachute, monte sur les volcans ... et elle veut organiser à 6 personnes un voyage follement aventureux (avec un avion à hélice) en autonomie totale sur une île artique où règne les ours blancs !

          C'est une femme qui semble avoir en apparences des capacités pour les relations sociales, semblant amuser son auditoire, en racontant des devinettes et des histoires, jouant parfois au clown _ par exemple, en se grimant une moustache comme Charlot avec du charbon de bois ...

          Ensuite, Philippe, toujours touché par les femmes généreuses, est impressionné par le fait que Christine est capable de soulever les montagnes, pour un cadeau à offrir pour celui chez qui est organisé une simple fête de commémoration du voyage avec des anciens compagnons du voyage.

          Enfin, ce qui être bête à dire et pas très sensé, que ce qui avait encore plu chez Chritine c'est son visage lisse, avec une petite  tête d'un petit mouton ou d'un petit caniche, avec ses cheveux bloncs bouclés, la tête de quelqu'un qui ne ferait pas de mal à une mouche.

          Le discours de Christine semblant toujours très carré et honnête ... et qui semble très sûre d'elle et avoir de la personnalité.

          Une seule ombre au tableau, Christine semble beaucoup fumer.

          Dans la passion de Christine pour les indiens d'Amérique du Nord, Philippe avait cru voir l'âme soeur qui s'intéresse aux minorités souffrantes, ayant subi l'injustice, une personne ouverte.

          Philippe et Christine promettent de se revoir.

          Il se donne plusieurs rendez-vous.

          Mais dès les départ la relation prend un drôle de tour.