Le Rayonnement des Apparences

 

          Je suis curieux de tout. Après avoir exploré tant de fois tout ce que recelait la terre, je voulais cette fois ci partir à la rencontre des volcans actifs que je n’avais jamais eu l’occasion d’observer de près.

          N’ayant jamais exploré cette nouvelle « terre d’aventure », j’avais pris contact avec une agence spécialisée sur les volcans actifs : Aventures et Volcans.

          Le voyage en Sicile sur l’Etna, le Vulcano et le Stromboli, en juin 98, s’était fort bien déroulé.

          Au cours de ce voyage je m’étais fait des amis, Fernand, Maria, Isabelle et F... Nous avions passé d’excellent moments, parfois même jubilatoires. Nous avions tant de souvenirs à partager.

 

          Tout semblait s’orienter après ce voyage, vers l’instauration d’une amitié durable entre nous. Le pronostic, si nous l’avions posé, aurait été que nous aurions fini par former une bonne bande de copains. Je pensais que nous reverrions en de multiples circonstances et que nous aurions préservé notre amitié contre vent et marée. L’indéfectibilité de l’amitié est une vertu première à mes yeux.

          Au cours mois de juillet, qui avait suivi ce voyage, nous étions retrouvé d’abord chez Fernand. Elle avait débuté par un repas et ensuite nous nous étions montré mutuellement nos photos et diapositives. Maria, Isabelle et F... étaient présentes. Cette fort agréable soirée s’était terminée par la promesse, semblant indéfectible, que nous en organiserions d’autres.

          Ensuite, F... avait pris l’initiative de m’inviter une fois chez elle, ce qui comblait toute mon attente et mon imagination à son égard.

          En effet, j’avais une très forte attirance très forte pour elle... liées aux beaux souvenirs de notre voyage en Sicile, mais aussi surtout par les nombreuses qualités que semblait receler cette personne et que je croyais avoir découvert en Sicile.

          Je ne pourrais pas faire la liste exhaustive des qualités que j’entrevoyais en elle, mais il en avait beaucoup.

          Tout d’abord, à mes yeux elle était belle. Mon attirance avait d’abord été physique. Elle avait cette fraîcheur de visage, sans fard, avec ses cheveux blonds tous bouclés _ ses cheveux d’anges à mes yeux _, ses beaux yeux bleus, comme ceux de l’actrice américaine Meg Ryan, qui tourna dans « la cité des anges ». Il y avait surtout dans son visage, un côté écolo, nature, sain ... belle des Rocheuses, belle de l’ouest californien. Jamais je ne l’ai vu maquillé. Elle semblait sportive. Elle aimait la randonnée. Elle incarnait une certaine pureté.

          Surtout, ce qui me l’avait rendu encore plus sympathique, était sa passion pour les indiens de l’Amérique du Nord, et l’indianité.

Je n’ai appris que plus tard qu’elle était proche de 50 ans, mais elle paraissait la trentaine.

Et elle renouvela son invitation.

          Quelques semaines après, Isabelle, F... et moi nous nous retrouvions pour une randonnée d’une vingtaine de km en forêt de Retz, nous faisant découvrir de nombreux paysages variés de cette région ... randonnée terminant dans la maison de la mère de F...