Projet d’enfouissement de CO2, sous haute pression, en Auvergne

 

Par Benjamin LISAN, à Paris, le 11 février 2006.

 

L’association LAVE (l’Association Volcanologique Européenne) ne peut rester indifférente face à un problème écologique important, posé par un projet de séquestration de CO2 en Auvergne. Et à cause de celui-ci, l’association souhaite vous interpeller.

 

En effet, a été accordé, le 2 mars 2006, par le C.R.A. (Conseil Région d’Auvergne), à la société américaine « Union Carbon », une licence d’enfouissement de déchets, dans la région de Menât  _ connue pour son calcaire bitumineux _, près de Pontgibaud _ connue pour ses mines de fluorine et son ancien volcan fluoré _, dans le Puy de Dôme.

 

Déjà neufs essais d’extraction de bitume liquide, obtenue par injection de vapeur sous pression, dans 2 puits de forages, ont été réalisés, dans les calcaires bitumineux de Menât, début janvier, par cette société |1]. La technique est celle utilisée, par « Union Carbon », dans l’Idaho et le Montana, aux USA [2].

 

Or le déchet à enfouir est du gaz carbonique liquéfié, sous pression (CO2).

 

Le gaz viendrait pour partie, de la combustion du bitume, utilisé pour produire la vapeur d’eau sous pression, nécessaire à l’extraction du bitume, et pour une autre partie, d’industries polluantes de la région grosses productrices de gaz carbonique (hauts-fourneaux des Usines de Scheiner et de l’usine « Le Creusot » au Creusot, usines Michelin à Clermont-Ferrand …).

 

Une partie des déchets gazeux seront acheminés au centre d’enfouissement de Menât (appelé L.E.P. _ Laboratoire d’Enfouissement Profond), par pipe-lines, et une autre partie, par camions citerne.

 

D’autres essais d’enfouissement ont d’ailleurs déjà été réalisés, sous une épaisse couche de basalte imperméable, en forme d’anticlinal, de la région de la planèze de la Limagne  _ connue comme le plus grand « trapp » du volcanisme tertiaire, en France et située dans la région Auvergne.

 

            Le but de cette opération est de permettre, à la France, de tenir ses quotas d’émissions de gaz carboniques, liés ses engagements dans le cadre du protocole de Kyoto. Et aussi pour pouvoir revendre ses excédents de « permis de polluer », à des pays plus pollueurs comme les USA. L’enjeu, dans ce dernier cas, étant de pouvoir contribuer accessoirement à la diminution de notre important déficit actuel de notre balance commerciale extérieure.

 

            Pourtant, plusieurs problèmes se posent :

 

  1. Une grande partie des actions de la société Union Carbon appartiennent à la famille de Georges W. Bush. Or il n’y a jamais eu aucune consultation de la population environnante, réalisée par le C.G.A.., toutes les consultations et négociations s’étant effectuées directement entre cette famille et le C.G.A., le secret absolu ayant été la norme durant ces tractations.
  2. Personne n’a été mis au courant de l’implantation du laboratoire du L.E.P., à Menât, en octobre 2005, alors qu’il est proche d’un site paléontologique, fossilifère bitumineux classé.
  3. Pour tenir nos quotas, il y a le risque de voir apparaître une véritable norias permanente de camions citernes, perturbant durablement le calme bucolique de cette région touristique.
  4. Normalement, bien que les risques liées aux fuites de CO2 _ fuites du réservoir de stockage souterrain, fuites liées à un accident d’un camion citerne ou fuites d’un pipe _, sont normalement considérées comme négligeables, par le L.E.P., à cause de la faible toxicité du CO2 et de sa normale dispersion dans l’air, elles ne le seront pas, si le CO2, plus lourd que l’air, s’accumule dans une cuvette (se souvenir, à ce sujet, de la catastrophe du lac Nyos, au Cameroun en 1986).
  5. Proche de Menât, se trouve l’ancien volcan de Pontgibaud, connus pour ses émissions fluorées. Actuellement, son taux d’émissions fluorées est très faible mais non nul. Son point chaud se situe à environ 3000 mètres de profondeur. Des volcanologues, dont Jacques Cheminade et Louis-André Barde-Hunzeff, ont tenté d’alerter les autorités régionales contre un risque de dégazage soudain d’émissions fluorées de l’ancien volcan de Pontgibaud, sous l’effet de possibles surpressions du CO2 stockés dans le centre de stockage souterrain. Emissions qui seraient potentiellement mille fois plus dangereuses qu’une émission intempestive de CO2 provenant de ce réservoir.
  6. Le CO2 se sublimant au dessus de son point triple, passant directement de l'état solide à l'état gazeux, si la température est supérieure à - 44°C et si sa pression est supérieure à 10000 hectopascals, la liquéfaction escomptée du gaz carbonique sera, de fait, difficile à obtenir.

 

C’est pourquoi nous vous proposons :

 

a)      d’engager une discussion, sur notre forum Internet, sur cette question,

b)      puis en fonction des résultats de cette consultation, de réaliser un communiqué de presse, engageant l’association LAVE sur cette question,

c)      enfin de signer la pétition, mise en ligne sur le site de LAVE, pour exiger un moratoire sur l’enfouissement de ces déchets, tant qu’une étude scientifique sérieuse ne sera menée et réalisée par de grands volcanologues français, et tant qu’ensuite, une grande consultation populaire ne sera pas engagée au niveau régional.

 

Une manifestation publique sera organisée, sur la grande place de Menât, devant sa mairie, le samedi 1er avril 2006, à 14 h, pour réclamer cette consultation publique auprès du Conseil Régional d’Auvergne.  Nous invitons, tous les membres et invités de LAVE, à s’y rendre en très grand nombre.

 

Pour la manifestation du 1er avril à Ménât, s’adresser à Monsieur Alain Catté (Tél. : 01 42 05 72 57), ou à Monsieur le Maire, Mairie, Le Bourg 63560 MENAT (Tél.: 04 73 85 50 29), ou à Monsieur le Maire, Mairie de PONTGIBAUD, rue de l'Hôtel de Ville 63230 PONTGIBAUD (Tél.: 04 73 88 70 42).

Pour plus de renseignements, consulter la rubrique : « Risques d’émissions fluorées en Auvergne », et sur le site Internet de LAVE : www.lave-volcans.com/RisqueEmissionsFluoreesAuvergne.html

 

Articles sur ces sujets :

 

[1] « Une bombe CO2 à Menât ? », La Montagne, vendredi 6 janvier 2006, page 1.

[2] “CO2 sequestration in Idaho and Montana”’, The Alberta Chronicle, January 16th, 2006.

 

Stockage de CO2 dans les roches volcaniques

 

Des chercheurs de 5 institutions dont « l'Idaho National Laboratory » se lanceront, dès 2007, dans l'évaluation des propriétés de séquestration de CO2 de certaines roches volcaniques. Ce projet de 17,9 millions de dollars aura pour but d'injecter sous pression du dioxyde de carbone liquide dans une couche de basalte très développée (environ 220.150 km2) dans le sous-sol de l'Idaho, du Montana, de l'Etat de Washington, et de l'Oregon. Ces roches sont supposées pouvoir absorber chimiquement de grandes quantités de dioxyde de carbone avec la roche.

 

Sources : a) « Injection de CO2 dans les roches volcaniques au secours du rechauffement climatique », The Register-Guard, 13/11/05. b) http://newsdesk.inl.gov/index.cfm?file=20051104 , c)

http://www.registerguard.com/news/2005/11/13/c2.or.greenhousegas.1113.p1.php?section=nation_world

  

Stockage de CO2 dans les sables bitumineux

 

L’Alberta élabore un projet, de 1,5 milliard $ Can, de récupération de CO2 (provenant d'une source fixe comme les raffineries de pétrole) pour l’injecter dans les réservoirs de sables bitumineux, pour en augmenter la pression et permettre l'extraction d'hydrocarbures supplémentaires. Ce procédé appelé « récupération améliorée des hydrocarbures (enhanced oil recovery - EOR) » utilise habituellement de l’eau. Il permettrait de réduire les émissions de CO2 et de prolonger la vie de ces gisements. En Alberta, actuellement 4 projets pilotes d'EOR utilisant le dioxyde de carbone sont à l'étude ainsi que la mise en place d'un réseau  concernant le captage et le stockage du CO2.

 

Sources : a) « L'Alberta prépare un projet de captage de CO2 de 1.5 milliards CAD ». The Calgary Herald, 02/11/2005.  b) Capture et stockage du CO2, Environnement Canada : http://www.ec.gc.ca/energ/oilgas/co2/co2_general2_f.htm  

c) http://www.canada.com/calgary/calgaryherald/index.html