Pour la « réhabilitation » de Paco Rabane

 

 

            On a été fort injuste avec Paco Rabane, ces temps-ci, si agités.

            Fort des prédictions de Nostradamus, il avait pourtant annoncé des événements graves, comme la chute de station Mir, le 11 août 99, au moment de l’éclipse totale sur la France. Mais ses prédictions ne se sont pas réalisées, durant ce mois d’août fatidique.

            Devant son flop, les journaux se sont déchaînés, comme les éléments climatiques, sur notre pauvre styliste, et cela sous toutes les coutures.

            VSD l’a placé au top cinquante de son bêtisier de l’année 1999.

            Canal + et karl Zéro lui a consacré au moins deux faux reportages. Jules Edouard moustic, dans le Vin Tâche Vin, lui a consacré un reportage sarcastique, sinon ironique. Mais pour être juste, Karl Zéro, lui a consacré, quand même, une vraie interview, lui donnant un droit de réponse.

            Un littéral déluge de sarcasmes, de moqueries, de gloses, se sont déversés sur notre innocent prophète ! Des billevesées sont déblatérées à longueur lors des journées pré apocalyptiques de la fin des temps.

            Même la très sérieuse Union Rationaliste, s’est débridée, contre notre pauvre Paco, assimilé aux nombreux charlatans millénaristes de cette fin de siècle, accusé de faire de l’argent, avec le besoin d’irrationnel et avec l’angoisse des gens désorientés ou désabusés.

            Paco Rabane, récemment encore, ne pouvait sortir qu’en lunette noire du même nom.

            Et pourtant, ne verrait-on pas maintenant, progressivement les prédictions de notre modeste modiste se vérifier insensiblement, à l’approche du redouté an 2000 ?

            En effet, en y regardant de plus près, ne voit-on pas :

·      des inondations catastrophiques se déclencher, au mois de novembre 99, dans le sud de la France, provoquant plus de 30 morts, détruisant des dizaines de ponts et de routes, saccageant pour toujours certains de nos beaux vignobles,

·      des inondations catastrophiques se déclenchant au Venezuela, causant la mort de plus de 100000 personnes,

·      une marée noire comme on a jamais vu, par l’étendue inégalée, touchant nos côtes, juste à Noël, tuant déjà 6000 oiseaux, ne moquant allègrement de nos dérisoires moyens de lutte, rendus inefficaces sous l’effet de la tempête ( !).

·      toujours à Noël, une tempête, aux allures de cyclones, balayant tout le nord de la France, tuant subitement plus de 40 morts, détruisant toutes nos forêts, provoquants les plus grandes pannes de courants et d’électricité, jamais arrivées en France (900000 personnes privées d’électricité). Jamais une telle tempête n’avait d’ailleurs atteint une telle force au cours de ce siècle en France (d’après Météo France),

·      une nouvelle tempête soufflant actuellement sur le sud de la France, au moment où est rédigé cet article,

 

            De plus les experts s’accordent à dire que, sous l’augmentation de l’effet de serre, due à nos rejets industriels et à nos bagnoles, que le climat va encore se réchauffer, sur notre petite planète, réchauffement accompagné de l’accroissement des cyclones, des tempêtes et des malheurs.

            De plus la population de notre petite planète va encore dramatiquement augmenter, réduisant dramatiquement les ressources pour tout le monde.

Le monde va être de plus en plus pollué. Un jours les X milliards de chinois vont tous avoir leurs voitures individuelles !

 

            De plus c’est sûr, le bug de l’an 2000, dans quelques jours, va avoir des conséquences dramatiques, même si on ne sait pas lesquelles.

 

            Alors, finalement, peut-on encore mettre sur le compte du hasard, la survenue à Noël, de ces foudres et punitions du ciels? Finalement, ne sont-ce pas les prédictions de Paco, ayant crié en vain dans le désert, arrivant avec seulement quelques mois de retard ?

 

            Alors je vous le demande, ne s’est-on pas moqué trop vite, de notre Paco Rabane national ? Ne l’a-t-on pas crucifié, vilipendé, jeté la première pierre ou aux orties, trop vite ? Paco n’est-il un Christ incompris, un saint ? Ne devrait-on pas au contraire lui élever une grande statue, sur un grand piédestal, le vouer aux honneurs, et non aux « gémonies » ?

            Ne devrait-on pas le faire défiler en tête du cortège, aux célébrations du millénaire sur les Champs Elysées, lui décernant nos ovations ?

            N’hésitez-pas donc, à envoyer toutes vos suggestions, à notre président, pour compléter toute la panoplie des bonnes idées, pour célébrer et exprimer toute notre reconnaissance à ce grand homme !

 

Note : Paco Rabanne à encore récidivé sur une télévision nationale (TF1, je crois …), cette semaine (du 2 mai 2005), en annonçant que le 11 août 2007, une météorite frôlerait peut-être la terre.

 

B. LISAN

Paris, le 12 août 99.

 

 

« Avertissement » aux lecteurs éventuels de cet écrit ci-dessus

 

Au cas où vous vous seriez "mépris" (trompé) sur mes intentions ou sur les intentions de cet écrit, je précise alors que mon but était nullement de faire l'éloge de Paco Rabanne mais plutôt de

dénoncer la "charlatanerie" de sa démarche.

 

En fait, mon article sur Paco Rabanne, ci-avant, écrit en 99, 

était et est toujours classé dans la rubrique "Humour - humor" de mon site web (+) :

http://perso.wanadoo.fr/jardin.secret/EcritsLitteraires/Humour/divers/Rabane.htm

 

En fait, en faisant semblant de prendre sa défense,

mon article se moquait plutôt de lui ...

 

A l'époque et encoe maintenant, je pense que Paco Rabanne cherchais plutôt à gagner

beaucoup d'argent en surfant sur la vague "castrophiste" ou la vague apocalyptique.

Je considérais qu'il était à la limite de la "charlatanerie".

 

D'habitude, dans mes pages "Humour - humor " et "pseudo-sciences ", de mes 2 sites,

j'ai plutôt tendance à démonter ou dénoncer les charlataneries (consulter ces 2

pages, si vous en avez le temps).

 

D'une manière générale, j'adore aussi faire des canulars (voir par exemple, la fiche :

"Fiche volcan le Pic de Dante " dans la page "Humour - humor ", sur un volcan inventé de toute pièce), hors de toute dénonciation, sans méchanceté aucune.

 

Désolé, si cet écrit a pu vous abuser par son contenu.

 

B. LISAN

Paris, le 5 mai 2005.