|
|
|
Grille des critères |
|
Engagements
humains |
||
Impliquer et respecter les populations
locales dans leur développement |
|||
Privilégier,
à tous les niveaux et
à compétence égale, les emplois directs locaux |
Les
fonctions d'encadrement chez les partenaires locaux (direction, 1 coordination
logistique et guidage de groupes) sont occupées par des personnels originaires du pays ou de la
région |
||
2 Les
autres emplois (chauffeurs, cuisiniers, secrétaires, porteurs…) sont occupés par des personnels originaires
du pays ou de la région |
|||
Favoriser
l'apprentissage et le transfert de compétences |
3 Le
voyagiste dispose d'une grille d'évaluation ou applique un plan de formation de ses fournisseurs et/ou
prestataires locaux |
||
Veiller
au juste respect des minima sociaux |
Le
voyagiste respecte les règles élaborées par les membres d'ATR et le 4 comité
de contrôle concernant les conditions de travail des prestataires, pour les différentes destinations |
||
5 Les
pourboires obligatoires sont intégrés dans le prix des voyages |
|||
Travailler
avec un personnel compétent, mobilisé et formé |
6 Le
voyagiste dispose d'un plan de formation professionnelle pour l'ensemble de son personnel |
||
Sensibiliser
notre personnel au
respect des cultures des populations d'accueil |
Le
plan de formation du personnel concerné par l'élaboration, la vente des
voyages et séjours et leur accompagnement, comprend des actions 7 de sensibilisation au
respect des cultures et des populations d'accueil |
||
Soutenir
activement le développement
local des destinations |
Le
voyagiste dédie un pourcentage de son chiffre d'affaires à des actions
de développement en faveur des populations 8 |
||
…ou
participe aux actions de développement des populations réalisées par ATR |
|||
Etre
respectueux |
de notre
clientèle et des populations d'accueil |
||
Informer
et sensibiliser les |
Le
voyagiste affiche clairement son engagement en terme de tourisme |
||
visiteurs
au respect des |
9 responsable
sur ses principaux supports de communication |
||
cultures
des populations d'accueil |
|
||
1
0 Le
voyagiste diffuse auprès de ses clients la "Charte Ethique du |
|||
|
Voyageur" |
||
|
Le
voyagiste communique à ses clients (en préalable ou au cours du voyage),
une fiche technique sur toutes les destinations décrivant: -
la situation économique, 11 - l'organisation sociale du pays, |
||
|
-
les caractéristiques culturelles, les us et coutumes et les principales règles
de savoir-vivre, - un lexique de base et des indications
de bibliographie |
||
|
Le
voyagiste implique le visiteur dans des projets de solidarité vis-à-vis 12 des
destinations, en l'informant des opérations de développement |
||
|
auxquelles il participe et en lui
proposant des modes de participation |
||
|
13 Le
voyagiste inclut dans sa "fiche d'appréciation client" des
questions relatives aux aspects sociaux et
environnementaux |
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Grille de critères – version 10.04
Engagements
environnementaux |
||
Minimiser l'impact de notre
activité sur l'environnement naturel des destinations |
||
Appliquer
une politique de gestion des déchets |
14 |
La
politique de gestion des déchets est écrite dans un cahier des charges joint au contrat liant le voyagiste et ses
prestataires terrestres (dont les
hôtels) |
15 |
Le
voyagiste et ses prestataires, au cours des séjours, s'assurent de la collecte et/ou de la destruction des déchets
destructibles, et ramènent ceux qui ne
sont pas destructibles |
|
Informer et
sensibiliser les visiteurs
au respect de l'environnement |
16 |
Au cours du
séjour, le guide informe les visiteurs et les sensibilise au respect de
l'environnement |
17 |
Le
voyagiste sensibilise ses clients sur la situation environnementale des sites et de la destination visités, et leur
recommande une attitude fidèle aux
engagements d'ATR |
|
Appliquer
une politique de gestion des
ressources naturelles
(eau, bois, aliments…) |
18 |
La
politique d'utilisation des ressources naturelles est écrite dans un cahier des charges joint au contrat liant le
voyagiste et ses prestataires terrestres
locaux (hôteliers, transporteurs…) |
19 |
Le
voyagiste privilégie des prestataires hôteliers ayant une politique environnementale |
|
20 |
Le
voyagiste et ses prestataires utilisent les ressources naturelles au mieux de leur respect et de leur conservation, et en
limitent la consommation |
|
Favoriser la préservation
du patrimoine culturel et naturel |
||
Favoriser
la mise en place |
|
Le
voyagiste s'engage à communiquer à ATR, la dégradation des |
d'une
politique de gestion des |
|
conditions
de visite d'une destination sensibiliser
les autorités pour |
|
21 |
|
flux de
voyageurs par |
|
locales et les opérateurs à la mise en place d’une
politique de gestion |
destination |
|
des flux |
|
22 |
Le
voyagiste limite les groupes à 15 personnes en ce qui concerne les voyages
d'aventure et à 25 pour les autres voyages |
|
23 |
Le
voyagiste organisateur de séminaires, de voyages de stimulation impliquant un grand nombre de voyageurs, conçoit et
organise ces voyages de façon à éviter une surfréquentation des
sites, et mobilise les |
|
|
moyens adéquats (budget et personnel) pour le
nettoyage et la restauration
des sites |
Sensibiliser
son personnel, |
|
Le plan de
formation du personnel concerné par l'élaboration, la vente et |
ses
prestataires et ses clients |
|
l'accompagnement des produits et des prestataires
comprend: |
au respect
de l'environnement |
24 |
- des
actions de sensibilisation au respect de l'environnement, |
et
favoriser la préservation du |
|
- des actions
de formation sur la manière d'inciter et de faire respecter |
patrimoine local |
|
ces
préconisations auprès des voyageurs |
|
25 |
Le
voyagiste informe et sensibilise ses prestataires et sa clientèle au respect des lois locales, nationales et
internationales en vigueur (faune |
|
|
et flore en
voie d'extinction ou en danger, antiquités...) |
Soutenir
activement |
|
Le
voyagiste dédie un pourcentage de son chiffre d'affaires à des |
le
développement local |
|
actions de conservation, de restauration ou de
développement en faveur |
des
destinations |
|
des patrimoines naturels et culturels… |
|
26 |
|
|
|
|
|
|
…ou participe aux actions de conservation, de
restauration de l'environnement ou de développement en faveur des
patrimoines naturels et
culturels réalisées par ATR |
ATR
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|
Engagements
économiques |
|
Appliquer à soi-même les
préconisations d'ATR, au siège de son
entreprise comme dans les destinations |
||
Privilégier
l'utilisation des ressources locales |
27 |
Une part
importante du chiffre d'affaires généré par le voyage reste localement (hors coût
d'acheminement) |
Se
conformer aux règles administratives
et juridiques locales |
28 |
Le
voyagiste dispose des agréments et autorisations en vigueur dans l'exercice
de son activité |
29 |
Le
voyagiste vérifie que ses prestataires respectent les règlements et lois en vigueur pour l'exercice de leur activité
(licence et assurance) |
|
Travailler
avec des prestataires
compétents, mobilisés
et formés partageant
les mêmes valeurs et principes de travail |
30 |
Le
voyagiste communique à ses prestataires un cahier des charge fidèle aux
principes et critères définis par ATR |
31 |
Le
voyagiste demande un engagement par contrat au prestataire sur le respect des
principes et critères définis par ATR |
|
32 |
Le
voyagiste reçoit de manière annuelle de ses prestataires un rapport d'activité écrit |
|
33 |
Le
voyagiste privilégie avec ses prestataires des relations durables et évite les
changements et mises en concurrence systématiques |
|
Tendre vers
une politique de gestion
environnementale de son
entreprise |
34 |
Le
voyagiste a mis en place au siège de son entreprise une politique de gestion
environnementale |
Mettre en
place un mode de management
solidaire au sein de son entreprise |
35 |
Le
voyagiste diffuse régulièrement auprès de son personnel des informations
sur son entreprise et son développement |
36 |
Le
voyagiste a mis en place un mode de management permettant d'associer le personnel aux décisions |
|
Veiller au
partage des bénéfices de l'activité |
37 |
Le
voyagiste a mis en place un contrat d'intéressement de son personnel
aux résultats de l'entreprise, hormis les obligations légales |
Avoir une attitude de
transparence et d'ouverture vis à vis de ses
employés, de ses partenaires et de ses clients |
||
Avoir une
politique de marketing responsable |
38 |
Le
voyagiste décrit de manière précise dans ses supports de communication, devis et documents techniques,
l'ensemble des prestations
incluses dans les voyages et séjours |
39 |
Le
voyagiste décrit de manière précise et chiffrée sur ses supports de communication les actions de préservation de
l'environnement ou de développement sur le territoire concerné, menées par
son entreprise ou par ATR |
|
Avoir un
processus de contrôle de
la qualité formalisé
au sein de l'entreprise |
40 |
le
voyagiste a identifié au sein de son entreprise une personne chargée du suivi de
la démarche ATR auprès de tout son personnel |
Ces
critères ont pour objectif une amélioration progressive et continue des
pratiques des membres d'ATR. D'autres critères sont en cours de réflexion, qui
concernent plus particulièrement les hôtels et les moyens de transport; Ils
figureront plus tard dans cette grille de critères.
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