Grille des critères

 

Engagements humains

Impliquer et respecter les populations locales dans leur développement

Privilégier, à tous les niveaux

et à compétence égale, les

emplois directs locaux

Les fonctions d'encadrement chez les partenaires locaux (direction,

1       coordination logistique et guidage de groupes) sont occupées par des

personnels originaires du pays ou de la région

2       Les autres emplois (chauffeurs, cuisiniers, secrétaires, porteurs…) sont

occupés par des personnels originaires du pays ou de la région

Favoriser l'apprentissage et le

transfert de compétences

3       Le voyagiste dispose d'une grille d'évaluation ou applique un plan de

formation de ses fournisseurs et/ou prestataires locaux

Veiller au juste respect

des minima sociaux

Le voyagiste respecte les règles élaborées par les membres d'ATR et le

4       comité de contrôle concernant les conditions de travail des prestataires,

pour les différentes destinations

5       Les pourboires obligatoires sont intégrés dans le prix des voyages

Travailler avec un personnel

compétent, mobilisé et formé

6       Le voyagiste dispose d'un plan de formation professionnelle pour

l'ensemble de son personnel

Sensibiliser notre personnel

au respect des cultures des

populations d'accueil

Le plan de formation du personnel concerné par l'élaboration, la vente

des voyages et séjours et leur accompagnement, comprend des actions

7       de sensibilisation au respect des cultures et des populations d'accueil

Soutenir activement le

développement local des

destinations

Le voyagiste dédie un pourcentage de son chiffre d'affaires à des

actions de développement en faveur des populations

8

…ou participe aux actions de développement des populations réalisées

par ATR

Etre respectueux

de notre clientèle et des populations d'accueil

Informer et sensibiliser les

Le voyagiste affiche clairement son engagement en terme de tourisme

visiteurs au respect des

9       responsable sur ses principaux supports de communication

cultures des populations

d'accueil

 

1 0     Le voyagiste diffuse auprès de ses clients la "Charte Ethique du

 

Voyageur"

 

Le voyagiste communique à ses clients (en préalable ou au cours du

voyage), une fiche technique sur toutes les destinations décrivant:

- la situation économique,

11      - l'organisation sociale du pays,

 

- les caractéristiques culturelles, les us et coutumes et les principales

règles de savoir-vivre,

- un lexique de base et des indications de bibliographie

 

Le voyagiste implique le visiteur dans des projets de solidarité vis-à-vis

12      des destinations, en l'informant des opérations de développement

 

auxquelles il participe et en lui proposant des modes de participation

 

13      Le voyagiste inclut dans sa "fiche d'appréciation client" des questions

relatives aux aspects sociaux et environnementaux

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Grille de critères – version 10.04


Engagements environnementaux

Minimiser l'impact de notre activité sur l'environnement naturel des destinations

Appliquer une politique de

gestion des déchets

14

La politique de gestion des déchets est écrite dans un cahier des

charges joint au contrat liant le voyagiste et ses prestataires terrestres

(dont les hôtels)

15

Le voyagiste et ses prestataires, au cours des séjours, s'assurent de la

collecte et/ou de la destruction des déchets destructibles, et ramènent

ceux qui ne sont pas destructibles

Informer et sensibiliser les

visiteurs au respect de

l'environnement

16

Au cours du séjour, le guide informe les visiteurs et les sensibilise au

respect de l'environnement

17

Le voyagiste sensibilise ses clients sur la situation environnementale

des sites et de la destination visités, et leur recommande une attitude

fidèle aux engagements d'ATR

Appliquer une politique de

gestion des ressources

naturelles (eau, bois,

aliments…)

18

La politique d'utilisation des ressources naturelles est écrite dans un

cahier des charges joint au contrat liant le voyagiste et ses prestataires

terrestres locaux (hôteliers, transporteurs…)

19

Le voyagiste privilégie des prestataires hôteliers ayant une politique

environnementale

20

Le voyagiste et ses prestataires utilisent les ressources naturelles au

mieux de leur respect et de leur conservation, et en limitent la

consommation

Favoriser la préservation du patrimoine culturel et naturel

Favoriser la mise en place

 

Le voyagiste s'engage à communiquer à ATR, la dégradation des

d'une politique de gestion des

 

conditions de visite d'une destination       sensibiliser les autorités

pour

 

21

 

flux de voyageurs par

 

locales et les opérateurs à la mise en place d’une politique de gestion

destination

 

des flux

 

22

Le voyagiste limite les groupes à 15 personnes en ce qui concerne les

voyages d'aventure et à 25 pour les autres voyages

 

23

Le voyagiste organisateur de séminaires, de voyages de stimulation

impliquant un grand nombre de voyageurs, conçoit et organise ces

voyages de façon à éviter une surfréquentation des sites, et mobilise les

 

 

moyens adéquats (budget et personnel) pour le nettoyage et la

restauration des sites

Sensibiliser son personnel,

 

Le plan de formation du personnel concerné par l'élaboration, la vente et

ses prestataires et ses clients

 

l'accompagnement des produits et des prestataires comprend:

au respect de l'environnement

24

- des actions de sensibilisation au respect de l'environnement,

et favoriser la préservation du

 

- des actions de formation sur la manière d'inciter et de faire respecter

patrimoine local

 

ces préconisations auprès des voyageurs

 

25

Le voyagiste informe et sensibilise ses prestataires et sa clientèle au

respect des lois locales, nationales et internationales en vigueur (faune

 

 

et flore en voie d'extinction ou en danger, antiquités...)

Soutenir activement

 

Le voyagiste dédie un pourcentage de son chiffre d'affaires à des

le développement local

 

actions de conservation, de restauration ou de développement en faveur

des destinations

 

des patrimoines naturels et culturels…

 

26

 

 

 

 

 

…ou participe aux actions de conservation, de restauration de

l'environnement ou de développement en faveur des patrimoines

naturels et culturels réalisées par ATR

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Engagements économiques

Appliquer à soi-même les préconisations d'ATR,

au siège de son entreprise comme dans les destinations

Privilégier l'utilisation des

ressources locales

27

Une part importante du chiffre d'affaires généré par le voyage reste

localement

(hors coût d'acheminement)

Se conformer aux règles

administratives et juridiques

locales

28

Le voyagiste dispose des agréments et autorisations en vigueur dans

l'exercice de son activité

29

Le voyagiste vérifie que ses prestataires respectent les règlements et

lois en vigueur pour l'exercice de leur activité (licence et assurance)

Travailler avec des

prestataires compétents,

mobilisés et formés

partageant les mêmes valeurs

et principes de travail

30

Le voyagiste communique à ses prestataires un cahier des charge fidèle

aux principes et critères définis par ATR

31

Le voyagiste demande un engagement par contrat au prestataire sur le

respect des principes et critères définis par ATR

32

Le voyagiste reçoit de manière annuelle de ses prestataires un rapport

d'activité écrit

33

Le voyagiste privilégie avec ses prestataires des relations durables et

évite les changements et mises en concurrence systématiques

Tendre vers une politique de

gestion environnementale de

son entreprise

34

Le voyagiste a mis en place au siège de son entreprise une politique de

gestion environnementale

Mettre en place un mode de

management solidaire au sein

de son entreprise

35

Le voyagiste diffuse régulièrement auprès de son personnel des

informations sur son entreprise et son développement

36

Le voyagiste a mis en place un mode de management permettant

d'associer le personnel aux décisions

Veiller au partage des

bénéfices de l'activité

37

Le voyagiste a mis en place un contrat d'intéressement de son

personnel aux résultats de l'entreprise, hormis les obligations légales

Avoir une attitude de transparence et d'ouverture

vis à vis de ses employés, de ses partenaires et de ses clients

Avoir une politique de

marketing responsable

38

Le voyagiste décrit de manière précise dans ses supports de

communication, devis et documents techniques, l'ensemble des

prestations incluses dans les voyages et séjours

39

Le voyagiste décrit de manière précise et chiffrée sur ses supports de

communication les actions de préservation de l'environnement ou de

développement sur le territoire concerné, menées par son entreprise ou

par ATR

Avoir un processus de

contrôle de la qualité

formalisé au sein de

l'entreprise

40

le voyagiste a identifié au sein de son entreprise une personne chargée

du suivi de la démarche ATR auprès de tout son personnel

Ces critères ont pour objectif une amélioration progressive et continue des pratiques des membres d'ATR. D'autres critères sont en cours de réflexion, qui concernent plus particulièrement les hôtels et les moyens de transport; Ils figureront plus tard dans cette grille de critères.

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