Le tour du Toubkal (1ère proposition)

Durée : 12 jours dont 10 jours de marche (Niveau: soutenu  ***)

Période : de mai à octobre.

 

Tour naturaliste du massif du Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du nord (4165 mètres) et son ascension avec franchissement de trois cols à plus de 3000 m, randonnée dans des paysages de montagnes arides, de vallées encaissées aux cultures en terrasses et aux modes de vie ancestraux.

 

 

Jour 1 : Départ de Paris arrivé à Marrakech. Accueil à l’aéroport et transfert immédiat, en minibus, vers Imlil (1700 m). village situé à 70 km de Marrakech, au pied du massif du Toubkal (et où se trouve un refuge CAF). Durant le trajet, nous passerons pars des gorges, aux roches couleur latérite. A l’arrivée, nous prendrons contact avec l’équipe locale de muletiers. Briefing préparatoire, le soir dans la maison d’hôtes _ au style de palais des milles et une nuit _ de Lahcen Askarray (ancien président de la compagnie des guides du Toubkal). Nous y dînerons et dormirons.

Note : Dans le village très touristique d’Imlil, vous trouvez des cybercafés, des cabines téléphoniques (vous pouvez même téléphoner avec votre portable, s’il est connecté au réseau « Maroc Télécom »).

 

Jour 2 - 18 km - Dénivelé 850 m : Lever 6 h. Montée à un col à 2300 mètres où nous pénétrons dans le Parc National du Toubkal. Au sommet du col, nous découvrons sur l'autre versant, un parterre, à perte de vue, de petits arbustes conifères assez espacés entre eux, de quelques mètres de haut, au feuillage très vert, certains portant de petites boules ou graines dures bleu noir, aux étranges troncs fibreux, tordus, délavés, des genévriers thurifères, une espèce en voie de disparition au Maroc et dans le monde (pause) poussant à partir de 2000 à 2500 m jusqu’à 3000 m. Beaucoup de sauterelles volantes, de la famille des criquets, aux élytres bleues et jaunes.

5 espèces de chardons, dont le chardon à épines dorées, l’échinops spinosus … Beaucoup d’épineux dans la région (dont des coussins d’astragales - Astragalus algarbiensis et caprinus poussant au-delà de 3000 m). Petit village d'été de bergers Azib Tamsoult (où se trouve un refuge CAF), situé à 2500 mètres, où nous prendrons un thé à la menthe. Après le village découverte d’une série de cascades, les cascades d’Irhoulidene, dont une de plusieurs dizaine de mètres, générant un puissant courant d'air froid. Si nous avons du courage, nous montons jusqu’au refuge CAF de Lépiney, situé en dessous du seul névé permanent du massif (névé en voie de disparition à cause du réchauffement climatique de notre planète).

Retour le soir à Imlil.

 

échinops spinosus

 

Jour 3 - Imlil -> Refuge du Toubkal, 9 km - Dénivelé 1550 m :  Le chemin monte rapidement, d'abord le long de la montagne nous offrant ensuite une large vue sur la vallée et l'oasis d'Imlil.  Dans cette région désertique, les vallées sont occupées des bandes de verdure fertile, en fait de vraies oasis, créées de la main de l'homme, comportant de multiples canaux d'irrigations. L'hiver, la vie y est assez dure, à causes de la neige, du gel, du froid, du vent.

Nous passons à une certaine distance du village d'Around, nid d'aigle, aux maisons marrons en pisé et à toit plat, certaines aux fenêtres aux bordures colorées.

Arrivée vers midi, à Sidi Chamharouch, caché dans un chaos de blocs morainiques énormes, un lieu de pèlerinage, à cause du tombeau d'un marabout (d'un saint de l'Islam) visible de loin par un gros rocher peint en blanc et des oriflammes verts et rouges l'ornant, au pieds duquel il est construits. Le saint  vénéré du lieu est appelé le "Marabout des diables", car il aurait combattu de son vivant 1000 diables (djinns). Pique-nique, ravitaillement et thé à la menthe.

Prairie de chardons verts à longues épines, principale nourriture des ânes et mules.

 

 

Remontée, le long de la vallée encaissé de l’oued (torrent), assif n’Sougouane.

Arrivée le soir, à 3250 mètres, au refuge du Toubkal (encore un refuge du CAF), encore appelé refuge "Nelter", du nom d'un ancien dirigeant du CAF (refuge reconstruit en 2004), où nous mangerons et dormirons. Possibilité de douche payantes.

Au refuge Nelter ou au sommet du Toubkal, nous verrons peut-être des choucas (chocards) à bec jaune.

 

genévrier thurifère

 

Jour 4 - Refuge du Toubkal > Toubkal > Around, 4 km - Dénivelé +/- 950 m :

La montée au Toubkal  (900 mètres de dénivelé) est raide, dans un pierrier.

Au sommet un très beau panorama sur toute la région et un tétraèdre en métal.

Descente au refuge Nelter où nous mangerons. Repos et après-midi libre.

 

 

Vue du sommet du Toubkal                                            Tétraèdre du sommet du Toubkal

 

Jour 5 - Refuge du Toubkal > Lac d’Ifni - Dénivelé 500 / -1000 m – 20 km :

Montée raide au col de Tizi n’Ouanoumss (belle vue sur le lac d’Ifni). Pique-nique. Cascade d’Azib Imi n’Ouassif.  On longe le torrent « assif n’Moursaïne ». Arrivée le soir, et bivouac au lac d’Ifni, aux eaux bleu-vertes.

 

Jour 6 -  Lac d’Ifni > - Refuge du Toubkal - Dénivelé - 500 / +1000 m – 20 km :

Même chemin que la veille en sens inverse.

 

Jour 7 - Refuge du Toubkal - Around _ Dénivelé -1000 m, 14 km 

Même chemin que celui du jour 3, en sens inverse.

Dîner, nuitée dans gîte d'étape à Around.

 

Jour 8 - Around -> Tacheddirt, 10 km - Dénivelé 500 m : arrivée à Tacheddirt vers 13 h, où Nous logeons dans un gîte d'étape local, semblable à un caravansérail.

Soirée dîner d’un couscous. Possibilité de douche.

 

Jour 9 - Tacheddirt -> Oukaïmedene, 8 km - Dénivelé 950 m : col à plus 3000 mètres (nous pouvons y rencontrer des contrebandiers avec leur mulets chargés).

Le sommet du col est couvert de moutonnements d'astragalus et d’autres plantes de haute altitude (ononis, sablines piquantes ..), disposés en coussinet, à perte de vue, comme des vagues de verdures. Puis nous longeons le fond d'une vallée très plate, désertique, d'altitude, qui nous conduit à Oukaïmedene. On peut trouver des crocus blancs (au printemps), des hirondelles et des guêpiers rolliers et des campements d'été de bergers effectuant des transhumances.

Oukaïmedene, située à 2600 mètres d'altitude, est la station de sport d'hiver, la plus connue du Maroc. Nous arriverons vers 13 h. Nous déjeunerons, dînerons et dormirons, dans de vrais draps, au refuge CAF d’Oukaïmedene (le plus luxueux du Maroc). Possibilité de douche chaude. Derrière le refuge, des lithoglyphes paléolithique.

Dans la station, téléphone, estaminets locaux, vendeurs de minéraux et fossiles et d’artisanat.

L'espèce animale la plus rare du massif est une variété de coléoptères carabes noirs violets, de 25-28 mn, trouvée dans les années 70, dans la région d'Oukaïmedene, nommés par leur découvreurs Madame Mergues et Monsieur Ledoux : « Relictos Carabus Merguesac Ledoux ». Il n'apparaîtrait qu'à la fonte des neiges, vivrait sous terre ou bien sous des pierres. En fait on n'en sait trop rien etc...

Nous vous offrons un très bon restaurant à Marrakech si vous en découvrez un.

 

Jour 10 - Oukaïmedene -> Tagadirt Aït Ali, 17 km  (descente) Marrakech :

Vue sur les plus gros genévriers thurifère du massif (s’ils n’ont pas été coupés). Village avec cultures en terrasse (lupins à son entrée).

village d'El Bour (ravitaillement possible). Hammam domestique en forme de pain de sucre. Entre le village d'El Bour et Tagadirt Aït Ali, la végétation change complètement, et le terrain aussi, plus calcaire. Les genévriers disparaissent et on rencontre maintenant des chênes verts, des lentisques, des oliviers sauvages, des genévriers rouges et des thuyas (une végétation de maquis méditerranéen).

Arrivée vers 12 h, à notre lieu de rendez-vous avec le minibus qui nous ramènera à Marrakech, vers 13 h.  (nombreux marchands de souvenirs et pierres dans le village).

 

Jour 11 : Journée libre à Marrakech, découverte des monuments, souks et médina. Dîner libre et nuit à l’hôtel Ali, l’hôtel des globe-trotteurs et baroudeurs, situé en face de la place Jemaa El Fna.

Note : dans cet hôtel, on peut y acheter une carte d'état major du massif du Toubkal _ Toubkal 1:50000 _ à environ 150 Dh (elle coûte moins cher en librairie à Marrakech).

Attention, beaucoup de fossiles du souk sont faux.

 

Jour 12 : Transfert à l’aéroport et retour en France.

 

 

"... C'est une terre où les soifs sont fréquentes

Un pays où le ciel est sans promesse d'orage

Et les nuages ne s'étirent que pour offrir

Les plus beaux leurres aux lits de rocailles

Et les rares pluies n'apportent que les crues

Qui emportent les alaises fertiles aux loin de nous ..."  [2]

 

 

 

 


Le grand  tour du Toubkal (2ème proposition)

Durée : 15 jours dont 11 jours de marche (Niveau: Moyen ***).

Période : de mai à octobre.

 

Tout le massif du Toubkal, le plus haut sommet d’Afrique du nord. Avec cette randonnée, vous parcourez de nombreuses vallées dont celle de l’Ourika, et vous franchirez de nombreux cols. Un bivouac est prévu sur les berges du lac d’Ifni avec ses eaux vertes, d’où vous pourrez gravir le Toubkal d’où vous pourrez contempler tout le massif du haut Atlas.

 

Lac d’Infi.

 

 

Jour 1: Départ de Paris arrivé à Marrakech. Accueil à l’aéroport et transfert immédiat, en minibus, vers Imi Oughlad (1350 m). au pied du massif du Toubkal (65 km). Nous prendrons contact avec l’équipe locale de muletiers. Bivouac.

 

Jour 2: Par un petit col nous rejoindrons la vallée de la rivière Anemane, jalonnée des villages berbères de, Amsakrou, Ikkis, Tamguis, et Tacheddirt. Nous prendrons progressivement de l’altitude pour atteindre l’emplacement du bivouac (2300m) au pied du Tizi ‘N’Tacheddirt. 5 à 6 heures de marche.

 

Jour 3: A partir du bivouac, nous grimperons le Tizi N’Tachdirt (2950m). Nous admirerons la belle vue sur le plateau du Yagour et le sommet sacré de Meltsen (3500m). Nous ferons ensuite une longue descente pour arriver au bivouac en amont du village de Timichi. 5 heures de marche.

 

Jour 4: Nous descendrons le long de la vallée de l’Ourika avant de monter vers le col de Tamatert (2250m). Bivouac non loin de l’oued Afra. 6 heures 30 de marche.

 

Jour 5: Le passage d’un col à 2450 mètres d’altitude, nous permettra de franchir le verrou rocheux derrière lequel se cache le village d’Amenzel. La vallée s’élargira ensuite jusqu’au col de Tizi N’Oumchichka (2950m) d’où nous apercevrons pour la première fois le sommet du Toubkal.  Bivouac au bord de l’oued Tifnout.
5 heures de marche.

 

Jour 6: Sous le beau regard des femmes berbères, nous franchirons successivement le Tizi N’Tougroudaden (3250m) et le Tizi Ouraï (3120m). Nous atteindrons le village d’Amzouzart (1800m) puis après une longue descente, nous passerons la nuit chez l’habitant.  7 heures 30 de marche.

 

Jour 7: Une petite balade de quelques heures de marche nous mènera au barrage morainique, derrière lequel ce cache les eaux bleues du lac d’Ifni. Bivouac au bord du lac.  3 heures de marche.

 

Jour 8: Très tôt le matin nous partirons pour le col de Ouanoums (3660m) dans un cadre magnifiquement sauvage. Sur l’autre versant du col au pied du Toubkal, nous installerons le bivouac (3150m). 6 heures de marche.

 

Jour 9: Le djebel Toubkal (4167m), le plus haut sommet d’Afrique du Nord, sera atteint après trois heures d’une montée sans difficulté technique. Nous retournerons au même camp pour déjeuner. Nuit dans un gîte berbère. 8 heures de marche.

Jour 10: Nous descendrons l’Assif N’Issoubouane jusqu’à Aremd, en passant par le marabout de Sidi Chamarouch, très fréquenté par les pèlerins. Douche et nuit au gîte à Aremd. 6 heures de marche.

 

Le sanctuaire de Sidi Shamharoush a été bâti en 1962 sous le rocher blanchi, devant la petite cavité où le saint aurait séjourné. Les pèlerins viennent le voir pour  des problèmes d’impuissance sexuelle, de fécondité ou de folie. Le saint est également invoqué par les victimes d’injustices dont ils ignorent les causes, et par les fiancés désirant s’engager solennellement. La légende dit que Sidi Shamharoush est le roi des génies, et que son pouvoir ne se manifeste que le jeudi. Il avait l’apparence d’un chien noir le jour, et celle d’un être humain la nuit (son culte traduit la persistance de vieille superstitions berbères pré-islamiques).

 

Jour 11: Nous quitterons la vallée d'Imlil, par le Tizi Mzik (2490m). Nous descendrons tranquillement jusqu’aux bergeries de Tamzoult (2250m). Nous déjeunerons à l’ombre des thuyas. L’après midi, une petite promenade facultative est possible jusqu’aux cascades d’Irhoulidene (2600m).
4 heures de marche, plus 1 heure 30 pour les cascades.

 

Jour 12: Nous descendrons la vallée de l’Assif N’Ouissadene l’une des plus belle vallée du massif du Toubkal. Nous traverserons les cultures et les villages suspendus à flanc de montagne. Bivouac au fond de la vallée. 5 heures 30 de marche.

 

Jour 13: Plus que 2 heures de marche à travers les collines rouges de l’Atlas pour atteindre Ouirgane (810m). Là, notre minibus vous ramènera à Marrakech. Installation à l’hôtel. Dîner libre en ville.

 

Jour 14: Journée libre à Marrakech, découverte des monuments, souks et médina. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 15 : Transfert à l’aéroport et retour en France.


Difficultés particulières :

 

Bibliographie :

 

[1]    Le Massif du Toubkal, guide alpin de la montagne marocaine, Jean DRESCH et Jacques LEPINEY, Rabat, Service du Tourisme, 1942, Seconde édition (réédité régulièrement au Maroc. Il est vendu de temps en temps au CAF de Paris et consultable à la bibliothèque du siège du CAF de Paris, 25 rue Laumière 75019 PARIS).

 

[2]    Les chemins de l'eau, Mourad Khireddine, revue Horizons maghrébins, n°23/24,1994, UTM, Toulouse. (recueil de poèmes).

 

[3]    Ski dans le Haut Atlas de Marrakech, Claude Cominelli, Andorre, 1984 (à compte d’auteur).

 

1) sur la flore du Parc National du Toubkal.

http://www.cafmaroc.co.ma/partenaire/pnt/flore.asp

http://avmaroc.com/dossiers.php/op/printpage/artid/30/titre=Maroc,%20Terre%20d'Histoire%20-%20Partie%202

 

2) site sur le genévrier thurifère :

http://n.montes.free.fr/