Sur la piste de la panthère des neiges

 

et autres animaux rares

du Ladakh (Himalaya indien)

 

*

 

Sur la piste des animaux rares du Ladhaks :

l'hémione (ou kiangs, âne sauvage), le chiru (la gazelle tibétaine), le loup,  les bharals (chèvres ou moutons bleues de l’Himalaya), le léopard des neiges,  ... :

 

 

 

 

Ces animaux ont l'habitude de se déplacer pour fuir les perturbations  des voyageurs et explorateurs. On ne peut les découvrir qu’avec des guides expérimentés. ". Il faut avoir beaucoup de patience et de temps pour découvrir le léopard de neige. Une part de chance demeure dans sa découverte.

 

Départ de Paris – Arrivée à Delhi (où nous dormirons).

Départ en Avion de Delhi à Leh (3500 m).

Un ou 2 jours d’acclimatation, selon le degré d’adaptation à l’altitude du groupe (cela pour éviter le mal des montagnes).

 

Lac de Tsomoriri

 


Régions visitées :

 

 1) Est Ladakh (Changthang ) sur la voie du lac Tsomoriri :

 

 

 

 

2) Vallée du Zanskar :

 

 

3) parc national de Hemis :

 

Dans ce parc, se trouvent 75 espèces d'oiseaux et de plantes remarquables.

Nous y rechercherons des plantes rares dont les plantes aromatiques (et des équivalents himalayens de nos plantes alpines : edelweiss, …).

 

Nous ferons quelques explorations géologiques dans la vallée d’Hemis, pour contempler les fameux pendages verticaux rouges vineux et verts pâle de schistes tertiaires, de conglomérats de poudingues multicolores (et si nous avons le temps nous pousserons l’exploration, jusqu’aux fameuses couches de calcaire noir métamorphisé, à inclusion d’huîtres géantes).

 

Monastère d’Hemis

 

4) A la fin du séjour, visite de Leh (capitale du Ladakh), et surtout autour de Leh, des monastères bouddhistes ou gompas, d’Hemis, l'un des plus célèbres, et de Thiksey.

Si cela est possible rencontre, avec le directeur de l’ONG « Nomad Amshi », une ONG défendant et soutenant les pratiques médicinales (dont l’utilisations des plantes médicinales locales) des amshis (les amshis, étant les médecins pratiquant la médecine traditionnelle tibétaine).

 

Vous nos déplacement se feront en 4x4, avec nos guides et pisteurs locaux.

 

Nombre de personnes : 6 à 10 personnes.

 

Location de matériel photo possible (se renseigner auprès de notre agence, pour connaître les conditions de location de ce matériel).

 

  Attention ! C'est une zone de haute altitude : Leh, où nous arriverons par avion, est déjà à 3 500 m. Et tous nos voyages se déroulent aux alentours de 4 000 à 5 000 m (en particulier dans le Changtang). C'est, de plus, une région désertique.

 

  Attention ! Les conditions climatiques désertiques de ces régions peuvent endommager les appareils photos (blocage de l’obturateur, du rideau) et rayer les pellicules photos (à cause des grains de sables constamment en suspension dans l’air et à cause des vents de sables).

 

  Attention ! Si nous effectuons une recherche de stations de plantes rares, il est important de rester discret sur notre quête, auprès des Ladakhis, en raison de leur désir de protéger leur plantes, contre les tentatives de breveter ces plantes par de grands groupes pharmaceutiques américains.

 

Ranger systématiquement votre appareil photo, dans un sac étanche hermétique, après toutes prises de vue (éventuellement recouvrer l’appareil de film plastique alimentaire, film plastique à changer à chaque fois que vous ouvrer le dos de votre appareil, quand vous changez de pellicule).

Changer de pellicule si possible sous la tente le soir (ou au fond du sac étanche).

 

Durée du séjour : 3 semaines, en juillet ou août.

Nécessité de prévoir un congé d’un mois. Du 1 au 30 du mois.

 

Prix : 3000 € / personne. (de Paris à Paris).

 

Le trajet peut être susceptible de modifications de dernières minutes en fonction des aléas climatiques, de l’état des pistes, et du signalement de la présence ou non d’animaux.

Si besoin est, nous pouvons être amené à changer de vallée(s), pour aller par exemple dans la vallée de la Nubra (Nord du Ladakh), pour y rechercher alors les Yaks sauvages et quelque plantes aromatiques rares.

 

Pour plus de renseignements, nous contacter.

 

 

 

Partenaires éventuels de ce voyage :

 

Annexe : Snow Leopard Conservancy

 

Le Conservatoire du Léopard de Neige (SLC) est consacré à la manifestation de mesures innovatrices, "populaires" qui poussent des habitants du lieu à devenir les assistants efficaces du léopard de neige mis en danger, de ses proies et de son habitat. SLC fonctionne sous le parainnage de la Trésorerie d'Action pour les félins (une ONG basée aux Etats-Unis), qui soutient les projets du Groupe de Spécialiste des Félins, l'Union de Conservation du Monde - IUCN

 

(English : The Snow Leopard Conservancy (SLC) is dedicated to demonstrating innovative, “grass-roots” measures that lead local people to become effective stewards of the endangered snow leopard, prey and its habitat. SLC operates under the Cat Action Treasury (a US-based nonprofit charity), which supports projects of the Cat Specialist Group, World Conservation Union – IUCN).

 

SLC-India : Rinchen Wangchuk, IBEX Hotel Complex, Leh 194 101, J&K, India, Tel:+91 (1982) 250953; fax 252735; e-mail: slcindia@sancharnet.in

International Office: 18030 Comstock Avenue, Sonoma, CA 95476, Phone: +1-707-935-3851; Fax: +1-707-933-9816, Contact: Dr. Rodney Jackson; e-mail: rodjackson@mountain.org , www.snowleopardconservancy.org

 

L'Institut de recherche sur la montagne


L'Institut de recherche sur la montagne est une organisation scientifique et éducative à but non lucratif qui s'attache à sauvegarder les environnements montagnards et à promouvoir les cultures de ces régions de montagne dans le monde entier.

Depuis 1972, il a géré des programmes de conservation, de recherche, de développement et d'éducation dans les chaînes montagneuses des Andes, des Appalaches et des Himalayas.   

http://www.mountain.org

 (Partenaire du projet UNESCO au Ladakh, Inde).

 

Le parachute café (Hemis Park)

 

 

Ladakh Ecological development Group.