Observations d’oiseaux au Ladakh

Voyage ornithologique au Ladakh - 14 nuits et 15 jours

 

Pour rappel, l’agence « une seule terre » n’existe pas.

 

Attention! cette agence organisant des
       randonnées ethnologiques &
      naturalistes
, n'est qu'un projet. 

 

grues à cou noir tibétaines.

 

ATTENTION, cette fiche voyage n’est qu’une fiche prototype. Ce voyage n’existe pas. Il n’est inutile de nous contacter pour vous organiser ce voyage.

 

Certains textes de cette page, proviennent de textes traduits d’un site indien. Nous n’en garantissons pas la rigueur de la traduction. Nous rappelons que cette page n’est qu’une maquette d’évaluation tester un site web, pour un projet d’agence.


Vallée-Puga-TSO Kar et Tsos Moriri De Leh-Rumbak
Cette excursion signifie pour les observateurs d’oiseaux d’être en bonne santé physique et de pouvoir marcher en haute altitude. Les voyages et les marches seront d’un niveau modérés. Les espèces d'oiseau sont des espèces trans-Himalayennes et beaucoup d'entre elles sont paléarctiques.

lac Tsomoriri.

 

Jour 1: New Delhi - Paris
Repas: petit déjeuner en vol
 Vol Paris => New – Delhi. Arrivé Delhi avant la nuit.

Nuit à l’hôtel à New-Delhi.

Rougequeue noir (black redstar)


Jour 2: De New-Delhi à Leh
Repas: dîner
Vol de la New-Delhi à Leh le matin. Nous passerons le jour à proximité de l'hôtel pour l’observation d’oiseaux et l’acclimatation. Nous pouvons espérer voir le rouqe queue [redstart] noir, le crécerelle commun (kestrel), la pie noire-affiché (magpie), le chiffchaff de montagne, le milan noir, le chough rouge-affiché, la grande mésange etc... Notre hôtel  sera l’hôtel « Snow view », « Butcha Inn » ou un hôtel équivalent.

 

gyps vulvus
vautour fauve


Jour 3: Abords de Leh
Repas: petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner
Aujourd'hui matin nous observerons les oiseaux, le long des marais de Shey. Nous pouvons s'attendre le rosefinch commun, blanc-gorge de Hume, grive bleue de roche, passe-temps eurasien, foulque commune, aigle botté, gorge bleue, alouette court-bottée de Hume, pinson plat de montagne, le bruant de roche, la lavandière citrine et grise etc... Visite l'après-midi vers le lac Trisul pour le pochard à crête rouge, le pintail nordique, la sarcelle commune, le canard teal et tufté commun, grèbe huppée, le garganey etc... Vue de neige d'hôtel ou semblable.


Jour 4: Abords de Leh
Repas: petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner
Aujourd'hui matin nous observerons les oiseaux vers Thiksey. Nous comptons voir le loriot jaune (ou d'or), le shrike à longue queue coupée, la grive bleu siffleuse, le coucou eurasien, le rosefinch commun, le pigeon des collines (des roches) etc… Visite d'après-midi de la région de Hemis après après avoir vu le palais de Stok pour le snowfinch tibétain, le crag eurasien Martin, le Martin nordique des maisons, le gypaète barbu [lammergeier] la lavandière [wagtail] blanche, le serin feu-affronté, le pinson plat de montagne, les moutons bleus etc... (Notre hôtel sera l’hôtel « Snow view » ou un hôtel équivalent).

 

Chiffchaff Commun


Jour 5: Excursion au passage de Khardung
Repas: petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner
Aujourd'hui matin nous observerons les oiseaux au col de la Khardung La. Nous atteindrons une altitude de 18500 pieds (5640 m), le col carrossable le plus élevé dans le monde. Nous pouvons voir le pinson, le roitelet d'hiver, le dipper brun, le merle et l'accenteur, le snowcock de l’Himalaya, montagne alpestres de Brandt, le grand rosefinch, le redstart blanc-à ailes, le chough jaune-affiché etc... Les mammifères seront les marmottes himalayenne, les lièvres de souris, les lièvres laineux, et les moutons bleus. Après-midi libre, à l'hôtel (Notre hôtel sera l’hôtel « Snow view » ou un hôtel équivalent).

Résultat du traducteur automatique : roitelet d'hiver, le plongeur brun, Robin et accentor alpestre, Himalayan snowcock, le pinson de montagne de Brandt, grand rosefinch, redstart blanc-winged, jaune-facturé chough etc.


Jour 6: Vallée De Leh-Rumbak
Repas: petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner
Nous vous conduisons à Chinjan le matin (1 heure). Voyage à Rumbak pour observations d’oiseaux (5 heures, voyage modéré). Plein jour observations d’oiseaux en vallée de Rumbak. Nous pouvons nous attendre à voir l'aigle d'or, le griffon de l’Himalaya, le snowfinch tibétain, le serin chukar et feu-affronté, la fauvette soufre-gonflée, le dipper blanc-throated etc... Nuit sous tente ou dans une maison (sous la responsabilité d’un garde du Snow Leopard Conservatory).

Jour 7: Vallée De Rumbak
Repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner
Plein jour observations d’oiseaux autour de Rumbak. Nous pouvons voir le brun et l'accentor de merle, la fauvette de la feuille des tickell, le rosefinch strié, le snowfinch tibétain, le chough rapide et rouge-affiché chukar, commun et fourchette-coupé la queue, le snowcock de Himalayan, le serin feu-affronté, le twite etc... nous pouvons également compter voir les moutons bleus, le renard rouge et le léopard évasif de neige. Nuit sous tente ou dans une maison (sous la responsabilité d’un garde du Snow Leopard Conservatory).

Résultat du traducteur automatique : brun et Robin accenteur, la fauvette de feuille du tickell's, passée comme un éclair rosefinch, le tibétain snowfinch, chukar, commun et la fourchette-tailed rapide, rouge-facturée chough, Himalayan snowcock, renvoyer-fronted(tirer-fronted) serin, twite


Jour 8: Vallée-Leh De Rumbak
Repas: petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner
Matin observations d’oiseaux en vallée de Rumbak. Voyage à Chinjan (heures 3½). Examen de parties forestières au Chinjan pour s’assurer de la présence d'espèces peu communes telles que le gobe-mouche rouillé-coupé la queue, le bushchat gris etc... Voyage de retour à Leh (1 heure)

(Notre hôtel sera l’hôtel « Snow view » ou un hôtel équivalent).

Résultat du traducteur automatique : Vérifiez la pièce de forêt à Chinjan pour l'espèce peu commune comme le gobe-mouches rouillé-tailed, bushchat gris etc.

Jour 9: Leh-Puga
Repas: petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner
Nous passerons le jour voyageant à Puga s'arrêtant en route pour observations d’oiseaux chez Chumathang. Nous pouvons espérer voir l'aigle d'or, le merganser commun, l'Ibisbill, l'alouette à cornes [ou cornue] etc... Examinez le flot (courant d’eau) à Puga avec ses sources sulfureuses pour trouver la grue noir-étranglée, le gull brun-dirigé, le shelduck vermeil etc... Nuit sous la tente.
Résultat du traducteur automatique : l'aigle royal, merganser commun, Ibisbill, l'alouette cornue etc. Vérifiez le flot à Puga apparaissant du soufre le printemps pour la grue noire-necked, la mouette têtes à brun, shelduck rougeaud


Jour 10: Excursion de jour à la TSO Moriri et lac Tadsang Karu de lac
Repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner
Excursion de matin vers les lacs pour le shelduck vermeil, l'oie à tête barrée, le ruff [collerette], le pluvier des sables, le busard terne et long-à jambes noir blanc-à ailes etc... Voir la grue à cou noir est grande une possibilité aussi. Passez la soirée près du camp à observer la rivière, les parois rocheuses et les buissons pour tenter de voir le grand duc eurasien, le redstart blanc-à ailes, l'accenteur de merle, la maison asiatique Martin, le dipper [plongeur] gorge blanche, gypaète barbu etc..  Nuit sous tente au camp de Puga.
Résultat du traducteur automatique : Shelduck rougeaud, oie têtes à barre, collerette, pluvier de sable moindre, sterne blanche-winged noire, buse aux jambes longues etc. La grue noire-necked est grande une possibilité aussi. Dépensez(passez) la soirée près du camp vérifiant le flot, des parois rocheuses et des buissons pour le grand duc Eurasian, redstart blanc-winged, Robin accentor, la maison asiatique Martin, le plongeur blanc-throated, gypaète barbu etc


Jour 11: TSO Kar De Puga-Lac
Repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner
Voyage vers le lac le matin à travers le passage de Kongka de polo. Nous pouvons voir de grandes bandes du pinson de la montagne de Brandt. Car vous entrez dans le secteur de lac, vous pouvez voir la grue noir-étranglée, le redshank commun, les un bon nombre d'autres waders et les oiseaux aquatiques. L'âne sauvage tibétain (hémione ou Kiang), les marmottes, les campagnols de la montagne de Stolizka sont les espèces de mammifères que nous verrons généralement autour de nous. Nous explorerons le secteur pour le petit hibou, la bartavelle [sandgrouse] tibétaine (
choukar - Syrrhaptes tibetanus] la perdrix beige chukar (Alectoris chukar), le snowfinch plat-soutenu etc... L'alouette à cornes, l'alouette de Hume et le snowfinch court-bottés avec la pointe du pied de Tibétain sont certains des oiseaux communs ici. La visite d'après-midi vers le lac d'eau doux pour l'avocette, multipliant la colonie de grèbes huppées, le shelduck vermeil etc... Voir la grue au cou Noir est une possibilité aussi. Nuit sous la tente.
Résultat du traducteur automatique : grue noire-necked, redshank commun, tas d'autres cuissardes(échassiers) et waterfowl. L'âne(cul) tibétain sauvage, la marmotte, la montagne de Stolizka vole est l'espèce de mammifère que l'on voit généralement. Explorez le secteur pour le petit hibou, le tibétain sandgrouse, renforcé de plaine snowfinch etc. L'alouette cornue, l'alouette courte-toed d'Hume et le tibétain snowfinch sont certains des oiseaux communs ici. Visite d'après-midi à lac d'eau douce pour avocet, élevant colonie de crested grebe, shelduck rougeaud etc.


Jour 12: TSO Kar-Leh
Repas: petit déjeuner, déjeuner pique-nique et dîner
Après le matin observations d’oiseaux à la TSO Kar, voyage à Leh par l'intermédiaire du col de Tanglang la (17500 pieds – 5334 m). Nous nous arrêterons en route pour l’observation d’oiseaux. Arrivé à Leh l'après-midi. Après-midi : loisirs (Notre hôtel sera l’hôtel « Snow view » ou un hôtel équivalent).

Jour 13: Leh
Repas: petit déjeuner, déjeuner et dîner
Journée de repos et libre.


Jour 14 et jour 15: Leh - New Delhi - Paris
Repas: petit déjeuner en vol
Vol de Leh vers New Delhi le matin. Arrivé Delhi avant midi.

Vol de Nuit New – Delhi => Paris.

La participation maximum sera de 8 personnes.
Prolongements possibles pour Lahul, Spiti et Kinnaur

COÛT de l’Excursion (par personne )
Valable jusqu'à septembre 2005

 

Paiement par personne

2 à 3 personnes

3550

4 à 8 personnes

3375

Supplément de chambre pour une personne

165

 

Vol supplémentaire: Delhi-Leh-Delhi


{short description of image}

Pour réserver - contactez-nous

 

Le coût ci-dessus inclut :

 

 

Au-dessus du coût n'inclut pas:


En cas de mauvais temps, les vols Delhi <-> Leh peuvent être reportées au lendemain ou au surlendemain.

Dates Fixes De Départ

2005 :

Mai 30, Juin 17


La meilleure période :
Mai-juin

 

Les oiseaux fréquemment vus au Ladakh :

 

Principaux Oiseaux  :

 

Au Ladakh, les grands pâturages d'altitude, traversés par des cours d'eau, sont le biotope des rapaces, corvidés et bruants, de certains passereaux (traquets, rougequeues …) etc...

 

Partie en construction.


Au Ladakh, on trouve le Rougequeue noir (sous-espèce Phoenicurus ochruros semirufus).

 


Pie-grièche schach (Lanius schach).


 
Oiseaux plus exotiques

Partie en construction.


 
Sur les lacs himalayens

Partie en construction.


 

 

Mammifères herbivores visibles dans la région :

 

Ø       L’imposant yack sauvage pouvant peser de 550 à 700kg, reconnaissable à ses longs poils noirs. Passant ses étés au-dessus de 6000 mètres, en hiver, il se déplace en troupeaux jusqu'aux lacs, aux marais et aux vallées inférieures (animal des déserts froids).

Ø       Le mouflon sauvage Nayan, également appelé le grand mouflon tibétain ou Argali du Tibet, ils sont approximativement 200. Ces animaux sont trouvés dans la partie orientale extrême du Ladakh. Le Nayan pèse jusqu'à 130 kg et descend rarement à un niveau en-dessous de 4500 mètres.

Ø       L'urial ou le shapu, (mouflon du Ladakh), pèse 85 kg. Il est le plus petit des mouflons du monde en Asie orientale. Ces mouflons préfèrent les pentes herbeuses de montagne, habituellement à une altitude de 3000 à 4000 mètres. La période des amours se situe pendant décembre-janvier et ils donnent naissance à leurs jeunes vers le mois de mai. Le besoin de protection de l'urial est grand car leur nombre a diminué rapidement. On estime qu'il n'y en a pas plus de 500 au Ladakh.

Ø       Le mouflon bharal ou bleu, peut se trouver à une altitude de presque 6000 mètres. En été, il broute en troupeaux sur les herbes riches et abondantes des prés alpestres. Leur coloration brunâtre-grise leur fournit le camouflage protecteur et quand ils se tiennent immobiles ils peuvent être extrêmement difficile à repérer.

Ø       L'ibex ou bouquetin est le plus distinctif et le plus beau. Le troupeau est formé de 10 à 16 animaux. Il préfère les roches et les falaises abruptes noires et erre par conséquent beaucoup plus haut que les chèvres sauvages plus petites. Il descend cependant en hiver à des altitudes plus basses pour s'alimenter et s'abriter.

Ø       On peut trouver également d'autres espèces habitant les steppes de ce plateau tibétain : la gazelle tibétaine (Procapra picticaudata) et le chiru (ou antilope du Tibet). La première possède des cornes de 36 cm et se regroupe en troupeau de 5 à 10. La seconde porte des cornes mesurant jusqu'à 69 centimètres et habite l'Aksai Chin et le plateau Tibétain, habituellement au-dessus de 5000 mètres.

Ø       Le Léopard des neiges : Il habite les hautes montagnes de l'Asie centrale, et du nord de l'Inde : l'Arunachal Pradesh, le Sikkim, l'Uttar Pradesh, la zone de Himachal Pradesh et du Jammu et Cachemire. Cet animal solitaire est de teinte générale gris clair, légèrement crème ou bleuté, ventre blanc jusqu'au menton, de grandes taches noires sont réparties irrégulièrement sur tout le corps, sa queue est longue et épaisse. Il peut peser de 23 à 41 kg. Il chasse les chèvres, l'ibex, le mouton bleu et le shapu les suivant à travers les pentes dans leur migration saisonnière. Pendant l'hiver, le léopards des neiges se disperse sur les montagnes inférieures. Les observations semblent indiquer que cet animal chasse tôt le matin et en fin d'après-midi. La population du léopard des neiges dans le Ladakh est d'environ 200. L'ennemi principal de cet animal est assurément l'homme. Il est chassé pour sa peau et afin de protéger le bétail. Si cela continue le léopard des neiges ne survivra pas, excepté dans quelques secteurs d'isolement ou en captivité. Le cinquième colloque international du léopard des neiges a eu lieu en octobre 1986 à Srinagar. 21 pays se sont échangés des informations qui aidera à assurer la continuité de l'espèce. On peut trouver également le Lynx Tibétain animal un peu mystérieux, pesant jusqu'à 30 kg, de couleur pâle.     

Ø       L'ours brun : Il habite la forêt, mais on peut le trouver jusqu'à une altitude de 4500 mètres en été. Comme la plupart des ours, il s'alimente de pratiquement n'importe quoi : du fruit au maïs mûr en passant par les moutons, les chèvres, les cerfs communs et même les termites. Il habite à l'entrée des cavernes et on peut en dénombrer +/- 200 dont 20 dans la région de Kargil et de la vallée du Zanskar. Quelques ours noirs ont été repérés au Zanskar pendant les mois de juillet et d'août, moment où les fruits, abricots et pommes, mûrissent.

Ø       Le loup du Ladakh :  Sa population est d'environs 300. C'est probablement le prédateur le moins aimé au Ladakh. Il chasse en couple et il se déplace sur de vastes territoires. On peut l'observer dans des vallées étroites au crépuscule.

Ø       Le renard roux et la fouine : Le renard roux existe en grand nombre mais il est malheureusement chassé pour sa fourrure. La fouine, un animal alerte et actif, est également chassée pour sa fourrure. Environ 400 peaux sont passées en contrebande annuellement.

Matériel conseillé :

 

Le seul outil réellement indispensable au Ladakh, outre le carnet, est la paire de jumelles d’un grossissement 10 fois.

Les oiseaux sont très peu farouches et la luminosité étant forte, et des gros plans sont réalisables avec un 300 mm. Il suffit donc d'emporter un télézoom 75-300 ouvrant à 5,6, et de se fournir en pellicules de 100 ISO pour réaliser de bonnes photos …

 

Bibliographie :

 

* Pocket Guide to the Birds of the Indian Subcontinent ****

par Richard GRIMMET, Carol INSKIPP and Tim INSKIPP

(384 pages en couleur - format 13x21 cm - Helm editions, 2001)

Si l'Inde est fascinante pour sa culture, ses coutumes, ses paysages et ses grands mammifères, elle l'est aussi pour ses oiseaux.

Ce guide qui couvre l'Inde, mais aussi le Pakistan, Ceylan, le Népal, Le Bengldesh et les Maldives, décrit 1300 espèces environ. Chacune des 153 planches fait face à une page de description et de distribution des espèces illustrées.
Parmi les artistes, on relèvera de grands noms comme Tim Worfolk, Alan Harris et Peter Hayman. De fait, même si la qualité des planches est inégale, elle est toutefois très bonne et même exceptionnelle parfois.

Des hauts sommets de la chaîne de l'Himalaya aux rivages de l'Océan indien, la richesse ornithologique de ce sous-continent est inimaginable. Que dire lorsque vous ouvrez la page 244 où vous découvrirez 7 espèces de Luscinia ou la page des rouge-queues du genre Phoenicurus qui comprend 9 espèces plus colorées les unes que les autres. On retrouve ainsi au fil des pages quelques espèces européennes qui nous sont familières mais qui sont noyées dans la multitude d'autres espèces du même genre ou de familles d'oiseaux totalement inconnues à l'extrême ouest du super continent Eurasie.

Il s'agit donc d'un superbe guide pour rêver avant de pouvoir se rendre un jour dans ce pays magique pour les oiseaux.

Source : http://perso.wanadoo.fr/michelbj/section_livres/livres_critiques/birds_india.html

 

* Book of Indian Bird, Salim Ali, Bombay Natural History Society, Oxford Press.

 

http://www.junglelore.com/