Exemples de voyages sur mesure proposés par « Une seule Terre »

 

Dragon de Komodo sur l’île de Rinca

 

1      voyages à la carte. 1

2      Organiser vos expéditions naturalistes. 2

3      Séjours de ruptures. 3

 

1         voyages à la carte

 

            Voici une liste de voyage pouvant permettre de se faire une idée sur le type de voyage que pourrait organiser notre société, nos voyages restant si possible orientés naturalistes :

 

1            voyage ou expédition d’étude de la faune, de la flore et la géologie dans l’arctique ou l’antarctique, avec éventuellement ascension du volcan actif de l’Erébus (4000 mètre d’altitude),

2           voyage à la recherche d’un animal fabuleux, d’une plante rare, d’un minéral rare (à condition de ne pas piller le gîte minéral) _ par exemple a) recherche de la citelle corse en Corse, b) recherche du caméléon nain du Malawi, c) du coq de roche d’Amazonie, d) du paradisier royal, d’autres oiseaux rares, des kangourous arboricoles rares, de nombreuses variétés d’orchidées rares de Papouasie Nouvelle-Guinée, e) d’un carabe rare, par exemple du « carabus Merguesac Ledoux » du haut Atlas marocain... et toujours si possible, avec des rencontres avec les populations locales, durant le voyage.

3           voyages sur certains volcans (éventuellement voyages sous-traités au tours spécialisés comme Aventures et Volcans etc. ...).

4           à la recherche de certains météorites a) dans le désert libyen, b) le désert mauritanien, c) dans le Sud Egyptien, d) de la météorite de Toungouska,

5           Tour aérien, en avion, Mongolfière, en ULM d’une région ou d’un pays : a) Québec, b) au Yukon, c) une semaine à un mois de survol des animaux de la savane africaine en Tanzanie, au Kenya, dans l’Okavongo, d) survol du lac Natron et du volcan Oldonyo Lengaï ...

6           Voyage sur les traces de personnes célèbres _ a) randonnée sur les traces de l’explorateur Von Humboldt au Pérou, b) sur les traces de Darwin en refaisant une partie du voyage du Beagle, par en exemple au Paraguay, aux Iles Galápagos _, c) sur les traces du géographe Hérode et des voyages décrit par Strabon (voyage à vocations culturelle et historique)

7           Voyage sur les traces d’expéditions célèbres _ sur la piste de la croisière Citroën jaune ou noire et sur la trace de Teilhard de Chardin ...

8           Sur la piste de naturalistes et explorateurs disparus _ a) Jordi MAGRANER, dans le pays Chitrali au Pakistan, à la rencontre des Khalashs, en relation avec le « Groupe d'Etude et de Sauvegarde des Cultures de l'Hindou Kouch", le GESCH, fondé par Jordi MAGRANER (quand la sécurité de la région sera rétablie), b) Bruno MANSER, dans l’état malaisien du Sarawak et rencontre avec la tribu nomade des Penans …

9           Sur les traces de Chico Mendez, assassiné en 1988 par les sicaires des grands propriétaires terriens, célèbre pour sa lutte en faveur des seringueros et la protection de la forêt amazonienne (rencontre avec les seringueros et Marina Silva, une compagne de lutte).

10        Sur les traces du grand chef Ropni Metyktire (Raoni) qui a lutté contre l’invasion, par les orpailleurs, des terres des indiens Yanomami, au Mato Grosso (Brésil),

11         Voyage à la rencontre d’anciens témoins d’un évènement, d’un fait (à la rencontre des anciens dissidents d’URSS....).

12        participation (en spectateur ou plus si autorisation et formation par les responsables) à des fouilles archéologiques ou paléontologiques avec des équipes scientifiques connues, ou à des expéditions vulcanologiques sérieuses avec des volcanologues sérieux et connus.

13        organiser la logistique et de la préparation d’une expédition (pour la télévision, des instances gouvernementales, pour des associations, pour des reportages filmés ...)

14        à la recherche de cité ou lieux mythiques (et démystification de ces recherches) : a) Tanis, en Egypte, b) la site perdue de l’El Dorado et des cités a « terra preta » en Colombie, b) à la recherche de l’Agartha, le Shamballah et du « Roi du monde », dans une zone géographique située au Nord du Tibet et sud de la Mongolie (Dans son ''Himalayas-Abode of Light'' (1947) [1], Roerich, indique que l’entrée de l’Agartha se situerait après la passe de Karakorum et près de Khotan)

15        découverte culturelle et musicale a) de la Kora africaine chez les Buitis du Gabon, b) du Gamelan de Bali et de Java, c) de l’orgue à bouche du Laos, avec apprentissage de ces instruments et/ou observation de leur fabrications par artisans locaux et rituels associés à ces instruments ...

16        à la recherche des Badjao, dans l'archipel des Célèbes. Les Badjaos sont des nomades qui vivent sur la mer, dans leurs bateaux de pêche, et l'équipe tentera de partager leur étonnante vie sur l'eau                 

17        voire si cela était possible, participer, pendant un jour ou plusieurs, à l’activité des chercheurs scientifiques, étudiant les tornades du Texas (dans la « Tornado Allée »).

 

Autres idées possibles de voyages sur mesure : Voyages à la découverte :

 

  1. des serpents et animaux venimeux d'Australie (3 semaines)
  2. du dragon de l'Ile de Komodo (Indonésie, 15 jours)
  3. des ours blancs de Churchill au Canada (juin, 15 jours)
  4. des loups blancs de l'Ile d'Ellesmere (juillet, Canada, 3 semaines)
  5. de la grande migration des caribous, en terre de Baffin (Canada, septembre, 2 semaines)
  6. des guépards du désert du Kalahari (Namibie, 2 semaines)
  7. tour naturaliste de l’Okavongo, ou de la réserve d'Etocha (Namibie ou Botwana, 2 semaines)
  8. Rencontrer et vivre avec les bergers et les gardes de parcs nationaux, pour connaître de l’intérieur le problème et l’intérêt du loup en France (vie avec les bergers et leurs chiens de garde « patous » et leurs chiens de Berger, au Vercors ou dans le Mercantour …). Tour et séjour réalisés, si possible, en collaboration avec l’association FERUS et des bergers.

 

2           Organiser vos expéditions naturalistes

 

Nous pouvons organiser vos expéditions naturalistes, n’importe quelle expédition (+), dans n’importe quel pays.

 

Par exemple, dans l’Arctique, sur une île Arctique, dans l’Antarctique, en Sibérie, dans le Kamchatka, dans les jungles de Bornéo, de Papouasie Nouvelle-Guinée, d’Amazonie, du Congo, des Célèbes (Sulawesi)  dans les montagnes des Andes, l’Himalaya, … dans les déserts de Gobie, du Kalahari, d’Acatama au Pérou et Chili etc …

 

Nous nous faisons une spécialité de nous rendre lieux, dans le monde, difficile d’accès, au niveau géographique, mais ne nécessitant pas d’équipement complexe, coûteux et lourd à transporter (pas d’équipement de plongée, …). Nous privilégions les expéditions emportant un équipement de bonne qualité et léger.

 

Prix : prix du guide 200 € / jour, plus prix des transports & locations (avions, bus, 4x4, taxis, bateaux …), hébergements, nourritures …

 

(+) Dans le cas d’expédition en zones dangereuses, des contrats spéciaux seront élaborés, concernant la responsabilité de chacun sur toute prise de risque.

Nous déclinons le défit si le défit est trop risqué (voyage dans un pays en guerre, dans un pays avec risque d’enlèvements _ Irak, Colombie … _ ou auprès tribus dangereuses _ négritos des îles Andaman, tribus Jivaros, jusqu’à une époque récente …).

Nous privilégions toujours et d’abord la sécurité.

 

3         Séjours de ruptures

 

Nous pouvons aussi organiser des séjours de rupture, pour des jeunes en difficulté ou en danger (personnes voulant décrocher de la drogue), par une randonnée chamelière dans le désert du sud marocain (environs de Mhamid). Notre agence locale de Zagora, a déjà l’expérience de ce genre de ce genre d’accompagnement et de public. Prix : prix du charter A/R Paris-Ourzazat + 50 € par jour de randonnée.

 

Pour plus de renseignements sur nos propositions, nous contacter.

 

Paradisier Lophorina Superba

 

[1] «Himalayas, Abode of Light», Nicholas Roerich, éd. David Marlowe Ltd, London, 1947

      (Himalaya, domicile de Lumière, Nicolas Roerich).

[1bis] “Altaï-Himalaya”, Nicholas Roerich, ed. Frederick A. Stokes, New York, 1929