Nous faisons
en sorte que tout soit prix en compte et que rien ne soit laissé au hasard par
l’agence, et que le client n’ai aucun soucis à se faire.
Notre meilleure
publicité sera la satisfaction le plus élevée du client et le bouche à
oreille. Normalement, seul ce bouche à
oreille sera notre publicité.
Si l’on est dans l’impossibilité d’organiser le voyage, on expliquer alors au client clairement les raisons de l’impossibilité d’organiser le voyage (niveau de risque, manque de préparation du client etc...). On lui proposera alors toujours une ou des solutions alternatives plus réalisables. D’ailleurs la philosophie de la société sera toujours d’essayer toujours de satisfaire au maximum le client.
Tout
l’organisation sera transparente, tout problème sera exposé de façon
transparente et toujours une recherche au maximum du dialogue sera la règle
entre les différentes parties (le but de notre société est que le client garde
un souvenir inoubliable).
· Tous est préparé longtemps à l’avance.
· Si un point du contrat était mal
respecté lors du voyage par notre société, notre société pourra compenser le
désagrément par des prestations supplémentaires (par exemple, par des
compléments de voyage...).
Une règle intangible : jamais de prises de risque inutiles
·
Il n’y aura jamais de risques inutiles
et gratuits. Nous n’organisons pas de voyages à caractère suicidaire (dans un
pays en situation de guerre, où les risques d’enlèvements ou de mines sont
élevés etc …).
·
L’agence n’organise jamais de voyage
dans des pays en guerre, y compris dans les pays où la guerre ne s’est terminé,
qu’il n’y a qu’an ou moins, ou dans les zone de guérilla, ou dans celle où l’on
soupçonne qu’à pu être posé des mines (cette règle ne pourrait être dérogée que
dans des cas très rares, par exemple si des accords entre toute guérilla et les
autorités gouvernementales pouvaient être passés, sur des termes vraiment
« sûrs » … mais c’est rarement le cas).
·
Sur la place, le respect strict de la
légalité du pays, des us et coutumes du pays, des peuples sera une règle très
importante. C’est la possibilité de continuer le voyage ou même la préservation
de notre vie, ainsi que la réputation de notre société qui sont en jeux.
·
Une dérogation manifeste et avérée à
cette règle, par des provocations graves ou répétées (envers les autorités du
pays, par des contacts interdits avec les femmes dans certains pays ...)
etc.... peut être une clause d’annulation du voyage, sans remboursement. Notre
société pourrait aller jusqu’à demander en retour des dommages et intérêts
éventuels, selon le préjudice subi par l’agence (toutes ces clauses seront
inscrites d’ailleurs clairement dans les contrats liant le client à notre
société).
·
Pour ces raisons, aucuns voyages sont
organisés aussi, même pour l’aide de toute cause _ bonne cause ou cause ayant
de bonnes raisons_, en lutte ou situation de clandestinité (par exemple, aide à
des dissidents, à des groupes armés, en révolte armée, rebelles ....). Nous
pouvons comprendre, la révolte morale de clients, mais ces derniers doivent
comprendre aussi les possibilités et éventualités auxquelles notre sociétés
pourraient être ensuite confrontés.
·
selon la prise de risque _ parapente,
ULM, paramoteur etc... _ des instructeurs ou moniteurs, pilotes très entraînés
seront recrutés (moniteurs dont nous avons une bonne connaissance et en qui
nous avons confiance). Nous ne ferons jamais appel à des instructeurs inconnus
simplement sur une recommandation non vérifiée.
·
Le niveau de qualification _ avion ou
dans tous sports ... _, du client sera vérifié. Dans le cas de sports à
risques, un entretien psychologique pourra être effectué avec le client, afin
de vérifier son équilibre psychologique, ses tendances suicidaires, l’existence
d’une dépression ...
·
Les situation de risques seront
toujours évalués : niveau de visibilité, instabilité de l’air dans les domaines
aériens ... météos dans tous les domaines ... (pas de risques stupides: comme voler par vent de sable en ULM, camper
au bord d’un oued, etc ...).
·
Nous nous adjoindrons toujours des
guides compétents de notre société ou locaux recrutés sur place _ pistes,
preneurs de sons animaliers, garde-chasses, personnes connaissant bien les
animaux, les plantes et leur dangers, plongeurs ou moniteurs professionnels
pour la plongée sous marine ...
·
Selon le domaine, il est assuré la
couverture au niveau assurance la plus complète (avec des assurances couvrant
jusqu’aux risques « ultimes » tels les catastrophes naturelles, les
cyclones, .... et avec une assurance décès ...).
·
Pour certains prises de risques, des
clauses contractuelles supplémentaires peuvent être rédigées et souscrites.
·
La logistique sera toujours adaptée aux
risques et difficultés de l’expédition.
Au niveau des secours
·
Dans certaines expéditions (arctiques
en particuliers), le matériel emporté comprendra toujours soit un téléphone
satellite, soit une radio VHF (longue portée), soit une balise de détresse par
satellite (ARGOS ...) selon les autorisations accordées par les pays.
Au niveau médical
·
Tous nos accompagnateurs ont des
connaissances pratiques minimum de secourisme.
·
Selon la difficulté et le niveau de
risque de certaines expéditions, le transport de matériel chirurgical et d’une
pharmacie très complète pourra être envisagée.
·
Selon la difficulté du voyage (ou le
niveau de risque), une évaluation de la forme et de la santé physique du
candidat est faite (ou de sa vue ....). On s’occupe éventuellement des
vaccinations à faire pour le client. Et selon, les possibilités, une mise à
niveau du client est peut-être proposée, par des stages _ stages pilotages,
stages de remise en forme _ dans des club (style Gymnase Club ...), ou
organisations de randonnées en montagne, ou footing le week-end .... Une
facturation à part détaillée sera alors réalisée.
·
une ou des réunions préalables sont
organisés, pour que le client soit informé de tout avant et qu’il ne puisse
plus être pris par surprise sur tel ou tel aspect du voyage et par son
déroulement. On alors doit lui faire prendre pleinement conscience de tout _ y
compris les risques _ sans jamais rien cacher, ni grossir. Il est mis au
courant de tout ... L’honnêteté stricte concernant tout problème sera toujours
la règle avec le client.
·
Dans le contrat sera précisé le niveau de
responsabilité de l’agence et du client et les droit et devoir de chacun.
·
Normalement, la règle sera que le
client n’ai aucun soucis lors de la préparation ou lors du déroulement du
voyage.
·
Tous est préparé longtemps à l’avance,
voire plusieurs années à l’avance.
·
Si un point du contrat était mal
respecté lors du voyage par notre société, notre société pourra compenser le
désagrément par des prestations supplémentaires (par exemple, par des
compléments de voyage...).
·
Normalement, nous tenons toujours nos
engagements et promesses. Si ce n’était pas le cas, nous remplacerons la
prestation non fournie, par une prestation de même prix ou d’un prix supérieur
(ou nous rembourserons la prestation non effectuée en cas de non satisfaction
totale du client, malgré les solutions de remplacement proposées).
· un devis clair et détaillé sera établi
dès le départ. Les devis seront toujours établis en relation étroite avec le client. Tous les prix (locations ...)
seront toujours explicitées dans le détail. Tout sera extrêmement détaillé. Il
ne doit avoir aucune surprise, pour le client, durant le voyage. Nous ferons
tout pour tenir nos engagements et promesses et même fournir au-delà de nos
promesse.
· Le client pourra toujours discuter telle
ou telle solution.
· Tous les prix durant le voyage, le
séjour seront présentés dans le détail. Tout sera inscrit noir sur blanc.
· Pour la facturation journalière, le prix
journalier de nos prestations « voyages à la carte », sont de 200 € /
jour, plus les frais supplémentaires,
comprenant les prix des vols, des guides, des locations etc _ avions, bateau,
sous-marins, équipement de plongés, vêtements spéciaux, balises Argos, radios,
récepteurs météo etc...
Normalement, la société effectue
toujours des reportages télévisuels et rédige des ouvrages, sur tous nos
voyages organisés. Nous filmons alors éventuellement nos clients. Notre société
garde l’entière propriété de ces films et reportages ou livres. Notre société
s’engage à donner une copie du reportage, du livre, à l’issue du voyage.
Mais si un client ne voulait pas
apparaître sur un reportage ou un livre etc..., et nous le demande, alors notre
société s’engage à ce que le client, ou telle ou telle personne ou telle
personnalité n’apparaisse jamais dans le film ou reportage, qui auront été
tournés ou écrits durant, après ou avec les éléments du voyage.
Sinon,
notre société peut proposer des sites isolés garantissant anonymat le plus
total, pour toutes personnes, désirant cet anonymat.
Notre
fichier client ne sera pas revendu à d’autres sociétés.
Avant tout voyage comportant un trek, une randonnée, une marche
préparatoire gratuite sera organisée
avec les participants, avec un guide de l'agence, pour voir le niveau du
groupe et des participants, ou
permettent que tout le monde se "frotte" les uns aux autres.
Si quelqu'un n'est pas à
niveau, tout lui sera remboursé intégralement,
dans le délais minimum de 3 mois avant le départ.
En dessous de 3 mois, le remboursement, sera selon les conventions
normales des voyagistes (par exemple,
remboursement seulement de 10 % du prix du voyage une semaine avant le départ).
Lors de cette randonnée et réunion préparatoire, seront rappelés :
a) les règles de la charte éthique à respecter, durant le séjour,
b) le matériel et les médicaments individuels à emporter,
c) les vaccinations à faire ...
Les guides de l'agence ont dirigés des groupes. Ils savent s'adapter au
niveaux du groupe. Ils connaissent les
populations locales.
Ces derniers évitent d'aller au delà des forces des gens, afin d'éviter
les risques d'accidents.
On insiste sur le grand degré de sérieux des préparations des voyages
ou/et treks, et de professionnalisme de
l'agence.
Ce matériel comprend des :
La nourriture est variée, de qualité, bonne et fraîche.
Il est important pour bien marcher, d'être en bon forme.
Et la nourriture participe de façon importante, à la forme du marcheur.
Il y aura régulièrement des crudités avec des légumes
supportant la conservation à long terme à température ambiante
(choux crus, concombres,
courgette, carottes, pommes de terres, pommes ...) ...
On éviter la viande, si elle ne supporte pas la chaleur ou si les
conditions
sanitaire de conservation
de la viande dans le pays, ne sont pas idéales.
Au minimum elle couvre :
le rapatriement en cas de maladie,
accident, problèmes politiques …
Perte et vol de bagages, bris de
matériel du client, le dépôt de bilan de l’agence.
En
détail, cette assurance large couvre :
1) la responsabilité civile individuelle,
2) le rapatriement sanitaire d'urgence (en
cas de maladies, ou d'accidents graves nécessitant un rapatriement sanitaire
d'urgence ...)
3) l'annulation du voyage pour raisons
valables et majeures (chômage, maladie + arrêt maladie, accident, décès ...
note: le manque d'argent n'est pas une raison valable).
4)
perte de bagage lors du vol et dans l'aéroport (et lors des transports _ dans
les bus, taxis, sur les animaux de bâts, affrétés par l'agence _ et uniquement
dans les moyens de transports affrétés par l'agence à l'exclusion de tous
autres affrètements).
5) le dépôt de bilan de l’agence (fond
de garantie).
Nos guides ont une formation de secouriste, a même de mener les 1ers
secours (bandages, attelles, massage cardiaque, respiration artificielle,
compressions ...), par leur diplôme AFPS (1ers secours) et
d'utiliser la trousse médicale collective complète.
Toute l’équipe de l’agence s’engage à respecter cette charte de
satisfaction du client.
L’équipe de l’Agence.