D’UN PAYS A L’AUTRE

 

 

 

par Benjamin LISAN

 

avec la collaboration d’Eliane LISAN

 

 

Note de voyages sur :

 

 

·      L’URSS

·      Les USA

·      L’Algérie

·      La Haute-Volta (Bourkina Fasso)

·      Les USA

·      Le Maroc

·      L’arctique Canadien

·      La Sicile

·      L’Islande

·      L’Himalaya Indien

·     Etc …
INTRODUCTION

 

Lorsqu ' il nous est donné la chance d'être né à Madagascar, d'y avoir vécu 5 ans, puis d'avoir suivi des amis ou parents   dans leurs voyages, il nous vient tout naturellement  le désir de voyager.

 

      De ces voyages, ont été tirés des notes distribués autour de nous. Puis, nous est venu l’idée d’en faire profiter un plus grand nombre en les éditant ici.

 

Ces notes concernent plusieurs pays très différents :

 

  1. Les U.S.A avec ses' richesses, son immensité et ses paysages de western.
  2. L'U.R.S.S avec ses magnifiques châteaux et ses problèmes de dissidence.
  3. La Côte d'Ivoire avec sa forêt vierge, ses coutumes tribales et son passage au XXème siècle.
  4. L'Algérie avec ses magnifiques sites grandioses, montagnes, déserts, canyons, et ses problèmes agricoles.
  5. La Haute Volta, un des pays les plus pauvres du monde situé dans la région du Sahel.
  6. Etc …

 

Ici, nous remercions nos multiples sources d'informations que nous ne pouvons citer et qui nous ont permis d'écrire ce livre. Pour la finition, nous signalons l'aide précieuse dont nous avons bénéficié, encyclopédies et grands

dictionnaires existants en France. Je remercie également ma mère Eliane Lisan [1], pour sa remarquable collaboration.

Les buts de ces comptes rendus de voyages, de séjours et de réflexions étaient multiples. D'abord par ce livre j'ai voulu montrer à toute personne séjournant ou voyageant dans les pays étrangers, la possibilité d'en rapporter des informations quelqu'en soit le régime politique. Je veux aussi signaler l'intérêt pour la connaissance journalistique, dans le notre, des pays étrangers de tous comptes rendus de voyages ou de séjour à la manière d'un reporter ou

d'un écrivain. J'ai voulu ainsi, inciter par l'exemple que constitue ce livre, à faire de même en les convainquant de l'utilité de ce travail pour de nombreux domaines d'études dans notre pays.

 

L’intérêt, je crois, de ces notes, pour le lecteur sera de présenter si possible que des détails _ touristiques, sociologiques … _ sur le pays qui n’ont pas été ou ne seront jamais relevés par les guides touristiques.

Une autre idée de ce livre est de fournir des informations sur un pays au sujet duquel les témoignages ne sont pas nombreux. Par exemple, on a pensé beaucoup à écrire beaucoup sur les Etats-Unis car l'énorme information donnée sur ses réalisations techniques et économiques masque souvent la réalité humaine du pays et donne souvent l'impression de bien connaître le pays.

 

D'autres personnes vivants dans certaines nations n'osent pas écrire, pour ne pas risquer des ennuis avec le gouvernement - journalistes craignant l'expulsion, commerciaux craignant pour leur marché, personnes désirant plus tard retourner dans le pays pour retrouver leurs amis, habitants craignant l'expulsion ou la prison.

Ce livre a aussi pour but de présenter aux Ivoiriens, Américains, Algériens, Soviétiques ou aux dirigeants de l'un ou de plusieurs de ces pays dans le cas où ils ne désireraient pas la circulation de ce livre chez eux, la vision que peut avoir des étrangers de leur pays. La partie "réflexion personnelle" à la fin de chaque compte-rendu tente, par une analyse, de leur montrer les défauts et les qualités que l'auteur a semblé relever sur leur contrée.

Pour ces comptes-rendus, j'ai essayé si possible de me rendre à toutes les sources d'information quelque soit leurs tendances. Dans le cas où celles-ci étaient insuffisantes, les autochtones ne voyant pas toujours clairement les défauts et qualités de leur pays, je me suis adressé aux étrangers vivants depuis longtemps dans le pays et pouvant le comparer au leur et à d'autres.

J'aurais préféré pour ce livre faire une compilation des aspects des pays visités sous la présentation de dossiers par thème - La classe dirigeante - la classe moyenne..., les entreprises et l'économie.... à la manière du livre " Les Russes " d'Endrish Smith (livre de poche). Le manque de temps contribuant à la relative superficialité des analyses, je l'ai présenté plutôt comme un compte-rendu de voyage, plus attrayant, dynamique, en intercalant dans le récit toutes les informations significatives que j'ai pu relever sur le pays.

 

Ce livre, en dernier lieu, s'adresse à tous lecteurs journaliste, ou non, simplement catégories ci-dessus, pour leur loisir et leur plaisir personnel. J'espère que mon livre sera suffisamment clair pour être compris de tous. Mon désir le plus cher est qu'il puisse apporter quelque chose à tous et pour tous.

 

PS. Si certains compte-rendus ne sont pas datés, et des noms omis, cela afin de ne pas attirer des ennuis aux personnes rencontrées.

 



[1] Malheureusement décédée.