WE au Val Cenis

 

 

Nous étions 7 candidats pour la Transhimalayenne 2003 venus participer à ce WE marcheur à VAL CENIS (Vallée de la Maurienne, près de Modane).

 

Il y avait :

·        Suzon CAGNON (retraitée, ~ 65 ans),

·        Michel  (membre du CAF, retraité, ~ 65 ans),

·        Claire (comptable, ~ 27 ans),

·        Annie (professeur d'anglais, ~ 58 ans),

·        Anne (secrétaire, ~ 54 ans),

·        Stéphane (instituteur, ~ 32 ans, membre du CAF).

·        (et moi-même).

 

Plus 2 amis :

·        Louis (ami d'Anne et d'Annie),

·        Bunta (un indien venant de Pondichéry mais vivant en France, ami de Stéphane),

 

Nous nous sommes tous retrouvés, vendredi soir (un soir de grand froid), à l'Auberge de jeunesse de LANSLEVILLARS. Nous reçu un excellent accueil de son gérant Joël et de sa femme Gabby. Repas simples et excellents. A noter une bonne soupe à la carotte, aux oignons, avec un soupçon de jus d'orange.

 

Le lendemain, Michel, notre responsable orientation, Cafiste bien entraîné, nous a choisi un chemin très raide, pour un maximum de dénivelés. Michel grimpait comme un cabri. Claire, Michel, Stéphane étaient toujours devant.

 

Partant de l'auberge (1330 m), vers 9h20, nous sommes arrivé à 13h45 à la Pierre aux Pieds (2750 m) à la lisière du Parc de la Vanoise (4h30 de marche, 315 m/ h une bonne moyenne 1420 m de dénivelé en positif, et idem en négatif, plus un trajet de 2 heures sur le GR5).

 

A 13h45, avons pique-niqué à côté de la Pierre aux Pieds, un rocher, couvert de 37 paires de pieds sculptées, toutes orientée dans la même direction S-E et semblant dater de l'âge de fer (-700 - ~200 AJC), selon les indications d'un anneau touristique, installé là.

 

Durant notre périple, beaucoup de rencontres avec des chamois (plus d'une vingtaine, dont 2 se sont approchés, de nous, à presque 50 m). C'était extraordinaire ce spectacle de troupeaux entiers curieux tout en étant craintifs en même temps. Sinon, beaucoup de sifflements caractéristiques de marmottes

retentissaient autour de nous et nous en avons vu au moins une cinquantaine. Un retour à la nature agréable pour les parisiens.

 

La rapide redescente a été dure, claquante pour certains.

 

L'après midi, beaucoup de vent, et une fine neige fine. Le soleil n'est revenu que le soir.

 

Joël, inquiet que nous étions pas encore au gîte à 18h30, nous attendait avec sa voiture, en bas du chemin de retour. Nous avions marché 9 h !

 

Le lendemain, dimanche, nous avons remis cela. Départ de la marche au dessus du Lac du Mont-Cenis, Aux eaux bleues turquoise, dans son cirque enneigé, un très beau paysage, illuminé par le soleil matinal.

 

Encore un peu de dénivelé, mais Beaucoup moins que la veille. Encore du vent.

 

Pique-nique, sur la prairie, face au lac, du Beaufort, de la tome de Savoie, du fromage de chèvre local ... et différents produits bio, apportés par les uns et les autres. Bonne ambiance.

 

Les repas, les pique-niques puis de discussions animées et amicales, sur toutes sortes de sujet : alimentation, médecines ... et Tibet, ont renforcé cette bonne ambiance.

 

Certains discussions animées ont même continué jusque dans les voitures.

 

Une bonne ambiance, une amitié naissante ... un renforcement de la cohésion du groupe, Un bon entraînement pour le Zanskar, et ses cols.

 

Un WE réussi.

 

Les buts ont été atteints.

 

Nous nous sommes promis de se revoir au WE de Sallanches.

 

Peut-être, un 3eme WE marcheurs sera proposé à côté de Briançon pour le WE du 21 et 22 juin.

 

Nous vous tiendrons au courant de ce projet.

 

Espérons que nous pourrons déjà tous nous revoir à Sallanches.

 

Amitiés

 

Benjamin

 

PS1. Je signale, qu'il est prévu une manifestation pour le Tibet, Le dimanche après midi à Annemasse après le WE marcheur à Sallanches, pour ceux qui voudraient se rendre à Annemasse.

 

France-Tibet se propose d'organiser une manifestation pro-tibétaine avec nous à Passy ou Sallanches, dimanche matin, du 1er juin. Je compte contacter aussi Lion des Neiges Mont-Blanc (des Houches) pour participer à cette manifestation, avant d'aller à Annemasse, pour ceux qui veulent s'y rendrent.

 

Un des marcheurs se proposant d'être responsable des médias, Je lui demanderais alors de contacter les médias locaux (Le Dauphiné Libéré, France3, TV 8 Mont-Blanc ...).

 

Je vous propose d'en discuter lors de la prochaine réunion Jeudi prochain à Paris.

 

PS2. Voici les photos de notre WE marcheurs a VAL CENIS, prises par Suzon CAGNON, et mises a notre disposition, par Joël, son fils, visibles sur le lien URL ci-dessous :

http://cimewww.epfl.ch/people/cagnon/photos_val.htm

 

Comme le dit Joël, cela permet de prolonger, notre WE a Val Cenis, a notre retour chez nous. Et en plus les photos sont belles.