WE dans le Loir-et-Cher

 

Voici quelques informations, sur le WE dernier dans le Loir-et-Cher, avec Viviane et Charles.

 

Je suis parti ce WE, dans le Val de Loire, visiter des châteaux, avec mes amis antillais, Viviane et Charles. Ils n'étaient jamais descendus dans le Val de Loire.

 

Dimanche, bénéficiant d'un beau temps (le temps était même superbe), ces amis et moi, sommes allés voir Chambord, Chaumont-sur-Loire et un château-fort médiéval peu connu, Fougère-sur-Bièvre (qu'Hugues et papa connaissent).

 

A presque 14h, nous avons enfin fini, par manger dans un très bon restaurant (!), le Pousse-Rapière, à Cheverny (village normalement connu pour son château, mais pour ce restaurant). Cela pour 90 F par personne (et il y avait, au menu, civet de sanglier aux trompettes de la mort et à la compote de poire et pomme, clafoutis en dessert, mum ! ...).

 

La balade était une piqûre de rappel, pour nos connaissances sur le moyen-âge, et sur la période particulière de la renaissance (sur François 1er, Diane de Poitier, Catherine de Médicis ...). C'était une occasion de voir de belles choses, des merveilles, bref de s'éblouir, de s'en mettre plein les yeux, si l'on peut parler crûment, entre :

-> Chambord (le plus beau, à mon goût. Pour beaucoup, il est semblable au château de la belle au bois dormant. Il est comme une apparition au milieu de la forêt, avec sa forêt de cheminée et de toits, comme une ville mystérieuse),

-> celui de Fougère, humain et sympathique (on y sent vraiment le poids des siècles, surtout, lorsqu'on se promène dans ses combles, greniers et sous ses charpentes, en châtaignier, en carène de bateau renversé) ...

-> Chaumont, bénéficiant d'une belle vue de son promontoire, au-dessus de la vallée de la Loire (ses luxueuses écuries sont célèbres). Ce château, à cause de sa pierre blanche (une pierre locale, appelée pierre de Tuffeau ( ?)), semble trop neuf (quelque chose qui pourrait se retrouver à Disnay Land, sans que cela jure).

A Fougère, peu meublé, avait lieu une exposition sur les métiers anciens (en relation avec les châteaux) _ tailleurs de pierre, couvreur, charpentier ...). Charles qui aiment les vieux métiers manuels, en particulier, celui de tailleur de pierre, était très intéressé. N'avoir pas pu faire ce métier demeure un regret pour lui.

A l'entrée château de Fougère, son gardien nous a offert des noix. Ce dernier est l’endroit idéal, pour les professeurs d'histoire, pour illustrer et montrer, à leurs élèves, l'architecture militaire médiévale, avec ses mâchicoulis, les chemins de rondes, les assommoirs, y donner des leçons d’histoires.

Note1 : à Chambord, le nombre de salles concernant la chasse, a encore augmenté !

Note2 : un bon plan : -> visiter les monuments de la Caisse Nationale des Monuments Historiques (c’est à dire l'état), le 1er dimanche du mois, c'est gratuit. C'est d'ailleurs la surprise que nous avons eue, en pénétrant dans ces trois châteaux, ce dimanche.

 

Le soir, nous avons fait halte, un instant, chez une tante et un oncle du Val de Loire, très sympa, qui nous offert l'apéritif. Ils étaient fatigués, s'étant levé à 4h du matin et revenant de Jordanie, et pourtant nous sommes restés plus longtemps que prévus. Ils voulaient nous parler de touts ce qu'ils avaient vu là-bas et étaient passionnés. Je me demandais si nous allions rentrer à Paris. Finalement, nous sommes revenus, le soir, à Paris, à 22 H. C’était une occasion pour qu’ils rencontrent mes amis (c’était la première fois), de leur côté, ces derniers ont beaucoup apprécié ma tante et mon oncle.

 

C'était une journée un peu chargé au niveau "timing" et un peu trop rapidement passé. Viviane et Charles, malgré certaines visites au galop, comme celui de Fougère qui allait fermer _ et pour lequel le gardien ne nous laissait qu'1/2 heure pour le visiter _, ont apprécié ce WE, en particulier, à cause de son aspect fortement culturel.

 

 Voilà pour toutes nouvelles. Je reconnais que ce n'est pas beaucoup comme informations, cette fois-ci ...

 

Je vous embrasse,

 

Benjamin