Conférence Volcanologique et randonnée en forêt de Retz

 

Vendredi soir Pierre _ un ami vulcanologue de 72 ans _ et moi,  avons été à une manifestation vulcanologique (en l'absence d'un autre ami vulcanologue Daniel, qui avait été invité en Touraine, je crois, par ses enfants, pour ses 60 ans).

 

Pour plus exactement, nous avons été à la conférence gratuite, de Jacques-Marie Bardinzief, accompagnée d'une projection de beaux films , dans une salle de conférence, de la marie des Lilas (2 au moins des films étaient des films inédits, jamais projetés ailleurs).

J'ai eu un grand plaisir de revoir de nouveau Jacques-Marie Bardinzief, personne pour laquelle j'ai une énorme estime. C'est quelqu'un de bien, voire d'exceptionnel, qui se met toujours à la portée des plus humbles, en même temps élève le débat, essaye d'apporter, le maximum, au niveau scientifique.  C'est quelqu'un que j'aimerais beaucoup avoir parmi mes relations.

J'ai beaucoup apprécié cette soirée, où j'ai revu quelques amis : Alain  et Alain, Pierre ...

 

            Dimanche, à cause de l'indisponibilité de Daniel cette semaine pour la randonnée, j'ai été seul avec Pierre, hier, faire une longue marche de 22-23 km, en forêt de Retz (située à l’est de la forêt de Compiègne). Nous sommes partis à 9h et arrivés à 18h.

Notre ballade nous a fait passer aussi par la vallée de l'Automne, fort jolie et par de ravissants manoirs, étangs, moulins ...

A un moment, un dirigeant d'une association de restauration d'une vieille abbaye (celle du Lieu Retourné), que nous avons rencontré, nous a fait visiter d'une façon impromptue cette jolie abbaye et son musée.

La semaine précédente Daniel m'avait invité au rallye touristique qu'il avait entièrement organisé aussi dans la vallée de l'Automne, prétexte à la découverte des monuments historiques de cette vallée. Ce rallye s'est

terminé par un grand repas dans un restaurant avec ses amis "boiseux" (professionnels du bois, surtout des professeurs de lycées techniques, Daniel étant lui-même professeur d’ébénisterie). Le repas s'est terminé par la remise de cadeaux (notre équipe avait gagné un livre).

Voila pour toutes nouvelles.

Je vous embrasse.

 

Benjamin