CR de séance de théâtre et de marche en forêt de Rambouillet.

 

Un moment de détente, et de douceur, dans un monde de brutes, plein de grisailles, et d'écrans d'ordinateurs.

Et aussi, un moment de non conformisme, dans un horizon plein de métros, boulots, dodos (de dodos, mais pas celui de l'Océanie et de Tahiti, ah! si encore il n'était pas solitaire).

 

J'espère que votre WE, était plein d'aventures, plus extraordinaires, les unes que les autres : du parapente, du base jump, d'escalade du mont blanc, de sky surf, de rafting, du canyoning, de la spéléo, de la voltige, de l'alpha jet (ou du Fouga), du Messerschmitt 109, du Spitfire ...

 

A si je pouvais me raconter toutes mes aventures de mon côté, comme vous, n'allez pas tarder à le faire de votre côté ?

 

1) Aventures intellectuelles :

d'abord, en me rendant ce samedi au Théâtre National de la Colline dans le19° (métro Gambetta et à côté de la place du même nom), avec mon ami Gérard, voir la pièce intellectuelle et difficile "Croisade sans Croix", d'Arthur Koestler.

Sur le dilemme du choix entre une vie de foyer heureuse avec une femme aux USA, et le fait de s'engager dans la guerre, contre les nazis, en allant en Angleterre. Finalement, à la fin, après une longue psychanalyse, qui semblait lui faire admettre de penser d'abord à lui, le héros choisit l'Angleterre.

Difficile dilemme. Vivre cool (bref heureux et caché), ou devenir Jésus (un dilemme semblable à celui qui est posé à Jésus dans le film la dernière Tentation du Christ).

Décor pauvres et minimalistes. Mise en scène moderne, c'est-à-dire pleine de symboles oniriques cachés. De personnages ayant d'étranges comportements, représentants parfois les souvenirs et hantises du héros (le personnage principal a parfois les problèmes du "petit soldat" de Stravinski).

Gérard s'est endormi durant la séance. J'ai été obligé de le réveiller.

Le sommeil peut dans certains cas éviter les maux, pour de pauvres têtes comme les nôtres.

Je n'ai pas tout suivi. Mais je peux t'assurer que c'était fort et fort intéressant (oui, oui). Mais je ne pourrais pas te résumer la pièce.

Fort longue d'ailleurs, plus de 1h50 d'une seule traite, sans entracte (pas de Miko, chocolat glacé...). Heureusement, Gérard et moi avions mangé juste avant au bar restaurant du théâtre (de très bons surgelés).

 

Sinon, comme autres aventures, je me démène toujours depuis d'un mois sur un papier que j'ai promis à quelqu’un, exposant la démarche scientifique (exposant tous ses aspects : couleurs, odeur ...).

Mes cheveux bouclent à force que la machine à vapeur (à cogiter) continue de fumer.

 

2) Aventure "Nature" :

Avec Maoub, mon ami marocain, nous avons fait une belle randonnée entre Rambouillet et St-Remy-les-Chevreuses. Paysages très variés entre un PR passant par les étangs de la tour, la cueillette de coulemelles (grandes lépiotes très bonnes), des plus petites lépiotes, moins bonnes ... et un seul cèpe, les cèpes étant difficile à repérer à cause de leur mimétisme) en forêt, de grands champs (nous avons vu un héron dans un champ), les luxueux et immenses bâtiments de l'office national de la chasse, l'abbaye des Vaux de Cernet, dont la vallée se termine par des jolies cascades dans un dédale ou chaos de blocs de grès, comme à Fontainebleau, de nouveau une forêt inconnue, des champs, une départementale fréquentée que nous avons longée, une des plus grandes pépinières de France et un GR qui suivait en partie une ancienne voie de chemin de fer démontée, allant jusqu'à St-Remy. Nous sommes restés sur cette voie, jusqu'au bout, jusqu'à la gare.

 

A midi, au pique-nique, nous nous sommes empiffrés de saucissons (au moins 4 variétés : fumé, à l'ancienne, au poivre...). (précision Maoub, est plutôt athée).

 

Sinon au niveau palpitantes aventures intellectuelles, je lis actuellement, dans le train, la revue Gulliver (Librio 10 F), Et je suis à ce moment, sur une nouvelle Gérard Mordillat, une enquête sur Antonin Arthaud. Intéressante.

 

3) Aventures familiales :

En me rendant ce vendredi, chez mon frère et Catherine, pour lui projeter mes diapos de ma randonnée sur les sentiers de Saint Jacques, avec mes neveux 9 et 11 ans, Matthias et Quentin, dans sa nouvelle et toute neuve demeure de Ville d'Avray (immense avec jardin). Projection qu'ils semblent avoir appréciée.

Catherine a fait une sorte de plat à pâte brisée, à mi-chemin entre un plat provençal (tomates, origan...) et un plat

franc-comtois  _ comté.

Matthias m'a fait découvrir une BD pour enfant et adulte, désopilante "Titeuf, Tchô ! monde cruel" , très actuelle. Comme je suis resté la nuit chez eux, il paraît qu'on m'entendait rire dans ma chambre, la nuit.

Petite promenade le lendemain, au petit matin, dans la forêt de Fausse-Repose (forêt à la lisière de Ville d'Avray) avec Quentin.

 

Je vous embrasse.

 

Benjamin