Compte-rendu de la Transhimalayenne 2003

Du 6 juillet au 31 juillet 2003

 

La Marche Trans-Himalayenne 2003:

 

Chaque année, depuis 50 ans, de nombreux tibétains fuient, leur pays occupé, marchant pendant plus de 2 mois, l’hiver, dans la neige, par -40 °C, sous équipés, traversant les hautes chaînes de l’Himalaya et des cols à plus de 5000 m.
En 2002, pour commémorer cet exploit humain, nous avons organisé une nouvelle marche de 45 jours dans l’Himalaya, sur le chemin de l’exil, des tibétains. Européens et tibétains ont marché ensemble solidaires, dans un même esprit de paix, entre Dharamsala et Leh, sur 700 km.
Nous avons nommé cette marche TRANSHIMAYENNE en hommage à la marche TRANSALPINE TIBETAINE, qui a traversée les Alpes françaises, en 2000.

Afin de faire du « chemin des exilés », un autre « chemin de Saint-Jacques de Compostelle », pérenniser cet événement et faire connaître les tibétains en exil, nous organisons une nouvelle marche TRANSHIMAYENNE 2003, basée sur les principes de l’édition 2002 :
1) une rencontre de quelques jours, avec les Tibétains.
2) un marche de solidarité, réunissant Occidentaux et Tibétains.

Cette année, les rencontres sont prévues à Manali et à Leh, durant 4 jours, et le trek durera 19 jours de Manali jusqu'à Leh.

 

 

Mardi 1 juillet

 

          Toujours l’angoisse de l’incident de dernière minute.

Stéphane n’est toujours pas là et arrivera en retard à l’embarquement.

Pierrette manque de ne pas embarquer à cause de son nom de jeune fille encore utilisé sur certaines de ses pièces d’identités.

Claire, partie sur un autre vol, à loupé la correspondance à Moscou (problème mécanique), et y restera un jour de plus, aux frais de l’Aeroflot. Depuis les années 80, l’aéroport de Moscou a pas mal changé, les boutiques de luxes ont envahi son vaste espace intérieur.

          Le service est très correct sur le vol Aeroflot, hormis le vin moldave un peu bouché. Beaucoup de turbulences sur le trajet aller.

          Toujours un long formulaire de débarquement à remplir avant l’arrivée.

          Pendant le long vol, j’apprécie la Norma de Bellini, diffusé par la radio de bord.

 

 

Mercredi 2 juillet

 

          Le passage de la douane s’est passé comme une lettre à la poste. Ou presque. La récupération des bagages a été plus longue. Mais pour une fois, on a rien perdu.

          A l’arrivée, une chaleur d’étuve, plus de 25 °C, et une forte humidité.

Dans la journée, on fond comme un glaçon. Chaleur et pollution.

          Visite du petit dispensaire de Majnu Katila, le quartier Tibétain de Delhi.

Remises de lunettes et de médicaments. Les deux femmes présentent officient leurs soins, en tenue Tibétaine avec le fameux tablier rayé.

 

Vendredi 4 Juillet:

 

Les participants sont bien arrivés à Dehli malgré un voyage assez long et éprouvant. Il fait 35°c  donc assez chaud mais tout le monde va bien.

 

Ils ont profité du temps qu'ils avaient pour visiter un peu Dehli. Ils attendent les derniers arrivants et devraient être ce soir dans le bus pour Manali.

 

5 juillet: grand départ pour les montagnes.

 

Lundi 7 Juillet: (Tél. satellite 12h15 Heure Paris)

 

La marche s'est mise en route comme prévue, les premières vallées traversées sont magnifiques avec une première vue sur un sommet d'environ 6000 mètres entièrement enneigé.  Cinq participants venant du mouvement "Guchusum" ont rejoint la marche. Quatre sont des ex-prisonniers politiques. Ces cinq participants sont:  Lekshe Tharchin,  Migmar Tsering,  Nima Dhondup,  Chokyi, Tashi Dolma.

 

La journée du 6 juillet a été marquée par une petite fête en l'honneur de l'anniversaire du Dalaï-lama. Un gâteau a été confectionné par l'équipe organisatrice du treck Il y a eu des chants, une déclaration commune a été lue entre les 17 français et les 6 tibétains..

 

Le moral des troupes est bon. Juste trois personnes sont atteintes de nausées dues à l'altitude à laquelle nous nous trouvons. Rien de grave, elles sont soignées comme il se doit. Un nomade de rencontre a lui aussi été soigné par les membres de l'équipe. Cette journée nous a permis aussi de rencontrer des français tibétains....

 

Comme vous pouvez l'imaginer la communication via un téléphone satellite n'est pas toujours aisé....la suite à dans quelques jours.

 

Mardi 15 Juillet.

 

Des difficultés de liaison satellite ont empêché les marcheurs de nous communiquer leurs  impressions en ce début de semaine. Attendons demain pour plus d'infos....Le webmaster.

 

Jeudi 10 Juillet (Tél. satellite 14h30 Heure Paris)

 

Voici les nouvelles que nous avons reçu aujourd'hui des marcheurs.

 

Nous avons pris un jour de retard sur notre planning. Nous sommes arrivés ce soir à KARGYAK. Ce contre-temps est dû au retard pris au départ: il a fallu attendre une personne dont l'avion n'était pas arrivé à l'heure à Dehli. Les étapes sont assez dures, celle d'aujourd'hui a duré 6 heures ( 5 heures prévu ).

 

Les Tibétains s'en sortent très bien ils sont costauds et forts moralement. Nous avons franchi notre premier grand  col ( 5100m), le "Chine Go".

 

Pendant notre marche,  nous avons recueilli le témoignage d'un des Tibétains dont la mère a été emprisonnée...  témoignage dur et triste.

 

L'anniversaire de Benjamin a été souhaité comme il se doit par toute l'équipe du Treck dans la bonne humeur et les chants.

 

Cette journée au village de Kargyak a été marquée par la distribution de fournitures scolaires à l'école du village. Pour nous remercier, les habitants nous ont offert de la bière locale ( Chang) appréciée comme il se doit.

 

Malgré la longueur des journées de  marche, tout le monde a le moral surtout que les paysages et les villages traversés sont magnifiques (les plus beaux du monde d'après Benjamin....)

 

Toute l'équipe tient à remercier les personnes qui les ont encouragé par SMS (particuliers et sponsors...).ils peuvent continuer via l'adresse mail 881631427604@msg.iridium.com  (120 caractères max. sans accents dans le texte.)

 

A destination de notre sponsor "Mille et une piles" : le panneau solaire fourni fonctionne bien. Encore merci.

 

La suite dans quelques jours.......

 

Message reçu le 04/07/03: 18h30:(e-mail)

 

==>  La TRANSHIMALAYENNE 2003 est partie. Nous sommes 17 europeens (14 francais, 2 belges, un franco-polonais) et 6 tibetains ex-prisonniers (2 femmes, 4 hommes), pour 20 jours de treks et amitie ensemble, dans la grande traversee du Zanskar.

Nous avons fait un dons de montures de lunettes au Dispensaire tibetain du quartier de Majnu-Katila a Delhi (grace a KRISS, Sylvie, Ginette de don et Actions et Michel Cotereau), puis nous avons ete recu par la communaute tibetaine au grand temple de Manali.

Tout est OK, pour l'instant. Bonne entente, malgre la fatigue de la route en Bus.

Nous avons recu deja 4 SMS satellites d'amis, dont celui de l'association Tibet Drome-Ardeche 26-07, nous souhaitant une bonne marche et bcp d'autres bonnes choses.

 

Mercredi 16 Juillet : (Tel : Satellite 16hOO (Paris)  

 

Bonjour,

 

Voici des nouvelles de la marche. Tout se passe bien, ces derniers jours ont été marqué par un très mauvais temps, tempête.

 

Le 11 juillet : nous avons rencontré de la pluie et de la neige ce qui a rendu notre progression plus difficile. Dans la vallée nous avons croisés des habitants de petite taille (les Zanskari), ils ont pratiquement la taille d’un enfant. Ces habitants sont très pauvres. La marche a été très longue  (9h00) ;

 

Le 12 Juillet : Visite d’un très beau monastère : PHUKPAL. C’est une construction troglodyte sur une falaise totalement hors du temps. Nous avons été reçu par le supérieur du monastère et l’ensemble de ses moines.

 

L’après-midi, nous avons traversé le village « CHA ? »  nous y avons admirés des gravures rupestres.

 

Nous avons dormi le soir dans une oasis avec beaucoup de rosiers sauvages (note du webmaster : je n’ai pas eu le nom de cette oasis)

 

Le 13 Juillet :Le matin, réunion avec le Tibétains , Karma nous livre son expérience de prisonnier (utilisation de la caméra.) Cette journée a été marquée par la disparition de 5 de nos chevaux. Heureusement cette disparition ne fut que de courte durée. Ils s’étaient enfuis mais nous les avons retrouvés. Cette étape nous a permis d’emprunter un sentier vertigineux avec un « à pic » de plus de 500m. Paysage vraiment impressionnant. Traversée du village d’Ishar, nous avons là encore distribué des fournitures scolaires à l’école du village. Le soir, arrivée à Marru. Campement au bord d’un lac. Pas mal de marcheurs fatigués avec quelques personnes qui ont mal aux genoux.

 

Le 14 Juillet : marche de 4 heures entre Marru et Padum (pour certains membres du groupe) d’autres ont pu s’initier au transport en camion benne (beaucoup de poussière et de chaos). Visite de l’école de Rarru. L’après-midi, arrivée à Padum, nous avons mangé au restaurant. Repos à Padum.

 

Le 15 Juillet : Lekshe s’est réveillé avec un rage de dents. Visite de l’école Pupiting où nous rencontrons le directeur : Marc Damiens : c’est une école pour les Zanskaris parrainés par des français. Ce fut l’occasion de danses et de chants traditionnels. A noter au cours de cette journée que 2 de nos multiers ont été bloqué par la police. Nous sommes finalement arrivés à les faire sortir. Tout est OK. Nouvelle visite d’un monastère : Karsha, il est adossé à une falaise (nid d’aigle). Très typique.

 

Le 16 Juillet : marche facile car beaucoup de plat. Du soleil comme au sahara, en fin de journée véritable tempête de sables avec des vents à plus de 90 KM/H. A part cela l’endroit est très beau (il ressemble à un golf). (Note du webmaster : on ne m’a pas indiqué le nom du village  où les marcheurs campent ce soir.)

 

Remerciements :

 

-          à Joêl et Aurélie pour les bons vœux d’anniversaire à Benjamin

 

-          à Pascal Toquet pour ses encouragements à l’équipe

 

Message : aux parents de Jean-Paul Neusy : nous rencontrons Jean-Paul le 19/07 à Lingshed.

 

Tout le monde va très bien. Remarque : c’est l’anniversaire de Nima (un des membres tibétains) mais la tradition tibétaine veut que l’on ne fête pas les anniversaires….dommage.

 

A Bientôt. Désolé pour les retards dans les messages, mauvais temps, problèmes de liaisons ont empêché une mise à jour régulière.

 

Lundi 21 Juillet : (Tel : Satellite 16hOO (Paris)

 

Bonjour,  

 

16 juillet (suite):      Pas de nouvelles vendredi, toujours beaucoup de problèmes de transmission dans les vallées encaissées. Suite à la tempête de sable la tente de Gilbert a été un peu endommagée, ce jour-là,  Sylvie s'est fait mal au genou, heureusement rien de sérieux. Le lieu de repos ressemble un peu à un golf (village de Pichu)....les Tibétains en ont profité pour jouer au cricket. 

 

17 juillet:  Marche sans grande difficulté, une grande part du parcours s'effectue sur terrain plat. L'intérêt de cette journée se trouve dans le paysage: une multitude de roches différentes nous entourent avec une géologie en folie....très étonnant.

 

18 juillet: Cette journée s'annonce comme relativement éprouvante: 2 cols nous attendent sous une forte chaleur. Col de 3900 m avec un rédillon et plus de 600 mètres de dénivelé. Les 2 cols traversés sont le "Nieitze" et le "Parfila".

 

19 juillet: traversée d'une gorge tapissée d'une forêt de saules. Je (Benjamin) suis tombé en traversant une rivière la caméra à la main. La caméra n'est malheureusement plus opérationnelle. Il nous reste donc plus qu'une caméra sur deux au départ. Cette journée nous conduit juqu'à 4700m. Camp de base à 3700m (à 1 heure du monastère de Lingshed).

 

20 juillet: Grande réception en notre honneur des moines de Lingshed. Discours du Rimpoché et de Jean-Paul Neusy pour l'occasion. Ce moment fort fut marqué par la remise au Rimpoché du film plastique qui servira aux fenêtres des maisons de la région en ayant le plus besoin (* se reporter au dossier Transhimalayenne). A cette occasion un grand remerciement a été adressé à M. Raymond Léger, parrain de la marche Transhimalayenne qui a fourni ce film plastique avec effet thermique.

 

21 juillet:  On est arrivé sur le Murgam la pass (col de 4400m) puis nous avons eu à effectuer une montée assez technique en passant le Singge la (4500m => 4900m). Cet endroit fut l'occasion d'une cérémonie avec nos amis Tibétains, une plaque commémorative a été déposée pour l'occasion, rédigée en trois langues: tibétain, anglais, français. La suite de la marche fut marquée par une forte descente jusqu'à une rivière qu'il fallut traverser. Là encore le spectacle géologique fut fabuleux. Des paysages extraordinaires difficiles à décrire. La marche de ce jour fut longue: départ ce matin 8h30, arrivée ce soir 18h30. Notre camp ce soir se situe à 1 km de Photoksar (comme prévu dans le planning). La nuit s'annonce très froide.

 

-> Message aux parents de Jean-Paul Neusy: Jean-Paul va très bien, excellent contact avec les moines du monastère. 

 

Nous espérons de nouvelles de nos marcheurs mercredi ou jeudi....

 

Mardi 22/7 :

 

Nous avons grimpe le col de la Sirsir la, la montée la plus raide que l on ai eu durant la marche. Mais fort heureusement, tout le monde a réussi ce défit.

 

Forte chaleur et forte soif. Impératif : pas oublier de remplir sa gourde.

 

Cet après-midi, les paysages deviennent totalement tortures, le type de paysages fantastiques rencontres dans les tableaux de Léonard de Vinci.

 

En face de nous, en raison de l erosion de schistes aux pendages verticaux, nous avons l impresssion de voir les visages de plusieurs bouddhas, aux yeux clos, au sommet d'une montagne mythique.

 

Cette étape est courte comparativement a celle d hier, et nous achevons notre marche au camp a 14h30, situe a 30 mn a pied du camp d'Anupata. Cette étape courte est un  véritable soulagement pour tous.

 

Le soir interview de Migmar. Manifestant a 14 ans, avec 6 de ses camarades près du temple du Jokang a Lhassa, pour la liberté du Tibet, il avait été arrêté et condamné à 3 ans de prison.

 

Torturé par des coups de matraques repettés sur ses genoux, il en a garde des sequelles, et souffre encore durant la marche.

 

La nuit, fête du staff, grâce a l arrivée de bières locales.

 

Mercredi 23/7 :

 

Ce matin, arrêt a la plus jolie guest house de la région, a Anupata, au décors traditionnel ladakhi.

 

Nous nous engageons maintenant dans des gorges vertigineuses, aux palettes de couleurs variées, parfois zèbrées, au fond desquelles coulent de puissants torrents. Circuler sur le chemin, nécessité l absence de vertige.

 

Rencontre ce matin, entre l'association Transhimalayenne et l'association "Rencontres au Bout du Monde" (RBM), une association amie et son president Patrick Wiesseman.

 

Note : RBM allie rencontres culturelles avec les populations locales et humanitaire durant ses treks.

 

Un moment fort comme a Lingshed.

 

La construction d une nouvelle route carrossable à travers la gorge a détruit notre chemin sur 50 m. Les chevaux ne peuvent passer sur le sentier muletier.

 

Yeshi Lama improvise et amenage rapidement un chemin très raide dévalant vers la rivière, a coup de barre a mine. Celui-ci achevé, les muletiers y précipitent les chevaux chargés, vers le vide. La course folle des chevaux soulève des tonnes de poussière.

 

Un autre moment fort.

 

Les chevaux patinent à remonter dans les éboulis permettant de remonter vers la route en construction.

 

Tous pourtant y parviennent, sains et saufs. On est admiratif par la performance des chevaux et du staff.

 

On remercie le staff pour leur exploit, en leur offrant une tournée dans un petit tea-house.

 

Après la gorge, longue marche de plusieurs heures, dans le cagnard, sur la nouvelle route rectiligne dans un nuage de poussière sans cesse soulevée par les chevaux. Jamais nous n'avons été aussi sale et poussièreux. Nous sommes sans cesse accompagnés par les "tcho!", "hein!", et les "wisles" des muletiers.

 

Le soir, arrive au village de Wangla, dominé par son gompa rouge. Interview des tibetaines, Tashi et Choky. Des raisons familiales seraient a l origine de leur départ.

 

Les gamins jouent avec des voitures en fil de fer dans le camp, autour de nous.

 

Puis, grand et dernier repas offert par Yeshi Lama (au menu, champignons de Paris, .. épices, poisson ..., et a la fin, dessert fruits au sirop).

 

Grand fête du staff. L'alcool aidant ... elle dure jusqu a 2h du matin.

 

 

Jeudi 24/7 :

 

Montée jusqu'a un col a 3700 m, par une gorge sèche, semblable a la vallée de la mort.

 

La carcasse a peine décomposée d'un cheval mort au travers de la gorge, dégage une odeur insoutenable.

 

Puis descente rapide au monastère de Lamayuru, la fin de notre trek.

 

Champa nous y attendant avec un minibus, affreté par lui.

 

Le minibus est prévu pour 22 personnes, nous y sommes plus de 30, sans compter nos nombreux bagages formant une pyramide instable sur le toit.

 

Malgré sa forte surcharge, le bus arrive quand même a décoller vers 15h.

 

Route vertigineux dans la vallée de l'Indus. Nous nous arrêtons régulièrement pour remettre en place les bagages du toit.

 

Après 6 heures de route, arrivée a Leh, a la tombée de la nuit, dans une charmante Guest house, Ri-Rab, située dans l'oasis de Leh.

 

Repas d' adieu le soir même, offert pour le staff et les marcheurs dans un restau.

 

Samedi 26/7 :

 

Visite de la S.O.S. T.C.V. school (école modèle tibétaine) de la colonie tibétaine de Choglamsar, avec son directeur Dawa T. Nawa.

 

Remise de médicaments, de béquilles, d'atelles ... à son dispensaire.

 

L'après midi réception dans les bureau du Chief representative (représentant du gouvernement en exil) en présence de certains acteurs tibétains locaux.

 

Dimanche 27/7 :

 

Nouvelle réception, le matin, par les autorités tibétaines venues en force, au siège du TYC,

 

avec M. Tenzin Wangchuk, président du TYC local, de Mme Karma Dolma, présidente du Woman Tibetan Association et d'autres représentants.

 

Note: réception personnelle de l ancienne présidente du Woman Tibetan Association, Mme Chime Dolma.

 

Le soir, expose sur le Tibet, par Laurent Pordie, tibétologue, détaché du CNRS, vivant depuis 8 ans au Ladakh, et président de l association NOMAD.

 

Fin de la Transhimalayenne 2003.

 

PS. Pierrette Seraille, présidente de Lions des neiges Lyon, et moi-même, président de la Transhimalayenne, nous nous rendrons le 1er  août a Dharamsala, pour quelques jours et pour d'autres consultations avec les tibétains.

 

PS2. Nous avons eu sans cesses des problèmes de connexion internet a Leh, avec la perte fréquente de nos messages, ainsi que plus plusieurs pannes longues d électricité à Leh (a l' instant 2 pannes a 23h locale), d'ou notre retard a envoyer les dernières nouvelles (concernant la fin de notre marche). Nous vous prions de nous en excuser.

 

 

Lundi 28 juillet : (Mail depuis Leh)

 

Dernieres nouvelles de la transhimalayenne :

 

Nous sommes arrives le 24 juillet, vers 21h a Leh, fatigue, mais heureux.

 

Tout le monde est arrive sans bobo.

 

Voici donc enfin un compte-rendu rapide des derniers jours.

         

 

Message Mail du 5 aout 2003

 

Internet est extrêmement pénible en Inde, car il y a 2 jours, je 'ai rédigé un long mail donnant de nos nouvelles, et au moment de son envoie, il y a une coupure internet (fréquente ici) et tout ce long mail a éte définitivement perdu. C'est la vie et c'est l"inde aux milles surprises.

 

Je disais que 7 personnes étaient déjà rentrées, sans problème a Paris (Suzon, Claude, Gilbert, Sylvie, Michel, Stephane ...). Robert, Pierrette, Charles, Hélène, Jean-Philippe sont maintenant a Dharamsala.

 

Claire arrivera plus tard. Annie est reste au Ladakh, dans l'école ou elle a enseigne 6 mois, l'hivers derniers, a 30 km de Leh.

 

A Dharamsala, nous y avons retrouve nos 6 marcheurs tibetains au GU CHU SUM (leche, Nidum, Migmar, Karma, Tashi, Chokey).

 

Pierrette, Robert et moi logeons au GU CHU SUM.

 

Demain, grand dîner, offert par le GU CHU SUM, a l'hôtel Tibet.

 

Préparation de la tournée du GU CHU SUM en novembre, entre M. Yeshi Togden, président du GU CHU SUM et moi, avant hier.

 

Tout le monde va bien.

 

Dernieres nouvelles de la transhimalayenne :

 

Nous sommes arrives le 24 juillet, vers 21h a Leh, fatigue, mais heureux.

Tout le monde est arrive sans trop de bobo.

Voici donc enfin un compte-rendu rapide des derniers jours.

Mardi 22/7 :

Nous avons grimpe le col de la Sirsir la, la montee la plus raide que l on ai eu durant la marche. Mais fort heureusement, tout le monde a reussi ce defit (une personne láyant reussi a cheval).

Forte chaleur et forte soif durant la montee. Ici au Ladakh, l'imperatif est de pas oublier de remplir sa gourde.

Cet apres-midi, les paysages deviennent totalement tortures, ce type de paysages fantastiques qu'on rencontres dans les tableaux de Leonard de Vinci.

En face de nous, en raison de l'erosion de giganstesques plaques de schistes aux pendages verticaux, nous avons l'impresssion de voir les visages de plusieurs bouddhas, aux yeux clos, au sommet des montagne mythiques. La Montagne Magique de Thomas Mann nést jamais loin.

Cette etape a ete courte comparativement a celle d hier, et nous achevons notre marche au camp a 14h30, situe a 30 mn a pied du camp d'Anupata. Cette etape de quelques heures a pein, a ete veritable soulagement pour tous et nos pieds.

Le soir interview de Migmar. Manifestant a 14 ans, arrete avec 6 de ses camarades pres du temple du Jokang a Lhassa, pour avoir manifeste pour la liberte du Tibet, il avait ete condamne a 3 ans de prison.

Torture par des coups de matraques repettes sur ses genoux, il en a garde des sequelles, et souffre encore durant la marche.

La nuit, fete du staff, grace a l arrivee de bieres locales.

Mercredi 23/7 :

Ce matin, arret a la plus jolie guest house de la region, a Anupata, au decors traditionnel ladakhi.

Nous nous engageons maintenant dans des gorges vertigineuses, aux palettes de couleurs variees, parfois zebrees, au fond des quelles coulent de puissants torrents. Circuler sur le chemin muletier, taille a flan de falaise, necessite l absence de vertige.

Rencontre ce matin, entre l'association Transhimalayenne et l'association "Rencontres au Bout du Monde" (RBM), une association amie et rencontre avec son president Patrick Wiesseman.

Note : RBM allie rencontres culturelles avec les populations locales et humanitaire durant ses treks.

cette rencontre est un moment fort comme au monastere de Lingshed. Je rencontre aussi une amie avec ce groupe.

La construction d une nouvelle route carossable a travers la gorge a detruit notre chemin sur 50 m. Les chevaux ne peuvent plus passer sur le vertigineux sentier muletier.

Yeshi Lama, le chef de notre staff, improvise et amenage rapidement un chemin tres raide devalant vers la riviere, a coup de barre a mine. Celui-ci acheve, les muletier y precipitent les chevaux charges, vers le vide. La course folle des chevaux souleve des tonnes de poussiere.

Un autre moment fort, quáucune camera ne pourra rendre.

Les chevaux patinent a remonter dans les eboulis pour tenter de rejoindre la route en construction.

Tous pourtant y parviennent, sains et saufs.

On reste pantois et admiratif par la performance des chevaux et du staff.

On remercie le staff pour leur exploit, en leur offrant une tournee dans un petit tea-house, une heure plus tard.

Apres la gorge, longue marche de plusieurs heures, dans le cagnard, sur la nouvelle route rectiligne dans le constant nuage de poussiere souleve par les chevaux. Jamais nous n'avons ete aussi sale et poussiereux. Nous sommes sans cesse accompagnes par les "tcho!", "hein!", et les "wisles" des muletiers.

Le soir, arrive au village de Wangla, domine par son gompa rouge. Interview des tibetaines, Tashi et Choky. Des raisons familiales et d'arret de leur etude, seraient a l origine de leur depart.

Les gamins jouent avec des voitures en fil de fer dans le camp, autour de nous.

Puis, grand et dernier repas offert par Yeshi Lama (au menu, champignons de Paris fort epices, poisson ..., et a la fin, dessert avec fruits au sirop).

Grand fete du staff. L'alcool aidant ... elle dure jusqu a 2h du matin. Chenden est encore parti dans le Vauhallan des buveurs.

Jeudi 24/7 :

Montee jusqu'a un col a 3700 m, par une gorge seche, semblable a la vallee de la mort.

La carcasse a peine decomposee d'un cheval mort au travers de la gorge, degage une odeur insoutenable.

Puis descente rapide au monatere de Lamayuru, la fin de notre trek.

Champa nous y attendant avec un minibus, affrete par lui.

Le minibus est prevu pour 22 personnes, nous y sommes plus de 30, sans compter nos nombreux bagages formant une pyramide instable sur le toit.

Malgre sa forte surchage, le bus arrive quand meme a decoller vers 15h.

Route vertigineux dans la vallee de l'Indus. Nous nous arretons regulierement pour remettre en place les bagages du toit.

Apres 6 heures de route, arrivee a Leh, a la tombee de la nuit, dans une charmante Guest house, Ri-Rab, situee dans l'oasis de Leh.

Repas d adieu le soir meme, offert pour le staff et les marcheurs dans un restau.

Samedi 26/7 :

Visite de la S.O.S. T.C.V. school (ecole modele tibetaine) de la colonie tibetaine de Choglamsar, avec son directeur Dawa T. Nawa.

Remise de medicaments, de bequilles, d'atelles ... a son dispensaire. Beaucoup de merci et de katagh.

L apres midi reception dans les bureau du Chief representative (representant du gouvernement en exil) en presence de certains acteurs tibetains locaux.

Dimanche 27/7 :

Nouvelle reception, le matin, par les autorites tibetaines venues en force, au siege du TYC,

avec M. Tenzin Wangchuk, president du TYC local, de Mme Karma Dolma, presidente du Woman Tibetan Association et d'autres representants.

Note: reception personnelle de l ancienne presidente du Woman Tibetan Association, Mme Chime Dolma.

Le soir, expose sur le Tibet, par Laurent Pordié, tibetologue, detache du CNRS, vivant depuis 8 ans au Ladakh, et president de l association NOMAD.

Fin de la Transhimalayenne 2003.

PS. Pierrette Seraille, presidente de Lions des neiges Lyon, et moi-meme, president de la Transhimalayenne, nous nous rendrons le 1 aout a Dharamsala, pour quelques jours et pour d'autres rencontres avec les tibetains (nous vous tiendrons au courant).

PS2. Nous avons eu sans cesses des problemes de connexion internet a Leh, avec la perte frequente de nos messages, ainsi que plus plusieurs pannes longues d electricite a Leh (a l instant 2 pannes a 23h locale), d ou notre retard a envoyer les derneres nouvelles (concernant la fin de notre marche). Nous vous prions de nous en excuser, de l'absence de nouvelles de notre part.

 

Fin de la TRANSHIMALAYENNE 2003.