Skis et raquettes

 

 

1          Introduction

 

Les montagnes du Haut Atlas sont enneigées presque tout l’hivers (de Novembre à Mai).

Le ski alpin se pratique à la station  de l'Oukaïmeden.

 

Ces montagnes se prêtent bien aussi au ski hors piste pour des skieurs avertis et disposant de tous les équipements nécessaires à la pratique sur neige très souvent glacée en raison de l’ensoleillement et des températures basses la nuit et hautes à mi-journées.

Le ski de randonnée nécessite de très bonne condition physique.

Durant la randonnée, il est nécessaire de prendre d’importantes précautions : être en autonomie totale, avoir le matériel (radios, ARVAs, sonde à neige, pelles à neige …), prendre un guide pratiquant le ski à haut niveau, connaissant les sites avalancheux etc …

 

 

2          Ski alpin

 

La principale station de ski alpin du Maroc, Oukaïmeden, est équipée de plusieurs remonte-pentes et d’un télésiège. Elle est située à 78 km par une bonne route de montagne, au sud de Marrakech. Le domaine skiable couvre actuellement quelque 300 hectares et se situe entre 2620 et 3270 m d’altitude. Depuis 1992 les championnats de ski du Maroc y sont organisés régulièrement.

 

Le Chalet du Club Alpin dispose à L'Oukaïmeden d’une capacité de 80 lits. Il est ouvert toute l’année et dispose de matériel de location (skis, raquettes …).

 

Tachedirt

 

3          Ski de randonnées et raquettes

 

Suivant les conditions, il sera possible aux Skieurs et aux raquettistes d'effectuer un tour du massif du Toubkal. Par bonnes conditions météo, 3 sommets seront gravis parmi les suivants : Mont Toubkal (4'167 m.), Ouanoukrim (4'088 m.), Akioud (4'010 m.) et Afella (4'015 m.). Départ ensuite pour la localité de Tacheddirt, pour l'ascension du BouIguenouane (3'882 m).

 

Le Refuge Toubkal, situé à 3'207 m d’altitude, peut servir de camp de base à toutes ces expéditions.

 

4          Exemples d’itinéraires de randonnées

 

Ski de randonnée autour du Toubkal (de décembre à Mars sur 8 jours) :

 

Sur le départ d'Oukaimeden, l'itinéraire suit presque de manière permanente l'altitude de 4000 mètres. Les skieurs franchissent des ravines raides et des pentes, dans des paysages spectaculaires de hautes montagnes neigeuses.

 

 

Consulter aussi la page « raquettes à neige » du site du Club Alpin Français de Casablanca :

http://www.caf-maroc.com/index.php?option=com_content&task=view&id=26&Itemid=44

 

Consulter aussi la page « ski alpin » du site du Club Alpin Français de Casablanca :

http://www.caf-maroc.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid=42