IMLIL, TACHEDIRT, AROUND & ASNI

 

1      Vues d’Imlil & d’Around et des environs. 1

2      Tachedirt 3

3      Asni 4

 

A 64 Km au sud de Marrakech, se trouve le fameux village d’Imlil à 1740m d’altitude au pied du mont Toubkal 4165m, destination et point de départ de toutes sortes de découvertes et aventures dans la région. Imlil est peuplé par une tribu Berbère, les Aït Mizane.

 

Ici vous verrez les enfants courir entre les maisons, jouer et crier. Une personne voudra éventuellement bavarder avec vous, au café ou dans la rue. Mais la plupart du temps ils préfèreront ne pas vous déranger et parler en berbère [1].

 

Imlil a des maisons d’hôtes, un hôtel, des restaurants, des épiceries, des boutiques de souvenir, des cafés, un cybercafé, le Bureau de la Compagnie des Guides de Haute Montagne, un refuge du Club Alpin Français.

 

Pour certains courses se rendre à la petite ville d’Asni, situé à une dizaine de km, d’ici, par la route goudronnée.

 

La station de sport d’hiver d’Oukaïmedène se trouve à une trentaine de kms par la route goudronnée. Plus loin encore se trouve la vallée touristique de l’Ourika.

 

Imlil a subi une crue dramatique en 1995, durant laquelles les voitures dans les rues ont été emportées par le flot, et des maisons au bord de l’oued détruites. Cette crue a fait plusieurs victimes.

 

1          Vues d’Imlil & d’Around et des environs

 

Dans Imlil

 

2          Tachedirt

 

On voit dans le village de Tachedirt, des aires de battage du grain, sous les sabots des chevaux et des mules. Les conditions de vie dans ces villages de montagne, sont très frustes, entre la neige d'hiver et les violentes chaleurs d'été.

 

Village

Tachedirt avec ses aires de battages (Jean R. Pelmont).

Source : http://www.premiumorange.com/jpelmont/hautatlas.html

 

3          Asni

 

Asni est un  grand boug situé au pied des Hautes Montagnes d'Atlas. Son emplacement est tout à fait spectaculaire, avec de bonnes vues sur la Montagne du Toubkal, le plus haut sommet de l'Afrique du Nord. Asni n'est pas vraiment un village, c’est plutôt un groupe de  villages situé autour de la vallée fluviale de Moulay Brahim. On y trouve un grand marché.

 

Les principes du Clan ont toujours un grand impact sur des vies ici et même si les gens sont libres de marcher autour de la vallée entière, des contacts sociaux et le mariage n'est jamais fait sans penser qui vous êtes et avec qui vous traitez.

Asni peut souffrir du froid en hiver et être un refuge plaisant en été. Asni sert aussi comme un point de départ possible pour le trekking dans les montagnes. Mais le vrai point de départ pour faire cela, est Imlil.

 

 



[1] Il existe des habitants, ici et dans la région, qui ne parlent que berbère et non l’arabe.