Géologie et minéralogie du Toubkal

 

Andésite, avec des inclusions (orthose ?) trouvée sur les pentes du Toubkal.

 

1      Tectonique. 1

2      Géomorphologie. 2

3      L’orographie. 2

4      Géologie et géomorphologie du Haut Atlas. 2

5      Minéraux. 3

 

 

La géologie est formée de terrains cristallins et volcaniques d'âge précambrien, constituant la partie la plus élevée de la chaîne et des terrains sédimentaires divers du Cambrien et du Quaternaire. Ce volcanisme a pu être très explosif.

Le massif du Toubkal est constitué d’une couche de plus de 2000 mètres d’épaisseur d’andésite prenant souvent une couleur violacée sous l’effet de l’oxydation du fer de la roche.

 

Andésite

1          Tectonique

 

Le Haut Atlas doit essentiellement son allure actuelle aux mouvements du cycle alpin (s.l.). Ce sont donc les plissements tertiaires de la fin du Crétacé qui ont imprimé à la chaîne ses caractères essentiels.

Mais les plissements atlasiques les plus violents sont postérieurs a l’Eonummultiples et antérieurs au dépôt de l’Oligo-Miocène.

 

2          Géomorphologie

 

La géomorphologie du P.N. Toubkal est prédominée par des vallées encaissées. Ces vallées sont entourées de murailles de versants, fort élevées ce qui accentue l’état de leur encaissement.

 

3          L’orographie

 

L'orographie dans le P.N.Toubkal est marquée par une grande complexité et caractérisée par des reliefs imposants de hautes altitudes le long des lignes de partage des eaux.

 

Source : Détermination des espèces en danger dans le Parc National d Toubkal, Prof. Driss LAMNAOUER, Octobre 2002, Programme de l’UICN en Afrique du Nord : Phase III http://www.iucn.org/places/medoffice/nabp/web/documents/determination%20especes%20en%20danger%20toubkal%20np.pdf.  

 

Fissure dans l’andésite liée sûrement au gel.

4          Géologie et géomorphologie du Haut Atlas

 

La géologie, comme la morphologie du Haut Atlas est fortement influencée par une

série d’accidents activés au cours des différentes phases orogéniques (Annexe 1). Leurs effets sur la géomorphologie permettent aux auteurs tels que Dresch (1941) et Proust (1973) de distinguer une série de zones longitudinales du Nord au Sud à savoir la zone sub-atlasique, le Horst de la Rhéraya et la zone axiale.

Le Horst de la Rhéraya constitue un bloc incliné vers l’Ouest et élevé par rapport à la

zone sub-atlasique. Les matériaux rocheux rencontrés dans ce secteur datent essentiellement du précambrien, du primaire et du permo-trias.

Le précambrien, dans le Horst de la Rhéraya, est formé essentiellement de terrains

éruptifs dont le granite constitue le soubassement de tous les plateaux de grès rouge. Ces derniers apparaissent, entremêlés à des laves (Andésites), dans les vallées d’Imenan, d’Assif et de l’Azzaden. Les formations sédimentaires, qui apparaissent à l’amont d’Ikoubline (vallée de l’Azzaden), représentent l’Adoudounien et le Cambro-ordovicien de l’èreprimaire. Elles sont constituées de calcaire à la base, surmontées de quartzites et surtout de schistes verts et gris. Ces séries ont été plissées au cours de l’Hercynien puis arasées par l’érosion à tel point qu’il n’en reste que des témoins de noyaux durs comme le plateau de Tasghimout et du Tazarhart (hors Rhéraya). Au niveau de la vallée d’Azzaden, d’Imlil et d’Immane, la surface antépermotriasique a été fossilisée sous une couverture très épaisse de dépôts détritiques. Elle se compose essentiellement de conglomérats et de grès surmontés par d’immenses coulées de basaltes doléritiques dont les bancs, verts sombres et assez durs, dessinent au dessus des bassins rouges une corniche discontinue, apparaissant entre Tizi Oussen, Tizi Mzik et Tizin Tamartert.

 

Source : Etude de l’effet des modes d’occupation des sols et de l’érosion sur la séquestration du carbone et de l’agrégation des sols dans le bassin versant de la Rheraya (Haut-Atlas du Maroc), mémoire de 3° cycle, présenté par Mr. Toufik OUAGGA, le 21 juin 2006

http://www.mpl.ird.fr/SeqBio/Archives/FichesPerso/Articles/stagiaires/OUAGGA_05.pdf

 

5          Minéraux

 

Chapitre à compléter .

 

 

Pour tous renseignements :

 

Association des Amis du Muséum d'Histoire Naturelle à Marrakech

C/O Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech Avenue Allal El Fassi, près de l’ENCG BP : 3619 – Amerchich, 40000 Marrakech, Téléphone : 063 61 67 48, Télécopie : 024 43 74 12,

Courriel : aamhnm@ucam.ac.ma

 

Maroc Nature Culture (Rabat), site : http://perso.menara.ma/~benrahmounei/, mail : marocnatureculture@yahoo.fr