F.A.Q. – questions fréquemment posées ?

 

 

Nous compléterons progressivement cette rubrique en fonction de vos nouvelles questions.

 

Q. Quel temps peut-on avoir à Imlil ?

Si seulement nous savions. De plus en plus pendant les dernières quelques années le temps a semblé être moins fiable et les extrêmes de temps peuvent avoir lieu presque à tout moment. Le Maroc a été décrit, par Michel Palin, comme "un pays froid avec un soleil chaud". Ce n'est pas une mauvaise généralisation pendant beaucoup de l'année (sauf probablement les mois d'été où presque partout, sauf les montagnes et la côte, est chaud à très chaud). On dit que le Maroc a un nombre énorme de jours ensoleillés et même en hiver des jours ensoleillés qui réchauffent sont la norme. Vous devez certainement prendre quelques vêtements chauds même si vous venez pendant les mois d'été. Les soirées peuvent être fraîches, la nuit tombée. Plus vous montez en altitude plus il fera froid.

 

On peut consulter quelques températures historiques et la statistique de pluie pour Imlil en visitant la page météorologique de la météorologie nationale, consultable à l’hôtel de la Kasbah et au cybercafé.

 

En automne et durant l’été, l’après midi, il peut y avoir des orages très violents dans la région (avec parfois de très fortes grêles), c’est pourquoi il est recommandé de débuter tôt (vers 6 heure du matin) et de terminer  tôt (vers 13 h), votre journée de trek ou de randonnée et en cas de pluie, de s’éloigner le plus rapidement du lit des oueds et de gagner les hauteurs.

 

Q. Y a-t-il des moustiques et des mouches à Imlil ?

Nous n'avons jamais vu de moustiques à Imlil mais ils arrivent dans d'autres parties du Maroc. Les mouches, particulièrement pendant les mois d'été, sont très communes.

 

Q. Qu'est-ce qu’on peut faire dans le village Imlil ?

Le village d’Imlil est le point de départ des trekkings vers le Montagnes d'Atlas et est sur l'itinéraire principal au Jbel Toubkal. Cela a toujours été un village important de touristes dans un environnement rural. C'est devenu même plus ainsi depuis la construction de la route goudronnée. Il y a plusieurs magasins vendant des souvenirs des touristes aussi bien que des magasins d'épicerie vendant l'alimentation aux gens du pays. Il existe plusieurs cafés offrant  une nourriture locale. En soirée, le village se couche tôt (y compris le cyber-café). Mais quelques cafés restent ouvert.

 

Q. Mon portable peut-il capter le réseau téléphonique GSM à Imlil ?

Le réseau de téléphones portables de l’opérateur « Maroc Télécom » passe bien à Imlil. Au-delà, dans la montagne, la réception du réseau n’est pas garantie. Encore récemment, il ne passait pas à la station de ski d’Oukaïmedène [1]..

 

Sinon, attention, il n’existe pas, ici, de secours en montagne que l'on appelle d'un simple coup de portable.



[1] Mais il existe un téléphone public à la poste d’Oukaïmedène. On peut aussi appeler à partir du chalet du Club Alpin Français d’Oukaïmedène.