Les gravures rupestres d’Oukaïmedène

 

Les gravures rupestres auraient été réalisées entre 1600 avant J.C et le 1er millénaire avant J.C.

Vers 1600 av J-c ., à l'âge du Bronze, des pasteurs Berbères gravèreent sur des rochers du Haut Atlas des dessins de poignards, de hallebardes, de haches et de boucliers, sujets utilisés autrefois par les mauritaniens pour les deux grandes activités du moment : la chasse et la pêche

D’autres pensent qu’elles ont été réalisées, au néolithique, il y a plus de 4000 ans. Les gravures d’éléphants prouveraient l’ancienneté de ces œuvres. On suppose que ces gravures ou pétroglyphes ont été réalisées par les peuples nomades cueilleurs qui ont peuplé la Numidie (l'ancien Maghreb).

 

Les sites de l'Oukaïmeden renferment plusieurs gravures : des chasseurs, des animaux, des outils et des boucliers (ou/et des galettes).

On les trouvent près et derrière du chalet du CAF, et le long de la route après le chalet du CAF et à peu près à 800 mètres ou plus. Elles sont gravées sur de l’andésite (à la couleur rouge ou violacée tirant sur le foncé).

Sur une plaque (ou dalle plate), on trouve deux poignards, un autre bouclier rectangulaire avec à l'intérieur un autre rectangle et un homme. Cinq sortes d'animaux comme : des sortes de bisons (deux), un auroch, un autre animal qui ressemble à un bison très bizarre, un bouclier rond à côté d’un autre animal et d’un poignard.

 

Malheureusement ces gravures sont régulièrement vandalisées (ou détruites).

 

Le massif du Toubkal est actuellement l’objet d’une demande de classement au patrimoine mondial de l’humanité (à l’UNESCO), pour la richesse de sa montagne, se sa faune et flore et pour son patrimoine archéologique.

 

 

Les boucliers

 

 

« Le lézard »

Les « éléphants »

 

Gravures trouvées dans la régions

 

 

Bibliographie :

 

Gravures rupestres du Haut Atlas. Edisud / Belvisi. Casablanca 1992.