Qualité et labels de qualité

 

1      Itroduction. 1

2      Les labels de qualité. 1

3      Choisir sa viande en toute connaissance. 1

3.1        Signatures collectives. 1

3.2        Contrôles. 2

3.3        Les signes. 2

3.4        Label AB Agriculture Biologique. 3

3.5        Traçabilité. 3

3.6        Garantie sanitaire. 3

3.7        Alimentation. 3

 

1           Itroduction

 

La qualité de la matière première est très importante. Elle correspond aux nécessités de la "typicité" du produit et aux exigences sanitaires, en particulier pour les produits au lait cru. On doit être capable de répondre aux exigences sanitaires demandées par le consommateur moderne, par les autorités européennes (qui délivrent les A.O.C.), en particulier pour les produits au lait cru, qui constituent le cœur du patrimoine fromager français. Cela peut être résolu grâce à une exigence forte sur le plan de la qualité (des laits, de la viande …) à la production et une grande rigueur dans le processus de fabrication (source : Lacatalis).

 

2           Les labels de qualité

 

Les éleveurs d’ovin améliorent sans cesse leur productivité au niveau de l'exploitation, et développent la qualité pour concurrencer les autres productions européennes.

 

· U n Label Rouge, de nom administratif " Agneau Fermier … ", et usuellement appelé le " Diamandin ". Ce label est ciblé sur des agneaux de 16 à 20 kg.

·  La dénomination le " Frisotin ", qui concerne des petits agneaux de 9 à 11 kg de carcasse, élevés uniquement à l'aliment d'allaitement.

·  Les identifiants nationaux " Agneau des Bergers de France " et " Agneaux Français de Qualité Bouchère "

 

Source : http://www.vienne.chambagri.fr/Reperes/Filieres/ViandeOvine.htm

 

 

3           Choisir sa viande en toute connaissance


Toutes les viandes de boeuf, de veau, d'agneau et de porc sont soumises à la même réglementation en matière de sécurité sanitaire. Néanmoins, pour aider le consommateur à faire son choix dans une vaste gamme de produits, des signes complémentaires qui attestent de qualités, de systèmes de production ou d'origines spécifiques ont été mis en place.

3.1         Signatures collectives

Elles sont de deux sortes : les démarches officielles de qualité, et les signatures interprofessionnelles. Parmi les démarches officielles, on distingue les signes d'identification de la qualité et de l'origine européens et français, les mentions valorisantes et la certification des produits.

3.2         Contrôles

Les signatures collectives présentées dans cette rubrique respectent des critères prescrits dans un cahier des charges propre à chacun des signes.
Les professionnels adhérant à ces signes, dans le cadre d'une démarche volontaire, acceptent d'être contrôlés par un organisme de contrôle indépendant.

 

3.3         Les signes

Cliquez sur le sigle de votre choix

Les démarches officielles

 

Les signes européens

 

 

Les signes français

 

 

Les autres démarches officielles

 

Des mentions valorisantes...

 

... et de certification des produits

 

FERMIER

 

Les démarches interprofessionnelles

 

Les démarches collectives spécifiques

 

 

Source : http://www.civ-viande.org/9-101-agneau-qualite.html

3.4        Label AB Agriculture Biologique

Pour obtenir le label AB (Agriculture Biologique), l’exploitation ne doit pas recourir aux produits chimiques tant pour la fertilisation que pour le désherbage. Au moins 40% de l’alimentation du bétail doit être produite en bio sur le sol même de l’exploitation.

Elle est particulièrement adaptée sur les terres où se pratique plus qu’ailleurs polyculture et élevage. Et l’alternance entre fourrage et céréales aboutit à un meilleur équilibre des sols.  Ce qui permet de lutter contre les pratiques de désherbages. De fait le fumier produit à partir des déjections des animaux fertilise les céréales, à condition d’être bien réparti sur les surfaces. C’est tout le cercle vertueux du bio…

 

 

 

3.5         Traçabilité

Assurée par bête et demi bête avec le nom de l’éleveur et le numéro d’élevage.

Identification du territoire de production (par exemple « Pays de l’Ours, terroir des Pyrénées Centrales » etc. …).

 

3.6         Garantie sanitaire

Emballage sous vide, étiqueté

Emballage sous vide, étiqueté

 

3.7         Alimentation

Alimentation naturelle, non transformée et, dans la mesure du possible, produite sur l’exploitation.

Par exemple, le broutard est élevé au lait de sa mère au moins 4 mois, à l’herbe dès 3 semaine. Il passe 3 mois minimum en estive. Au retour d’estive : regain (herbe), puis, si nécessaire foin, luzerne et céréales.

Sans farine animale, sans hormone, sans OGM, l’ensilage, l’enrubanné et le lait en poudre sont interdits.

Source : http://www.agneaubroutard.com/web/4-la-charte-qualite.php