La cysticercose

 

Les cysticerques sont des larves qui provoquent des lésions hépatiques. Quelquefois nombreux, ils se fixent à tous les organes de l’abdomen, et ont pour conséquence une saisie partielle de la carcasse lors de l’abattage. Communément appelés « boules d’eau » par les bouchers, les cysticerques provoquent de petits kystes remplis de liquide et laissant voir un petit point blanc constituant le scolex du futur ténia qui peut infester les chiens.

Les chiens s’infestent par ingestion de kyste en mangeant de la viande. Les scolex contenus dans le kyste se libèrent et se fixent à la paroi intestinale du chien. Le ténia se développe en formant des anneaux qui seront ensuite expulsés dans les crottes. Le mouton, hôte intermédiaire, ingère avec l’herbe les œufs qui poursuivent leur évolution.

Seul un examen des fèces des chiens permet de diagnostiquer la présence de cysticerques. Le seul moyen de contrôler leur développement consiste à déparasiter les chiens régulièrement.

Il n’y a aucun moyen pour éliminer les kystes chez les moutons.

Difficilement décelable, cette maladie peut toutefois entraîner la mort de l’ovin infesté ou la saisie de carcasse en abattoir.

 

Source : http://www.allier.chambagri.fr/vie/Information.asp?pType=1&idInf=598