Zone de Texte:  Zone de Texte:  Zone de Texte: ssionZone de Texte: BERGERZone de Texte:  Zone de Texte:  Zone de Texte:  Le berger assure la conduite et la surveillance d’un troupeau d’ovins et lui dispense des soins si nécessaire, pour le compte d’un ou plusieurs éleveurs. Il réalise éventuellement la transformation fromagère.

Zone de Texte: ctivitésLe berger surveille et conduit le troupeau :

·  Il observe l’état général et le comportement du troupeau.

·  Il organise, puis emprunte et adapte le parcours au cours de l’estive (période de présence en haute-montagne, l’été).

·  Il dresse et utilise le ou les chiens pour la conduite du troupeau.

·  Exceptionnellement, il peut être amené à assurer l’agnelage (mise bas des brebis).

·  Il apporte les soins aux bêtes (plaies, sutures, piqûres…).

 

Le berger entretient les équipements de l’estive et organise sa vie quotidienne :

·  Il prévoit et commande l’outillage pour les travaux de maintenance.

·  Il exécute les travaux de réparation.

·  Il nettoie le matériel et les équipements.

·  Il prévoit son équipement personnel et son alimentation.

 

Le berger produit le fromage :

·  Il assure la traite des brebis.

·  Il réalise la transformation fromagère.

·  Il nettoie le matériel de traite et de transformation.

·  Il affine et conserve le fromage.

·  Il prépare le fromage pour le transport.

nditions d'exercice

Différence : dans les élevages intensifs, le berger s’occupe d’un troupeau dans un espace cloturé et, dans certains cas, le troupeau reste à demeure en bergerie. Dans les élévages traditionnels, le berger dresse les chiens.

 

Le berger travaille pour le compte d’un ou plusieurs éleveurs, auprès d’un service de remplacement, de groupements pastoraux ou de collectivités locales. Il remplit ses missions accompagné d’un chien. Responsable du troupeau en été, son activité est généralement saisonnière. Il exerce alors un autre métier l’hiver (en station de sports d’hiver par exemple). Son travail, physique, nécessite d’être endurant face aux nombreux kilomètres à parcourir.


Zone de Texte:  
 
Zone de Texte:  Zone de Texte: mpétences et qualitésZone de Texte:  Zone de Texte:  Zone de Texte:  Zone de Texte:  Le berger connaît le comportement de l’animal, sait établir un diagnostic (parasitisme, maladies…) et traiter les premières urgences. Il est capable de mener un troupeau et fait preuve d’un grand sens de l’observation. Autonome, il s’adapte au milieu montagnard dont il a les connaissances. Il sait ainsi s’orienter, lire une carte et apprécier le potentiel fourrager d’une estive. Enfin, il dispose de compétences techniques en transformation fromagère.

Zone de Texte: rmationTitre homologué de Berger-vacher pluriactif en montagne pyrénéenne

rspectives d'évolution

Le berger, s’il développe ses connaissances techniques et des capacités de gestion, pourra choisir de s’installer en tant qu’éleveur ovin, en complétant son cursus par un BPREA, ou en tant que berger sans terre, c’est à dire en étant propriétaire uniquement des bêtes.

Zone de Texte:  Zone de Texte: Beñat MERLE, berger, Saint -Jean-Pied-de-Port (64).

Quel est votre parcours professionnel ?
Je suis venu au métier parce que j’aime les animaux, la montagne et l’environnement. J’ai cette attirance depuis l’enfance. Je suis donc entré en formation de Berger vacher pluriactif en montagne pyrénéenne pendant deux ans, puis je suis devenu ouvrier salarié en montagne. Durant deux hivers, je suis parti en Irlande comme salarié agricole pour m’occuper de brebis laitières. Aujourd’hui, j’aimerais pouvoir m’installer.

Zone de Texte: Quels sont, selon vous, les éléments de motivation de votre métier ?
C’est un métier plein de vie avec de multiples facettes : on part de la bonne herbe et on arrive au fromage. Les conditions de travail sont originales, soumises au rythme du troupeau. Ce que je préfère, c’est la transhumance et la transformation. C’est un plaisir de mener le troupeau, avec le travail du chien. Quant à la transformation, c’est un travail manuel qui correspond à la finalité du travail réalisé pendant la journée. Notre métier s’intègre à l’entretien de la montagne, essentiele à notre vie.
Pour en savoir

 

·  Consulter également la fiche ROME de l’ANPE n° 41 121.

· Contacter :

ANEFA

4, rue Saint Quentin 75010 PARIS

Tel : 01 46 07 58 22 - Fax : 01 48 07 55 50 www.anefa.org

Cette fiche a été réalisée en partenariat avec l'Apecita et avec la collaboration du FAFSEA