Lieu de production et d’élevage ovin en France

 

 

L'élevage ovin français est, comme le montre la carte ci-après, concentré dans quelques régions bien spécifiques : dans le centre de la France, la Haute-Vienne, le sud de l'Indre, la Creuse et l'Allier, le Lot, l'Aveyron, le Tarn et la Haute-Loire. Dans le sud-est de la France, les principaux producteurs sont les départements des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence ainsi que les Bouches-du-Rhône. Dans le sud, les Hautes-Pyrénées, le sud de la Haute-Garonne et l'Ariège concentrent l'essentiel des cheptels. Dans l'ouest sont concernés le nord des Deux-Sèvres et le sud de la Vienne.


© WWF.fr


Comme le montre la carte ci-dessus, si la diminution globale du nombre de brebis, de 11,5 à 9,4 millions de têtes entre 1988 et 2000, concerne essentiellement les départements des Deux-Sèvres, de la Vienne et de la Haute-Vienne, tous les départements intéressés par la production ovine sont touchés par une dégradation d'ampleur nationale.

De plus, des conditions de travail difficiles (grande disponibilité pour assurer le gardiennage et nécessité de compétences techniques) ne favorisent pas les vocations d'éleveur ovin. La diminution du nombre des éleveurs n'est pas un phénomène récent puisqu'elle s'est manifestée de façon croissante par la multiplication de reconversions d'éleveurs vers les productions céréalières. Cette diminution se poursuit actuellement avec des conséquences d'autant plus graves qu'elles menacent l'équilibre humain de certaines zones rurales.

 

Source : http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier544-7.php