Education et travail des chiens de berger, de troupeau, de protection

 

En construction

 

1      Chiens de protection (Patous …) 1

1.1       Education. 1

1.2       Leur comportement au troupeau. 1

1.3       L'utilisation des chiens de protection. 1

2      Education d’un chien. 2

2.1       La relation homme chien, la meute. 2

2.2       La socialisation. 2

2.3       L'apprentissage. 2

3      Sites sur les formations et les chiens. 3

4      Le concours de conduite de troupeau. 3

 

 

1           Chiens de protection (Patous …)

 

1.1         Education

 

Dès son plus jeune âge, le chiot vit dans le troupeau. Les moutons deviennent ses congénères, et réciproquement. On évite les contacts avec l'homme sauf avec son maître et sa famille qu'il doit reconnaître.

 

 

1.2         Leur comportement au troupeau

 

Le chien a l'air tranquille et indifférent. Un seul bruit insolite et il rassemble son troupeau, se plaçant instinctivement  entre les animaux et le danger. Il donne de la voix : un aboiement rauque qui porte loin mais n'effraie pas les brebis. Il va faire des aller-retour le long de la parcelle, pour dissuader tout intrus d'oser s'approcher davantage.

 

 

1.3         L'utilisation des chiens de protection

 

Ces chiens sont des chiens de protection, pas des chiens de défense. Ils n'attaquent pas. Ils ont leur voix et leur physique imposant pour empêcher les intrus de pénétrer dans leur domaine.

Un renard ne pourra pas venir prélever son repas dans les agneaux ; les chiens de chasse ou errants ne pourront pas entrer dans le troupeau et y semer panique, risques d'avortements etc. ;

les promeneurs resteront à distance respectueuse... Curieusement aussi, sur les races de brebis très vives, la présence continuelle d'un chien a un effet calmant. Elles deviennent ainsi plus faciles à manipuler.

 

Source : http://membres.lycos.fr/chienberger/

 

 

2           Education d’un chien

 

2.1         La relation homme chien, la meute

 

Le chien est un animai social- comme nous - qui vit en groupe, en meute, et, comme nous selon des règles. Il utilise les codes et comportement de son espèce pour diriger et éventuellement remettre de l’ordre parmi ses sujets. Cela peut aller de la menace du regard. des grognements et jusqu'a la morsure si la menace ne suffit pas. Le comportement social se transmet par la mère puis par l’environnement. Le maître prend le relais de la mère.

Il faut traiter le chien en chien (à ne pas confondre « comme un chien »). Il faut lui apporter 1a chaleur et la sécurité équilibrante d'une hiérarchie claire, bien établie.

Un excès de permissivité peut engendrer de l’agressivité chez le chien (il se comportera alors en chef de clan face à vous). L’homme doit jouer le rôle dominant et le chien le rôle soumis. Pour un chien, tout se joue avant 6 mois.

 

2.2         La socialisation

On distingue deux niveaux de socialisation :

- jusqu'a 7 semaines, le chien reconnais ses semblables et décrypte le langage canin.

- de 7 à 12 semaines, le chien appréhende les relations entre les espèces distinctes : homme-Chien, Mouton-Chien, Chien-Chat …

Le chien s’imprègne des espèces environnantes, et acquiert les conduites sociales adéquates et

nécessaires pour une bonne insertion dans sa future « famille ».

 

La socialisation chez le chien est caractérisée, par l'acquisition de quatre éléments importants: - les autocontroles (la régulation émotionnelle)

- la communication

- la hiérarchisation (les régies de vie en meute)

- le détachement (séparation pour les chiots mâles et femelles de leur mère)

(Note : Un chien doit avoir avoir des contacts avec des enfants entre l’âge de trois semaines et trois mois, s’il doit avoir de tels contacts).

 

2.3         L'apprentissage

II faut lui apprendre les règles de la « vie sociale » car il ne les apprendra pas seul.

L’apprentissage met en jeu la motivation s'appuyant sur les comportements spontanés et la complicité entre maître et chien. On provoque le comportement rechercher. On donne l’ordre correspondant en récompensant pour fixer. Il faut :

·        être cohérent, dans les ordres qu’on lui donne, et assumer le rôle du chef de meute.

·        lui faire clairement comprendre ce qui est permis et interdit.

·        lui donner un endroit bien à lui, pour dormir, se reposer, se réfugier …

·        très tôt, l’emmener en ballade et le faire rencontrer les autres chiens,

·        lui accorder des temps de repos (surtout s’il est jeune).

 

Il faut éviter :

Le laisser dans une voiture au soleil (un chien se déshydrate en 20 minutes)

 

Face à chien de rencontre, il faut éviter :

·        Poser sa main sur sa tête (signe de domination),

·        Le regarder droit dans les yeux, avec insistance (incitation à l’épreuve de force),

·        Courir devant le chien (invitation à vous poursuivre).

 

Sources : http://www.chiens-berger.com/

 

 

3           Sites sur les formations et les chiens

 

 

Il y en a encore d’autres. Nous contacter pour nous les signaler (bergers.France@gmail.com ).

 

 

4           Le concours de conduite de troupeau

 

Le chien est en mesure de rassembler les animaux, les ramener, leur faire franchir des obstacles (carrefour, barrières...), les amener dans un enclos ou une bétaillère...

 

Les concours sont réservés aux chiens de Berger ou de Bouvier inscrits au LOF (Livre des Origines Française). Le troupeau est composé de 50 à 70 brebis.

 

Parcours :

- Sortie et entrée dans le parc ou la bergerie.

- Passages difficiles : Entre cultures, haies, barrières, sur un pont, dans un parc de triage.

- Conduite et manoeuvre : Pâturage (dans un carré de 12 x 20 m}. Contention dans un espace (le chien maintient le troupeau de sa propre initiative}. Passage voiture (dépassement et croisement).  Déplacement du troupeau.

- Arrêt du troupeau : Minimum 2 "STOP".

 

Le juge apprécie les commandements, l'obéissance du chien. Ses activités, initiative et douceur.

 

Plusieurs types de concours sont proposés :

- Échelon 1 ou Brevet (sur 75 points)

- Échelon 2 (sur 100 points)

- Échelon 3 (sur 150 points)

 

Les CACT (Certificat d'aptitude au Championnat de Travail) et RÉSERVE CACT sont attribués en concours sélectifs.

 

Un Champion de France est désigné chaque année lors de la finale (3 juges).

 

Le TANT (Test Aptitudes Naturelles Troupeau) peut-être passé par tous les chiens de Berger : on y gère les aptitudes naturelles et bergères (intérêt au troupeau, approche du troupeau, contact avec le troupeau).

 

Source : http://www.chiens-berger.com/