Points de vue et textes religieux
concernant l’homosexualité, la transsexualité et le statut de la femme
1.
Introduction........................................................................................................................................................................ 1
2. LA BIBLE :........................................................................................................................................................................ 2
3. LE CORAN :........................................................................................................................................................................ 6
4. Eglises ouvertes aux transsexuels :........................................................................................................................................................................ 9
description du document :
Certaines résistances peuvent s’expliquer par des
convictions et une vision religieuse fortes et de types transcendantes (lois
naturelles et sacrées qu'il ne faut pas transgresser, sous peine d’indisposer
Dieu et de provoquer son courroux..., existence des vérités éternelles et
primordiales, venue d’en Haut, ayant priorité sur les vérités scientifiques).
Les textes religieux exposés ici peuvent expliquer un
rejet doctrinal et dogmatique des minorités sexuelles et de la marginalisation
au sein des églises de ces dernières. Certaines personnes, aux convictions
religieuses fortes, s’appuient sur ces textes pour affirmer que ces changements
sont contre nature.("C’est le doigt
de Dieu qui a chaque instant, fait ce tri, qui crée cette summa divisio [la
différentiation sexuelle, et l’impose aux homme[de sorte qu'il est ]
formellement interdit de fausser par quelque moyen que ce soit le jeu naturel
de la différenciation des sexes comme aussi l'interprétation qu'on doit en
faire, pour les besoins de l'organisation sociale. "; ... B. Schalcha,
voir le chapitre "Jugement et opinion sur les transsexuels", page 6,
dans ce guide).
En
exposant des textes et points de vue religieux, ce chapitre peut éventuellement
aider certains transsexuels candidats, à tenter de résoudre certaines questions
métaphysiques personnelles fortes délicates tels que, par exemple :pour être
soi même, faut-il détruire (mutiler) des organes sexuels représentant le sexe
non désiré ?
Sinon nous avons voulu aussi donner une vision de la
place des femmes à travers la religion (vision utile pour les personnes à
vocation féminine de certaines cultures).
En général au niveau de l’Occident, l’égalité se fait
progressivement et la femme n’est plus infériorisé. Mais dans les cultures
orientales, comme celles soumises à l’Islam par exemple, l’égalité n’est pas
établie et même rejetée, par les fondements même de la religion (l’inégalité
est “ figée dans la doctrine et le marbre ”). C’est pourquoi il est difficile
de voir s’amorcer une évolution, à moins d’avoir une vision édulcorée de la
religion (d'ailleurs, l'approche qui consiste à interpréter les textes dans le
sens de la liberté de conscience ou de la modernité, est contestée férocement
par les intégrismes et donc elle reste fragile), sauf si l’on décide de rejeter
cette religion (cette dernière démarche est encore plus risquée puisque par
exemple dans l’Islam le “ crime ” d’apostasie est puni de la peine de mort
(Sourate 4, versets 91 à 93). Dans l’Islam, par principe divin (sourate 4
verset 38), la femme est inférieure à l’homme et donc jouit de droits
inférieurs. La femme est mise sous tutelle de l’homme ou déresponsabilisée,
voire infantilisée.
Sinon, suivre à la lettre le judaïsme (sans aménagements
avec la modernité), conduit aussi à une attitude “ conservatrice ” prônant
l'infériorisation de la femme, telle qu’elle est définie par la religion
judaïque.
Sinon, les cultures machistes (par exemple celles
valorisant les valeurs guerrières etc...) aussi sont celles où les transsexuels
à vocation féminine sont les plus mal vus (Japon, pays méditerranéens, bien que
l’on puisse nuancer ce dernier jugement, ces pays pouvant évoluer...).
Selon certains courants hindouistes ou boudhistes
(lamaïste ...) ou certains courants initiatiques, la femme pourrait se
réincarner en homme et réciproquement.
Notes :
1. Ici tous les versets bibliques extraits le sont de la “ Bible en
Français courant ”, ceux coraniques extraits du Coran sont traduits par
Kasimirski (G.F. Flammarion) ou du Coran traduit et révisé par "La
Présidence Générale des Directions des Recherches Scientifiques, de L'Ifta, de
la Prédication et de l'Orientation Religieuses", Royaume de l'Arabie
Saoudite, distribué par la Maison des Sciences Religieuses, Paris.
2. Tous les commentaires placés entre côtes droite [ ], dans les textes
religieux cités ici, sont placés par l’auteur de ce chapitre, pour aider à leur
compréhension, mais n’existaient pas dans le texte originel.
Sujet(s) abordé(s) |
Référence |
Le texte complet |
Commentaire |
Homosexualité : considérée comme un crime |
Bible, ancien testament Genèse 19.5 |
1.Vers le soir les deux anges arrivèrent à Sodome. Lot
était assis aux portes de la ville. Dès qu’il les vit, il se leva pour aller
à leur rencontre ... (Il s’en suit une
discussion entre Lot les anges...) 3. Mais Lot insista tellement qu’ils
finirent par aller chez lui. ... Ils n’étaient pas encore couchés lorsque les
hommes de Sodome encerclèrent la maison ; ... 5. Ils appelèrent Lot et lui
dirent : - Où sont les gens qui
sont venus chez toi ce soir ? Fais-les sortir. Nous voulons prendre notre plaisir avec eux. 6. Lot sortit sur le
seuil de sa maison, ferma la porte dernière lui et leur dit : - non mes amis mais ne
commettez pas ce crime. J’ai deux
fille qui sont encore vierges ; je vais vous les amener et vous les traiterez
comme vous voudrez. ... 15. Aux premières
lueurs du jour, les anges pressèrent Lot de partir : - En route, disaient-ils,
prends ta femme et tes deux filles, sinon vous perdrez votre vie quand la ville payera ses crimes. |
On ne sait pas si
l’abomination est ici l’homosexualité, mais la symbolique est significative. (Sinon on pourrait
interprèter le texte de 2 façons, non contradictoires : 1) que Lot préférait
protéger des anges, plus sacrés, que ses filles 2) que Lot préfère protèger
ses invités, les lois de l’hospitalité étant sacrées chez les juifs. C’est
plutôt cette seconde hypothèse qu’il faut prendre en considération (voir
aussi Juge 19), les règles de l’hospitalité l’emportant sur toute
considération.) B.LISAN. |
l’Homosexualité : condamnation |
Bible, ancien testament Lévitique 18,22 |
Vous ne devez pas coucher
avec un homme comme on couche avec une femme, c’est une pratique monstrueuse |
Explicable par le contexte
social et culturel de l’époque (Pasteur J. Doucet) |
idem |
Bible, ancien testament Lévitique 20,13 |
Si un homme couche avec un
homme comme on couche avec une femme, ils
se rendent tous les deux coupables d’une action monstrueuse et doivent être
mis à mort. Ils sont seuls responsables de leur mort. |
idem |
Port de vêtement du sexe
opposé : condamnation |
Bible, ancien testament Deutéronome 22.5 |
Une femme ne doit pas porter des vêtement d’homme, ni un homme des
vêtements de femme. Le Seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui agissent
ainsi. |
|
sur les mutilations
sexuelles |
Bible, ancien testament Deutéronome 23.2 |
Un homme dont les
testicules ont été écrasés ou dont le membre viril a été mutilé, ne doit pas être admis dans l’assemblée des
fidèles du Seigneur. |
Il y avait une obsession
pathologique de la pureté (tabous) propre à Moïse et au judaïsme concernant
le sang, les règles, les interdits alimentaires. Cette loi concernait à
l’époque les eunuques. |
position inférieure de la
femme |
Deutéronome 24.1 |
Supposons qu’un homme
épouse une femme, mais qu’un jour elle
cesse de lui plaire, car il a quelque chose à lui reprocher. Il rédige alors
une lettre de divorce, il lui remet la lettre et la renvoie de chez lui... |
Ce n’est pas plus “
compliqué ”. (on peut supposer très certainement que la réciproque n’est pas
autorisée). A noter, que toute relation hors du mariage, des 2 côtés est puni
de mort ( !)(Deutéronome 22 à 23).loi mosaïque (judaïque) |
violer une femmes semble
moins grave que d'avoir une relation homosexuelle |
Bible, ancien testament Juge 19,22 |
22.... - Fais sortir l’homme que
tu as reçu chez toi. Nous voulons avoir des relations (1) avec lui. 23. Le vieil homme sortit
et leur dit : - Mes amis je vous en
supplie, ne commettez pas ce crime !
Ne vous conduisez pas de façon aussi infâme alors que cet homme est mon hôte.
24. Ecoutez, j’ai une fille encore vierge et il a avec lui une épouse de
second rang. Je vais vous les amener, vous pourrez les prendre et les traiter
comme vous en avez envie. |
idem. Même remarque. Chez
les juifs le crime de violer un homme est plus important que celui d’une
femme (la valeur d’une femme ne semble pas très élevée). (1) sexuelles |
homosexualité :
condamnation |
Bible, nouveau testament Romain 1,26-27 |
22.Ils se déclarent être
savants mais ils sont fous : ... 24.C’est pourquoi Dieu les
a livrés à des actions impures, selon les désirs de leur coeur, de sorte
qu’ils se conduisent de façon honteuse les uns avec les autres. .... 26.C’est pourquoi Dieu
leur a livré des passions honteuses. Les femmes elles-même changent les
relations naturelles en relation contre nature. 27.De même les hommes commettent des actions honteuses les uns avec les
autres et reçoivent ainsi eux-mêmes la punition que mérite leur égarement. |
L’homosexualité serait vue
comme un égarement, dans lequel Dieu aurait fait tomber certains hommes du
fait de leurs péchés, aveuglement, idolâtrie etc... |
idem |
Bible, nouveau testament Timothée 1.9-10 |
On se rappellera en
particulier qu’une loi n’est pas établie pour ceux qui agissent bien, mais
pour les malfaiteurs et les rebelles, pour les méchants et les pêcheurs, pour
les gens qui ne respectent ni Dieu ni tout ce qui est Saint, pour ceux qui
tuent leur père ou leur mère, pour les assassins, les gens immoraux, les pédérastes, les marchands d’esclaves,
les menteurs, et ceux qui prononcent des faux serments, ou pour ceux qui
commettent toute autre action contraire au véritable enseignement. |
une condamnation sans
ambiguïté de l’homosexualité par Saint Paul (un des pères fondateur de
l’église chrétienne). |
idem |
Bible, nouveau testament 1 Corinthiens 6.9 |
9.Vous savez sûrement que
ceux qui font le mal n’auront pas de place dans le royaume de Dieu. Ne vous y
trompez pas : les gens immoraux, adorateurs d’idoles, adultères, pédérastes, 10. voleurs, envieux,
ivrognes, calomniateurs ou malhonnêtes, n’auront pas de place au royaume de
Dieu. |
idem |
égalité des sexes (au
royaume des cieux) |
Bible, nouveau testament Matthieu 22.30 |
30. Quand les morts
reviennent à la vie, les hommes et les femmes ne se marieront pas mais vivront comme des anges dans le ciel. |
Peut-être indication
d’égalité entre les sexes au royaume des cieux. D’absence de sexualité. |
tolérance entre
l’homosexualité et les minorités sexuelles ? |
Bible, nouveau testament Matthieu 19.12 |
12. Il y a différentes
raisons empêchant les hommes de se marier : pour certains c’est une impossibilité dès leur naissance ;
d’autres, les eunuques ont été rendus incapables par les hommes ... |
Certains y ont vu le fait
d’aborder le sujet des minorités sexuelles (homosexualité, hermaphrodisme,
difformités sexuelles etc...) et de laisser transparaître un point de vue
dénué de jugement envers eux (voire de compréhension du problème). |
tolérance, dépassement de
la dualité sexuelle (par une fusion des identités ?), dans un évangyle
apocryphe rejeté par l'église |
Evangile apocryphe selon
Thomas 114 |
Simon Pierre leur dit : Que Mariam sorte de parmi
nous, parce que les femmes ne
sont pas dignes de la vie. Jésus dit : Voici que je l’attirerai afin de la faire mâle, pour qu’elle soit elle
aussi, un esprit vivant, semblable à vous, les
mâles. Car toutes les femmes qui
se feront mâles entreront dans le royaume
des cieux. |
Jésus répond aux préjugés
de Pierre qui ne veut pas qu’une femme soit son disciple au même titre que
les 2 disciples ou apôtres. Il entend
parler du dépassement de toute dualité sexuelle. (L'auteur ne pense pas que
cet apocryphe soit une énorme mystification historique, destinée soit à
discréditer le christianisme, ou à défendre les desseins d’un mouvement
gnostique caché au sein du christianisme. Mais il est gênant.). Ces textes posent plutôt
des questions gênantes pour la doctrine officielle et cette dernière a
sûrement préféré; les éliminer sans leur donner une “voix au chapitre”. |
idem |
2 Corinthien 11-3 à -5 et 11-7 à -10 |
... le mari est le chef de sa femme, et Dieu
est le chef du Christ. Si donc un homme a la tête couverte lorsque, pendant
le culte, il prie ou donne des messages reçus de Dieu, il déshonore le
Christ. Mais si une femme n’a rien sur la tête lorsqu’à son tour, ... elle déshonore son mari. ... L’homme n’a pas besoin de
se couvrir la tête, parce qu’il reflète l’image et la gloire de Dieu. Mais la femme reflète la gloire de l’homme ;
en effet, l’homme n’a pas été créé à partir de la femme, mais c’est la femme
qui a été créée à partir de l’homme. Et
l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais c’est la femme qui a été créée
pour l’homme. C’est pourquoi, à cause des anges, la femme doit avoir sur la tête un signe indiquant qu’elle est
soumise à l’autorité de son mari. |
on sait que Saint Paul
était très “ misogyne ” et cette dernière est certainement fortement
conditionnée par l’éducation juive, par nature assez conservatrice, machiste
et peu tolérante. |
L'homosexualité est vigoureusement condamnée par les
textes sacrés Coran et hadiths compris, et abhorrée par la sounna. Coran: VII
80-84; XI 77-80; XV 67-72; XXI; XXII, XXV1 165-168; XXVII 54-58; XXXIX 28-30;
LIV 33-38.
Certains versets concernant les jeunes éphèbes ou
ghilman, que les pieux croyants auraient à leur disposition, comme les Houris
(ou femmes vierges) en récompense de leur bonnes oeuvres au Paradis donnerait
l'impression aux homosexuels que certaines relations "sensuelles"
seraient tolérées : LII 24; LVI 17 ... En fait, pour l'auteur de cet article,
on ne peut qu'en douter. En effet, par exemple, selon le malékite
Al-Qayarawani, dans la Risâla, page 255, "la sodomie pratiquée sur un mâle
pubère et consentant entraîne la lapidation des 2 coupables, qu'ils aient ou
non la qualité d'ih'çân".
Si certaines pratiques pédérastes ont pu se développer
dans les pays islamiques, c'est que certainement les nombreux empêchements,
tabous et coutumes qui entravent toutes possibilités qu'une fille et garçon
puissent avoir des relations libres, avant le mariage, sans se mettre au banc
de la société, alliés ensuite à la forte frustation sexuelle qui en résulte, et
peut-être par ailleurs une valorisation excessive des valeurs viriles et une
dévalorisation la femme (comme cela fût le cas dans la Grèce antique) peuvent
pousser certains hommes à rechercher des relations homosexuelles (d'ailleurs,
plus faciles à cacher en pays islamiques).
Sinon, dans la culture musulmane (et arabe), il y a un
vide au sujet du travestissement des hommes (ce phénomène n'a jamais été
abordé, car peut-être était-il inexistant chez les arabes nomades aux valeurs
si viriles). Mais on pourrait supposer dans la mentalité islamique qui
privilégie les valeurs viriles, que ce fait a priori serait réprouvé. Dans la
mentalité islamique, un homme sera d’autant plus respectable qu’il montrera des
signes évident de virilité (moustache, force physique, mariage en règle,
enfants).
Par principe la femme est infériorisée. Découlant de
cette conception coranique, les textes législatifs dans les pays musulmans lui
sont défavorables. Beaucoup de versets du Coran concernent la femme : II 187,
197, 221-241, 282; III 14,195; IV 1-35,
43, 124-130; V 5; XIII 23; XVI 72; XXIII 5-7; XXIV 2-9, 23, 31-33, 60; XXX 21;
XXXIII 4, 6, 28-33, 37, 49-53, 55, 59; XXXVI 55-56; XL 40; XLII 11; XLIII 18,
70; XLVI 15; XLVIII 6; XLIX 11; LVIII 18; LVIII 1-4; LX 10-12; LXIV 14; LXV
1-7; LXVI 1-5, 10-12; LXX 30-31. Toute la sourate IV concerne le traitement des
questions de couples et de toutes les dispositions légales en matière
d'adoption et d'orphelinat, en cas d'inceste, de répudiation, de polygamie,
d'héritage, de sobriété, de foi et de justice. Certains versets traitent
uniquement de la répudiation et du divorce : II 226-232, 236-237, 241; IV
128-130; XXXIII 4, 49; LVIII 2-4; LXV 1-2; LXVI 5. D'autres du voile islamique
: VII 26; XXXIII 59; XXIV 31 et d'autres du Harem (et la "clôture" de
la femme) : IV 3; 24-25; XXIII 6; LXX 29-31; XXXIII 33; 52.
Sujet(s) abordé(s) |
Référence |
Le texte complet |
Commentaire |
homosexualité :
condamnation |
Sourate 7 ("Le
Purgatoire"), versets 80 à 81 |
[80] Souvenez-vous de
Loth! Il dit à son peuple : "Vous livrez-vous à cette abomination que nul, parmi les
mondes, n'a commis avant vous ? [81] Vous vous approchez
des hommes de préférence aux femmes pour assouvir vos passions. Vous êtes un
peuple pervers [ou impie ou
outrancier]. |
Souvent la condamnation
des actes homosexuels, sont en rapport avec les écrits bibliques concernant
la destruction de Sodome et Gomorre, la droiture de Loth, et le fait qu'il
fût sauvé par Dieu de la destruction, qui sont repris et interprétés par
Mahomet. (aussi voir sourate 15 les poètes 67 à 72, sourate 7
"purgatoire", versets 80 à 84, sourate 27 les fourmis 54 à 58,
sourate 29 l'araignée 28 à 30). |
homosexualité :
condamnation |
Sourate 26 (les poètes),
versets 165- 172 |
[161] ... Loth leur dit :
"Ne craindrez-vous pas [Allah] ? ... [165] Accomplissez-vous
l'acte charnel avec les mâles de ce monde? [166] Et délaissez-vous
les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des transgresseurs." ... [170] Nous [Allah et son
prophète] le [Loth] sauvâmes alors, lui et toute sa famille, [171] sauf une vieille [la
femme de Loth] qui fut parmi les exterminés. [172] Puis Nous détruisîmes les autres [les
fornicateurs]. |
Souvent la condamnation
des actes homosexuels, sont en rapport avec les écrits bibliques concernant
la destruction de Sodome et Gomorre, la droiture de Loth, et le fait qu'il
fût sauvé par Dieu de la destruction, qui sont repris et interprétés par
Mahomet. (aussi voir sourate 15 les poètes 67 à 72, sourate 7
"purgatoire", versets 80 à 84, sourate 27 les fourmis 54 à 58,
sourate 29 l'araignée 28 à 30). L'homosexualité est dénommée "turpitude" ou "abomination" dans le Coran. |
texte concernant des êtres
bisexuels, pouvant laisser planer une ambiguïté (?) |
sourate 56 (l’événement) ,
verset 17 |
[10] Que ceux qui ont pris
le pas en ce monde dans la foi y
prendront le pas avant les autres. [10] ceux-ci seront les
plus rapprochés de Dieux. [12] ils habiteront le
jardin des délices,... [17] ils seront servis par
des enfants [ghilman dans le texte arabe] doués d’une jeunesse éternelle, [18] qui leur présenteront
des gobelets, des aiguières et des coupes, remplis de vin exquis. [19] Sa vapeur ne leur
montera pas à la tête et n’obscurcira pas leur raison. [20] ils auront à souhait
les fruits qu’ils désireront, [21] et la chair des
oiseaux les plus rares [22] près d’eux seront les
houris aux beaux yeux noirs, pareils aux perles dans leur nacre [23] telle sera la
récompense de leur œuvre |
On fait apparaître les
ghilmans (mignons, éphèbes, jeunes gens au sexe indifférencié), symbole de
bisexualité en terre d’islam, en compagnie des femmes pures, et vierges
(appelée Houris). On pourrait donc penser que la bisexualité n’est pas
forcement honnie par Mahomet. (Selon Malek Chebel, sociologue et islamologue,
auteur de “ Encyclopédie de l’amour en Islam ” et “ Esprit du sérail. Mythe
et pratique sexuelle au Maghreb ”, Payot). La vision du Paradis
promis par Mahomet, au croyant et au guerrier de la Djihad (guerre sainte
pour la diffusion de la foi de l’Islam, Sourate 3 verset 151), est assez
sensuelle et présente toujours des jardins, arrosés de fleuves permanents, de
femmes vierges offertes aux hommes droits (sourate 2 verset 23, sourate 3
versets 13 et 197 etc...) |
un homme peut épouser
jusqu’à 4 femmes |
sourate IV (les femmes),
verset 3 |
Si vous craignez d’être
injuste envers les orphelins, n’épousez que peu de femmes, deux, ou trois ou
quatre parmi celles qui vous auront plu. Si vous craignez encore d’être
injustes, n’en épousez qu’une seule ou une esclave. |
|
Droits inférieurs de la
femme esclave |
sourate IV (les femmes),
verset 28 sourate XXXIII, verset 49 |
Il vous est défendu
d’épouser des femmes mariées, exceptées
celles qui seraient tombées entre vos mains comme esclaves. Telle est la
loi de Dieu. Tu peux à ton gré accorder
ou refuser les embrassements à tes femmes....Mais il serait plus convenable
qu’elles fussent toutes satisfaites... |
Voir aussi sourate XXXIII
(33) verset 47 et 49 (“ il n‘est pas permis de prendre d’autres femmes que celles que tu as... à l’exception des
esclaves que peut acquérir ta droite"). |
inégalité de traitement :
l’héritage des femmes |
sourate IV (les femmes),
verset 12 et 175 |
Dieu vous commande, dans
le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles. .... Telle est
la loi de Dieu. Il est savant et sage. [175] ... le fils aura la
portion de deux filles [dans l’héritage] |
les filles héritent de la
moitié de la part des garçons |
inégalité de traitement :
le témoignage des femmes |
sourate II (la génisse),
verset 282 |
(au sujet de question de
prêt d’argent : ) ... Appelez deux témoins choisis parmi vous ; si vous ne
trouvez pas deux hommes, appelez-en un seul et deux femmes parmi les
personnes habiles à témoigner. |
|
Inégalité de statut |
sourate II (la génisse)
verset 223 |
Les femmes sont votre champ. Cultivez-le de la
manière que vous l’entendez, ayant fait auparavant quelque acte de piété. |
prééminence de l’homme sur
la femme |
idem |
. sourate II, verset 228 . sourate III (la famille
de ‘Imrãm), verset 193 |
... Les maris sont supérieurs à leur femme. Dieu est puissant et
sage. [193] ... Les femmes sont
issus des hommes. |
prééminence de l’homme sur
la femme. (selon une autre traduction : les hommes sont au dessus d’elles
d’un degré). |
idem |
sourate IV, verset 34 |
Les hommes ont autorité sur les femmes en vertu de
la préférence que Dieu leur a accordée sur elles |
idem |
idem : obéissance de la
femme et étendue des droits des maris sur leurs femmes |
sourate IV (les femmes),
verset 38 |
Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause
des qualités par lesquels Dieu à élevé ceux là au-dessus de celles-ci, et
parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes
vertueuses sont obéissantes et soumises. ... Vous réprimanderez celles
dont vous aurez à craindre la désobéissance. Vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ... Dieu est
élevé et grand. |
prééminence de l’homme sur
la femme. A noter qu’on peut battre
sa femme si l’on craint sa désobéisance ( !). (Autre traduction : Les hommes
ont la haute main sur les femmes selon la supériorité qu’Allah a donné aux
uns sur les autres et en compensation de ce qu’ils dépensent sur leurs biens.
Les femmes vertueuses sont fidèles, conservatrices pour l’absence de ce
qu’Allah conserve. Celles dont vous craignez les écarts, corrigez-les et
isolez-les dans leur lit et frappez-les.
Mais si elles vous obéissent, n’usez pas envers elles de répression). |
infériorisation de la
femme : répudiation |
sourate IV (les femmes),
verset 127-128 |
Si une femme craint la
violence de son mari ou son aversion pour elle, il n’y a aucun mal à ce qu’ils s’arrangent à l’amiable (1):
la réconciliation vaut mieux. ... [128] Vous ne pourrez
jamais traiter également toutes vos femmes, quand même vous le désiriez
ardemment. ... [129] Si les deux époux,
se séparent, Dieu les comblera de dons. Il est immense et sage. |
Il peut répudier sa femme
à condition de l’indemniser. Il est
permis à la femme de céder une portion ou la totalité de sa dot au mari, afin
qu’il lui accorde le divorce. |
idem, au sujet du voile |
sourate XXXIII (les
conférés) verset 53 et 57 |
[53] Vos épouses peuvent
se découvrir devant leur père, leurs enfants, leurs neveux et leurs femmes,
et devant leurs esclaves. [57] O Prophète! prescris
à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, d’abaisser un voile
sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les
propos des hommes. |
Les femmes [du prophète]
doivent couvrir leur visage d’un voile pour ne pas attirer la convoitise, ni
être offensées. Elles ne pourront être à visage découvert que devant les
membres de leur famille. |
au sujet du voile |
sourate XXIV (la lumière)
verset 2 sourate XXIV (la lumière)
verset 59 |
Commande aux femmes qui
croient de baisser les yeux et d’être chastes, de ne découvrir de leur
ornements [parure] que ce qui est en évidence, de couvrir leurs seins de
voile, de ne faire voir leurs ornements [parure] qu’à leurs maris, à leurs
fils ou aux fils de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de leurs frères,
aux fils de leurs soeurs, aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclaves acquêts
[“à ceux qui possèdent leurs droits”] de leur main droite, ou aux domestiques
mâles qui n’ont point besoin de femmes [eunuques], ou aux enfants qui ne
distinguent pas encore les parties sexuelles d’une femme. Que les femmes
n’agitent point leurs pieds de manière à faire voir les ornements [parures]
cachés. ... Les femmes qui n’enfantent
plus, et qui n’espèrent plus pouvoir se marier, peuvent sans inconvénient
ôter leurs vêtements, sans cependant montrer leurs ornements |
autre traduction: serrer
leur voile sur leur poitrine. Ici ornements ou parures
signifient collier, boucles d’oreilles, bracelets de bras et de jambe que
seul le mari peut voir. Le Coran reconnaît que
toutes ces prescriptions concernant la coquetterie ne concerne pas les femmes
hors d’âge. |
inégalité et dureté de
traitement des femmes : cas de l’adultère |
sourate IV (les femmes),
verset 19 |
Si vos femmes commettent
l’action infâme (l’adultère), appelez 4 témoins. Si leurs témoignages se
réunissent contre elles, enfermez-les
dans des maisons jusqu’à ce que la mort les visite ou que Dieu leur
procure un moyen de salut. |
voir sourate XXIV |
adultère |
sourate XXIV (la lumière)
verset 2 |
Vous infligerez à l’homme
et à la femme adultères cent coups de
fouet à chacun. Que la compassion
ne vous entrave pas dans l’accomplissement de ce précepte de Dieu... |
souvent on meurt au bout
de ce châtiment. |
unions passagères ou de
jouissance : mut ` a, tamattu ` |
sourate IV (les femmes),
verset 28 |
[outre les rapports avec
vos épouses et vos concubines],vous sont licites [les femmes] que vous
recherchez avec vos biens, agissant honnêtement sans libertinage; en échange de la jouissance que
vous avez trouvé en elles, donnez leur récompense selon ce qui a été convenu. |
Mahomet l’a permis
temporairement à ses guerriers en plusieurs circonstances, dans ses
expéditions lorsque ces derniers menaçaient de se châtrer (en 630 à la Mecque
et àTabûk). Mais ensuite l’a de nouveau interdit. |
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Bibliographie :
[1] Encyclopédie de l'Amour en Islam, Malek Chebel, Payot.
Signification des abréviations employées dans le tableau ci-après :
Oec église
oecuménique (provenant souvent du mouvement protestant)
Cath église
catholique
Prot église
protestante
V |
Pay |
Nom église |
Typ |
Nom responsable |
Prénom |
Adresse |
Tel. |
Renseignements |
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FR |
Centre du Christ
Libérateur Metropolitan Community
Church (C.C.L - M.C.C.) |
Oec |
Pasteur Blanco Pasteur Lebon |
Caroline Christophe |
5 rue de Crussol, 75011
PARIS |
C.C.L. : 48.05.24.48 Eglise : 48.06.35.15 Tel personnel du pasteur
Blanco : 24.09.91.04 pasteur Lebon : 43 72 55 39 |
Permanence transsexuels (tel...) : tous les
mercredi 19h30-23 h, 3ième vendredi du mois 18-23h au 48.05.24.48 Réunion-rencontre transsexuels : 3ème dimanche
du mois à 15h30 - journal trimestriel ILIA, articles, témoignages Permanences : Jeudi 15 h à 18 h Vendredi 19 h à 22 h Lesbiennes par tel : 1er & 2ème Vend :
18h30 à 22 h (métro : Fille du Calvaire
ou Oberkampf) (demander code d’entrée immeuble au pasteur) |
|
FR |
Eglise St-Louis d’Antin |
Cath |
Goinot |
Alain |
63 rue Caumartin 75009
PARIS |
renseignements : (1)45 26 65 24 presbytère (numéris) : (1)43 12 30 50 |
Entretiens Mardi
16h-18hVendredi 9h-10h |
? |
FR |
David et Jonathan |
Cath ? |
Pérati (Curé) |
|
92 bis rue de Picpus 75011
PARIS |
(1)43.42.09.49 |
église des homosexuels |
? |
FR |
Eglise de la Sainte
Trinité |
Cath |
Caune ( ?) (Père) Rey (Père) |
Dominique |
Place d’Etienne d’Orves,
75009 PARIS 3 rue de la Trinité, 75009
PARIS |
(1)48 74 12 77 fax : 42.85.09.88 |
ce père, secrétaire de
l’Abbé Pierre, aide dans le sens d’une écoute ouverture, aide juridique
chaque lundi 14h-15h (s’inscrire pendant le repas qui précède) |
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FR |
Les amis de Crespiat |
Cath |
Mg Gaillot |
Jacques |
27240 DAMVILLE |
|
édite 2 revues Jonas et
Jésus |
Les mouvements initiatiques (franc-maçonneries, Rose-Croix ...) se doivent normalement, par leur philosophie, d’être tolérants et ouverts à tous.