Points de vue et textes religieux

concernant l’homosexualité, la transsexualité et le statut de la femme

 

1. Introduction........................................................................................................................................................................ 1

2. LA BIBLE :........................................................................................................................................................................ 2

3. LE CORAN :........................................................................................................................................................................ 6

4. Eglises ouvertes aux transsexuels :........................................................................................................................................................................ 9

 

description du document :

A :RELIGIEU.DOC - Points de vue religieux sur les sexualités différentes - 26/12/94, Edité le 18/10/04 03:10, par B.L., Page 1/1

1.       Introduction

 

            Certaines résistances peuvent s’expliquer par des convictions et une vision religieuse fortes et de types transcendantes (lois naturelles et sacrées qu'il ne faut pas transgresser, sous peine d’indisposer Dieu et de provoquer son courroux..., existence des vérités éternelles et primordiales, venue d’en Haut, ayant priorité sur les vérités scientifiques).

            Les textes religieux exposés ici peuvent expliquer un rejet doctrinal et dogmatique des minorités sexuelles et de la marginalisation au sein des églises de ces dernières. Certaines personnes, aux convictions religieuses fortes, s’appuient sur ces textes pour affirmer que ces changements sont contre nature.("C’est le doigt de Dieu qui a chaque instant, fait ce tri, qui crée cette summa divisio [la différentiation sexuelle, et l’impose aux homme[de sorte qu'il est ] formellement interdit de fausser par quelque moyen que ce soit le jeu naturel de la différenciation des sexes comme aussi l'interprétation qu'on doit en faire, pour les besoins de l'organisation sociale. "; ... B. Schalcha, voir le chapitre "Jugement et opinion sur les transsexuels", page 6, dans ce guide).

            En exposant des textes et points de vue religieux, ce chapitre peut éventuellement aider certains transsexuels candidats, à tenter de résoudre certaines questions métaphysiques personnelles fortes délicates tels que, par exemple :pour être soi même, faut-il détruire (mutiler) des organes sexuels représentant le sexe non désiré ?

            Sinon nous avons voulu aussi donner une vision de la place des femmes à travers la religion (vision utile pour les personnes à vocation féminine de certaines cultures).

            En général au niveau de l’Occident, l’égalité se fait progressivement et la femme n’est plus infériorisé. Mais dans les cultures orientales, comme celles soumises à l’Islam par exemple, l’égalité n’est pas établie et même rejetée, par les fondements même de la religion (l’inégalité est “ figée dans la doctrine et le marbre ”). C’est pourquoi il est difficile de voir s’amorcer une évolution, à moins d’avoir une vision édulcorée de la religion (d'ailleurs, l'approche qui consiste à interpréter les textes dans le sens de la liberté de conscience ou de la modernité, est contestée férocement par les intégrismes et donc elle reste fragile), sauf si l’on décide de rejeter cette religion (cette dernière démarche est encore plus risquée puisque par exemple dans l’Islam le “ crime ” d’apostasie est puni de la peine de mort (Sourate 4, versets 91 à 93). Dans l’Islam, par principe divin (sourate 4 verset 38), la femme est inférieure à l’homme et donc jouit de droits inférieurs. La femme est mise sous tutelle de l’homme ou déresponsabilisée, voire infantilisée.

            Sinon, suivre à la lettre le judaïsme (sans aménagements avec la modernité), conduit aussi à une attitude “ conservatrice ” prônant l'infériorisation de la femme, telle qu’elle est définie par la religion judaïque.

            Sinon, les cultures machistes (par exemple celles valorisant les valeurs guerrières etc...) aussi sont celles où les transsexuels à vocation féminine sont les plus mal vus (Japon, pays méditerranéens, bien que l’on puisse nuancer ce dernier jugement, ces pays pouvant évoluer...).

            Selon certains courants hindouistes ou boudhistes (lamaïste ...) ou certains courants initiatiques, la femme pourrait se réincarner en homme et réciproquement.

Notes :

1.  Ici tous les versets bibliques extraits le sont de la “ Bible en Français courant ”, ceux coraniques extraits du Coran sont traduits par Kasimirski (G.F. Flammarion) ou du Coran traduit et révisé par "La Présidence Générale des Directions des Recherches Scientifiques, de L'Ifta, de la Prédication et de l'Orientation Religieuses", Royaume de l'Arabie Saoudite, distribué par la Maison des Sciences Religieuses, Paris.

2.  Tous les commentaires placés entre côtes droite [ ], dans les textes religieux cités ici, sont placés par l’auteur de ce chapitre, pour aider à leur compréhension, mais n’existaient pas dans le texte originel.


2.       LA BIBLE :

 

Sujet(s) abordé(s)

Référence

Le texte complet

Commentaire

Homosexualité :

considérée comme un crime

Bible, ancien testament

Genèse 19.5

1.Vers le soir les deux anges arrivèrent à Sodome. Lot était assis aux portes de la ville. Dès qu’il les vit, il se leva pour aller à leur rencontre ... (Il s’en suit une discussion entre Lot les anges...) 3. Mais Lot insista tellement qu’ils finirent par aller chez lui. ... Ils n’étaient pas encore couchés lorsque les hommes de Sodome encerclèrent la maison ; ... 5. Ils appelèrent Lot et lui dirent :

- Où sont les gens qui sont venus chez toi ce soir ? Fais-les sortir. Nous voulons prendre notre plaisir avec eux. 6. Lot sortit sur le seuil de sa maison, ferma la porte dernière lui et leur dit :

- non mes amis mais ne commettez pas ce crime. J’ai deux fille qui sont encore vierges ; je vais vous les amener et vous les traiterez comme vous voudrez.

... 15. Aux premières lueurs du jour, les anges pressèrent Lot de partir :

- En route, disaient-ils, prends ta femme et tes deux filles, sinon vous perdrez votre vie quand la ville payera ses crimes.

On ne sait pas si l’abomination est ici l’homosexualité, mais la symbolique est significative.

(Sinon on pourrait interprèter le texte de 2 façons, non contradictoires : 1) que Lot préférait protéger des anges, plus sacrés, que ses filles 2) que Lot préfère protèger ses invités, les lois de l’hospitalité étant sacrées chez les juifs. C’est plutôt cette seconde hypothèse qu’il faut prendre en considération (voir aussi Juge 19), les règles de l’hospitalité l’emportant sur toute considération.) B.LISAN.

l’Homosexualité :

condamnation

Bible, ancien testament

Lévitique 18,22

Vous ne devez pas coucher avec un homme comme on couche avec une femme, c’est une pratique monstrueuse

Explicable par le contexte social et culturel de l’époque (Pasteur J. Doucet)

idem

Bible, ancien testament

Lévitique 20,13

Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils se rendent tous les deux coupables d’une action monstrueuse et doivent être mis à mort. Ils sont seuls responsables de leur mort.

idem

Port de vêtement du sexe opposé :

condamnation

Bible, ancien testament

Deutéronome 22.5

Une femme ne doit pas porter des vêtement d’homme, ni un homme des vêtements de femme. Le Seigneur votre Dieu a en horreur ceux qui agissent ainsi.

sur les mutilations sexuelles

Bible, ancien testament

Deutéronome 23.2

Un homme dont les testicules ont été écrasés ou dont le membre viril a été mutilé, ne doit pas être admis dans l’assemblée des fidèles du Seigneur.

Il y avait une obsession pathologique de la pureté (tabous) propre à Moïse et au judaïsme concernant le sang, les règles, les interdits alimentaires.

Cette loi concernait à l’époque les eunuques.

position inférieure de la femme

Deutéronome 24.1

Supposons qu’un homme épouse une femme, mais qu’un jour elle cesse de lui plaire, car il a quelque chose à lui reprocher. Il rédige alors une lettre de divorce, il lui remet la lettre et la renvoie de chez lui...

Ce n’est pas plus “ compliqué ”. (on peut supposer très certainement que la réciproque n’est pas autorisée). A noter, que toute relation hors du mariage, des 2 côtés est puni de mort ( !)(Deutéronome 22 à 23).loi mosaïque (judaïque)

violer une femmes semble moins grave que d'avoir une relation homosexuelle

Bible, ancien testament

Juge 19,22

22....

- Fais sortir l’homme que tu as reçu chez toi. Nous voulons avoir des relations (1) avec lui.

23. Le vieil homme sortit et leur dit :

- Mes amis je vous en supplie, ne commettez pas ce crime ! Ne vous conduisez pas de façon aussi infâme alors que cet homme est mon hôte. 24. Ecoutez, j’ai une fille encore vierge et il a avec lui une épouse de second rang. Je vais vous les amener, vous pourrez les prendre et les traiter comme vous en avez envie.

idem. Même remarque. Chez les juifs le crime de violer un homme est plus important que celui d’une femme (la valeur d’une femme ne semble pas très élevée).

 

(1) sexuelles

homosexualité : condamnation

Bible, nouveau testament

Romain 1,26-27

22.Ils se déclarent être savants mais ils sont fous : ...

24.C’est pourquoi Dieu les a livrés à des actions impures, selon les désirs de leur coeur, de sorte qu’ils se conduisent de façon honteuse les uns avec les autres. ....

26.C’est pourquoi Dieu leur a livré des passions honteuses. Les femmes elles-même changent les relations naturelles en relation contre nature.

27.De même les hommes commettent des actions honteuses les uns avec les autres et reçoivent ainsi eux-mêmes la punition que mérite leur égarement.

L’homosexualité serait vue comme un égarement, dans lequel Dieu aurait fait tomber certains hommes du fait de leurs péchés, aveuglement, idolâtrie etc...

idem

Bible, nouveau testament

Timothée 1.9-10

On se rappellera en particulier qu’une loi n’est pas établie pour ceux qui agissent bien, mais pour les malfaiteurs et les rebelles, pour les méchants et les pêcheurs, pour les gens qui ne respectent ni Dieu ni tout ce qui est Saint, pour ceux qui tuent leur père ou leur mère, pour les assassins, les gens immoraux, les pédérastes, les marchands d’esclaves, les menteurs, et ceux qui prononcent des faux serments, ou pour ceux qui commettent toute autre action contraire au véritable enseignement.

une condamnation sans ambiguïté de l’homosexualité par Saint Paul (un des pères fondateur de l’église chrétienne).

idem

Bible, nouveau testament

1 Corinthiens 6.9

9.Vous savez sûrement que ceux qui font le mal n’auront pas de place dans le royaume de Dieu. Ne vous y trompez pas : les gens immoraux, adorateurs d’idoles, adultères, pédérastes,

10. voleurs, envieux, ivrognes, calomniateurs ou malhonnêtes, n’auront pas de place au royaume de Dieu.

idem

égalité des sexes (au royaume des cieux)

Bible, nouveau testament

Matthieu 22.30

30. Quand les morts reviennent à la vie, les hommes et les femmes ne se marieront pas mais vivront comme des anges dans le ciel.

Peut-être indication d’égalité entre les sexes au royaume des cieux. D’absence de sexualité.

tolérance entre l’homosexualité et les minorités sexuelles ?

Bible, nouveau testament

Matthieu 19.12

12. Il y a différentes raisons empêchant les hommes de se marier : pour certains c’est une impossibilité dès leur naissance ; d’autres, les eunuques ont été rendus incapables par les hommes ...

Certains y ont vu le fait d’aborder le sujet des minorités sexuelles (homosexualité, hermaphrodisme, difformités sexuelles etc...) et de laisser transparaître un point de vue dénué de jugement envers eux (voire de compréhension du problème).

tolérance, dépassement de la dualité sexuelle (par une fusion des identités ?), dans un évangyle apocryphe rejeté par l'église

Evangile apocryphe selon Thomas 114

Simon Pierre leur dit :

Que Mariam sorte de parmi nous,

parce que les femmes ne sont pas dignes de la vie.

Jésus dit :

Voici que je l’attirerai

afin de la faire mâle,

pour qu’elle soit elle aussi, un esprit vivant,

semblable à vous, les mâles.

Car toutes les femmes qui se feront mâles

entreront dans le royaume des cieux.

Jésus répond aux préjugés de Pierre qui ne veut pas qu’une femme soit son disciple au même titre que les 2 disciples ou apôtres.  Il entend parler du dépassement de toute dualité sexuelle.

(L'auteur ne pense pas que cet apocryphe soit une énorme mystification historique, destinée soit à discréditer le christianisme, ou à défendre les desseins d’un mouvement gnostique caché au sein du christianisme. Mais il est gênant.).

Ces textes posent plutôt des questions gênantes pour la doctrine officielle et cette dernière a sûrement préféré; les éliminer sans leur donner une “voix au chapitre”.

idem

2 Corinthien 11-3 à -5

et 11-7 à -10

... le mari est le chef de sa femme, et Dieu est le chef du Christ. Si donc un homme a la tête couverte lorsque, pendant le culte, il prie ou donne des messages reçus de Dieu, il déshonore le Christ. Mais si une femme n’a rien sur la tête lorsqu’à son tour, ... elle déshonore son mari. ...

L’homme n’a pas besoin de se couvrir la tête, parce qu’il reflète l’image et la gloire de Dieu. Mais la femme reflète la gloire de l’homme ; en effet, l’homme n’a pas été créé à partir de la femme, mais c’est la femme qui a été créée à partir de l’homme. Et l’homme n’a pas été créé pour la femme, mais c’est la femme qui a été créée pour l’homme. C’est pourquoi, à cause des anges, la femme doit avoir sur la tête un signe indiquant qu’elle est soumise à l’autorité de son mari.

on sait que Saint Paul était très “ misogyne ” et cette dernière est certainement fortement conditionnée par l’éducation juive, par nature assez conservatrice, machiste et peu tolérante.


3.       LE CORAN :

 

            L'homosexualité est vigoureusement condamnée par les textes sacrés Coran et hadiths compris, et abhorrée par la sounna. Coran: VII 80-84; XI 77-80; XV 67-72; XXI; XXII, XXV1 165-168; XXVII 54-58; XXXIX 28-30; LIV 33-38.

            Certains versets concernant les jeunes éphèbes ou ghilman, que les pieux croyants auraient à leur disposition, comme les Houris (ou femmes vierges) en récompense de leur bonnes oeuvres au Paradis donnerait l'impression aux homosexuels que certaines relations "sensuelles" seraient tolérées : LII 24; LVI 17 ... En fait, pour l'auteur de cet article, on ne peut qu'en douter. En effet, par exemple, selon le malékite Al-Qayarawani, dans la Risâla, page 255, "la sodomie pratiquée sur un mâle pubère et consentant entraîne la lapidation des 2 coupables, qu'ils aient ou non la qualité d'ih'çân".

            Si certaines pratiques pédérastes ont pu se développer dans les pays islamiques, c'est que certainement les nombreux empêchements, tabous et coutumes qui entravent toutes possibilités qu'une fille et garçon puissent avoir des relations libres, avant le mariage, sans se mettre au banc de la société, alliés ensuite à la forte frustation sexuelle qui en résulte, et peut-être par ailleurs une valorisation excessive des valeurs viriles et une dévalorisation la femme (comme cela fût le cas dans la Grèce antique) peuvent pousser certains hommes à rechercher des relations homosexuelles (d'ailleurs, plus faciles à cacher en pays islamiques).

            Sinon, dans la culture musulmane (et arabe), il y a un vide au sujet du travestissement des hommes (ce phénomène n'a jamais été abordé, car peut-être était-il inexistant chez les arabes nomades aux valeurs si viriles). Mais on pourrait supposer dans la mentalité islamique qui privilégie les valeurs viriles, que ce fait a priori serait réprouvé. Dans la mentalité islamique, un homme sera d’autant plus respectable qu’il montrera des signes évident de virilité (moustache, force physique, mariage en règle, enfants).

            Par principe la femme est infériorisée. Découlant de cette conception coranique, les textes législatifs dans les pays musulmans lui sont défavorables. Beaucoup de versets du Coran concernent la femme : II 187, 197, 221-241, 282; III 14,195; IV  1-35, 43, 124-130; V 5; XIII 23; XVI 72; XXIII 5-7; XXIV 2-9, 23, 31-33, 60; XXX 21; XXXIII 4, 6, 28-33, 37, 49-53, 55, 59; XXXVI 55-56; XL 40; XLII 11; XLIII 18, 70; XLVI 15; XLVIII 6; XLIX 11; LVIII 18; LVIII 1-4; LX 10-12; LXIV 14; LXV 1-7; LXVI 1-5, 10-12; LXX 30-31. Toute la sourate IV concerne le traitement des questions de couples et de toutes les dispositions légales en matière d'adoption et d'orphelinat, en cas d'inceste, de répudiation, de polygamie, d'héritage, de sobriété, de foi et de justice. Certains versets traitent uniquement de la répudiation et du divorce : II 226-232, 236-237, 241; IV 128-130; XXXIII 4, 49; LVIII 2-4; LXV 1-2; LXVI 5. D'autres du voile islamique : VII 26; XXXIII 59; XXIV 31 et d'autres du Harem (et la "clôture" de la femme) : IV 3; 24-25; XXIII 6; LXX 29-31; XXXIII 33; 52.


 

Sujet(s) abordé(s)

Référence

Le texte complet

Commentaire

homosexualité : condamnation

Sourate 7 ("Le Purgatoire"), versets 80 à 81

[80] Souvenez-vous de Loth! Il dit à son peuple : "Vous livrez-vous à cette abomination que nul, parmi les mondes, n'a commis avant vous ?

[81] Vous vous approchez des hommes de préférence aux femmes pour assouvir vos passions. Vous êtes un peuple pervers [ou impie ou outrancier].

Souvent la condamnation des actes homosexuels, sont en rapport avec les écrits bibliques concernant la destruction de Sodome et Gomorre, la droiture de Loth, et le fait qu'il fût sauvé par Dieu de la destruction, qui sont repris et interprétés par Mahomet. (aussi voir sourate 15 les poètes 67 à 72, sourate 7 "purgatoire", versets 80 à 84, sourate 27 les fourmis 54 à 58, sourate 29 l'araignée 28 à 30).

homosexualité : condamnation

Sourate 26 (les poètes), versets 165- 172

[161] ... Loth leur dit : "Ne craindrez-vous pas [Allah] ? ...

[165] Accomplissez-vous l'acte charnel avec les mâles de ce monde?

[166] Et délaissez-vous les épouses que votre Seigneur a créées pour vous ? Mais vous n'êtes que des transgresseurs."

...

[170] Nous [Allah et son prophète] le [Loth] sauvâmes alors, lui et toute sa famille,

[171] sauf une vieille [la femme de Loth] qui fut parmi les exterminés.

[172] Puis Nous détruisîmes les autres [les fornicateurs].

Souvent la condamnation des actes homosexuels, sont en rapport avec les écrits bibliques concernant la destruction de Sodome et Gomorre, la droiture de Loth, et le fait qu'il fût sauvé par Dieu de la destruction, qui sont repris et interprétés par Mahomet. (aussi voir sourate 15 les poètes 67 à 72, sourate 7 "purgatoire", versets 80 à 84, sourate 27 les fourmis 54 à 58, sourate 29 l'araignée 28 à 30). L'homosexualité est dénommée "turpitude" ou "abomination" dans le Coran.

texte concernant des êtres bisexuels, pouvant laisser planer une ambiguïté (?)

sourate 56 (l’événement) , verset 17

[10] Que ceux qui ont pris le pas en ce monde dans la foi y prendront le pas avant les autres.

[10] ceux-ci seront les plus rapprochés de Dieux.

[12] ils habiteront le jardin des délices,...

[17] ils seront servis par des enfants [ghilman dans le texte arabe] doués d’une jeunesse éternelle,

[18] qui leur présenteront des gobelets, des aiguières et des coupes, remplis de vin exquis.

[19] Sa vapeur ne leur montera pas à la tête et n’obscurcira pas leur raison.

[20] ils auront à souhait les fruits qu’ils désireront,

[21] et la chair des oiseaux les plus rares

[22] près d’eux seront les houris aux beaux yeux noirs, pareils aux perles dans leur nacre

[23] telle sera la récompense de leur œuvre

On fait apparaître les ghilmans (mignons, éphèbes, jeunes gens au sexe indifférencié), symbole de bisexualité en terre d’islam, en compagnie des femmes pures, et vierges (appelée Houris). On pourrait donc penser que la bisexualité n’est pas forcement honnie par Mahomet. (Selon Malek Chebel, sociologue et islamologue, auteur de “ Encyclopédie de l’amour en Islam ” et “ Esprit du sérail. Mythe et pratique sexuelle au Maghreb ”, Payot).

La vision du Paradis promis par Mahomet, au croyant et au guerrier de la Djihad (guerre sainte pour la diffusion de la foi de l’Islam, Sourate 3 verset 151), est assez sensuelle et présente toujours des jardins, arrosés de fleuves permanents, de femmes vierges offertes aux hommes droits (sourate 2 verset 23, sourate 3 versets 13 et 197 etc...)

un homme peut épouser jusqu’à 4 femmes

sourate IV (les femmes), verset 3

Si vous craignez d’être injuste envers les orphelins, n’épousez que peu de femmes, deux, ou trois ou quatre parmi celles qui vous auront plu. Si vous craignez encore d’être injustes, n’en épousez qu’une seule ou une esclave.

Droits inférieurs de la femme esclave

sourate IV (les femmes), verset 28

 

sourate XXXIII, verset 49

Il vous est défendu d’épouser des femmes mariées, exceptées celles qui seraient tombées entre vos mains comme esclaves. Telle est la loi de Dieu.

Tu peux à ton gré accorder ou refuser les embrassements à tes femmes....Mais il serait plus convenable qu’elles fussent toutes satisfaites...

Voir aussi sourate XXXIII (33) verset 47 et 49 (“ il n‘est pas permis de prendre d’autres femmes  que celles que tu as... à l’exception des esclaves que peut acquérir ta droite").

inégalité de traitement : l’héritage des femmes

sourate IV (les femmes), verset 12 et 175

Dieu vous commande, dans le partage de vos biens entre vos enfants, de donner au fils mâle la portion de deux filles. .... Telle est la loi de Dieu. Il est savant et sage.

[175] ... le fils aura la portion de deux filles [dans l’héritage]

les filles héritent de la moitié de la part des garçons

inégalité de traitement : le témoignage des femmes

sourate II (la génisse), verset 282

(au sujet de question de prêt d’argent : ) ... Appelez deux témoins choisis parmi vous ; si vous ne trouvez pas deux hommes, appelez-en un seul et deux femmes parmi les personnes habiles à témoigner.

Inégalité de statut

sourate II (la génisse) verset 223

Les femmes sont votre champ. Cultivez-le de la manière que vous l’entendez, ayant fait auparavant quelque acte de piété.

prééminence de l’homme sur la femme

idem

. sourate II, verset 228

. sourate III (la famille de ‘Imrãm), verset 193

... Les maris sont supérieurs à leur femme. Dieu est puissant et sage.

[193] ... Les femmes sont issus des hommes.

prééminence de l’homme sur la femme. (selon une autre traduction : les hommes sont au dessus d’elles d’un degré).

idem

sourate IV, verset 34

Les hommes ont autorité sur les femmes en vertu de la préférence que Dieu leur a accordée sur elles

idem

idem : obéissance de la femme et étendue des droits des maris sur leurs femmes

sourate IV (les femmes), verset 38

Les hommes sont supérieurs aux femmes à cause des qualités par lesquels Dieu à élevé ceux là au-dessus de celles-ci, et parce que les hommes emploient leurs biens pour doter les femmes. Les femmes vertueuses sont obéissantes et soumises. ... Vous réprimanderez celles dont vous aurez à craindre la désobéissance. Vous les reléguerez dans des lits à part, vous les battrez ... Dieu est élevé et grand.

prééminence de l’homme sur la femme.

A noter qu’on peut battre sa femme si l’on craint sa désobéisance ( !). (Autre traduction : Les hommes ont la haute main sur les femmes selon la supériorité qu’Allah a donné aux uns sur les autres et en compensation de ce qu’ils dépensent sur leurs biens. Les femmes vertueuses sont fidèles, conservatrices pour l’absence de ce qu’Allah conserve. Celles dont vous craignez les écarts, corrigez-les et isolez-les dans leur lit et frappez-les. Mais si elles vous obéissent, n’usez pas envers elles de répression).

infériorisation de la femme : répudiation

sourate IV (les femmes), verset 127-128

Si une femme craint la violence de son mari ou son aversion pour elle, il n’y a aucun mal à ce qu’ils s’arrangent à l’amiable (1): la réconciliation vaut mieux. ...

[128] Vous ne pourrez jamais traiter également toutes vos femmes, quand même vous le désiriez ardemment. ...

[129] Si les deux époux, se séparent, Dieu les comblera de dons. Il est immense et sage.

Il peut répudier sa femme à condition de l’indemniser. Il est permis à la femme de céder une portion ou la totalité de sa dot au mari, afin qu’il lui accorde le divorce.

idem, au sujet du voile

sourate XXXIII (les conférés) verset 53 et 57

[53] Vos épouses peuvent se découvrir devant leur père, leurs enfants, leurs neveux et leurs femmes, et devant leurs esclaves.

[57] O Prophète! prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, d’abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes.

Les femmes [du prophète] doivent couvrir leur visage d’un voile pour ne pas attirer la convoitise, ni être offensées. Elles ne pourront être à visage découvert que devant les membres de leur famille.

au sujet du voile

sourate XXIV (la lumière) verset 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

sourate XXIV (la lumière) verset 59

Commande aux femmes qui croient de baisser les yeux et d’être chastes, de ne découvrir de leur ornements [parure] que ce qui est en évidence, de couvrir leurs seins de voile, de ne faire voir leurs ornements [parure] qu’à leurs maris, à leurs fils ou aux fils de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de leurs frères, aux fils de leurs soeurs, aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclaves acquêts [“à ceux qui possèdent leurs droits”] de leur main droite, ou aux domestiques mâles qui n’ont point besoin de femmes [eunuques], ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties sexuelles d’une femme. Que les femmes n’agitent point leurs pieds de manière à faire voir les ornements [parures] cachés. ...

Les femmes qui n’enfantent plus, et qui n’espèrent plus pouvoir se marier, peuvent sans inconvénient ôter leurs vêtements, sans cependant montrer leurs ornements

autre traduction: serrer leur voile sur leur poitrine.

Ici ornements ou parures signifient collier, boucles d’oreilles, bracelets de bras et de jambe que seul le mari peut voir.

 

 

 

 

 

 

 

Le Coran reconnaît que toutes ces prescriptions concernant la coquetterie ne concerne pas les femmes hors d’âge.

inégalité et dureté de traitement des

femmes : cas de l’adultère

sourate IV (les femmes), verset 19

Si vos femmes commettent l’action infâme (l’adultère), appelez 4 témoins. Si leurs témoignages se réunissent contre elles, enfermez-les dans des maisons jusqu’à ce que la mort les visite ou que Dieu leur procure un moyen de salut.

voir sourate XXIV

adultère

sourate XXIV (la lumière) verset 2

Vous infligerez à l’homme et à la femme adultères cent coups de fouet à chacun. Que la compassion ne vous entrave pas dans l’accomplissement de ce précepte de Dieu...

souvent on meurt au bout de ce châtiment.

unions passagères ou de jouissance : mut ` a, tamattu `

sourate IV (les femmes), verset 28

[outre les rapports avec vos épouses et vos concubines],vous sont licites [les femmes] que vous recherchez avec vos biens, agissant honnêtement sans libertinage; en échange de la jouissance que vous avez trouvé en elles, donnez leur récompense selon ce qui a été convenu.

Mahomet l’a permis temporairement à ses guerriers en plusieurs circonstances, dans ses expéditions lorsque ces derniers menaçaient de se châtrer (en 630 à la Mecque et àTabûk). Mais ensuite l’a de nouveau interdit.

Bibliographie :

[1] Encyclopédie de l'Amour en Islam, Malek Chebel, Payot.


4.       Eglises ouvertes aux transsexuels :

 

Signification des abréviations employées dans le tableau ci-après :

Oec      église oecuménique (provenant souvent du mouvement protestant)

Cath    église catholique

Prot     église protestante

 

V

Pay

Nom église

Typ

Nom responsable

Prénom

Adresse

Tel.

Renseignements

FR

Centre du Christ Libérateur

Metropolitan Community Church

(C.C.L - M.C.C.)

Oec

Pasteur Blanco

 

Pasteur Lebon

Caroline

 

Christophe

5 rue de Crussol, 75011 PARIS

C.C.L. :

48.05.24.48

Eglise :

48.06.35.15

Tel personnel du pasteur Blanco :

24.09.91.04

pasteur Lebon :

43 72 55 39

Permanence transsexuels (tel...) :

 tous les mercredi  19h30-23 h, 3ième vendredi du mois 18-23h au 48.05.24.48

Réunion-rencontre transsexuels :

3ème dimanche du mois à 15h30

- journal trimestriel ILIA, articles, témoignages

Permanences :

Jeudi 15 h à 18 h

Vendredi 19 h à 22 h

Lesbiennes par tel :

 1er & 2ème Vend : 18h30 à 22 h

(métro : Fille du Calvaire ou Oberkampf) (demander code d’entrée immeuble au pasteur)

FR

Eglise St-Louis d’Antin

Cath

Goinot

Alain

63 rue Caumartin 75009 PARIS

renseignements :

(1)45 26 65 24

presbytère (numéris) :

(1)43 12 30 50

Entretiens Mardi 16h-18hVendredi 9h-10h

 ?

FR

David et Jonathan

Cath ?

Pérati (Curé)

92 bis rue de Picpus 75011 PARIS

(1)43.42.09.49

église des homosexuels

 ?

FR

Eglise de la Sainte Trinité

Cath

Caune ( ?) (Père)

 

Rey (Père)

 

 

Dominique

Place d’Etienne d’Orves, 75009 PARIS

3 rue de la Trinité, 75009 PARIS

(1)48 74 12 77

fax : 42.85.09.88

ce père, secrétaire de l’Abbé Pierre, aide dans le sens d’une écoute ouverture, aide juridique chaque lundi 14h-15h (s’inscrire pendant le repas qui précède)

FR

Les amis de Crespiat

Cath

Mg Gaillot

Jacques

27240 DAMVILLE

édite 2 revues Jonas et Jésus

Les mouvements initiatiques (franc-maçonneries, Rose-Croix ...) se doivent normalement, par leur philosophie, d’être tolérants et ouverts à tous.